Quand on parle de Média Center, on parle généralement d’un PC branché sur la télé pour lire les vidéos. Ce n’est pas une bonne idée de combiner ça avec un NAS.
Là, tu parles de NAS+serveur, ce qui est tout à fait compatible. Je valide OMV avec le plugin PlexMediaServer.
@Nibb31 said:
Quand on parle de Média Center, on parle généralement d’un PC branché sur la télé pour lire les vidéos. Ce n’est pas une bonne idée de combiner ça avec un NAS.
Là, tu parles de NAS+serveur, ce qui est tout à fait compatible. Je valide OMV avec le plugin PlexMediaServer.
Ah oui je ne dois pas utiliser les bons mots … Je veux bien parler de NAS + Serveur, je revendrais donc mon NAS actuel synology pour monter mon propre NAS maison sour OMV avec un processeur assez puissant pour transcoder du 1080p. Je vois que des avantages à cette solutions, je vais pouvoir faire évolué plus facilement mon stockages, les différentes pièces … Le seul point ou je vais devoir me renseigné, c’est comment garder les données déjà présente sur mon unique disque dur de 5To qui est actuellement sur mon NAS pour le basculer dans le nouveau.
Très intéressant l’article, tu as la même configuration (donc pas de NAS mais un PC avec x disques dur) ? Les boitiers Lian Li sont très sympa et bien compact, ils m’intéressent fortement, cependant ils acceptent seulement des cartes mères au format Mini ITX. J’ai repéré ce modèle : http://www.ldlc.com/fiche/PB00089011.html ( et du coup avec cette carte mère : http://www.ldlc.com/fiche/PB00152783.html). J’ai également regardé du coté de chez AMD le FX-6300 Black Edition qui a un indice passmark de 6300 pour 30€ de moins qu’un Intel Core i3-6100 (3.7 GHz) qui lui a un indice de 5400. Est-ce que je ferais pas mieux de me tourner vers AMD pour le coup ?
Concernant la consommation, si je comprends bien, sur une alimentation de 350W (je penses me tourné vers quelque chose comme ça), lorsque le serveur est en mode repos, la consommation est donc très faible (36w) et augmente progressivement en fonction des ressources demandées ?
J’ai une petite question concernant l’OS a installé, je pensais mettre un Ubuntu mais j’ai vu dans l’article que l’auteur avait choisi windows 7, qu’est ce que tu me conseillerais ?
@Skylnex said:
Je me suis renseigné pour monté un NAS moi même qui me serait également mon Media Center. Je revendrais donc mon NAS synology actuel pour monter un PC sous openmediavault (ou FreeNAS …) qui me semble adapté à mes besoins? Qu’est ce que vous en pensez d’avoir un seul PC avec mes fichiers + Plex d’installé, est-ce une bonne idée ?
pas forcement une bonne ou mauvaise idee, ca depend de ce que tu veux faire.
Perso vu que tu as deja un NAS, je le garderais pur mettre les fichiers dessus, et construirait un mini PC pour plex.
@Nibb31 said:
Combiner NAS et Media Center dans la même machine n’est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux avoir un NAS d’un coté et un client de l’autre. Tu peux très bien installer Plex serveur sur le NAS, à condition que le processeur soit suffisamment puissant pour transcoder si nécessaire.
Justement si je combine NAS + Plex serveur c’est sur un PC sous openmediavault avec un i3 (indice passmark à 5500 environ) c’est pas compatible ?
ca peut tout a fait marcher, cependant perso je te deconseille a moins que tu sois familier avec linux (mon stockage tourne sous Openmediavault via ESXi alors je said de quoi je parle)
@Nibb31 said:
Ah oui je ne dois pas utiliser les bons mots … Je veux bien parler de NAS + Serveur, je revendrais donc mon NAS actuel synology pour monter mon propre NAS maison sour OMV avec un processeur assez puissant pour transcoder du 1080p. Je vois que des avantages à cette solutions, je vais pouvoir faire évolué plus facilement mon stockages, les différentes pièces … Le seul point ou je vais devoir me renseigné, c’est comment garder les données déjà présente sur mon unique disque dur de 5To qui est actuellement sur mon NAS pour le basculer dans le nouveau.
Bonne soirée à vous,
Florian
Florian,
ca peut tout a fait marcher, ca depend de tes connaissances sous linux.
@Skylnex said:
Je me suis renseigné pour monté un NAS moi même qui me serait également mon Media Center. Je revendrais donc mon NAS synology actuel pour monter un PC sous openmediavault (ou FreeNAS …) qui me semble adapté à mes besoins? Qu’est ce que vous en pensez d’avoir un seul PC avec mes fichiers + Plex d’installé, est-ce une bonne idée ?
Perso vu que tu as deja un NAS, je le garderais pur mettre les fichiers dessus, et construirait un mini PC pour plex.
Je sais pas trop quoi faire à vrai dire, si je garde mon NAS et monte à coté un mini PC pour plex, j’y vois surtout deux inconvénients :
Dans plus ou moins deux ans je risque d’être limité en stockage (2 baies), alors qu’avec le NAS maison je peux avoir quelque chose avec 6 DD.
Deux appareil qui tournent constamment (alors que je pourrais en avoir qu’un ?)
Est-ce qu’il y a un réel avantage a séparé le NAS et le Serveur Plex comme toi tu l’as fait ? Concernant Linux je penses avoir de bonnes bases, je suis développeur web et utilise Ubuntu au quotidien.
@Skylnex said:
Je sais pas trop quoi faire à vrai dire, si je garde mon NAS et monte à coté un mini PC pour plex, j’y vois surtout deux inconvénients :
Dans plus ou moins deux ans je risque d’être limité en stockage (2 baies), alors qu’avec le NAS maison je peux avoir quelque chose avec 6 DD.
Deux appareil qui tournent constamment (alors que je pourrais en avoir qu’un ?)
Est-ce qu’il y a un réel avantage a séparé le NAS et le Serveur Plex comme toi tu l’as fait ? Concernant Linux je penses avoir de bonnes bases, je suis développeur web et utilise Ubuntu au quotidien.
Florian
Separe cote hardware non a mon avis, separe cote software oui (Plex avant la version 1.0 n’etait pas toujours stable).
Mon cas est un peu particulaier car j’utilise Vmware ESXi directement et j’ai une VM windows 7 pour Plex, et une VM avec openmediavault pour le stoackage.
Un peu similaire a l’installation de Nibb31.
Personellement, je pense que sur le long terme, un PC dedie a plex au stockage est la meilleure alternative:
capcite des disques durs augmentent d’annee en annee.
tu peux maintenir un PC avec les pieces de rechange et/ou changer.
un NAS n’est pas maintenable ou possible de changer.
J’ai hésité entre un SSD ou un DD classique, mais le SSD semble être un mauvais choix (très peux d’écriture, tourne 24h/24 …), j’ai donc choisis un DD de 1To ou j’installerais openmediavault et je réduirais ensuite la taille de la partition système avec GParted pour pouvoir stocké quelques fichiers sur ce disque. Ensuite j’installerais plex sur l’OS via le plugin (ou alors en ligne de commande linux ?).
J’ai une question concernant le transfert de mes données du synology à Openmediavault : j’ai un disque dur dans mon NAS actuel de 5TO avec différents dossiers partagés. Lorsque je vais vouloir le mettre dans mon nouveau NAS, j’imagine que l’OS va me demander de le formater ? Il ne va pas fonctionner directement en gardant la même arborescence (dossiers partagés, données …?). Du coup je ne vois pas trop comment faire ce transfert …
@Nibb31 said:
Si c’est juste pour l’OS, prend un SSD de 120Go. Le stockage sera sur le NAS.
C’est pas mauvais de laissé tourné un SSD 120go 24h/24 et je pense ou il y aura pas forcément beaucoup d’écriture dessus ?
C’est la première fois que j’entends ça. Pourquoi ce serait mauvais ? Un SSD est fait pour tourner en permanence comme un disque dur. Ce n’est pas une clé USB ou une carte SD.
@Skylnex said:
J’ai une question concernant le transfert de mes données du synology à Openmediavault : j’ai un disque dur dans mon NAS actuel de 5TO avec différents dossiers partagés. Lorsque je vais vouloir le mettre dans mon nouveau NAS, j’imagine que l’OS va me demander de le formater ? Il ne va pas fonctionner directement en gardant la même arborescence (dossiers partagés, données …?). Du coup je ne vois pas trop comment faire ce transfert …
Tu es en RAID sur ton ancien NAS ? Tu n’as qu’un disque dur ?
Si tu n’es pas en RAID et si Synology n’utilise pas un format propriétaire, ça devrait être lisible par OMV directement. Il suffit de monter le lecteur.
@Skylnex said:
Bonne soirée à vous,
Florian
@Skylnex said:
Excusez moi pour le délais de réponse, j’attendais de rentrer chez moi pour observer la configuration de mon NAS.
J’ai un NAS synology DS215J avec un DD de 5To en SHR (synology hybrid raid). Après quelque réflexion, je penses plutôt garder mon NAS en stockage et monté un PC à coté dédié uniquement à Plex car SHR m’a l’air assez bien fait par rapport à du Raid 5 quitte a changé de NAS plus tard pour avoir plus de baies.
Excusez moi pour le délais de réponse, j’attendais de rentrer chez moi pour observer la configuration de mon NAS.
J’ai un NAS synology DS215J avec un DD de 5To en SHR (synology hybrid raid). Après quelque réflexion, je penses plutôt garder mon NAS en stockage et monté un PC à coté dédié uniquement à Plex car SHR m’a l’air assez bien fait par rapport à du Raid 5 quitte a changé de NAS plus tard pour avoir plus de baies.
En effet, tu auras un probleme pour mettre ton disque dur 5TB sur le nouveau PC car avec ton synology, tu dois utiliser un systeme de fichier linux.