Quelle configuration pour plex? [ ENCORE ... ]

Bonsoir à toutes et à tous.

Avant toutes choses je suis vraiment navré d’ouvrir un nouveau sujet qui, certainement, doit paraître redondant pour les habitué de ce forum.
Seulement voilà, après des heures passées à écumer les sujets du forum je suis bien obligé d’admettre que je ne sais toujours pas qu’elle serait la configuration idéale pour offrir le solution plex, clef en main, à ma femme pour son anniversaire…

En effet, je pense avoir compris le principe de fonctionnement de plex mais aurait besoin de vos confirmations ou infirmations.

1/D’après ce que j’ai tiré comme enseignements des heure passé sur le forum il serait plus judicieux et efficaces d’utiliser un nuc pour y installer PMS ( question de performance que je pourrais moi même définir, et alors éviter d’avoir le PC qui reste allumer constamment, chose que je ne souhaite pas ) est-ce vrai ?

2/ est ce que je pourrais utiliser aussi ce nuc pour y mettre tous les films et series de ma femme pour que PMS y accède

3/ est ce que des nucs proposent le partage de fichier ( comme une time capsule par ex ) pour que ma femme n’ai pas à brancher son ordi, avec lequel elle telecharge ses films, sur le nuc. Elle pourrait les déposer d’un simple copier coller en wifi et hop plex à accès aux nouveaux ajouts de ma femme.

4/ pour des raisons pratique et ergonomique ( je ne vois pas du tout ma femme avec un clavier bluetoot ou une télécommande logitheque sur les genoux :0) je souhaite quelle puisse accéder au contenu de plex, qui lui est sur le nuc donc, via son smartphone android pour ensuite le balancer sur la TV avec au choix l’Apple TV 3 ou le chromecast ( je dispose déjà des deu ) Pour faire simple, tout est opérationnel niveau server sur le nuc, elle rentre chez nous, dégaine son portable ( le client si j’ai bien saisi ) choisi ce qu’elle veut visionner et le balance sur la TV. Est ce une bonne solution pour quelqu’un qui souhaite se passer de clavier bluetooth ? À moins que le smartphone soit capable de faire télécommande et dans ce cas on brancherai le nuc directement sur la TV?

Pour faire simple, je souhaite un élément principale branché ou non à ma TV sur le quel ma femme pourra alors déposer ses films sans fil et en profiter de la façon la plus simple en choisissant la bonne source de la TV et le média de son choix ( sur le portable ou avec le portable, suivant la meilleure solution que vous m’aurez fournie )

Quel est donc votre avi sur cette façon de voir les choses?

Encore désolé pour l’ouverture de sujet si elle vous a semblé redondante mais je voulais avoir un avi concernant mes besoins, que je crois différents des autres personnes, au vu des multiples sujet déjà visionnés.

Merci d’avance pour vous réponse, en espérant vous lire bientôt.

Un NUC reste un PC. Ses capacités dépendent de sa configuration logicielle et matérielle.

1. Oui, on peut faire tourner Plex Media Center sur n’importe quel PC sous Windows ou Linux.
  2. Oui, c’est à ça que sert Plex. Le nombre de films ou séries dépendra de la capacité de stockage du serveur. Les NUC sont souvent légers de ce coté là, mais on peut y joindre un NAS ou des disques USB ou eSATA.
  3. Ca dépend de l’OS, mais je ne vois pas ce qui empêcherait le partage de fichiers comme sur n’importe quel ordi (un Time Capsule, c’est juste un NAS très limité en fonctionnalités et très cher). Elle peut aussi partager le disque de son ordi pour que le serveur y accède directement, comme ça pas besoin de transférer. Mais dans ce cas, elle pourrait aussi installer PMS sur son ordi et le résultat serait le même.
  4. Si elle veut regarder un film sur la télé, il faut un client Plex branché sur la télé, quel qu’il soit. Il y a un client Plex pour Android et Chromecast et un autre (non officiel qui demande de la bidouille pour l’Apple TV 3).

Il n’y a pas besoin de clavier. Il y a aussi des télécommandes IR pour media center PC, et des télécommandes universelles qui remplacent 10 télécommandes… Personnellement, je préfère naviguer sur la télé avec la télécommande pour trouver et lancer un film plutot que de sortir le smartphone. C’est plus naturel. C’est pour ça que je trouve que le meilleur client Plex, c’est un Raspberry Pi 2 qui utilise directement la télécommande de la télé (HDMI-CEC) et qui lit tous les formats vidéo sans transcoder (sauf le h.265).

Le NUC peut aussi servir de client Plex. Il suffit d’installer Plex Home Theater ou Plex Media Player dessus en même temps que Plex Media Server. Mais Plex se justifie en général dans une configuration “un serveur - multiples clients”. Si c’est juste un Media Center branché sur la TV, il y a d’autres solutions plus simples comme Kodi.

@Nibb31 said:
Un NUC reste un PC. Ses capacités dépendent de sa configuration logicielle et matérielle.

1. Oui, on peut faire tourner Plex Media Center sur n’importe quel PC sous Windows ou Linux.
  2. Oui, c’est à ça que sert Plex. Le nombre de films ou séries dépendra de la capacité de stockage du serveur. Les NUC sont souvent légers de ce coté là, mais on peut y joindre un NAS ou des disques USB ou eSATA.
  3. Ca dépend de l’OS, mais je ne vois pas ce qui empêcherait le partage de fichiers comme sur n’importe quel ordi (un Time Capsule, c’est juste un NAS très limité en fonctionnalités et très cher). Elle peut aussi partager le disque de son ordi pour que le serveur y accède directement, comme ça pas besoin de transférer. Mais dans ce cas, elle pourrait aussi installer PMS sur son ordi et le résultat serait le même.
  4. Si elle veut regarder un film sur la télé, il faut un client Plex branché sur la télé, quel qu’il soit. Il y a un client Plex pour Android et Chromecast et un autre (non officiel qui demande de la bidouille pour l’Apple TV 3).

Il n’y a pas besoin de clavier. Il y a aussi des télécommandes IR pour media center PC, et des télécommandes universelles qui remplacent 10 télécommandes… Personnellement, je préfère naviguer sur la télé avec la télécommande pour trouver et lancer un film plutot que de sortir le smartphone. C’est plus naturel. C’est pour ça que je trouve que le meilleur client Plex, c’est un Raspberry Pi 2 qui utilise directement la télécommande de la télé (HDMI-CEC) et qui lit tous les formats vidéo sans transcoder (sauf le h.265).

Le NUC peut aussi servir de client Plex. Il suffit d’installer Plex Home Theater ou Plex Media Player dessus en même temps que Plex Media Server. Mais Plex se justifie en général dans une configuration “un serveur - multiples clients”. Si c’est juste un Media Center branché sur la TV, il y a d’autres solutions plus simples comme Kodi.

Je suis d’accord avec Nibb

SUPER, MERCI BEAUCOUP À VOUS DEUX!!!
Je vais encore profiter de votre bonté pour affiner un peu tout ca, si vous le voulez bien…

1 et 2/ c’est bon, merci, je sais que j’ai plus qu’à trouver un nuc avec une capacité suffisante pour ma femme

3/ merci pour vos explication pour le transfert des fichier, je dois donc voir le nuc comme un’ ordinateur sans écran et clavier et si il tourne sous windows, par exemple, il sera alors évidemment visible par ma femme sur son mac. Juste une petite question concernant cela : pour configurer le nuc, il faudra que je lui branche un écran ?? Non?

4/la j’ai besoin d’avantage de prévisions, j’ai donc juste en voulant utiliser android comme client et caster sur la TV grâce à mon chromecast.
Pour l’autre solution qui serait de brancher le nuc directement sur la TV et d’utiliser une télécommande, cette dernière communiquerait avec le nuc ou avec la TV?? Et lorsque ma femme afficherait la source nécessaire sur la TV, plex s’y afficherait directement ?

Concernant kodi, ma femme préfèrera l’interface de plex à coup sur, et puis si moi je peux en profiter sur ma tablette aussi je ne dis pas non :0)
Mais dans ce cas, si il est brancher à la TV, je pourrait toujours en profiter sur ma tablette, si j’ai bien compris ?

Merci encore pour vos réponses, c’est super gentil de votre part, je n’aurais alors plus qu’à revenir vers vous pour vous demander votre avi sur le choix de mon nuc

1. Pour l’installation, en général, c’est plus facile, mais vu que ça n’arrive qu’une fois, tu peux utiliser ta télé pour l’occasion. Après, la machine peut aller se cacher dans le garage ou dans un placard.

2. Plusieurs cas de figure:

• Avec un utilisation chromecast, il faut obligatoirement un Android pour lancer la lecture.
  • Avec le PC sur la télé, le PC est une source HDMI comme une console ou un lecteur DVD. Il faudra une télécommande PC Media Center et un dongle infrarouge. Le PC aura sa propre télécommande. Certains PC ont peut-être déjà un capteur IR. Si tu as une télécommande universelle, tu peux l’utiliser pour la télé et pour le PC. Peut-être aussi que le PC peut comprendre les signaux télécommande HDMI-CEC qui seraient relayés par la télé. Il faudrait tester…
  • Pour la regarder la tablette en même temps, ça dépend. Pour le client Android et Chromecast, le serveur devra transcoder. Transcoder deux flux en même temps demande une grosse puissance de calcul, donc tout dépend du processeur du NUC. Pour PHT en lecture directe sur le PC, il n’aura pas besoin de transcoder.

ENCORE SUPER. Tu as répondu à toutes les questions que je me posais et j’appréhende bien mieux la chose maintenant.
Par contre j’ai jeté un coup d’œil sur les mini PC et je m’attendais pas à de tels prix!!!
Je comptais débourser 300€ maximum pour parvenir à mes souhait. Penses tu que cela soit possible?

Et sinon, je me permet de reposer la question, est ce que plex s’affichera directement quand ma femme choisiera la source du mini PC?

@Nibb31 said:
3) Pour l’installation, en général, c’est plus facile, mais vu que ça n’arrive qu’une fois, tu peux utiliser ta télé pour l’occasion. Après, la machine peut aller se cacher dans le garage ou dans un placard.

1. Plusieurs cas de figure:
  • Avec un utilisation chromecast, il faut obligatoirement un Android pour lancer la lecture.
  • Avec le PC sur la télé, le PC est une source HDMI comme une console ou un lecteur DVD. Il faudra une télécommande PC Media Center et un dongle infrarouge. Le PC aura sa propre télécommande. Certains PC ont peut-être déjà un capteur IR. Si tu as une télécommande universelle, tu peux l’utiliser pour la télé et pour le PC. Peut-être aussi que le PC peut comprendre les signaux télécommande HDMI-CEC qui seraient relayés par la télé. Il faudrait tester…
  • Pour la regarder la tablette en même temps, ça dépend. Pour le client Android et Chromecast, le serveur devra transcoder. Transcoder deux flux en même temps demande une grosse puissance de calcul, donc tout dépend du processeur du NUC. Pour PHT en lecture directe sur le PC, il n’aura pas besoin de transcoder.
  1. d’accord avec Nibb

2. perso j’utilise un clavier pour plex media player, le K400 de logitech.

Il s’affichera immédiatement s’il est allumé. Sinon, il faudra attendre qu’il démarre, comme une console ou n’importe quel dispositif que tu branches en HDMI.

Il n’y aura pas le burau windows alors, que l’interface plex?

Rien ne t’empêche de lancer PHT ou PMP automatiquement au démarrage de Windows.

Note que si tu prévois d’utiliser Windows, il faut compter ~100€ de plus pour la licence. Les NUCs ou mini PC sont généralement vendus sans système d’exploitation.

Si vous êtes les seuls à utiliser plex et que vous avez pas une immense bibliothèque :

• si vous avez un ordi sous win, j’y mettrai le serveur plex, je téléchargerai dessus et je stockerai sur cet ordi.
  • je sélectionnerai le film sur le mobile et je lance sur la clé, je trouve que c’est bcp plus simple ainsi… Si tu as une tablette, je sélectionnerai sur celle-ci, l’écran est plus grand. Mes quelques amis qui ont accès à mon plex ont tous préférer cette solution à celle de l’application sur leur tv par exemple

Ainsi tu n’as peut-être rien à acheter et tu allumes l’ordi uniquement quand tu veux télécharger qqch ou voir qqch sur la tv que tu as téléchargé. Tout est stocké sur la même machine.

Simple et efficace.

@Nibb31 said:
Rien ne t’empêche de lancer PHT ou PMP automatiquement au démarrage de Windows.

Note que si tu prévois d’utiliser Windows, il faut compter ~100€ de plus pour la licence. Les NUCs ou mini PC sont généralement vendus sans système d’exploitation.

Ok merci pour les conseils, windows 10 n’est pas gratuit normalement ? Sinon comme autre os et gratuit pour un nuc, vous avez quelque chose à me proposer?

@bile666 said:
Si vous êtes les seuls à utiliser plex et que vous avez pas une immense bibliothèque :

• si vous avez un ordi sous win, j’y mettrai le serveur plex, je téléchargerai dessus et je stockerai sur cet ordi.
  • je sélectionnerai le film sur le mobile et je lance sur la clé, je trouve que c’est bcp plus simple ainsi… Si tu as une tablette, je sélectionnerai sur celle-ci, l’écran est plus grand. Mes quelques amis qui ont accès à mon plex ont tous préférer cette solution à celle de l’application sur leur tv par exemple

Ainsi tu n’as peut-être rien à acheter et tu allumes l’ordi uniquement quand tu veux télécharger qqch ou voir qqch sur la tv que tu as téléchargé. Tout est stocké sur la même machine.

Simple et efficace.

Exactement ce que je compte faire et merci de confirmer que cette solution est viable. Pour le PC à allumer quand on en a besoin c’est déjà ce que ma femme fait ( mais sans plex ) et c’est justement ce dont elle se plaint. C’est pour ça que je suis casi certain de vouloir un nuc allumé en permanence.

Merci encore à vous pour les réponses

La mise à jour de Windows 10 est gratuite, mais sur une nouvelle machine il faut un Windows tout neuf. Si tu as une licence Windows 7 d’un vieux PC que tu n’utilises plus, tu peux te débrouiller, mais une licence neuve est payante.

Tu n’as pas vraiment parlé du stockage, mais c’est une question importante. A la base, un NUC n’a pas de disque dur, ou alors un petit SSD. S’il faut copier les films sur la machine à chaque fois, c’est pas terrible. Le stockage local sur le serveur est préférable, mais le serveur peut aussi lire sur le réseau depuis un NAS ou un ordi branché en permanence.

@Nibb31 said:
La mise à jour de Windows 10 est gratuite, mais sur une nouvelle machine il faut un Windows tout neuf. Si tu as une licence Windows 7 d’un vieux PC que tu n’utilises plus, tu peux te débrouiller, mais une licence neuve est payante.

OK merci pour le précision, j’avais encore compris de travers :0(
Du coup vous auriez un os gratuit, facile d’utilisation, qui permette d’accueillir PMS et PHT et qui permette le partage de fichier en wifi?

@Nibb31 said:
Tu n’as pas vraiment parlé du stockage, mais c’est une question importante. A la base, un NUC n’a pas de disque dur, ou alors un petit SSD. S’il faut copier les films sur la machine à chaque fois, c’est pas terrible. Le stockage local sur le serveur est préférable, mais le serveur peut aussi lire sur le réseau depuis un NAS ou un ordi branché en permanence.

En fait, ma femme telecharge ses films et series sur son mac et les diffusé soit par AirPlay avec le mac sur les genoux (mais la batterie ne tient pas bien longtemps) soit elle les copis sur son disque dur externe quelle branche ensuite sur la TV (mais débrancher et rebrancher le disque à chaque foi l’ennuie) alors du coup, je vais lui faire une nuc qui lui servira de server plex au et de disque dur sans fil. Pour la capacité de stockage, je rajouterai son disque dur externe de 500gb en usb sur le nuc et ferait Pointer plex dessus,

C’est pas mal comme ça non ?

Ben c’est un peu contraignant d’être obligé de balancer ses films (par wifi j’imagine) sur le NUC à chaque fois qu’elle veut regarder un épisode.

Le mieux serait d’utiliser le nuc pour les téléchargements et le stockage, comme un NAS. 500Go me semble léger par contre. Et pourquoi elle ne laisserait pas le disque USB branché sur le NUC (puisqu’il sera toujours allumé) ? Elle pourra toujours y accéder par le réseau, plutot que de se le trimballer attaché au Macbook.

Comme OS gratuit, il n’y a que Linux qui peut faire tourner Plex Home Theater.

Pour résumer:

• Acheter le NUC, le brancher sur la télé, et y coller un disque 2.5" de 1To (hybride si possible. SSD c’est un peu cher). Brancher un clavier provisoirement.
  • Installer un Linux. En général, pour les débutants on conseille souvent Ubuntu parce que c’est le plus répandu et le mieux supporté.
  • Installer PMS et PHT sur la machine. Configurer Linux pour lancer automatiquement PHT sans login. Je ne sais pas comment on fait, mais Google est ton ami. Il n’y a pas de raison que ce ne soit pas possible.
  • Configurer PHT sur une librairie sur le disque interne. Tu pourras aussi rajouter le disque externe si tu veux.
  • Pour contrôler PHT, tu as deux solutions: soit une télécommande Media Center (une télécommande universelle) avec un dongle infrarouge, soit tu peux lancer les films depuis l’appli Plex sur smartphone. Peut-être que le HDMI-CEC fonctionnera aussi, et tu pourras contrôler PHT avec la télécommande de la télé. C’est à essayer.

Accessoirement, sur le NUC, tu pourrais rajouter un serveur web et des outils genre transmission-web (client bittorrent) ou Sonarr (téléchargement automatique de séries). Ce sont des applications auquels tu accèdes par un serveur web depuis n’importe quel pc de la maison. Tu peux aussi en faire un serveur domotique, un serveur squeezebox, un serveur de machines virtuelles, et plein d’autres choses. Mais là, on sort du domaine de Plex et on part sur les utilisations d’un NAS ou d’un serveur domestique…

Désolé, je reviens vers vous un peu tard mais j’ai passé mon week-end (une chance que ma femme travail essentiellement le week-end, sinon je n’aurais que très peu de temps pour configurer ça) à me procurer et mettre en place mon plex média center (si on peut appeler ça comme ça) :slight_smile:
Et grâce à vous je peux dire que je suis en bonne voie.
Il ne me reste plus que pas mal de boulot pour bien configurer le serveur ( repo pour les sous-titre etc…) et la solution pour la télécommande de PHT.
Je dispose d’un nuc qui possède un capteur IR et d’une télécommande universelles silvercrest de chez lidl que j’ai jusque la toujours réussi à faire fonctionner avec tout mes appareils. Seulement j’ai souvent dû passer par la fonction apprentissage nécessitants la télécommande d’origine.
Alors ma question est la suivante : comment vais je faire pour la paramétrer alors que je ne dispose pas de la télécommande du nuc, et même si j’achetais une logitech armony, comment comprendrait elle qu’elle doit commander plex et non ubuntu, l’os qui est derrière ??

Je ne peux pas t’aider pour la télécommande, puisque je n’ai jamais essayé cette config. Avec un peu de chances, si Plex est lancé, il devrait intercepter les signaux. Il faut configurer la télécommande pour un PC Media Center Microsoft ou quelque chose comme ça.

Tu as pu essayer avec le HDMI-CEC pour voir si la télécommande de la télé ne marche pas directement?

Merci pour tes conseils, oui j’ai essayé la télécommande de la TV en faisant bien attention de mettre sur la bonne source mais non, cela n’a pas fonctionné.
Il ne me reste plus qu’à essayer avec l’universelle silvercrest mais je n’y croix pas trop.

J’ai cherché un peu sur le forum avec le mot clef “télécommande” mais rien ne ressort plus que de se procurer une logitech armony :frowning:

Les télécommandes Windows Media Centre sont plus ou moins standard, et c’est le standard qui est utilisé par le capteur IR sur les PC. Ces télécommandes se trouvent pour pas cher sur Amazon, mais il y a des chances que la télécommande Silvercrest ait déjà la configuration, parce que c’est assez standard.

PS. Il faut peut-être activer le capteur IR dans le BIOS

Bonjour à tous,

Je suis revenu faire un tour sur le forum pour voir si je trouvais la solution à quelques problèmes du à l’utilisation de plex et ses services et je suis retombé sur mon post… N’ais je pas été ingrat que de prendre vos conseils sans vous donner de retour !!!
Voilà donc des nouvelles, ça pourra peut être en aider certain et ça sera ma façon de vous remercier pour votre aide :

Il me fallait alors donc opter pour une bonne solution hadware pour supporter plex et j’ai opté pour l’achat d’un nuc i3 D34010WYK. pourquoi celui là? Hey bien étant donné mon budget de 300€, je me suis mis à chercher un nuc en i3 sur le bon coin et j’ai eu la chance de trouver celui là à 200€ à 50 km de chez moi. Et pour un bonus de 20€, le gars le vendait avec un stockage de 60gb et une barrette de ram 4gb. En rajoutant une autre barrette de ram 4gb et une carte wifi ac/bluetooth Intel vous obtiendrez donc la configuration exacte de mon nuc.

Côté logiciels, j’ai d’abord opté pour ubuntu 14.04. Je dois avoué que c’était surtout car c’était gratuit. Après je ne veux pas décourager ceux qui souhaiterai installer ubuntu pour utiliser plex mais j’ai fini pas me résigner à acheter windows 10 à cause de mon manque de connaissance en ligne de commande. Il m’a alors été bien plus simple et plus rapide ( je rappel que j’étais limité en temps car c’était un cadeaux pour ma femme ) de tout y instastaller et configurer qu’avec Ubuntu ( problème de sources pour PHT, disque dur pas reconnu, erreur au démarrage suite à de mauvaise manipulation) mais bon tous cela était surtout du à ma méconnaissance d’Ubuntu et mon manque de temps pour l’apprivoiser !
En suite, concernant le shema de fonctionnement, j’ai opté pour la simplicité en mettant tout sur le nuc. En effet PMS et PHT sont sur le nuc et vont prendre les films sur le dique dur externe qui y est branché en USB. Le nuc fonctionne en permanace avec PHT de lancé et ma femme n’a alors qu’à choisir la source du nuc sur la TV pour naviguer dans ses films et series. Pour ajouter les films sur le DDE, je lui ai activé le partage réseau sur ce dernier et créé un petit raccourci sur le bureau de son ordinateur perso. Elle peut alors y déposer ses films sans avoir à le débrancher ( ce que plex n’aimerait pas trop je crois? )

On en vient alors à solution choisi pour naviguer dans PHT sans clavier et souris. Suite à vos conseil j’avais bien essayé de trouver un code sur ma télécommande universelle silvercrest qui puisse fonctionné avec un des 3 réglages proposer dans le bios du nuc pour exploiter son capteur IR mais rien n’y a fait!!! J’ai eu une lueur d’espoir quand j’ai découvert un code nomé “media center” dans mon livret de télécommande mais seule les touches droite et gauche fonctionnaient. Et évidement, vus que je n’avais pas de télécommande d’origine, impossible d’apprendre les autres touches.
Je me suis alors mis à la recherche d’une solution en passant par une télécommande média center mais cela m’aurait ajouté une télécommande et je n’aurais pas été certain de la compatibilité avec mon nuc/ un boîtier pour ajouter l’option HDMI CEC mais ça m’aurait aussi obligé à utilisé la télécommande de la télé en plus de l’universelle/ une télécommande clavier et qui soit aussi universelle mais j’avais peur que le côté universelle de cette dernière ne soit pas aussi efficace que ma silvercrest ET ENFIN,
J’ai fini par choisir un dongle flirc ( https://flirc.tv/remotes ) qui est totalement génial et me permet de transformer un signal IR en touche clavier, il reste juste dommage qu’avec cette solution, je n’utilise pas le port IR intégré au nuc.

En bonus, je peux aussi, via l’application plex android, caster directement le contenu sur la TV en choisissant la source du chromecast2 sur la TV. Ça c’est ma femme qui voit ce qu’elle préfère, ou PHT ou le chromecast 2

Voilà voilà, ma femme est contente, moi aussi^^
Et il ne me reste plus qu’à régler des bricoles ( agents, reprise de lecture au début qui ne fonctionne pas, mauvaise metadata…)

Peut-être aurais je une dernière question et peut être pourra t’on passer ce poste en résolu:
Si j’ai bien compris, avec ma configue (hardware et logiciel) je ne devrait pas avoir de transcodage? À part si je décide de caster ou regarder ma médiathèque à l’extérieur ?

ENCORE UN GRAND MERCI. et peut-être à bientôt dans un autre post, à moins que vous m’autorisiez à continuer à poser mes autres questions dans celui là?!

MERCI POUR VOTRE AIDE.