Novice!! Matériel pour média center

Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous afin d’avoir de précieux conseils quant au matériel à utiliser pour n’avoir aucun soucis de lag et de coupures.

j’utilise l’application Plex depuis un moment, via mon pc où j’ai stocké touts mes films et séries. J’aimerais désormais avec un mini pc ou autre que je poserais près de la TV du salon et allumé H24.

Je possède une TV dans la chambre qui se trouve à 10M, qui sera couplé avec un chromecast comme celle du salon.

Ma question est: quel type de mini pc prendre, en sachant qu’il n’y en à un multitude? pourrais je mettre dans ce pc un disque dure de 1To et plus, sans etre obligé de passer par un NAS?

Mon utilisation ne sera que pour des films et series , uniquement en HD.

Merci d’avance pour votre aide.

@laboule37 said:
Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous afin d’avoir de précieux conseils quant au matériel à utiliser pour n’avoir aucun soucis de lag et de coupures.

j’utilise l’application Plex depuis un moment, via mon pc où j’ai stocké touts mes films et séries. J’aimerais désormais avec un mini pc ou autre que je poserais près de la TV du salon et allumé H24.

Je possède une TV dans la chambre qui se trouve à 10M, qui sera couplé avec un chromecast comme celle du salon.

Ma question est: quel type de mini pc prendre, en sachant qu’il n’y en à un multitude? pourrais je mettre dans ce pc un disque dure de 1To et plus, sans etre obligé de passer par un NAS?

Mon utilisation ne sera que pour des films et series , uniquement en HD.

Merci d’avance pour votre aide.

Il faut deja commencer par definir tes besoins.
Combien de flux transcodes en 1080p t’attends tu a avoir en meme temps ?
Je pose la question car c’est le plus important pour Plex Media Serveur.

Pour le mini PC, veux tu acheter une solution toute faite, ou peux tu le construire toi meme ?

voici celui que j’ai construit, http://www.michons.us/2014/10/02/file-server/
utilises google translate car c’est en anglais.

Plex est plutot fait pour une utilisation client-serveur. C’est à dire que ton mini-PC, tu le mettras où tu veux (dans un placard si tu veux) et tu utilises une autre machine plus légère comme client (chromecast, raspberry, android, smart tv, console, etc…).

Ce que tu proposes, tu as l’air de vouloir avoir le serveur et le client sur la même machine. Plex n’est pas vraiment fait pour ça. Je te conseillerais de regarder plutot du coté de Kodi.

Dans ces mini-PC, tu mets le disque que tu veux, mais si tu veux mettre plusieurs disques, tu peux soit les brancher en USB, soit investir dans un boitier et assembler quelque chose sur mesure. Ou alors viser quelque chose comme un microserveur HP ou un NAS.

J’aimerais apporter une nuance aux commentaires de Nibb31.

Bien qu’il est vrai que Plex est conçu pour fonctionner de façon isolé entre le PC serveur et les lecteurs, il est possible de configuré Plex serveur comme un HTPC (home theater PC) et le brancher directement dans une TV via la sortie video du PC moyennant un adapateur HDMI. Plex fournit une application dites gros bouton (big button) qui rend l’utilsation sur une TV facilement avec l’aide d’une télécommande(optionelle). L’application PLex s’appelle Plex Home Theater et est disponible pour Windows, MAC et Linux: https://plex.tv/downloads.

Pour une expérience agréable et facile, l’ajout d’une télécommande compatible PC est fortement recommandé mais non essentiel. Il faut regarder du coté des télécommandes de type Windows Media Center (applications offciellement discontinué sur windows 10, tant-pis pour Microsoft !). Voici un exemple:
http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=9SIA1HE0S20594&cm_re=windows_media_center_remote--9SIA1HE0S20594--Product

Mon PC est configuré de la sorte et ça fonctionne vraiment bien, surtout pour les non-techies de la maison. Si le PC est assez puissant, il sera même possible de streamer simultanéments des videos vers un autre lecteur comme le Chromecast par exemple. Donc une seul PC pourrais fournir les 2 lecteurs en autant que le servuer PLEX est assez puissant mais il n’est pas nécessaire de monter une bombe.

Il n’est pas besoins de faire une conversion des fichiers video pour la lecture de vos films (dites transcodage) si les fichiers sont dans un format natif de Plex. Il en as plusieurs et je recommande .mkv pour la facilité, la rapidité et la compatibilités des langues et sous-titres, etc.

Merci pour vos réponses les gars.

Pour starbetrayer , je ne vais avoir qu’un flux. Exemple, Tv dans le salon avec chromecast, et plex sur android, pour visionner soit un film en 1080P ou 720 , ou une serie en HD. J’aimerais également pouvoir basculer sur la TV dans la chambre couplée avec un Chromecast, qui se trouve a 15m a peu pres. J’ai achete un Plug Wifi afin de ne pas avoir de coupures lors du visionage ( chose que je deteste au plus haut point) .

Nibb31: c’est tout a fait ca, j’aimerais avoir serveur et client sur la même machine, je suis assez novice et les serveurs je ne comprends pas trop le fonctionnement.

Bien compris pour le mini pc, je brancherais un disque dur externe si je n’ai plus de place dans l’interne.

Question: Suis je dans le bon? si …

Je branche mon mini pc en direct sur la tv, afin de pouvoir organiser ma vidéothèque dessus via plex. et tout gerer via l’appli plex android?

Pierre: merci pour ta réponse détaillée, je suis assez pratique et la théorie j’ai du mal. si tu as un Tuto en vidéo je suis preneur.

@laboule37 said:

Pour starbetrayer , je ne vais avoir qu’un flux. Exemple, Tv dans le salon avec chromecast, et plex sur android, pour visionner soit un film en 1080P ou 720 , ou une serie en HD. J’aimerais également pouvoir basculer sur la TV dans la chambre couplée avec un Chromecast, qui se trouve a 15m a peu pres. J’ai achete un Plug Wifi afin de ne pas avoir de coupures lors du visionage ( chose que je deteste au plus haut point) .

Chromecast et Android vont nécessiter un peu de transcodage pour lire certains fichiers.

Pour éviter les coupures, le mieux c’est aussi de se passer par des cables Ethernet quand c’est possible. Effectivement, pour un chromecast et un android, ça va être difficile de faire autrement.

Nibb31: c’est tout a fait ca, j’aimerais avoir serveur et client sur la même machine, je suis assez novice et les serveurs je ne comprends pas trop le fonctionnement.

Un serveur, c’est juste un PC comme un autre. L’idée, c’est que ça reste allumé en permanence dans un coin, sans nécessairement avoir un écran ou un clavier.

Bien compris pour le mini pc, je brancherais un disque dur externe si je n’ai plus de place dans l’interne.

Oui, tout à fait. Attention au débit en USB tout de même.

Je branche mon mini pc en direct sur la tv, afin de pouvoir organiser ma vidéothèque dessus via plex. et tout gerer via l’appli plex android?

Plex Media Server est une application web. Donc, pas besoin de passer par la télé pour organiser la vidéothèque. Tu dois pouvoir y accéder depuis un navigateur web sur n’importe quel ordinateur de la maison. De même, les fichiers seront accessible par un partage réseau. Ton serveur n’a pas besoin d’écran ni de clavier.

Dans l’idéal, la TV ne servira qu’à afficher Plex Home Theater, qui est le client Windows ou Linux.

Personnellement, j’ai un microserveur linux qui héberge (entre autres choses) un serveur domotique, un serveur web, plein de disques, un serveur Plex et un serveur Squeezebox. Ce serveur est dans un placard, connecté sur la livebox.

Sur la télé, j’ai juste un Rasplex branché en Ethernet (un Raspberry Pi 2 avec Plex Home Theater) avec une navigation par la télécommande de la télé.

Cette config m’a couté moins de 300€, et ça lit quasiment tous les fichiers. L’intérêt de Plex Home Theater (ou de Rasplex), c’est que ça lit quasiment tous les fichiers en natif sans avoir besoin de transcoder, ce qui n’est pas le cas du Chromecast.

Si tu veux brancher ton serveur sur la télé, il te faudra Plex Media Server et Plex Home Theater sur la même machine. Il faudra configurer la machine pour lancer PHT au démarrage (pour ne pas passer par le bureau Windows ou Linux). Il va te falloir aussi utiliser un clavier pour la navigation ou alors trouver une télécommande infrarouge pour le PC.

@laboule37 said:

Pierre: merci pour ta réponse détaillée, je suis assez pratique et la théorie j’ai du mal. si tu as un Tuto en vidéo je suis preneur.

Perso, je te conseillerais un NUC de intel vu tes besoins.
Le processeur devrait etre suffisant si tu prends un NUC avec un processeur i3.
Si tu as besoin d’aide dans la selection, dis le nous.

Nibb31 tu n’as pas le descriptif complet de ton matériel? pour ton budget de 300e.

Et aurais tu un tutoriel pour l’installation de tout cela. Je sais je suis un noob, j’aime bien faire etape par étape en ayant un guide devant moi.

starbetrayer oui c’est ce que j’avais vu, mais il y a plusieurs NUC. Reste à savoir lequel prendre pour mon utilisation.

A savoir, je vais DL tous mes films et séries via ce mini pc qui sera branché prêt de la TV. Il faut que je puisse l’utiliser via l’ecran de la Tv pour organiser mes fichiers ou il y a une autre solution? Désolé pour ces questions absurdes, mais je patauge un peu .

Mon serveur est un HP Microserver N54L que j’avais acheté pour 150€ et sur lequel j’ai rajouté 2 disques en RAID. Dessus, il y a une distribution Linux orienté NAS appelé OpenMediaVault. OMV a un système de plugins, dont un plugin Plex Media Server. Le N54L ne se fait plus, mais il doit être possible de trouver un HP Microserver Gen8 pour 250€ ou de monter un petit PC NUC pour le même prix.

Rasplex est une toute petite distribution linux pour Raspberry qui le transforme en client Plex clé en main. Il suffit de flasher une carte SD, le mettre dans le Raspberry, le brancher sur la télé et sur le réseau, et c’est parti. Rien de plus simple. Un Raspberry Pi 2 avec son alimentation et une carte SD de classe 10 revient à moins de 50€.

En théorie, le N54L est limite pour le transcodage. Dans la pratique, avec Rasplex, je n’ai jamais eu besoin de transcoder puisqu’il support presque tous les formats en natif. Sur Android, ça passe.

Je répète que tu n’as pas besoin de la télé pour réorganiser tes fichers. Plex Media Server est une application Web. Tu y accèdes par un navigateur depuis n’importe quel ordi de la maison, comme tu le fais déjà sur ton PC actuellement. Les fichiers apparaissent sur ton ordi comme un disque réseau classique, à coté de tes autres disques. Tu peux les copier, déplacer et renommer dans Windows exactement comme tu le fais maintenant.

Tu utiliseras l’écran de la télé uniquement pour visionner les films dans l’interface Plex Home Theater.