La série "Terra Nova" cause gros problème

Bonjour,

Ça fait des heures et des heures que j’essai de placer cette série dans le bonne ordre, mais peut-importe ce que je fais, il ne se plkace pas dans l’ordre que devraient être les épisodes.

Même que les titres ne correspondent pas au fichier avi

Par exemple l’épisode 1-2 (double épisode) qui devrait être “le nouveau monde”
Lorsqu’il se retrouve dans Plex, devient “Le nouveau monde & Instinct de vie”
Du même coup "Instinct de vie se retrouve en épisode 2

En gros c’est le Bordel…

Voir image

1- C’est le nom que mes épisodes ont avant de les renommer avec 'FileBot"
2-C’est comme cela qu’ils devraient se ré-inscrirent, après avoir passer dans FileBot
3-Mais il se transforment bizarrement comme vous pouvez le voir en 3

J’ai même essayé de les renommer manuellement, mais aussi dans Plex, en faisant sa mise à jour de métadonnées, il les remets comme en 3

C’est maudit, c’est juste une petit série de 13 épisodes.

J’ai renommer environ 3000 fichiers vidéo avec FileBot et il sont tous reconnus dans Plex, sauf "terra Nova ???

J’ai vraiment besoin d’aide, tout allait si bien…

Merci

Serge

Salut,

Le nombre d’épisodes de ta série ne correspond pas à ceux la composant véritablement (11). Comme déjà indiqué dans d’autres posts, tu dois t’assurer que ceux-ci correspondent en nombres à ceux référencés sur le site de l’agent (TheTVDB en l’occurence).

Si tu as besoin d’associer plusieurs fichiers pour un seul épisode, il faut faire comme pour l’épisode 1 de ton exemple 2 (expliqué ici).

Bonne soirée.

Oui, mais là, tu parles d’un problème avec FIlebot, pas avec Plex.

Bonjour,

Merci pour votre aide, Je ne sais pas si FileBot est le problème, mais je ne le pense pas. Jusqu’à maintenant j’ai renommer environ 11000 fichiers vidéo sans problème.

Et tout bonnement il ne pourrait pas renommer correctement 13 fichiers video. (Voir image)

Je les ai renommer manuellement un par un de 1 vers 2, et lorsqu’il arrivent dans Plex, il se positionnent comme dans 3.
Pourtant Filebot n’a aucun lien et n’est pas en cause.

On dirait que Plex ne reçois pas les bonnes informations sur cette série.

Je pense reprendre les épisodes un par un de les reconvertir en avi avec un logiciel comme AnyMP4 Convertisseur.

Peut-être que je serais obligé de mettre toutes l’informations manuellement, mais au moins j’aurai peut-être le bonne ordre.
Je présume que Plex accepte les vidéos maison du genre video de la famille (mariage-party etc…)

Vous seriez gentil de me dire quel est le logiciel que vous vous servez pour renommer vos fichiers ?

Merci

Serge

Re,

Pour ton problème avec la série Terra Nova, arrête d’utiliser ton logiciel FileBot et indique manuellement les intitulés des fichiers.
Je pense que tu dois avoir, dans le lot de tes 12 fichiers, l’épisode “Spécial” ([indiqué sur le site “TheTVDB” sous le nom “Sneak Peek”](https://www.thetvdb.com/?tab=seasonall&id=164091&lid=17 “indiqué sur le site “TheTVDB” sous le nom “Sneak Peek””)) et les épisodes 12 et 13 de la série se trouvent référencé sous le nom “épisode 11” (toujours sur le site “TheTVDB”).

Alors en respectant la nomenclature que demande Plex pour associer les métadonnées aux épisodes et après avoir déterminé quel est l’épisode “Spécial”, tu dois faire ton arborescence de fichiers comme suit :

• Terra Nova (dossier)
    – Saison 1 (dossier)
    — Terra Nova - S01E01-E02
    — Terra Nova - S01E03
    — Terra Nova - S01E04
    — Terra Nova - S01E05
    — Terra Nova - S01E06
    — Terra Nova - S01E07
    — Terra Nova - S01E08
    — Terra Nova - S01E09
    — Terra Nova - S01E10
    — Terra Nova - S01E11 - pt1 (voir l’explication ici)
    — Terra Nova - S01E11 - pt2
    – Specials (dossier) (voir l’explication ici)
    — Terra Nova - S00E01

Bonjour,

Merci GlooGloo pour ton aide,

En fin de compte, après une journée de perdue a essayer d’entrer correctement cette série, j’ai fini par trouver le moyen de les mettre dans le bonne ordre, mais pas facilement.

L’épisode Terra Nova S01-E01 est en réalité l’épisode double qui aurait du être Terra Nova S01-E01-E02.
Celui qui est sous Terra Nova S01-E01-E02 est en réalité Terra Nova S1-E03
Le 3 est le 4
Le 4 est le 5
Ainsi de suite…

J’ai du visionné le début de chaque épisode pour déterminer l’ordre de la série.
Mais je ne sais pas pourquoi cette série se positionne ainsi ???

Au moins elle se visionne dans le bonne ordre.

Si je cesse d’utiliser FileBot, comment suis-je censé renommer les fichiers. Manuellement, ça me semble une tâche colossale.

Comment renommer manuellement des fichiers de films en série.

Par exemple: les 3 films “Jarhead” ???

Une autre chose qui m’embête est d’avoir des doublons dans “Films récemment ajoutés”

Je mets une nouveauté “film” dans Plex et quand j’ouvre Plex, je vois deux pochettes du film dans “Films récemment ajoutés”

Pourtant je suis certain de n’avoir qu’un exemplaire du film en question.

Encore merci

Serge

Bonjour Voltige,

@“voltige@videotron.ca” said:
Si je cesse d’utiliser FileBot, comment suis-je censé renommer les fichiers. Manuellement, ça me semble une tâche colossale.

Non, mais quand je parle de renommer manuellement, c’est sur les films/séries qui posent problème.

Comment renommer manuellement des fichiers de films en série.

Clique droit sur le fichier > Renommer…

Par exemple: les 3 films “Jarhead” ???

Dans ce post, je t’ai déjà indiqué la marche à suivre pour nommer tes médias

@GlooGloo said:
De manière général, tu dois toujours regarder sur le site de l’agent que tu utilises, comment est nommé exactement ton média (film, série, manga…) pour faire correspondre ton fichier.

Donc pour ta série de films “Jarhead”, il faut regarder le site de l’agent. Copier le nom du film, puis mettre la date de diffusion en salles derrière. Tu peux ajouter d’autres informations après la date si tu le souhaites pour indiquer, par exemple, la qualité du média ou encore sa piste son cela n’a pas d’importance.
Dans l’exemple du premier film “Jarhead” cela donnerait : Jarhead La fin de l’innocence (2005).mkv (enlève les pointillés car cela peux induire la correspondance en erreur)

Les règles de nommage pour les séries et films sont indiqué dans la page de support de Plex ici.

Une autre chose qui m’embête est d’avoir des doublons dans “Films récemment ajoutés”

Je mets une nouveauté “film” dans Plex et quand j’ouvre Plex, je vois deux pochettes du film dans “Films récemment ajoutés”

Pourtant je suis certain de n’avoir qu’un exemplaire du film en question.

J’ai déjà répondu à cette question sur ton post ici.

Bonjour,

Merci encore une fois pour ton aide.

Ça semble bien fonctionné en passant par ThemovieDB pour les titres de films.

Pour les doublons, c’est pas réglés, le problème se situe seulement avec les films, les séries n’ont pas ce problème.

J’ai placé des nouveaux films dans Plex et ils sont tous doublés. quand je regarde l’info dans Plex des doublons, il sont tous la même information et sont dans le même répertoire.

C’est certain que c’est pas dramatique, c’est juste agaçant.

Ils sont en doublons seulement dans “Films récemment Ajoutés” mais dans leurs bibliothèques respectives ils sont OK!

Merci

Serge

Re,

J’ai également indiqué une autre piste toujours dans le même post.

@GlooGloo said:
Autre piste, n’aurais-tu pas créé plusieurs bibliothèques redirigeant vers le même dossier contenant ton film ?

Bonjour GlooGloo,

Je ne suis pas certain de bien comprendre l’autre piste que tu me donne.

En ce qui me concerne, pour ce qui est des bibliothèques, voici une image

Quand se sont des nouveautés ou des nouvelles acquisitions, je les place dans le répertoire " A. voir nouveauté"

Ils ne sont pas placé ailleurs , soit dans les autres bibliothèques.

Si je prend comme exemple le film “la montagne entre nous” il est seulement placé dans “A voir nouveauté”
Pour ce qui est du film “Lake Placid vs Anaconda” il a été placé directement dans le répertoire “horreur”

Ou je pense ce que tu essai de me faire comprendre, mais dont je ne suis pas certain de mettre le doigt dessus…

est ceci, mais il y a t-il une incidence ? je n’en sais rien, mais c’est peut-être le problème.

Quand on est dans Plex On crée une bibliothèques pour les films, une pour les séries etc…

Mais pour facilité la tâche, j’ai crée des bibliothèques pour les catégories de films, Pas tous, mais les catégories les plus populaire, ou les plus regarder.

Comme par exemple “Action-Horreur- Suspense”

Mais comme j’ai dit plus haut, le nouveau film est placé seulement dans Le répertoire “a voir nouveauté” qui se trouve être la bibliothèque “Film a voir”

Après avoir regardé le film, si le film est bien, je le place dans la bonne catégorie, si non je le supprime.

J’espère avoir été assez clair, c’est pas facile d’expliquer…

Merci

Serge

Re,

Vers quel(s) dossier(s) redirige ta bibliothèque “Films” ?

Dans “films”

Je pense que je viens de comprendre mon erreur avec ton dernier post…

Il faudrait que je sorte le sous-Répertoire du répertoire "Films’’ et que je le place sous le G

Est-ce que ca a du sens…

Serge

Donc voila ton problème.

Tu as la bibliothèque “Films” qui va chercher tes films dans le dossier “Films” mais aussi dans les sous-dossiers qu’il contient (Action, Aventure…). Et tu as défini ces mêmes sous-dossiers comme sources pour tes autres bibliothèques (“Films d’action”, “Films d’aventure”…).

Du coup, Plex va considérer que tu as ajouté un nouveau film pour la bibliothèque “Films” mais également la bibliothèque “Films d’action” (ou autre) et donc dans la rubrique “Films récemment Ajoutés” du tableau de bord deux affiches apparaissent.

Comme déjà indiqué ici, il ne sert à rien de procéder ainsi pour “trier” ses films car il existe la fonctionnalité “Filtres” pour cela dans Plex.

Pour résoudre ton problème tu as trois solutions :

Supprimer la bibliothèque “Films” et se contenter des bibliothèques “Films d’action”, “Films d’aventure”… qui prendront leurs sources dans chacun des dossiers les concernant (“Action”, “Aventure”…).
Éditer soit la bibliothèque “Films”, soit les bibliothèques "Films d’action, “Films d’aventure”… et décocher “Inclure au tableau de bord” dans l’onglet “Avancés” pour que les modifications apportées à celle(s)-ci (ajouts de nouveaux films par exemple) n’apparaissent pas dans le tableau de bord.
Supprimer les bibliothèques “Films d’action”, “Films d’aventure”… et se contenter de la bibliothèque “Films” qui prendra sa source dans le dossier “Films” puis utiliser les filtres pour retrouver les films suivant leurs catégories.

Salut Serge,
Ahhhhh… ce que tu te complique la vie! Le GROS avantage d’un logiciel tel que Plex EST justement de nous éviter de devoir faire ce genre de classement par dossier/répertoire physiquement sur le disque dur. Avec ce système de classement, tu ne peux pas mettre un films dans plusieurs catégories (ex. Alien: le huitième passager --> Horreur, science-fiction, action, etc). C’est une ancienne méthode alors qu’il n’y avait pas ce genre d’outil pour faire le travail pour nous.

Personnellement, je place tous mes films dans un seul répertoire “Films”. Je ne me fais également qu’une seule bibliothèque “Films” dans Plex qui pointe vers ce répertoire. Ensuite, je classe les films en leurs attribuant des Étiquettes dans le menu d’édition (le petit crayon qui s’affiche en bas à gauche de l’affiche). Tu peux mettre autant d’étiquettes que tu veux par films. Ils vont ainsi s’afficher dans chacune des catégories que tu sélectionneras. Ainsi, tu pourras sélectionner le genre Horreur et tu verras s’afficher Alien: le huitième passager mais il apparaîtra aussi lorsque tu sélectionnera le genre Science-fiction ou le genre Action.
Sans ce système, il devient très difficile de se rappeler exactement dans quelle catégorie on a classé un film. Est-ce un films d’action ou de science-fiction? De plus, il y avait, personnellement, souvent des transferts de répertoire pour un film que je jugeais un jour comme Action et un autre jour comme faisant mieux partie de la catégorie Aventure, par exemple. Avec Plex, il fait partie des catégories (toujours multiples) en même temps.
Bon, tu n’as pas à défaire tout tes répertoires. Tu pourrais, dans Plex par exemple, ne faire qu’une bibliothèque “Films” qui pointe sur ton répertoire “Films” (les sous-répertoire seront aussi pris en compte ainsi). Ensuite, pour te simplifier les choses un peu, après avoir laisser Plex refaire ses scans de sa nouvelle bibliothèque, tu pourras faire une sélection par dossier (dans Plex, en haut, menu déroulant Films), aller dans le dossier désiré et faire une sélection globale (avec la touche Shift) puis cliquer sur le petit crayon (en haut à droite), sélectionner Étiquette et puis Genres. Ensuite, tu peux raffiner un peu en ajoutant une catégorie à un film, au cas par cas et au fur et à mesure. Tu pourrais ainsi avoir encore accès à ton ancienne manière de classement mais aussi à la nouvelle solution entièrement Plex à laquelle tu pourras t’habituer tranquillement.
Avec le temps, tu verras que le classement via Plex est bien plus souple que celui par répertoire et tu ne trouveras plus d’intérêt à ce dernier. Tu n’auras plus, non plus, à déplacer tes films de À voir, nouveauté dans un nouveau répertoire après visionnement. De même, plus besoin de répertoire spéciaux tel que Bruce Willis Collection puisque tu peux sélectionner par Acteurs dans Plex; ou alors simplement une collection “soft” genre Films Bruce Willis directement dans Plex… Tellement plus simple!

M’enfin! C’était une suggestion mais c’est à toi de voir.

Bonjour,

Merci pour les bon conseils, je sais que je suis vieux jeu…:slight_smile: mais il y a une raison pour avoir les dossiers de cette manière.
C’est que pour un certain temps, avant de faire la transition complet vers Plex, j’utilise un autre logiciel “MediaPortal” que ma femme connaît par cœur. Ce dernier (du moins la version que j’utilise) a besoin de répertoires.

Ma femme a deux choses qu’elle n’a pas, le pouce vert et l’informatique. Même une télécommande de télé peut s’avérer compliqué des fois.

Remarqué que moi je ne suis peut-être pas mieux, mais je suis têtu. Je suis capable de fabriqué des imprimantes 3D les yeux fermés, mais quand viens le temps de programmer le firmeware, je m’arrache les cheveux.

Pour l’instant avec les conseils de GlooGloo, ça fonctionne et je le remercie de sa patience.

Si J’ai bien compris ton post, je pourrais crée une nouvelle bibliothèque (disons films 2) et scanner tous mes répertoire pour ensuite les filtrés et ensuite plus tard supprimés tous les autres bibliothèques et ne garder que Films 2 Filtré…

Mais pour utilisé les filtres, il faut prendre film par film et lui accordé la catégorie spécifique, action, drame etc… (est-ce que j’ai bien compris) ?

Pour le moment , presque tout les problèmes que j’avais avec Plex sont en voie d’être réglés. Il m’en reste un gros a corriger, mais ce dernier je le maitrise. Mais ça sera le plus long à corriger.

Le problème en question est que j’ai quelques 2000 films environ. Le Hic! est dans les titres de film, la plus part du temps sont en anglais, on retrouve le titre français, mais pas toujours.

Ou ça fait mal, est qu’ici au Québec, on a souvent un titre qui est différent de la France. Donc Plex ne reconnaît pas toujours mes films, même s’il y a un français Canadien dans Plex.

J’ai aussi renommé des films pour faciliter la chose, sans tenir compte des infos du films.

Un exemple, le film Underworld (2003) que j’avais nommer “Un monde infernal 1” pour mon Logiciel MediaPortal, a été reconnu comme "UnderWorld (1950) pour ce qui est des info dans Plex.

Donc j’ai la tâche de renommer tous les films qui ne sont pas reconnus par Plex. Pas difficile à faire mais long… Je dirais environ 200-300 films à renommer et vérifier si les infos sont les bonnes.

Beaucoup de films sont reconnus par contre, mais je dois éditer souvent les titres et les placer en ordre de séquence lorsque ce sont des suites.

En gros beaucoup de plaisir.

Juste par curiosité, si j’ai éditer beaucoup de films disons dans la bibliothèque “action”, et que je la supprime, est-ce que je perds toutes les informations éditer ?

En tout cas, un gros merci pour tous les conseils, c’est très apprécié.

Serge

Mais pour utilisé les filtres, il faut prendre film par film et lui accordé la catégorie spécifique, action, drame etc… (est-ce que j’ai bien compris) ?

Tu n’as rien à faire si le film est bien reconnu dans Plex. Des “tags” sont déjà présent à l’import des métadonnées.

Si tu regardes le film “Monde infernal” sur le site “TheMoviedb” par exemple, les tags de genres “Fantastique”, “Action” et “Thriller” sont présents (dans la colonne de droite).
Donc les filtres “Fantastique”, “Action” et “Thriller” seront également présent dans Plex et tu pourras les utiliser pour retrouver ton films parmi une sélection de tes films qui ont également ce tags.

Si jamais ces tags ne te plaisent pas, tu peux toujours les modifier une fois dans les détails du film dans Plex Media Server.

Comme le dit Lancelot, tu peux également retrouver les films/séries dans lesquels un acteur joue, soit en tapant son nom dans le moteur de recherche soit en sélectionnant sont portrait une fois dans la fiche du film.

Le problème en question est que j’ai quelques 2000 films environ. Le Hic! est dans les titres de film, la plus part du temps sont en anglais, on retrouve le titre français, mais pas toujours.

Ou ça fait mal, est qu’ici au Québec, on a souvent un titre qui est différent de la France. Donc Plex ne reconnaît pas toujours mes films, même s’il y a un français Canadien dans Plex.

J’ai aussi renommé des films pour faciliter la chose, sans tenir compte des infos du films.

Un exemple, le film Underworld (2003) que j’avais nommer “Un monde infernal 1” pour mon Logiciel MediaPortal, a été reconnu comme "UnderWorld (1950) pour ce qui est des info dans Plex.

Que cela soit pour avoir les infos en Anglais, en Français ou en Français Canadien, il vaut mieux que tes médias soient nommés exactement comme indiqué sur le site de l’agent.
Donc pour le film “Underworld”, il faut que tu le renomme “Monde infernal (2003)” comme sur le site de l’agent (après avoir défini “Français Canadien” (French (fr-CA)) dans les préférences de langues du site. La petite planète en haut à droite sur la page d’accueil).

Donc j’ai la tâche de renommer tous les films qui ne sont pas reconnus par Plex. Pas difficile à faire mais long… Je dirais environ 200-300 films à renommer et vérifier si les infos sont les bonnes.

Oui, c’est fastidieux au départ pour de grosses bibliothèques mais une fois que ce sera fait ce ne sera que du bonheur.

Beaucoup de films sont reconnus par contre, mais je dois éditer souvent les titres et les placer en ordre de séquence lorsque ce sont des suites.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par “placer en ordre de séquence lorsque ce sont des suites” ?

Pour l’édition des titres, je déconseille de les éditer directement dans Plex Media Server (si c’est ton cas), mais vraiment de renommer correctement ses fichiers pour que la correspondance se fasse automatiquement et cela car, si un problème intervient avec ton Plex Media Server et que tu es obligéde le réinstaller, tu risque de perdre tous tes changements.
Par contre, de temps en temps et même en appliquant le nom du film tel qu’apparaissant sur le site de l’agent, Plex ne parvient pas à retrouver les métadonnées. Dans ce cas la, effectivement, une correction via Plex Media Server et nécessaire mais pas en éditant le titre du film (ce que je déconseille), mais en effectuant une recherche via la fonctionnalité “Fix Incorrect Match”.

Juste par curiosité, si j’ai éditer beaucoup de films disons dans la bibliothèque “action”, et que je la supprime, est-ce que je perds toutes les informations éditer ?

Si ton film n’apparaît que dans cette bibliothèque et que tu la supprimes, tu va perdre définitivement tes changements quand le serveur va lancer sa maintenance dont les réglages sont définis dans les tâches planifiées.
Ou alors, en appliquant directement le “nettoyage” dans les réglages de la bibliothèque.

Bonjour,

Merci encore,

Pour ce qui est de "Beaucoup de films sont reconnus par contre, mais je dois éditer souvent les titres et les placer en ordre de séquence lorsque ce sont des suites."

Ce que je voulais dire est une série de film.

Par exemple: Underwolrd 1 , Underwolrd 2 etc…

Dans Plex souvent je vois le 1 et 3, mais le 2 n’y apparaît pas, pourtant il est dans le répertoire.

Serge

À quel niveau n’apparaît-il pas ?

Bonjour,
Ah bien oui, ça va être un peu d’ouvrage et c’est bien pour ça que j’ai senti le besoin de te faire cette suggestion avant qu’il n’y ait trop eu d’investissement en temps dans ta structure actuelle. Comme je disais, c’est à toi de voir mais ça en vaut la peine! Tu y viendras de toute façon à mesure que tu découvriras toutes les finesses et subtilités de Plex. :smiley:
En ce qui concerne MediaPortal et la structure actuelle (physique) de ton système, tu n’as pas besoin de rien changer: tu peux très bien garder les deux de front et ainsi permettre à chacun d’utiliser l’outil qui lui convient.
Ce que je constate simplement, c’est que tu as tendance à vouloir reproduire ta structure actuelle (parce que bien connue et maitrisée) à l’intérieur d’un nouveau système (Plex) qui, non seulement n’a pas besoin de cette structure mais va plutôt nuire à son fonctionnement (que tu va découvrir peu à peu) et venir brider ton plaisir futur.
Je tente juste de dire que lorsque tu auras terminé la phase de mise-en-place et que tu vas l’utiliser pendant un certain temps, tu vas te mettre à voir les défauts de ton système et que tu vas peut-être regretter tout ce temps passer à peaufiner une structure obsolète.
Je te suggèrerais même de suspendre le développement de cette structure et de seulement l’utiliser quelque temps (semaines) dans son état actuel afin de mieux connaître le logiciel (Plex), de son fonctionnement et te rendre compte de toute ses subtilités. C’est à l’utilisation seulement qu’on se rend compte de ce qu’il peut faire et, en attendant, tu peux continuer aussi à utiliser MediaPortal.
Ta médiathèque semble énorme (2000 films et combien de série TV ?) alors je crois que ça veut la peine que tu prennes le temps qu’il faut afin que de bien te familiariser avec la bête. :wink:

À bon entendeur…