NAS / Serveur / PC ? Quels avantages et inconvénients ?

Salut à tous,

Depuis quelques temps maintenant, j'utilise un vieux pc portable sur lequel j'ai installé PMS.

Malheureusement, celui-ci vient de rendre l'âme.

Je me demande donc par quoi le remplacer en lisant tous les messages du forum.

Acheter un NAS ? Ceux capable de transcoder me semblent bien souvent hors de prix alors que je n'ai (en dehors de Plex) pas besoin d'un monstre hyper puissant... Plex me reviendrait donc trop cher. A première vue, pas moyen de s'en sortir pour mois de 4-500€ avec les disques.

Un serveur ? Ils me semblent dans le même ordre de prix :(

Un "simple" PC, que je pourrais utiliser en même temps pour d'autres usages classiques ? Mais peut d'entre vous en parlent. Il y aurait donc un inconvénient ? Lequel ?

Et finalement, quelle est vraiment la différence avec un mini serveur tel que le Proliant N54L souvent recommandé sur ce forum ?

Mon usage de Plex : Un peu de tout. Je regarde mes films et séries tant depuis ma télévision connectée que  depuis une autre avec Chromecast, sur ma tablette (d'où la nécessité du transcodage), depuis un navigateur web lors de pauses au boulot... Je suis 99% de temps seul à l'utiliser donc pas besoin de pouvoir gérer plusieurs flux simultanés.

Mon budget : Pour max 250€, peut on faire quelque chose ?

250€ et le transcodage, je ne vois qu'une tour en occasion (Easy cash, le bon coin etc..) avec un OS type Freenas ou OpenMedia

Ok, désolé.

Quel est un budget raisonnable alors ? Et pour quel type de matériel ?

250€ et le transcodage, je ne vois qu'une tour en occasion (Easy cash, le bon coin etc..) avec un OS type Freenas ou OpenMedia

Je suis d'accord avec Xavier.

Ok, désolé.

Quel est un budget raisonnable alors ? Et pour quel type de matériel ?

Ton analyse est correcte et j'ai eu le meme probleme.

Je te conseille de lire l'article que j'ai ecris, c'est en anglais alors utilises google translate :

http://www.michons.us/2014/10/02/file-server/

Tu peux trouver les prix des pieces que j'ai choisi.

Pour un mini serveur avec un core i3, qui sera suffisant, tu peux probablement le faire pour 400-500 euros.

Penses a acheter certaines pieces sur ebay et soit patient.

Commencer à monter un serveur me fait un peu peur ...

Et si je partage le même constat de départ, je ne vois pas l'intérêt des différentes machines virtuelles.

Mais pourquoi un micro serveur et pas un pc ? Il y a des tours I5, 4Go de Ram pour 400€. Ce n'est pas aussi bien ?

Commencer à monter un serveur me fait un peu peur ...

Et si je partage le même constat de départ, je ne vois pas l'intérêt des différentes machines virtuelles.

Mais pourquoi un micro serveur et pas un pc ? Il y a des tours I5, 4Go de Ram pour 400€. Ce n'est pas aussi bien ?

Juste la place que la machine va prendre.

Un pc irait tres bien.

Peux tu nous donner un lien vers les machines que tu as vu en i5 a 400 euros ?

La place est la consommation sont importants à prendre en compte pour une machine qui va rester allumée toute la journée.

Pour ce qui est du transcodage, il faut voir si vous en avez vraiment besoin. Tout dépend du client sur lequel vous allez visionner les films et le format des films. Perso, mon RPI2 n'a jamais eu besoin de transcoder, donc mon N54L suffit parfaitement.

Pour regarder depuis une tablette, il faut transcoder non ?

Et avec une chromecast ?

Le transcodage vient de la nature des fichiers, alors il est tres probable que quelque soit le client, tu as besoin de transcoder a un moment ou a un autre.

En effet, pas d'I5 pour 400€ mais un I3 fait quand même l'affaire non ?

Ce n'est quand même pas qu'une question de place? Si ?

La consommation d'un serveur est moindre que celle d'un PC ?

D'un NAS, évidemment mais bon, je l'avais mis de coté vu son rapport prix / utilité...

J'hésite toujours : PC ou Mini serveur ? Que me recommandez vous et pourquoi (avec un budget limité) ?

Un i3 fait l'affaire et c'est ce que j'ai installe sur mon mini serveur.

La consommation electrique est important aussi et pour indication mon serveur consomme entre 27 et 36 w au repos (la plupart du temps).

La consommation d'un serveur est moindre car pas besoin de carte graphique pour plex, ou d'ecran, je gere le mien que via RDP.

La place c'est une question de preference.

Perso, je te recommande un mini serveur, et en etant patient sur ebay, tu peux faire de tres bonnes affaires.

Tu as aussi les Brix de gigabyte ou les NUC de intel qui seront tres bien pour Plex Media serveur.

Je ne pensais pas aux Brix ou NUC. C'est vrai que ce n'est pas si cher, que ca ne consomme pas tant que ça . Vous pensez que ca tiendrait réellement la route ? Ca me semble tellement petit ...

Je ne pensais pas aux Brix ou NUC. C'est vrai que ce n'est pas si cher, que ca ne consomme pas tant que ça . Vous pensez que ca tiendrait réellement la route ? Ca me semble tellement petit ...

Ca marchera pour Plex Media Server sans soucis, le probleme c'est que si un des composants tombe en panne, tu peux jeter et doit en racheter un autre.

Ca marchera pour Plex Media Server sans soucis, le probleme c'est que si un des composants tombe en panne, tu peux jeter et doit en racheter un autre.

Cet argument vaut aussi pour les NAS...

Cet argument vaut aussi pour les NAS...

Oui exact