Nas pour Plex avec Mac

Bonjour les Plexiens !

Je vous explique ma situation :
J’utilise actuellement un pc fixe pour télécharger des fichiers via uTorrent et qui sont ensuite envoyés vers différents dossiers (selon la nature de fichier) de façon a être triés correctement sur mon serveur Plex. Ce dernier est utilisé sur Apple TV/XBOX One/iPhone/iPad pour lire des fichiers en BlueRay 1080 ainsi que quelques 4K et je suis équipé en Fibre avec un débit d’1 Giga (je donne ces infos dans le cas où ça joue pour la puissance du NAS).
J’ai depuis peu acheté un MacBook qui va me servir pour 99% de mes besoins habituels et je souhaite donc remplacer mon ordinateur fixe (et donc tout le bazar rattaché) par un NAS qui pourrait me permettre de devenir le point central pour tous mes fichiers téléchargés.
Autre point important : J’effectue des montages vidéos et je souhaiterai pouvoir exporter tous mes fichiers du Mac vers le NAS dès lors que je suis chez moi (si je peux en plus les consulter à l’extérieur de chez moi, ce serait un bonus.).

Donc, pour récapituler : Un NAS pour remplacer le PC fixe, serveur Plex compatible (avec tri possible des fichiers), beaucoup de stockage (ou upgradable par la suite en commençant par 1-2 TO), sauvegarde de fichiers depuis le Mac.

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous allez m’apporter :roll:

Kyzako :wink:

Pas un NAS. Il n’y a aucun NAS à prix raisonnable qui ait la puissance suffisante pour transcoder.

Tu peux prendre un NAS pour le stockage pur, mais pour le serveur Plex, je te conseille de prendre en plus un NUC ou un Mini PC avec un processeur Intel assez puissant. Il faut un passmark minimum de 2000 pour transcoder un flux HD 1080p, 4000 pour 2 flux simultanés, etc… Pour connaitre l’indice passmark d’un processeur, tape dans Google la référence du processeur, suivi de “benchmark”.

Tu peux aussi regarder du coté d’un Microserveur HP Gen 8 qui peut servir de NAS, mais qui a un CPU avec un indice passmark de 2500 environ.

Bonsoir,

tout d’abord, merci pour ta réponse.

Ensuite, qu’appelles tu un prix raisonnable pour un NAS ? j’en ai croisé 2-3 qui, je pense, pourraient me convenir et qui suffiraient pour transcoder d’après les retours :slight_smile:

Tu as des liens d’exemples de mini pc ou du “NUC” (faut que je regarde ce que c’est

Un prix raisonnable pour un NAS, c’est “très en dessous du prix d’un PC”. Quand tu vois certains NAS de marque vendus au dessus de 400 ou 500€, avec un CPU poussif, on se dit qu’il vaudrait mieux acheter un vrai PC. A ce prix, je suis partisan d’aller vers un Microserver HP Gen 8, qui est un vrai petit serveur domestique.

Pour les NUC ou Mini PC, Google est ton ami, jeune padawan… Essaie de taper sur Amazon pour voir, mais les meilleurs prix pour ce genre de matos, c’est généralement Gearbest ou Aliexpress.