Ne vois pas les nouveaux fichiers

Bonjour,

J’ai crée un répertoire sous le non de Série-Méli-Mélo.

Dans ce fichier je mets les épisodes qui sortes chaque semaine de série diverses.

Par exemple: épisode 3 de Arrow, épisode 5 de outlander etc…

Lorsque ces épisodes sont lu, je les replace dans des répertoire a leur nom.

Mais le problème est lorsque je rajoute un épisode (peu importe la série) je ne le vois pas dans Plex.

Un autre exemple dans le répertoire Série-Méli-Mélo, J’ai les 6 premier épisodes de la série Savaltion mais dans Plex je ne vois que les 3 premiers.
Il y a aussi un épisode de Esprits criminels que je ne vois pas non plus…

On dirait qu’il ne fair pas de scan pour les compiler.

Merci de votre aide

Serge

Salut,
Dans les Paramètres → Médiathèque, coche les 2 premières cases du haut (Mettre à jour ma bibliothèque automatiquement et Lancer un scan partiel quand un changement est détecté) et Plex se mettra à jour tout seul. Par contre, ça peut consommer beaucoup de temps de processeur s’il y a des changement fréquent dans tes répertoires (quand tu download, par exemple, Plex va relancer des scan intempestif à chaque fois que qu’une écriture se faire sur ton disque dur). Tu peux ne sélectionner que la 3ième option (Mettre à jour ma médiathèque périodiquement) et sélectionner un temps de rafraichissement plus ou moins court selon tes préférences.
Personnellement, je préfère refaire des Scans manuellement de temps en temps en même temps que les mises-à-jour de métadonnées via le web…

Ciao :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ton aide.

Effectivement j’ai fais plusieurs le balayage des librairies. Il ne se passe rien.

Mais je viens de m’apercevoir qu’il y a un problème a ce répertoire Série-Méli-Mélo.

A partir de mon portable au travail, lorsque je veux voir une épisode qui se trouve dans ce répertoire, j’ai le message suivant “non disponible” et un autre “playback Error

Incapable de lire aucune épisode dans ce répertoire.

Mais je peux lire mes autres séries dans les autres répertoire sans problème…

Ce que je pense faire, elle d’effacer ce répertoire et de le recrée de nouveau. Il n’y a qu’une dizaine d’épisodes. Ça ne devrait pas être trop long à scanner…

Merci

Serge

Bonjour,

Question. Quel est l’intérêt de procéder ainsi pour regarder tes séries sachant que Plex permet le suivit des épisodes vue/non vue ?

Sinon pour le fait que Plex ne voit pas tes épisodes, je pense que, encore une fois, tu ne respectes pas l’arborescence qu’il demande et qui a été expliqué sur ton autre post ici.

Bonjour

1- Comme je viens d’installer Plex, avec plus de 2000 films et autant de séries, il me semble qu’il me les donne comme “Non lu”
Sur mon disque dur il est réservé seulement aux séries, les films sont sur un autre disque dur.
Je n’ai que 2 répertoires sur le disque des séries.
1-Séries
2-Séries-Méli-Mélo

Dans le 1, il y a un sous-répertoire pour chaque série.
Dans le 2, il y a que les nouvelles épisodes qui sortent chaque semaine.
Quand il sont vu, je les placent dans leur répertoire dans 1.

J’ai tout renommé mes série avec un petit logiciel qui s’appelle FileBot, et j’ai choisi le mode “TheTVDB” pour les séries et “TheMovieDB” pour les films.

Tous mes séries sont reconnus maintenant par Plex.

Sauf dans Séries-Méli-Mélo

Il n’y a que quelques épisodes 10-12 à la fois , jamais plus.

Pour l’instant il y a les 7 premier épisode de “Salvation” 2 épisodes de “Esprits Criminels” et 1 épisode de “Arrow”

Je peux voir affiché dans Plex, les 3 premier épisodes de “Salvation” mais pas les 4 derniers. même chose pour “Esprits criminels” eux je ne les vois pas du tout.

Pourtant ils ont tous été renommé avec “Filebot”

Si j’essais de visualiser peu-importe l’épisode vu ou non, j’ai un message d’erreur mentionné plus haut. Ceci seulement dans le répertoire de “Séries-Méli-Mélo”

Un des raisons pourquoi je tiens aussi a avoir un répertoire séparer pour les épisodes non vue.

C’est que j’utilise aussi un autre logiciel depuis des années, qui s’appelle " MediaPortal"

Celui là ma femme le connaît par cœur, il est très facile d’utilisation. mais donne très peu d’information sur les séries et films, a moins de faire l’édition manuellement.

Elle n’a qu’a cliquer sur Séries-Méli-Mélo, et elle tombe directement sur les épisodes qu’elle n’a pas vu.
C’est la même chose avec les Films, elle n’a qu’a cliqué sur “Films à voir” pour voir les nouveautés.

Mais j’ai acheté des “Roku Streaming Stick” pour mettre sur mes télés et ce dernier est compatible avec Plex et non pas MediaPortal. En plus Plex donne énormément d’informations sur les séries et les films.

Donc C’est un logiciel qui me passionne, mais que je comprend très mal…C’est difficile pour un vieux comme moi, et c’est encore plus difficile pour ma femme qui n’y connaît encore beaucoup moins que moi.

Désolé si mes questions sont idiotes ou incompréhensibles, mais j’aimerais bien maitrisé un peu ce beau logiciel Plex.

Merci

Serge

Tu peux configurer ton client Plex pour qu’il affiche seulement les séries non vus.
Tu peux aussi multi-selectionner les fichiers pour qu’il les marque comme vus ou non-vus.

La vue “On Deck” va montrer les nouveautés dans l’ordre qui va bien.

Tu te compliques la vie avec ta façon de faire, alors que Plex a tout ce qu’il faut pour te simplifier tout ça. Tu n’as besoin que d’une librairie “Séries” avec toutes tes séries classés en “/Nom de la Série/Season 1/Nom_de_la_série_S01E01.mkv”. Si tu respectes cette convention de nommage, tout sera reconnu directement.

Bonjour,

Concernant votre problème de vue des épisodes, pouvez vous me donner un exemple exact de nom de fichier pour :

• Un épisode qui fonctionne
  • Un épisode qui ne fonctionne pas

Il faut savoir, de manière générale, que Plex ne lit pas “vraiment” le titre des fichiers qui lui sont proposés. Ils sont analysés de manière synthétique par un algorithme qui y récupère les données qui l’intéressent dans un format prédéfini.
Tout ce qui c’est dit sur votre précédent sujet ( ici ) est bien sur toujours vrai, particulièrement sur le nommage des séries en fonction des agents si vous voulez obtenir les infos sur celles ci.

Je rajouterais, pour en avoir fait l’expérience, que stocker plusieurs séries ou saison d’une série dans le même dossier (j’entend par la des fichiers video au sein d’un même sous-dossier) est compliqué et souvent source de problèmes (principalement parce qu’on a alors plusieurs fichiers “S01E01” qui même s’ils ne sont pas de la même série peuvent perturber Plex).

C’est pour cela qu’il est préconisé un dossier par saison, dans un dossier par série.
Je sais que cela est long et fastidieux, j’ai du le faire aussi en début d’année :smiley:

J’entends bien votre besoin/envie d’avoir un dossier “vrac” pour y déposer les nouveaux épisodes de vos séries avant de les ranger de manière définitive, mais je vous propose de l’organiser comme ceci :

-----Séries-meli-melo
-----------------Salvation
-------------------------------Saison1
--------------------------------------------Salvation.S01E01.avi
--------------------------------------------Salvation.S01E02.avi
-------------------------------Saison2
--------------------------------------------Salvation.S02E01.avi
--------------------------------------------Salvation.S02E02.avi
-----------------Esprits Criminels
-------------------------------Saison1
--------------------------------------------EspritCriminel.S01E01.avi
etc.

Notez qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire un dossier “saison”, puisque Plex se chargera d’analyser Sxx.Exx de manière à identifier saison et épisode. Je le fait personnellement par soucis d’organisation et de logique mais vous pouvez tres bien vous contenter d’un dossier par série.
Par contre je vous recommande très fortement de créer, a l’intérieur de votre dossier “Series-meli-melo”, un dossier par série que vous désirez y entreposer.

Ainsi votre femme pourra continuer de simplement aller dans “serie meli melo” et d’y apercevoir ses épisodes nouveaux sous forme de “dossiers” par série. Cela rajoutera peut-être un clic de plus pour lancer la lecture de l’épisode mais l’organisation restera la même.

De la même manière, essayer d’éviter au maximum les caractères spéciaux dans les noms de dossier et fichiers (pas d’accents ou de caractères comme le &. Uniquement des lettres, des chiffres et les caractères - _ et . ). Cela m’a évité énormément de problèmes de détection et de lecture d’épisodes ^^

Pour la détection de nouveaux épisodes, après l’ajout d’un épisode penser à effectuer une scan des fichiers de la bilbiothèque pour qu’il actualise sa liste, si ce n’est pas paramétré en automatique.

Cordialement,
S.

1 Like

Bonjour,

Merci pour toutes les informations, et il y en a beaucoup.

Je vais essayer d’être clair selon ma compréhension de tout cela.

J’ai un Disque Dur, seulement pour les films, un autre DD pour les séries courantes mais qui ne sont pas encore terminées , (les 100, Esprits criminels, Blue Blood etc.) un autre DD pour les séries terminées (4400, 24 heures chrono etc.) Un autre DD pour la musiques.
Ils sont tous externes en USB excepté celui qui a tous les logiciels (500 Gb) et ils sont tous en réseau. Leur capacité est de 4To chacun.

En tout , il y a 5 DD…

Cette ordinateur avec tous ces disques durs ne servent que pour le cinéma maison.

Comme ordinateur c’est:

Carte mère: AsRock H110M-HDS
Processeur: Intel Core i3 7100 3.9Ghz
Mémoire 8 Gb
Carte graphique: Zotac GeForce GTX 1050 2GB DDR5
Windows 10

J’ai un autre DD qui a que les séries que l’on retrouve et voit à tous les jours par épisodes (Salvation, Outlander etc.)
Dont on retrouve 2 répertoires:

1-Séries Actuelles (Saison en cours)

******************Salvation Saison 1
******************Esprits criminels saison 13

2-Séries Méli-Mélo(Épisodes en cours)

*******************Salvation 1x01
*******************Salvation 1x02
*******************Esprits criminels 13x01

Quand l’épisode est regardé, je le transfère dans son répertoire qui est dans “Série Actuelle”

Pour ce qui est de la structure des mes Disques Durs, voici un exemple:

Séries courantes:
******************Les 100(4)
**************************Les 100 (Saison 1)
*********************************************Les 100 - 1x01 - L’exil
*********************************************Les 100 - 1x02 - Retirez vos bracelets !
*********************************************etc.

**************************Les 100 (Saison 2)
*********************************************Les 100 - 2x01 - 48
*********************************************Les 100 - 2x02 - Mal des montagnes
*********************************************etc.

*******************Les Mystères de Laura(2)
******************************************Les Mystères de Laura (Saison 1)
*****************************************************************************Les mystères de Laura - 1x01 - La méthode Laura

Ainsi de suite…

Tous mes DD sont structurés de cette façon. Que ça soit pour les série ou les films.

Quand je renomme mes fichier vidéo avec Filebot, il me les renomme de cette façon.

“1x01” et non pas comme “S01E01” mais il sont reconnu dans Plex.

Pour ce qui est de ma bibliothèque “Séries-Méli-Mélo” donc je ne voyais pas toutes les fichiers, Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai supprimé la bibliothèque et je l’ai refaits.

Maintenant je vois toutes mes épisodes dans la bibliothèque, J’ai aucune idée du pourquoi.

Alors si vous pensez que je suis mal organisé, ne vous gênez pas pour me le dire, vous me rendez un grand service.

Merci encore

Serge

Ce qu’on essaie de te dire, c’est que ta manip qui consiste à copier les épisodes vus sur un autre disque est inutile, puisque Plex gère très bien le statut “vu” ou “non vu” et permet un affichage filtré ou trié sur ce critère. Tu peux donc mettre directement tes fichiers au bon endroit dès le départ dans un seul répertoire “Séries” tout court.

D’autre part, pour une utilisation Plex, tu devrais modifier tes paramètres Filebot (si c’est possible) pour adopter le nommage standard S01E01, sinon ça ne va pas marcher correctement, notamment au niveau du téléchargement des métadonnées.

Dernier conseil: plutôt que de cumuler plein de disques USB, il serait peut-être préférable d’investir dans un NAS ou un serveur domestique dans lequel tu peux mettre tous tes disques en interne et mutualiser le stockage.

Bonjour,

Merci pour les conseils, c’est très appréciés.

1-J’ai configurer Filebot pour avoir les fichiers en S01E01.

2-J’ai très bien compris le principe du vu ou non vu, Mais comme j’ai dit plus haut, j’utilise un autre logiciel qui demande ce genre de structure, d’avoir des répertoires séparés (MediaPortal)

Je vais finir par quitter ce logiciel, mais ma femme le connaît et le maitrise assez bien. ça pris beaucoup de temps a pouvoir l’utiliser. Elle est pire que moi en informatique, c’est peu dire…

Lui imposer Plex, serait tout un casse-tête. Parce que Plex est très complet et quand même assez complexe pour des gens comme ma femme et moi.

Mais tranquillement on va faire la transition de MediaPortal vers Plex.

3-Pour le NAS, c’est une bonne idée.

Grâce a vous, et toute l’information que j’ai reçu, je comme a comprendre et a aimer Plex.

Merci encore

Serge

Re,

@voltige@videotron.ca said:
1-J’ai configurer Filebot pour avoir les fichiers en S01E01.

J’ai regardé le site du logiciel “MediaPortal” et celui-ci exige également cette nomenclature de “S” et “E”.

2-J’ai très bien compris le principe du vu ou non vu, Mais comme j’ai dit plus haut, j’utilise un autre logiciel qui demande ce genre de structure, d’avoir des répertoires séparés (MediaPortal)

“MediaPortal” ne demande pas ce genre de structure (utiliser un dossier à part pour mettre tes épisodes non-vue puis les switcher dans le dossier “Séries”). Il détermine de la même manière que Plex les statuts "Vue et “Non-vue”.

Je vais finir par quitter ce logiciel, mais ma femme le connaît et le maitrise assez bien. ça pris beaucoup de temps a pouvoir l’utiliser. Elle est pire que moi en informatique, c’est peu dire…

Lui imposer Plex, serait tout un casse-tête. Parce que Plex est très complet et quand même assez complexe pour des gens comme ma femme et moi.

Mais tranquillement on va faire la transition de MediaPortal vers Plex.

Les deux logiciels se ressemble beaucoup mais Plex à l’avantage d’avoir un meilleur management de ses médias grâce à “Plex Media Server” (qui peut-être un inconvénient pour d’autres). Je pense que la transition ne sera pas trop dur.
Après, tu peux peut-être, si tu le souhaites, nous indiquer tes besoins/contraintes pour que l’on déterminent ensemble le client Plex le plus adéquate pour votre utilisation (Toi et ta moitié)

Plex fonctionne en Client et Server. Si le serveur est effectivement un peu complèxe, l’interface de la partie “Client” est justement très facile à utiliser pour tous les membres de la famille. Chez moi, ma femme et mes enfants n’ont aucune difficulté pour naviguer dans les bibliothèques et les séries avec la télécommande de la TV.

Bonjour

Merci pour les informations, elles sont très pertinentes.

Pour ce qui est de MediaPortal, il y a deux versions, soit MediaPortal 1 et MediaPortal 2

C’est vrai que la version 2 ressemble à Plex. Mais moi j’utilise la version 1 depuis 5-6 ans et même plus.

J’ai toujours utilisé cette forme suivante pour mes série, Exemple “24 Chrono 01-01” et je n’ai jamais eu de problème et j’ai des milliers de fichiers. Mais je n’avais aucune information sur le fichier comme le fait Plex.

Pour ce qui est de MediaPortal 2, j’ai jamais pu l’utiliser et la comprendre (C’est tout dire)

Je commence à comprendre Plex “Server-Player” , c’est dans “server” que l’on fait les modification.

Je dirais que je suis à 90% de voir mes fichiers renommer dans Plex, Il y a encore quelques fichiers que je ne vois pas.

Par exemple: La série des 8 films “Fast and Furious” sauf je ne sais pas pourquoi le 4 n’y est pas. Pourtant il est là et a été renommer avec le même logiciel.

Je présume qu’avec le temps je finirais par le maitriser un peu plus.

Merci encore

Serge