NAS - Que me conseillez-vous comme achat ?

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un NAS (2 baies) très bientôt pour pouvoir mettre mes collections de films, séries et photos afin de les partager.

Quel est selon vous la meilleure marque de NAS ?

Quel puissance minimum faut-il pour que mes partages ne soient pas saccadés au visionnement ?

Merci pour vos futures réponses et passez une belle journée.

Philippe

Honnêtement, pour le prix d'un NAS vide, je conseille plutot d'investir dans un microserveur HP comme celui-ci:

http://www.amazon.fr/HP-744900-421-Proliant-Microserver-N54l/dp/B00HF8JWDQ

Il est livré sans disque et sans OS, mais en rajoutant deux disques de 2To, vous arrivez dans la gamme de prix d'un NAS de moyenne gamme avec la flexibilité d'un vrai petit serveur. Il faut installer un OS dessus: Windows, ou alors une distribution Linux orienté NAS comme FreeNAS, UnRaid, Xpenology or OpenMediaVault (perso, j'utilise OpenMediaVault avec son plugin Plex). Son CPU est censé être à la limite de ce qu'il faut pour transcoder en HD avec plex, mais je n'ai aucun problème de saccade ou de qualité d'image.

Sinon, Plex a une liste de machines compatibles ici:

https://support.plex.tv/hc/en-us/sections/200286217

Phillippe,

Je suis entierement d'accord avec Nibb31.

Avoir un NAS (synology ou Qnap) ne te permettra pas d'avoir des films en 1080p, 720p va saccader a cause du processeur integre a ces NAS (arm ou corei3).

Je te conseille plutot de construire ton propre mini pc pour avoir ton serveur plex, tu auras un bien meilleur rapport performances/cout.

J'ai construit le mien et il consomme 36W.

http://www.michons.us/2014/10/02/file-server/ (article en anglais), utilises google translate.

Merci !

Mais PLEX propose un de ces NAS : NETGEAR - QNAP - unRAID - DROBO - ASUSTOR - THECUS - SYNOLOGY.

Donc, je voudrais acheter un ceux décrits ci-haut. 

C'est juste la force minimum du processeur que je voudrais connaître pour ne pas avoir de saccades. 

Merci

Merci starbetrayer, mais je débute dans ce créneau et n'y connaît pas grand chose ! 

Si tu pouvais me donner les renseignements qu'il faut pour en construire un, cela serait apprécié.

Sauf que je suis au Québec et qu'il n'y a peut-être pas les équivalences avec vous les cousins.

Merci !

Mais PLEX propose un de ces NAS : NETGEAR - QNAP - unRAID - DROBO - ASUSTOR - THECUS - SYNOLOGY.

Donc, je voudrais acheter un ceux décrits ci-haut. 

C'est juste la force minimum du processeur que je voudrais connaître pour ne pas avoir de saccades. 

Merci

Les deux meilleures marques pour les NAS sont QNAP et Synology.

Le minimum pour ne pas avoir de saccades durant les films ou le transcodage est un processeur i3.

Le probleme est que beaucoup de modeles de NAS ont un processeur ARM (pas x86 comme AMD ou Intel), et cela te causera des problemes surtout si tu n'es pas une pro en informatique.

Pour Qnap, tu as le TS-470 Pro, presque mille dollars sur newegg (http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16822107132&nm_mc=KNC-GoogleAdwords-PC&cm_mmc=KNC-GoogleAdwords-PC-_-pla-_-Desktop+NAS-_-N82E16822107132&gclid=CKny_Ne-hMICFXIF7AodtwoA_A)

Pour Synology, ils n'ont pas de NAS avec processur i3 et c'est aussi cher

Le prix mentionne ci dessus est sans dique dur en plus !!!

Un NAS n'est rien d'autre qu'un petit PC, avec un ou plusieurs disques, sans écran et sans clavier, et avec un OS spécifique (généralement basé sur Linux).

Comme tu peux le voir sur la liste que j'ai posté, pour avoir une qualité de transcodage correcte en HD avec Plex, il faut un processeur Intel assez puissant. Or, les NAS ayant ce type de processeur sont assez chers (plus de 1000 euros). Les NAS "abordables" sont généralement à base de processeur ARM qui sont ok pour le stockage de données, mais qui ne permettront pas à Plex de transcoder afin de streamer vers des clients légers du genre Android, SmartTV ou Raspberry (ce qui est l'intérêt principal de Plex par rapport à d'autres solutions de Media Center).

C'est pour ça que je te proposer de considérer le HP N54L, qui est fréquemment utilisé en tant que NAS (avec un OS qui va bien), mais qui est bien moins cher. L'alternative étant de monter un petit PC dédié (ou de réutiliser un vieux PC).

Merci starbetrayer, mais je débute dans ce créneau et n'y connaît pas grand chose ! 

Si tu pouvais me donner les renseignements qu'il faut pour en construire un, cela serait apprécié.

Sauf que je suis au Québec et qu'il n'y a peut-être pas les équivalences avec vous les cousins.

Je vis aux USA, donc je peux t'aider plus facilement.

Un NAS n'est rien d'autre qu'un petit PC, avec un ou plusieurs disques, sans écran et sans clavier, et avec un OS spécifique (généralement basé sur Linux).

Comme tu peux le voir sur la liste que j'ai posté, pour avoir une qualité de transcodage correcte en HD avec Plex, il faut un processeur Intel assez puissant. Or, les NAS ayant ce type de processeur sont assez chers (plus de 1000 euros). Les NAS "abordables" sont généralement à base de processeur ARM qui sont ok pour le stockage de données, mais qui ne permettront pas à Plex de transcoder afin de streamer vers des clients légers du genre Android, SmartTV ou Raspberry (ce qui est l'intérêt principal de Plex par rapport à d'autres solutions de Media Center).

C'est pour ça que je te proposer de considérer le HP N54L, qui est fréquemment utilisé en tant que NAS (avec un OS qui va bien), mais qui est bien moins cher. L'alternative étant de monter un petit PC dédié (ou de réutiliser un vieux PC).

Je suis entierement d'accord !!!!

je rajoute une couche en disant que le N54L est une machine assez unique qui n'a pas vraiment d'équivalent chez les autres constructeurs. C'est un micro-PC très abordable dans un boitier de très bonne qualité avec 4 tiroirs disque et de la mémoire ECC. Il sera difficile de monter un serveur PC équivalent ou de trouver un NAS aussi performant pour le même prix.

Si tu veux en construire un, pas de probleme je t'aiderais.

Tu pourrais aussi acheter un mini pc tout construit, et juste avoir a installer plex dessus.

Tout depend de ce que tu desires faire, et les contraintes qui vont avec.

Maelle,

Pourrais tu nous preciser ce que tu aimerais faire avec ce serveur ? Quelles sont tes contraintes, desirs ?

Pouvoir voir mes collections de films, séries et photos sur ma tablette, mes 2 TV et de les partager avec des copains sur PLEX en ayant une bonne qualité video et audio.

De plus, cela éviterai d'avoir à laisser mon ordi allumé 24/24

Je me doute sincérement ce qui est mieux, si de avoir un PMS "puissant" avec des "clients Plex faibles" (AppleTV, Roku, etc), ou un PMS "faible" avec clients PHT (ou XBMC avec Plex plug-in).

Pour une situacion "comune" je dirais que le Syno DS415+ (4 baies) est un bon compromis, mais s'il y a beaucoup de "clients Plex" au même temps il faut que plusiers soient PHT... Pour l'instant il n'y a pas de 2 baies avec le même processeur dans la game Syno.

Pouvoir voir mes collections de films, séries et photos sur ma tablette, mes 2 TV et de les partager avec des copains sur PLEX en ayant une bonne qualité video et audio.

De plus, cela éviterai d'avoir à laisser mon ordi allumé 24/24

Quel client veux-tu utiliser connecté à tes 2 téléviseurs ?

Quel est le volume des données que tu veux garder sur ton media server? Comment sont-ils stockés actuellement?

Pour une situacion "comune" je dirais que le Syno DS415+ (4 baies) est un bon compromis, mais s'il y a beaucoup de "clients Plex" au même temps il faut que plusiers soient PHT... Pour l'instant il n'y a pas de 2 baies avec le même processeur dans la game Syno.

Le DS415+ vaut quand même plus de 500€, et il faut encore rajouter les disques. Pour ce prix là, il vaut mieux monter un PC dédié ou HP microserver.

@Nibb31 Ce HP as un processeur AMD Turion II Neo N54L (passmark 1405). Selon Plex le recommendé pour transcoder 720p 4Mbps est passmark 1500, ça monte a passmark 2000 pour 1080p a 10Mbps. Peut-être Plex exagére un peu (pour être sûr du resultat) et on aura besoin d'autre mini serveur plus puissant comme base pour construire un NAS pour Plex.

Par contre, ce HP me paraît une base trés intéressante pour construire ce que j'appele un "faible PMS". Il as la puissance de transcoder pour clients remotes, pour tablettes, et même "Direct Stream" pour n'importe quelle calité de video. Mais pour conecter les TV de grand calité je pense qu'on aura besoin de PHT pour chaque TV (pour eviter le transcoding de haute calité). Quel es ton opinion ?

Le Syno DS415+ as un processor Intel Atom C2538. Il n'est pas publié la passmark, mais le C2550 (la version Rangeley equivalente) as un passmark de 2329. On ne parle pas de la même puissance que le HP.

Il faut savoir le type de calité necessaire pour Maelle4 pour les TV "locales".

Tu as le ts-253 chez Qnap. C'est ce que je compte me prendre. Il est assez puissant pour du 1080p sur Plex ! 390€ en France

@Nibb31 Ce HP as un processeur AMD Turion II Neo N54L (passmark 1405). Selon Plex le recommendé pour transcoder 720p 4Mbps est passmark 1500, ça monte a passmark 2000 pour 1080p a 10Mbps. Peut-être Plex exagére un peu (pour être sûr du resultat) et on aura besoin d'autre mini serveur plus puissant comme base pour construire un NAS pour Plex.

Par contre, ce HP me paraît une base trés intéressante pour construire ce que j'appele un "faible PMS". Il as la puissance de transcoder pour clients remotes, pour tablettes, et même "Direct Stream" pour n'importe quelle calité de video. Mais pour conecter les TV de grand calité je pense qu'on aura besoin de PHT pour chaque TV (pour eviter le transcoding de haute calité). Quel es ton opinion ?

Chez moi, le N54L transcode du 720p avec des sous-titres sans aucun problème vers un Raspberry Pi. On peut difficilement faire plus "faible" comme client, et je ne remarque ni saccades, ni lag. La qualité est tout à fait satisfaisante en ce qui me concerne.

Le Syno DS415+ as un processor Intel Atom C2538. Il n'est pas publié la passmark, mais le C2550 (la version Rangeley equivalente) as un passmark de 2329. On ne parle pas de la même puissance que le HP.

Je suis d'accord, mais pour 500 euros, on peut largement monter un serveur PC avec un i5 avec les disques inclus.

Chez moi, le N54L transcode du 720p avec des sous-titres sans aucun problème vers un Raspberry Pi. On peut difficilement faire plus "faible" comme client, et je ne remarque ni saccades, ni lag. La qualité est tout à fait satisfaisante en ce qui me concerne.

Et 1080p ?

C'est RasPlex ? RasPlex est un porting de PHT, c'est a dire, normalement on va pas avoir besoin de transcoder parce que sus "embedded players" sont plus puissants que la ATV3 ou Roku3, par example.