Quel serveur nas me conseillez vous ?

salut;
Peut-être que je pose une question déjà publié!
J’aimerais acheter un serveur nas pour pouvoir centraliser ma collection de film, …
Si quelqu’un peut me conseiller lequel prendre et lequel fonctionne bien pour plex .
J’ai bien vu le fichier que plex a publié avec les serveurs nas compatibles

Pas un NAS. Ces machins sont généralement trop fermés et limités sauf à mettre un prix prohibitif.

Je te conseille de monter ton propre serveur, soit à partir d’un microserver HP ou quelque chose de similaire, soit en montant une configuration sur mesure.

@Nibb31 said:
Pas un NAS. Ces machins sont généralement trop fermés et limités sauf à mettre un prix prohibitif.

Je te conseille de monter ton propre serveur, soit à partir d’un microserver HP ou quelque chose de similaire, soit en montant une configuration sur mesure.

salut merci pour ta réponse. le problème est le prix d’un serveur nas (cher) donc j’hésite entre un pc ou le serveur nas.
il me faudrait quoi comme config? un bête pc ou pc de “compétition”?

Ça dépend de ce que tu veux faire. Pour Plex, quels sont les clients sur lesquels tu vas regarder des films ?

Ps4, chromecast, Apple TV

Dans ce cas, tu vas probablement transcoder, donc il te faut un processeur avec un passmark de 2000 points par flux HD, ce qui exclut la grande majorité des NAS.

C’est vrai qu’un microserveur sera toujours moins cher, mais ça demande aussi de connaissances techniques que pas tout le monde a. Autrement dit, avec un NAS (sauf si on veut du VM ou d’autres “choses trés techniques”) c’est beaucoup plus facile de monter un serveur Plex.

Il est toujours mieux éviter la transcodage, mais avec sous-titres ça exige que tous les “clients” (PS4, Chromecast, AppleTV) supportent le même “standard”, par exemple .srt externes.

Personnellement je prefère preparer mes fichiers pour être compatibles, le plus possible, avec mon AppleTV, et avoir dans le NAS une capacité moyenne pour les tablettes et autres dispositifs. Si, un jour, je décide pour le 4K j’achéterai une NVidia shield. Sur la game QNAP on a plusieurs modèles (TS-253A, TS-453Bmini, …) qui on peut utiliser pour ça. It y a aussi d’autre modèles trés puissant, comme le TVS-671

Merci de vos informations. Mais cela n empêche que je ne sais pas quoi choisir. Soit nas soit pc trop indécis !!

Je confirme ce que dit @moody_blue. Un micro serveur (type hp proliant) ou se monter son propre NAS sur la base de composant PC, ce sera toujours moins cher, plus puissant (et plus bruyant).

Par contre, c’est aussi moins facile à mettre en place qu’un NAS “tout fait” type synology ou Qnap (notamment s’il faut gérer un RAID de disques). C’est plus fermé mais c’est un produit clé en main qui fonctionne quasiment dés qu’on le branche.