Le problème, c'est qu'un NAS capable de transcoder tout format de ficher vers ton chromecast va coûter plus cher qu'un petit PC dédié.
A la base, un NAS n'est rien de plus qu'un petit ordi, généralement tournant sous une version de linux plus ou moins customisé par le fabricant, dans un boitier capable d'accueillir plusieurs disques. Le moins cher utilisent un processeur ARM qui ne pourra par transcoder. Les plus chers utilisent un processeur Intel qui peut faire plus de choses.
Bref, tu obtiens fonctionnellement exactement la même chose avec un petit PC dans un boitier mini-ITX avec une distribution Linux spécialisé NAS, du genre FreeNAS, OpenMediaVault, etc...
Personnellement, j'ai investi dans un Microserver HP, qui vaut sensiblement le même prix qu'un NAS, mais qui est un vrai petit serveur domestique capable de gérer Plex, mais aussi un cloud perso ou de la domotique...
Il y a aussi la possibilité de prendre un petit NAS pas cher et d'utiliser un Micro PC au format NUC pour faire tourner Plex.
Je précise aussi que je n’ai (pour le moment) eu aucun lag lors de lecture.
Quant à la solution à faire sois-meme, j’y avais pensé mais je n’avais pas envie de jouer avec mes données et je trouvais ça trop “bidouillage”. L’avantage d’un NAS c’est que tout es conçu pour, et qu’en cas de problèmes, le SAV ou la communauté sont très presents !
Je précise aussi que je n'ai (pour le moment) eu aucun lag lors de lecture.
Quant à la solution à faire sois-meme, j'y avais pensé mais je n'avais pas envie de jouer avec mes données et je trouvais ça trop "bidouillage". L'avantage d'un NAS c'est que tout es conçu pour, et qu'en cas de problèmes, le SAV ou la communauté sont très presents !
Ta solution est valable pour le moment, mais ne permet pas un flux 1080p ou les futurs 4k en x265.
La meilleure configuration est :
Un NAS pour les fichiers
Un client puissant pour PMS.
Marier les deux revient a un exercice d'equilibriste, et revient a ne faire bien aucun des deux.
Pour le coup, il a clairement définis son besoin. Encore une fois, le ts-253 transcode le 1080p sauf peut-être (et encore) de très rares exceptions.
Pour la 4k, ca n’a pour moi pas encore de sens, il faut être équipée pour toute la chaîne (NAS, débit montant, TV, Hifi …), ce n’est pas pour tout de suite.