Fraichement propriétaire d’une connexion fibre je découvre un nouveau monde… ^^
Depuis l’installation de ma ligne fibre j’ai décidé de me construire une petite bibliothèque multimédia et là, révélation, j’ai découvert plex
Maintenant mon problème est comme beaucoup de construire une architecture répondant à mes besoins… Et c’est là que je me tourne vers vous…
J’ai bien compris les histoire serveur, client de plex, le fait qu’un NAS ( Hormis tarif XXL ) n’est pas assez puissant pour servir de serveur plex et que beaucoup d’entre vous parlez d’utiliser une solution moins onéreuse et plus efficace le mini pc.
Aussi pour ma part, étant sous mac… je me posais les question suivantes…
1/ Utilisé un mac mini comme serveur relié à une baie avec des disques durs pour augmenter le stockage est-ce une bonne solution selon vous ?
Le mac mini est-il assez puissant pour être serveur ? ( sachant que je partirais sur le moins chère i5 1,4 Ghz)
Avez-vous des baies a me conseiller ??
2/ Peut-on connecter un NAS à un mac mini ? Si oui, toujours avec un mac mini, je décide de prendre un NAS et par la suite un pass plex prenium… Je suis à l’extérieur de chez moi, je veux regarder un film stocké sur mon NAS, relié à mon mac mini, est-possible ? Est le NAS ou le mac mini qui fera la conversion du coup ? parce que j’ai cru comprendre que conversation par le NAS=impossible sauf si très puissant/chère…
Voila j’espère que mes question sont pas trop stupide je débute dans le domaine … ^^
Vous l’aurez compris je cherches la meilleur solution pour un " média center " à tarifs raisonnable et le must serait de pouvoir consulter de partout…
Le mac mini sera assez puissant pour 2 flux de transcodage, mais si tu as la fibre je suppose que tu va partager à plusieurs personnes, donc il faudrait plutôt viser le 3-4 flux et là je pense que le mac mini sera limite (à voir si des possesseurs de mac mini sont parmis nous).
Le moins cher est le fait maison. J’ai pris un boitier PC 10 baie + carte mère + alim = ram + proc j’en ai eu pour 250€. A part le boitier le reste c’est de la merde, mais toujours mieux que ce qu’ils te mettent dans un NAS. A ce prix là tu auras peut-être un 4 baie chez un fabricant, et encore. Le ptoblème c’est qu’il faut s’emmerder à le monter et à configurer un OS dessus. Un NAS chez un fabricant c’est du plug and play, donc ça se paye aussi.
Ton NAS et ton mac mini communiquerons en réseau, donc oui tu peux les faire dialoguer ensemble.
Oui c’est possible d’accéder à ton Plex depuis l’extérieur. Ton NAS servira uniquement de stockage, c’est ton mac mini le serveur plex donc c’est lui qui transcode, il tapera juste dans ton NAS pour avoir le fichier, le traiter, et t’envoyer le flux transcoder par internet. La conversion par un NAS est très compliqué, sauf sur des NAS performant et donc cher (mon NAS 2 baie à 250€ n’y arrive pas).
Bonjour,
1/ Je pense que le Mac Mini sera capable de faire le job.
Les NAS Synology sont vraiment sympa, l’OS est top.
2/ Il est tout à fait possible de monter un NAS sur un PC. Voire exemple ici pour Windows et Linux à partir d’un NAS Synology => https://upandclear.org/2015-09-01/monter-un-nas-synology-sur-pc/
Que tu sois chez toi ou à l’extérieur ce sera toujours le mac qui “bossera”. C’est finalement la machine que laquelle tu installes le PMS (Plex Media Server) qui bossera.
Concernant ton installation tu n’as pas parlé des “clients” (PC, TV, Smartphone, Console etc). Peux tu nous en dire plus afin de t’aiguiller d’avantage ?
-Quand tu parles de 2 flux de transcodage tu parles de deux utilisateurs en même temps c’est ça ? Si oui je ne pense pas aller au delà donc je suis rassurer sur le mac mini.
Pour la baie je note tes conseilles… j’ai un vieux pc sur lequel je peu reprendre carte mère alim et ram, juste à changer le boitier pour un plus gros rack.
2/ Si NAS et Mac mini communique et que c’est le mac qui transcode alors c’est le top… Je partirais sur un NAS facile d’accès du genre WD My Cloud peut être, à voir…
En fait cette solution NAS pour plait pour le gros avantage de l’accès a distance… Enfin là encore je reste dans le flou… Je m’explique…
Avec ma solution 1/ je peu prendre un pass plex et avoir une consulte à distance, seulement mon pc devra être allumer c’est ça ?
Solution 2, avec un NAS si j’ai bien compris les avantage sont… Faible conso élec, allumé h24 du coup pour pouvoir toujours être consultable… Mais là moi par dessus je rajoute un mac mini pour le transcodage… Alors du coup plus vraiment d’intérêt, obliger de laisser le mac mini allumer tout le temps si j’ai bien suivit… donc finalement la solution 1/ fera la même chose pour moins chère… solution de consulte a distance impossible dans mon cas sauf a tout laisser tout le temps allumer… ?
Le plex pass n’est pas obligatoire pour accéder à plex à distance. Le plex pass a différent avantages dont la synchronisation sur un client et la synchronisation sur le cloud.
Ton NAS+macmini devra rester allumé sauf si tu synchronise le contenu souhaité sur le cloud avec là, obligatoirement un plex pass.
Le NAS sert que de stockage, donc à distance tu feras pas grand chose (sauf si tu souhaites faire du download et de la gestion de fichier, là le NAS peut-être pratique), c’est le minimac avec plex media server qui doit être atteint à distance via la web interface de plex.
Nas Synology c’es vrai qu’ils ont l’air pas mal … ^^je les amis regarder j’hésitais entre ça et un Wd My Cloud… Synology à l’air plus sympa, plus évolutif mais est un peu plus chère… à voir…
Concernant mon serveur/client: En fait pour le moment j’ai un pc qui me sert de serveur dans notre chambre. Soit j’achète le mac mini et NAS et laisse tout dans la chambre ( mais un peu peur niveau bruit si ça tourne toute la nuit ) soit je descendrais le tout dans le salon, où se trouve mon écran, home cinéma et ma xbox one. Pour les clients du coup je pensais passer direct du mac mini à la tv ou par la xbox one, a voir comment je configure l’installation… Sinon en client iPad(futur achat aussi ^^)/iphone quand je suis au boulot…
A Lutak :
Là tu m’a fait couler … lol J’ai du mal à te suivre…
Par rapport au plex pass: synchro sert juste à l’utilisation hors ligne c’est ça ? Synchro iCloud par contre je comprend pas le système ? ( Quel Cloud ? Plex fourni un espace Cloud ?) De plus hier j’étais au boulot, j’ai essayer d’accéder au serveur plex de mon pc( rester allumé) j’ai pas réussi… ?
Effectivement dans ce cas le NAS ne me servirait que de Stockage…
Si je resume un peu je partirais sur un mac mini comme serveur, une Baie de stockage ou NAS pour du stockage ( Meme si du coup c’est vrai que l’intérêt du NAS est moindre ) et pourrais consulter la bibliothèque Plex de mon serveur meme si mon mac mini est éteint grâce a ce fameux cloud ?
Reste encore que j’ai toujours pas compris cette histoire de cloud … lol ^^
Nas Synology c’es vrai qu’ils ont l’air pas mal … ^^je les amis regarder j’hésitais entre ça et un Wd My Cloud… Synology à l’air plus sympa, plus évolutif mais est un peu plus chère… à voir…
Concernant mon serveur/client: En fait pour le moment j’ai un pc qui me sert de serveur dans notre chambre. Soit j’achète le mac mini et NAS et laisse tout dans la chambre ( mais un peu peur niveau bruit si ça tourne toute la nuit ) soit je descendrais le tout dans le salon, où se trouve mon écran, home cinéma et ma xbox one. Pour les clients du coup je pensais passer direct du mac mini à la tv ou par la xbox one, a voir comment je configure l’installation… Sinon en client iPad(futur achat aussi ^^)/iphone quand je suis au boulot ou à l’extérieur…
A Lutak :
Là tu m’a fait couler … lol J’ai du mal à te suivre…
Par rapport au plex pass: synchro sert juste à l’utilisation hors ligne c’est ça ? Synchro iCloud par contre je comprend pas le système ? ( Quel Cloud ? Plex fourni un espace Cloud ?) De plus hier j’étais au boulot, j’ai essayer d’accéder au serveur plex de mon pc( rester allumé) j’ai pas réussi… ?
Effectivement dans ce cas le NAS ne me servirait que de Stockage…
Si je resume un peu je partirais sur un mac mini comme serveur, une Baie de stockage ou NAS pour du stockage ( Meme si du coup c’est vrai que l’intérêt du NAS est moindre ) et pourrais consulter la bibliothèque Plex de mon serveur meme si mon mac mini est éteint grâce a ce fameux cloud ?
Reste encore que j’ai toujours pas compris cette histoire de cloud … lol ^^
Fraichement propriétaire d’une connexion fibre je découvre un nouveau monde… ^^
Depuis l’installation de ma ligne fibre j’ai décidé de me construire une petite bibliothèque multimédia et là, révélation, j’ai découvert plex
Maintenant mon problème est comme beaucoup de construire une architecture répondant à mes besoins… Et c’est là que je me tourne vers vous…
J’ai bien compris les histoire serveur, client de plex, le fait qu’un NAS ( Hormis tarif XXL ) n’est pas assez puissant pour servir de serveur plex et que beaucoup d’entre vous parlez d’utiliser une solution moins onéreuse et plus efficace le mini pc.
Aussi pour ma part, étant sous mac… je me posais les question suivantes…
1/ Utilisé un mac mini comme serveur relié à une baie avec des disques durs pour augmenter le stockage est-ce une bonne solution selon vous ?
Le mac mini est-il assez puissant pour être serveur ? ( sachant que je partirais sur le moins chère i5 1,4 Ghz)
Avez-vous des baies a me conseiller ??
2/ Peut-on connecter un NAS à un mac mini ? Si oui, toujours avec un mac mini, je décide de prendre un NAS et par la suite un pass plex prenium… Je suis à l’extérieur de chez moi, je veux regarder un film stocké sur mon NAS, relié à mon mac mini, est-possible ? Est le NAS ou le mac mini qui fera la conversion du coup ? parce que j’ai cru comprendre que conversation par le NAS=impossible sauf si très puissant/chère…
Voila j’espère que mes question sont pas trop stupide je débute dans le domaine … ^^
Vous l’aurez compris je cherches la meilleur solution pour un " média center " à tarifs raisonnable et le must serait de pouvoir consulter de partout…
Merci d’avance pour vos réponses…
Oui
quand tu parles de baie de disque dur, tu veux dur un appreil externe connecte en USB ou sata avec plusieurs disques durs, correct ?
oui via partage SMB.
oui c’est possible.
le mac mini fera la conversion car c’est la ou sera installe plex media serveur.
ta comprehension de NAS transcodage = presque impossible est correcte.
-Quand tu parles de 2 flux de transcodage tu parles de deux utilisateurs en même temps c’est ça ? Si oui je ne pense pas aller au delà donc je suis rassurer sur le mac mini.
Pour la baie je note tes conseilles… j’ai un vieux pc sur lequel je peu reprendre carte mère alim et ram, juste à changer le boitier pour un plus gros rack.
2/ Si NAS et Mac mini communique et que c’est le mac qui transcode alors c’est le top… Je partirais sur un NAS facile d’accès du genre WD My Cloud peut être, à voir…
En fait cette solution NAS pour plait pour le gros avantage de l’accès a distance… Enfin là encore je reste dans le flou… Je m’explique…
Avec ma solution 1/ je peu prendre un pass plex et avoir une consulte à distance, seulement mon pc devra être allumer c’est ça ?
Solution 2, avec un NAS si j’ai bien compris les avantage sont… Faible conso élec, allumé h24 du coup pour pouvoir toujours être consultable… Mais là moi par dessus je rajoute un mac mini pour le transcodage… Alors du coup plus vraiment d’intérêt, obliger de laisser le mac mini allumer tout le temps si j’ai bien suivit… donc finalement la solution 1/ fera la même chose pour moins chère… solution de consulte a distance impossible dans mon cas sauf a tout laisser tout le temps allumer… ?
pas besoin d’un plex pass pour consuler a distance selon l’appareil que tu utilises a distance.
je te conseille vivement la solution 2.
tu pourrais avoir access a distance aux fichiers du NAS et ton serveur plex.
Merci pour l’info j’avais pas activer l’accès a distance
Pour ce qui est du cloud ça ne m’intéresse pas… Je préfère avoir un accès avec beaucoup d’espace pour avoir toute ma bibliothèque d’où l’achat de DD ou d’un NAS.
A Starbetrayer :
1/ Oui je parle d’un rack/boitier externe raid je connais pas exactement le terme mais j’ai vu un truc dans le genre dans un des post du forum …
2/ La solution 2 me tente bien mais ce qui me gene c’est que pour avoir accès à mon serveur plex mon mac mini devrait être allumer h24… sauf si je l’allume selon besoin, moins pratique mais guerre de solution je pense…
Je penche plus pour celle-ci… reste a choisir le NAS … Je reste sur l’idée d’un WD My cloud 4To ou bien Synology+DD
Tu peux (et tu dois) avoir un accès en local pour tes bibliothèques. Le cloud sync permet de synchroniser des médias que tu choisi sur un cloud (google, dropbox, etc…) pour permettre d’y accéder même en ayant NAS + macmini de coupé.
Avec ta fibre ça va s’upload rapidement dans le cloud, le plus long sera le temps d’encodage de la video. Même si tu as un petit cloud, les videos une fois encodé sont très légère (mes mkv de 15go prennent pas plus de 3go) et pis une fois visionné tu peux les supprimer.
Ca te permet de combiner ta solution macmini + NAS et de ne pas devoir garder allumé tes 2 appareils, juste le temps de synchroniser ce que tu veux dans le cloud, pour y accéder de n’importe où sans avoir tes appareils d’allumé.
j’aurais préférer avoir toute ma bibliothèque de disponible tout le temps sans manip mais ça me parait assez compliqué/couteux… La solution que tu proposes est certainement le meilleur compromis
Coté NAS j’hésite en trois trois options… Synology DS215J / Wd My Cloud 4to / Hp Server Proliant un peu plus chère mais bon…a voir
Un avis sur les NAS ?
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide et votre réactivité
Merci pour l’info j’avais pas activer l’accès a distance
Pour ce qui est du cloud ça ne m’intéresse pas… Je préfère avoir un accès avec beaucoup d’espace pour avoir toute ma bibliothèque d’où l’achat de DD ou d’un NAS.
A Starbetrayer :
1/ Oui je parle d’un rack/boitier externe raid je connais pas exactement le terme mais j’ai vu un truc dans le genre dans un des post du forum …
2/ La solution 2 me tente bien mais ce qui me gene c’est que pour avoir accès à mon serveur plex mon mac mini devrait être allumer h24… sauf si je l’allume selon besoin, moins pratique mais guerre de solution je pense…
Je penche plus pour celle-ci… reste a choisir le NAS … Je reste sur l’idée d’un WD My cloud 4To ou bien Synology+DD
pour solution 1), Vantec NexStar HX4R NST-640S3R-BK Quad 3.5-Inch SATA to USB 3.0 & eSATA External Hard Drive Raid Enclosure with Fan
@Lutak said:
Tu peux (et tu dois) avoir un accès en local pour tes bibliothèques. Le cloud sync permet de synchroniser des médias que tu choisi sur un cloud (google, dropbox, etc…) pour permettre d’y accéder même en ayant NAS + macmini de coupé.
Avec ta fibre ça va s’upload rapidement dans le cloud, le plus long sera le temps d’encodage de la video. Même si tu as un petit cloud, les videos une fois encodé sont très légère (mes mkv de 15go prennent pas plus de 3go) et pis une fois visionné tu peux les supprimer.
Ca te permet de combiner ta solution macmini + NAS et de ne pas devoir garder allumé tes 2 appareils, juste le temps de synchroniser ce que tu veux dans le cloud, pour y accéder de n’importe où sans avoir tes appareils d’allumé.
Lutak a raison, avec un plexpass, le cloudsync pourrait te permettre de ne pas avoir ton mac mini allume tout le temps.
@Z3lass said:
j’aurais préférer avoir toute ma bibliothèque de disponible tout le temps sans manip mais ça me parait assez compliqué/couteux… La solution que tu proposes est certainement le meilleur compromis
Coté NAS j’hésite en trois trois options… Synology DS215J / Wd My Cloud 4to / Hp Server Proliant un peu plus chère mais bon…a voir
Un avis sur les NAS ?
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide et votre réactivité
Le serveur hl proliant pourrait transcoder, ce qui évite de passer par macmini. Tout dépend du processeur que tu auras dedans. Pour les autres c’est du classique, mais une préférence pour synology car ils ont fait leurs preuves en NAS et l’OS est vraiment pas mal.
Laisser ton macmini et NAS allumé n’est pas si coûteux… Perso mon serveur me coûte que 70€ de plus à l’année en électricité, c’est pas vraiment énorme et au moins je me prends pas la tête… Tout est accessible h24.
Le HP pourrait me permettre de transcoder pour du 1080p tu penses ? Parce que dans ce cas là ça veux dire je peu mettre plex directement dessus ? Du coup allumé h24 avec toute la biblio ? ^^ Faut que je sorte ma calculette là… ^^