bonjour,
J’ai aujourd’hui un Mac Mini, auquel j’ai branché un disque externe en FireWire 800.
Le disque étant plein, je commence à réfléchir à l’achat d’un disque plus gros (2 ou 3 To).
Comme tenu de la dépense, je me demande si je ne feraiss pas mieux de sauter le pas et de prendre un Nas.
Auriez vous des conseils sur le matériel le plus adapté?
J’aurais besoin de pouvoir :
-Déplacer facilement des fichiers sur celui-ci depuis un Mac
-Voir si il est possible de mutualiser mon ancien disque avec mon nouveau pour soit sécuriser les donnes soit étendre la capacité
-Installer plex sur le Nas, afin de pouvoir mettre en veille mon Mac Mini (J’ai egalement sur le même réseau plex sur un atv2, et un medialink lg)
Apparemment certains Nas sont plus adaptés pour du transfert afp et seuls les nas Intel saraient compatibles avec plex pour Linux.
En bref, si il y a deux trois grandes références dans le milieu. Pourriez vous me les faire passer?
Merci!
Mon post ne doit pas être très attractif!
Est ce que quelqu’un utilise un Nas dans un environnement 100% Mac / Plex / iOs?
N’hésitez pas à me donner uniquement les modèles/marques de ce que vos utilisez, cela me permettra de cibler mes recherches, je suis paumé dans l’offre actuelle…
Merci!
J’en suis au même point que toi (disque dur en firewire plein). Voici la liste de mes contraintes et mon raisonement :
Actuellement j’ai un disque de 2To en FW connecté directement au macmini, pour des raisons de sauvegarde je sauvegarde tout ca sur un petit NAS LG qui me sert pour les sauvegardes de toutes mes machines (1To en RAID1 et 2To en RAID0 pour les films). Je vaux garder ce NAS comme ca car il me permet de sauvegarder d’autres machines. Mes contraintes sont : le prix, la simplicité globale du système, être sur que tout est sauvegardé. Voici les solutions que j’envisage:
[list]
[]**Acheter un autre disque : ** rajouter un disque conencté directement au mac mini et ne pas sauvegarder ce que je mets dessus (ou acheter un autre autre disque et copier dessus pour sauvegarde). Avantage : c’est le moins cher, Inconvénient : c’est moche, ca rajoute des devices et ca fait du bruit et de la conso electrique.
[]**Acheter NAS simple sans Plex : **Acheter un nas du style readynas NV4+, le remplir avec mes disques de 2To plus un ou deux achetés eventuellement, et tout copier dessus (capacité max 6Go en RAID5)
**Acheter NAS et faire tourner Plex Media Server dessus : **Ici on est dans la solution la plus chère car le moindre NAS à 4 baies qui supporte Plex coute au minimum 300 à 500 euros nu (je crois me rapeller que synology DS411j est le plus abordable). L’avantage c’est qu’on minimize le nombre d’équipements (je peux meme lire un film sur l’iPad sans allumer le mac mini). mais c’est aussi le plus cher…
[/list]
Effectivement, nous avons le même genre de problématiques.
Pour ma part, j'ai une time capsule pour la sauvegarde de l'ensemble excepté le disque en FireWire.
J'avais en tête la première solution que tu evoques mais idem, trop de matériel, de bruit, de câbles...
La seconde possibilité est séduisante mais ne va pas complètement dans le sens de la simplicité, j'ai tendance à vouloir y aller caremment.
Du coup, la dernière (cher!) semble bonne, mais soulève pour moi deux questions:
- Plex Media Server pour Linux sait-il faire du transcodage pour rendre la lecture possible sur un iPad/medialink,... De n'importe quel flux?
- Existe-t-il des nas 2 baies ( idem ds411, mais en plus petit)
Je vais aller vérifier ma tirelire....
J'ai trouvé ce Nas:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00094099.html
A priori PMS réalise bien le transcoding, PMS Linux et Mac auraient la même couverture fonctionnelle
Attention tous les NAS ne supportent pas le PMS (et je crains que celui que tu indiques ne le supporte pas). Ensuite si tu veux de la redondance il faut soit du RAID1 (mirroir sur 2 disques) soit du RAID5 (plus de disques) et là rentre en compte un paramètre de taille de disque. Avec du mirroir tu est plus ou moins limité à 2To (les disques 3To sont hors de prix), si tu veux du RAID5 il faut prendre un boitier avec 4 baies et le prix du boitier augmente le prix initial sensiblement. Donc si tu vises au dessus de 2To avec PMS sur le NAS : tu tombes forcément dans un boitier NAS qui dépasse les 200 euros. c’est un peu ça le coeur de mon problème.
Vu que je fais le package pour les Synology, petit point important: en-dessous du DS411+ II (même le 411j ne suffit pas), le package ne marche pas pour le moment.
Il est compilé exclusivement pour les Intel Atom (donc si vous regardez les NAS, faites bien gaffe au proc’ à l’intérieur).
Et pour le transcodage, c’est aussi un brin plus compliqué: un dual-core 1.8GHz (ce que j’ai) peut transcoder du 720p, mais pour du 1080p, il faut un 2.4GHz dual-core minimum (et les NAS coûte 1000 balles ou plus).
Si le transcodage de 1080p/720p est essentiel, et que 2 disques vous suffisent, je conseille plutôt un petit NAS, comme le 211j, et de le brancher à un Mac pas trop vieux qui fera tourner le PMS.
Merci de ce retour!
Pour moi, le transcodage 1080 reste essentiel étant donné que je voulais 'déplacer le serveur plex de mon Mac mini'.
Vu l'investissement pour un nas de compétition, je pense que je vais suivre ton conseil (211j), et conserver mon Mac mini pour la partie serveur, le tout en gb devrait bien fonctionner.
Il existe le DS210, DS210 J, DS211 et DS211J :
-> Le DS211J semble plus adapté, le 211 présente un processeur plus musclé (sur-dimentionné dans mon cas, sauf erreur)
merci
Questions subsidiaires:
- Est qu’il y a quelque chose de particulier à faire pour la communication PMS - Nas ?
J’ai essayé de le faire il y a quelques temps avec ma TimeCapsule et il fallait à chaque reboot que je re-monte le disque partagé : Je souhaiterais l’éviter ici.
- Est-ce qu’une vitesse de rotation de 5400tr/min est suffisante pour la lecture de gros MKV via Plex ?
(Je pense montrer un RAID1)
Merci encore !
Rajoute le dossier dans la liste des choses à ouvrir au démarage du mac, met le mot de passe dans le trousseau et hop ca se monte automatiquement au reboot :)
Je n'ai que des disques à 5400tr/min et je n'ai jamais eu aucun problème que ce soit en NAS, USB ou Firewire et même en streamant vers l'ipad en lisant du 1080p en direct en même temps sur le mac.
Parfait!
Je me lance demain pour l'achat. Si les stocks n'on pas bougé, je suis équipé demain soir.
Merci !!
Ton post m'intéresse tout particulièrement, j'ai également un NAS (Freenas pour le moment) monté sur base d'Intel Atom D525 (1,8Ghz).
Quelles performances obtiens tu en transcodant du 720p ? (utilisation processeur essentiellement) observes-tu des artéfacts ou des pertes de frames ?
Sous quelle OS tournes-tu ?
Je te remercie d'avance pour ces informations.
This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.