J’utilise actuellement un NAS Synology (DS214Play, 2 baies) pour héberger mon serveur Plex. Tout cela fonctionne très bien, mais depuis peu j’aimerai monter ma propre machine qui ferait à peu près la même chose, mais avec une plus grosse capacité de stockage et une plus grosse puissance pour la lecture des vidéos.
J’aimerai savoir si vous avez déjà tenté l’expérience, et avoir un peu de retours d’utilisation et de choix de matériel.
J’ai fait ça il y a 1 ans et demi et j’ai toujours cette solution, mais j’utilise plex que depuis 8 mois. Avec plex j’ai dû upgrade le CPU pour répondre à mon besoin (4-5 transcode en même temps) donc je suis parti sur un i5 qui répond parfaitement à mes besoins. J’avais un celeron apacher qui permettait uniquement un transcodage.
Pour le système je conseille Linux (debian, ubuntu), freenas est trop limité à ce que propose les développeurs. Ca oblige à être un peu plus bidouilleur mais pour le long terme ça te permet d’avoir la main sur tout ton système et de faire évoluer logiciellement ton serveur en fonction de tes besoins.
Pour le stockage, j’ai 14To en raid5 en raid logiciel et ça tourne très bien. J’ai même changé de système plusieurs fois sans que ça n’entraine la perte de mon raid5.
Pour le matériel, à part le CPU et la RAM, le reste à peu d’importance. J’ai pris une tour de chez fractal pour avoir 10 baie et avoir une tour très silencieuse, j’ai donc changé les ventilateurs par des NOCTUA et le serveur fait très peu de bruit.
Ah merci pour les informations, j’étais justement en train de lire ça : https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-computer-
D’après ta config, je pense qu’un i5 devrait me correspondre. C’est bien le seul point hardware qui me fait peur car je n’ai pas envie d’avoir des soucis de transcodage justement.
Après, mon idée est de faire un peu comme tu as fait. J’avais pensé à FreeNAS pour éviter justement de perdre du temps la dessus et avoir quelque chose de prêt à l’emploi (les seuls trucs que j’ajouterai dessus sont Plex et SabNZB).
Tu peux installer un debian/ubuntu et installer le package openmediavault. Ca te permet d’avoir la main sur le système et d’avoir une interface de configuration.
Ce qui me dérange avec freenas c’est qu’il n’y a pas de gestionnaire de fichier. Avec un debian classique, tu peux en ssh avec le package mc avoir un gestionnaire de fichier.
Avec un i5 tu est large, je n’ai aucun de problème et le maximum de l’utilisation que j’ai fait sans pour autant atteindre les limites du IE:
Serveur web
Serveur samba
Serveur teamspeak avec 25 utilisateurs dedans
5 transcodage plex
Serveur FTP
Téléchargement torrent
Donc bon, ça fait cher à l’achat mais tu est tranquille pour un moment.
Attention à la consommation. Un i5 qui tourne en permanence, ça consomme des watts, ce qui risque de coûter cher sur une année. Ca vaut le cout de chercher un processeur qui consomme moins. Il y a généralement un compromis à trouver.
Je ne connais pas FreeNAS, mais il me semble que quand j’avais regardé, ça nécessitait beaucoup de RAM. J’utilise OpenMediaVault.
Freenas consomme pas plus que openmediavault, c’est juste que freenas utilise un raid zfs qui lui consomme de beaucoup de ram. Un raid 5 classique par mdadm fait très bien l’affaire.
Pour la consommation électrique il faut prendre les versions T des processeurs qui consomment moins, de plus les cœurs inutilisé Sont en veille donc ne consomme presque plus.