Bonjours, alors voila la question est simple et compliquer a la fois… avec ma famille de 6 membres avons un serveur NAS Synology avec toutes nos bibliothèques de films ou série ainsi que videos privé genre mariage ect… breff le total du bébé fait 30To donc assez lourds et ont a découvert plex et force de constaté que notre serveur ne transcode pas les gros fichier et donc cela sacade lors de la lecture de ceux ci. Nous envisageons donc de se tourner sur un autre materiel pc ou serveur dédier a plex uniquement avec de tout nouveau disque dur et tout… comme si ont partais de 0, ont as de la place et la consomation/bruit nous aie égale… Tout ce que nous souhaitons c’est d’emporter nos videos partout 24/24 et avec 6 utilisateurs eventuel en simultané ont as une très bonne connection internet pour info.
alors la premiere question, pc, nas ou autre?
si pc j’aurais besoin de la total, genre un panier avec tout les composant car je ne m’y connais pas du tout en compatibilité
si c’est un nas ou autre j’aurais besoin d’un modèle
Pour le coup, et pour pouvoir t’aiguiller plus précisément, il faudrait que tu précises ton budget !
Un serveur dédié, pour 30To, ça risque d’être assez costaud en terme de coût…
Déjà, faut voir comment tu veux te connecter à distance ??
VPN ou en passant par la redirection plex.
Selon l’option choisis, il faudra sécurisé le tout, pour pas te faire attaquer de tous les côtés car tu vas devoir ouvrir des ports depuis l’extérieur .
Pour le serveur c’est difficile , tout dépends des vidéos.
Qu’elles sont les formats de tes vidéos ( codec ) et les périphériques cibles.
Transcoder de l’audio c’est pas pareil que de la vidéo.
Le nvidia plex est un bon compromis mais SI le budget n’est pas un soucis, prend un gros serveur xeon multi coeur.
Mais sans plus d’info , difficile de mieux te guider.
J’aimerais me connecter a distance que soit sur android ou via d’autre pc avec l’application…
les formats de mes videos sont divers, y as de la 4k, du 1080p, du 720p… des .avi des .mp4 des .mkv… et y as souvent des versions multilang en terme d’audio et sous titre…
Je comprends pas ton “VPN ou en passant par la redirection plex”… je pense que je passe directement via plex… mon ip est fixe pour mon serveur (accès a distance)
Je passe directement par plex, mais par mesure de sécurité, j’essaye de passer le plus possible par VPN et de prendre cette habitude.
Mais si tu passes direct par plex, pas de soucis.
TU as dit que la conso et le bruit ne sont pas un problème , donc un pc serveur à base de xeon , c’est la seule solution puissante pour le transcodage 4k simultanée. Et si tu rajoutes une carte graphique ( Nvidia, plex n’aime pas les amd .et une qui gère le h265 en hw)
Pour la nvidia 4k, ça dépends de la video.
C’est une longue route qui t’attends, mais il faut bien choisir tes composants étant donné tes gros besoins .
Mais pour une base , part sur un serveur XEON, garde ton nas, et de là tu vois ce que tu mets dans ton serveur.
J’utilise peu la 4K volontairement justement pour éviter ces pbs.
J’attends que ça s’uniformise ( j’attends depuis 2017 voir avant lol )
Personnellement, j’utilise des videos 4k et la plus part des tv aujourd’hui supportent le 4k donc pas d’utilité de transcoder, ça lie en direct (si t’as une bonne connexion).
Je ne sais plus exactement quand les tv 4k étaient disponibles mais environs 10 ans ?
Aussi ce que je fais pour les rares utilisateurs qui n’ont pas de TV 4k c’est prendre un HD light de 1080p. Plex les fusionnent et fait lire la bonne version selon la TV du client.
Quand tu prend un film 4k d’environs 20go, je penses pas que mettre une version 1080p de 2/3go en plus soit un soucis. Et c’est un bon palliatif si tu veux pas faire pousser les transcodages avec une grosse machine.
J’ai pourtant le matériel nécessaire, mais c’est très rare que je dois transcoder un 4k avec cette méthode. Surtout que j’ai lu à plusieurs reprise que le transcodage 4k, vaut mieux éviter et surtout plusieurs en même temps
Quel est le modèle de ton actuel Synology ?
S’il dispose d’un transcodage matériel, celui-ci n’est utilisé QUE si tu disposes d’un Plex Pass…
Pour ma part, j’ai remarqué que l’application Plex client est mal paramétrée de base par rapport aux connexions dont nous disposons de nos jours : par défaut elle limite le débit et impose donc du transcodage. Le simple fait de modifier ce paramètre m’a épargné bien des soucis et fait que j’ai déjà accueilli 10 utilisateurs en simultané sur mon serveur sans qu’aucun ne transcode.
Si tu utilises un lecteur type Freebox Pop, Nvidia Shield, Firestick 4k ou n’importe quel player 4k, celui-ci est capable de lire le flux 4k sans transcodage et de faire du downscaling à la résolution de la TV qui est derrière. Du coup pas besoin de stocker les fichiers en double.
Je suis d’accord, la taille occupée par les fichiers n’est pas énorme, mais quand tu dépasses le millier de films, c’est un peu moins le bordel… !
Merci a tous pour vos réponses, je pense que je vais investir dans des Nvidia Shield pour chaque utilisateur qui ne peuvent pas se passer du transcodage… et Merci @MegaBit1024 pour tes info utiles, effectivement les réglages chez chaque utilisateur étais genre bridé concernant leur connexion! J’ai un ancien Synology DS2413+ donc le transcodage via le matériel n’est pas vraiment une option (pourtant j’ai le plex pass)
@Yipman concernant le faite de stocker en double chaque fichiers 4k en une version moindre c’étais une option au départ sauf que même si c’est que 3go par film cela fait beaucoup quand tu en as plus d’un milliers ou si tu possèdes quelques séries… m’enfin Merci pour ton aide