Anciennement sous kodi, je vous sollicite aujourd’hui car je voudrais définitivement franchir le pas en utilisant Plex sur tous mes appareils.
Voici un rapide tour sur mon matériel :
Nas Synology DS215j + 3 To,
Raspberry Pi (le premier modèle avec 512 de ram),
Chromecast,
Lumia 930,
PC sous windows.
Kodi me plaît et fonctionne plutôt bien. Le hic c’est que je n’utilise pas les 3/4 des fonctionnalités qu’il propose (comme la recherche d’infos pour connaitre le nom des acteurs, entre autre). De plus, je voudrais pouvoir regarder un film sur mon portable ou ma tablette pendant que Madame dort et que la TV est éteinte.
C’est pour cette principale raison que je me suis dirigé vers Plex.
J’ai déjà installé Plex sur mon Nas et sur mes divers périphériques dont mon Lumia. Le problème étant que le Synology DS215J n’est visiblement pas capable de faire du transcodage.
C’est pour cette raison que je fais appel à vous pour pouvoir m’aiguiller sur le matériel qui pourrait remplacer mon Nas actuel. Mon budget est relativement serré, je n’ai pas les moyens de mettre 400 euros dedans.
Disons pour 250 euros maximum, selon vous, est-il envisageable d’acquérir (ou de monter soi même) un serveur Plex capable de gérer le transcodage en 1080p (720p dans le pire des cas) ?
Dans le cas d’un serveur maison, est-il possible d’avoir l’interface du serveur dans son navigateur à la manière du Synology ?
Ton PC sur Windows pourrait servir de PMS et ainsi faire le transcodage et ton NAS sert de stockage.
Si tu ne souhaite pas avoir ton PC allumé en permanence alors oui tu va devoir investir dans un appareil.
Tout dépend de tes besoins (combien de flux en transcodage en même temps). Mais sinon, en prenant un boitier + carte mère + proc + RAM + alim, tu devrai t’en tirer pour les 250€ maxi mais le processeur ne sera pas une foudre de guerre, donc ça sera 2 transcodage maxi. Sur cette machine tu installe OpenMediaVault et tu auras une interface web comme pour le Synology (en beaucoup plus moche et moins ergonomique).
En effet je ne souhaite pas avoir mon pc d’allumé. Et 1 transcodage maxi (je suis le seul susceptible de regarder un film sur mon smartphone).
Si je vends mon NAS actuel et récupère un vieux boitier (le Bitfenix prodigy) je devrais acheter uniquement de la Ram, alimentation ainsi que la carte mère.
Pour l’alimentation une 100watts (histoire d’être large devrait amplement suffire j’imagine ?). Pour la ram 4 go ? Plutôt 8 ? Quel modèle de carte-mère ?
J’ai regardé ton “OS” OpenMediaVault, je n’ai pas trouvé de module permettant le téléchargement. C’est une chose indispensable pour moi. Actuellement je gère les téléchargements via un plugin chrome qui me permet de télécharger mes films de vacance directement sur mon Nas. Sans rien toucher, Kodi me synchronise mes films. OMV le gère ou pas du tout ?
Ah et aussi, si je monte mon propre serveur il devra aussi faire office de stockage (donc avoir la fonction de Nas + serveur Plex). J’ai oublié de le préciser dans mon précédent commentaire, et comme on ne peut pas éditer…
OMV permet l’installation de pleins de plugins (transmission pour le torrent par exemple) après pour de l’envoi ftp/http il y a surement quelque chose.
A savoir que OMV est une base debian, donc quasiment tout ce qui existe sur debian est sûrement compatible OMV.
Je te conseille d’installer un debian classique, et sur debian tu installe le package openmediavault, tu auras nettement plus de souplesse sur le long terme si tu souhaites changer ton installation.
Tu as oublié le processeur aussi à l’achat. 4GO de ram est suffisant, l’alimentation il faut voir combien va prendre ton processeur. Je te conseille quand même de prendre au moins du 300W, car en fonction de la qualité de l’alimentation le rendement sera différent et il ne faut pas qu’une alimentation tourne à plein régime. De plus si tu souhaite upgrade ton processeur et/ou ajouter des disques dur tu en auras la possibilité.
Pour la carte mère, je dirai peu importe du moment qu’il y a du usb3, sata3, ça dépend après du processeur que tu voudra mettre dessus pour le socket.
Tu peux éditer avec la petite roue en haut à droite de ton message.
OMV propose de paramétrer les partages samba, serveur web, etc… le classique du NAS. Si tu vise du stockage, je te conseille de prendre une carte mère avec 6 ports sata, comme ça tu pourras faire évoluer ton serveur plus tard et l’alimentation d’au moins 300W est clairement nécessaire. Perso j’ai pris une 400W avec 8disque dur, un i5 et quelques ventilo en plus.
Edit: Par contre OMV est vraiment plus moche qu’un NAS type qnap ou synology, à l’utilisation je ne l’ai pas apprécié. Je l’ai finalement désinstallé pour avoir un debian pure et tout faire en ligne de commande.