NAS pour plex ! question à 1000$ =)

Bonjour,

Je possède un TS851 aujourd’hui, utilisation unique : PLEX

Le processeur de ce NAS n’étant pas véloce, j’ai installé PLEX sur mon station de travail qui a la configuration pour le faire tourner sans problème et transcoder à la volée les fichiers qui sont

situés sur le NAS. Je souhaiterais éviter de me faire ma station de travail pour transcoder et donc la laisser allumer très souvent.

Aujourd’hui, je dois étendre ma capacité de stockage.

J’envisage deux solutions :

j’achète un nouveau NAS QNAP, avec un i5, j’ai vu des modèles 8 baies à 1200€, TVS 863 8G par exemple. J’installe PLEX dessus et il lui demande d’aller chercher les films sur le nouveau NAS et l’ancien.

J’achète l’extension, UX800P, à 750€, et je me construire un mini pc avec un i5 ou i7 que je laisse brancher 24/24.

Merci d’avance pour vos conseils !

Essaye Plex Cloud. Avec Google G Suite, pour 8 Euros par mois, tu as un stockage illimité. Perso j’avais 6 NAS avec 8 DD chaque, outre le fait que j’avais à changer 2 disques au moins par an plus une facture d’lelectricité élevée, je depensais beaucoup plus que 8 euros par mois au total en hébergement local.

Mon conseil est donc Plex Cloud pour les films et séries et garder le Nas pour les musiques.

Tu as hébergé l’équivalent de 6NAS avec 8hdd sur Chaque, soit 48 disques (de quelle capacité d’ailleurs ?) dans le cloud ?
On est limité par google G Suite non ?

Non c’est illimité avec G Suite. Normalement cela devrait être 5 personnes minimum pour avoir un stockage illimité mais Google semble ne pas appliquer la règle donc 1 compte = stockage illimité. J’avoue avoir tenté de regrouper 5 personnes pour être dans la stricte légalité du service mais je n’ai résussi qu’à obtenir 2 amis pour se joindre à moi.
J’avais 65tb de données avant de migrer vers le cloud, maintenant j’en ai 75tb.

Bonjour Alexandre,

@alexandre.mesnier@gmail.com said:
j’achète un nouveau NAS QNAP, avec un i5, j’ai vu des modèles 8 baies à 1200€, TVS 863 8G par exemple. J’installe PLEX dessus et il lui demande d’aller chercher les films sur le nouveau NAS et l’ancien.

Sauf erreur de ma part, le NAS TVS-863 que tu donnes en exemple n’a pas un processeur “i5” mais “AMD G-series GX-424CC quad-core 2.4 GHz” (indice PassMark de 2400 pts) donc un seul flux de transcodage possible pour du 1080p/10Mbps.

Un NAS Qnap avec i5, c’est plutôt 2000€ (comme le TVS-871 avec son indice PassMark de 6949 pts)

Questions :
• Quel serait ton besoin de transcodage ? (lecture de plusieurs flux simultanément, appareil(s) dans la maison nécessitant du transcodage, pouvoir consulter des vidéos depuis l’extérieur du domicile, sous-titres incrusté dans la vidéo…)
• Qu’utilises-tu actuellement comme client(s) pour lire tes vidéos de chez toi ou depuis l’extérieur ?

Pour la solution proposé par Ismelda, je rappel (encore et toujours) qu’héberger des vidéos dont on ne détient pas les droits peut nous exposer à un avertissement, un bannissement temporaire ou définitif voir dans le pire des cas, de poursuite pénales. Après, chacun fait comme il veut.

@Ismelda said:
Non c’est illimité avec G Suite. Normalement cela devrait être 5 personnes minimum pour avoir un stockage illimité mais Google semble ne pas appliquer la règle donc 1 compte = stockage illimité. J’avoue avoir tenté de regrouper 5 personnes pour être dans la stricte légalité du service mais je n’ai résussi qu’à obtenir 2 amis pour se joindre à moi.
J’avais 65tb de données avant de migrer vers le cloud, maintenant j’en ai 75tb.

comment payes tu pour ça ?

Comme n’importe quelle souscription sur le net.

1 Like

@GlooGloo said:
Bonjour Alexandre,

Questions :
• Quel serait ton besoin de transcodage ? (lecture de plusieurs flux simultanément, appareil(s) dans la maison nécessitant du transcodage, pouvoir consulter des vidéos depuis l’extérieur du domicile, sous-titres incrusté dans la vidéo…)

Jusqu’a 3/4 flux simultanés sachant que j’ai la fibre chez moi avec 40mo en up. En transcodant sur 8m/1080p, ca passe normalement.

• Qu’utilises-tu actuellement comme client(s) pour lire tes vidéos de chez toi ou depuis l’extérieur ?

intérieur : j’ai kodi
en extérieur : iphone, pc, raspberry (rasplex)

Que me conseilles tu ?

Re,

Du fait de tes “besoins”, il est effectivement nécessaire que tu ai un appareil avec une puissance de calcul suffisamment importante pour transcoder. Les questions c’était uniquement pour m’en assurer.

En fait, je ne sais pas si je peut véritablement te conseiller, mais en gros, de mon point de vue, voici ce que je pense.

NAS i5 (par rapport au combo Mini PC + extension du TS-851)
• Avantages :

• un seul appareil
  • une consommation moindre (à vérifier)

• Inconvénients :

• le prix (2000€)
  • moins de flexibilité dans le temps si le i5 ne peut pas suivre la demande en ressource nécessaire des fichiers vidéos de plus en plus lourd

• Inconnue :

• le NAS est t’il capable de décoder le format HEVC (H265) qui tend à être le format d’avenir ?

Combo Mini PC + extension du TS-851 (par rapport au NAS i5)
• Avantages :

• plus flexibilité dans le temps si le i5 ne peut pas suivre la demande en ressource nécessaire des fichiers vidéos de plus en plus lourd. On change le Mini PC uniquement.
  • le prix (750€ pour l’extension et entre 450€ et 650€ pour le Mini PC = 1400€ au plus cher)

• Inconvénients :

• 2 appareils
  • une consommation supérieur (à vérifier)

• Inconnue :

• le Mini PC est t’il capable de décoder le format HEVC (H265) qui tend à être le format d’avenir ?

Il y a surement d’autres points auxquels il faut réfléchir avant de passer à l’acte d’achat mais pour moi ce sont les principaux.

@GlooGloo said:
Re,

Du fait de tes “besoins”, il est effectivement nécessaire que tu ai un appareil avec une puissance de calcul suffisamment importante pour transcoder. Les questions c’était uniquement pour m’en assurer.

En fait, je ne sais pas si je peut véritablement te conseiller, mais en gros, de mon point de vue, voici ce que je pense.

NAS i5 (par rapport au combo Mini PC + extension du TS-851)
• Avantages :

• un seul appareil
  • une consommation moindre (à vérifier)

• Inconvénients :

• le prix (2000€)
  • moins de flexibilité dans le temps si le i5 ne peut pas suivre la demande en ressource nécessaire des fichiers vidéos de plus en plus lourd

• Inconnue :

• le NAS est t’il capable de décoder le format HEVC (H265) qui tend à être le format d’avenir ?

Combo Mini PC + extension du TS-851 (par rapport au NAS i5)
• Avantages :

• plus flexibilité dans le temps si le i5 ne peut pas suivre la demande en ressource nécessaire des fichiers vidéos de plus en plus lourd. On change le Mini PC uniquement.
  • le prix (750€ pour l’extension et entre 450€ et 650€ pour le Mini PC = 1400€ au plus cher)

• Inconvénients :

• 2 appareils
  • une consommation supérieur (à vérifier)

• Inconnue :

• le Mini PC est t’il capable de décoder le format HEVC (H265) qui tend à être le format d’avenir ?

Il y a surement d’autres points auxquels il faut réfléchir avant de passer à l’acte d’achat mais pour moi ce sont les principaux.

extension + pc de trancodage, c’est la solution la plus logique, la moins onéreuse, mais la plus consommatrice.
Une dernière solution consiste à se faire une grosse tour serveur, avec un OS dédié à ça. Mais il faut toucher à linux, et c’est trop contraignant.

Je vais partir sur l’extension, qui me permet d’ajouter disque par disque et ne pas tout acheter d’un coup.

je vais me faire une mini tour dédiée au transcodage.
Ca ira nickel.

Merci pour vos conseils !