Tout d’abord désolé si ça fait un peu redite. J’ai fais une recherche concernant ma demande et je n’ai pas vraiment trouvé de réponse me correspondant (j’ai peut-être pas utilisé les bons mots-clés) ou les topics sont assez vieux.
J’ai actuellement un Raspberri Pi 2 sur lequel j’ai Kodi d’installé. Avant j’avais Plex sur un vieil ordinateur mais il consommait trop d’énergie à mon goût (et prenait trop de place).
Mes besoins ont évolué et, aujourd’hui, j’ai besoin que mon mediaserver soit capable de streamer sur les différents appareils, ordinateur ou tablette, chez moi. Kodi doit pouvoir me le permettre mais je pense que le RP2 est trop juste en ressources pour ça.
Je n’envoie jamais de fichier en H265, juste du H264. C’est très rare que deux appareils soient connectés en même temps. Soit je passe par un Chromecast pour envoyer l’image sur un vidéoproj, à la limite la PS4, ou directement sur un de nos ordinateurs personnels.
J’aimerai donc trouver un mini-PC qui pourrait gérer ça, si possible en dessous de 200€ et avec une consommation électrique modérée. Est-ce que vous pourriez m’aider ?
Je précise que je n’y connais absolument rien en hardware et c’est pour ça que je viens quémander de l’aide…
Je n’ai honnêtement pas la motivation de repasser par une distribution Linux pour ça. Je me suis déjà bien pris la tête pour paramétrer Kodi… Je comprends un peu l’informatique mais je ne suis pas assez à l’aise pour ne pas y passer un ou deux jours.
De plus il est fort probable que je n’utilise pas la machine que pour ça donc je préfèrerais avoir quelque chose de plus versatile en terme de puissance.
Théoriquement, j’en ai pour 389€ TTC, mais tu peux réduire la facture avec moins de stockage assez facilement, et être proche des 300€
Niveau transcodage, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me dis peut-être bêtement que ce ne sera pas pire que le Raspberry !
Dans tout les cas, je te tiens au jus si tu veux, et si tu n’est pas à quelques jours…
Il faut que je prenne le temps de regarder tout ça. L’important, d’après le site, est que j’ai un processeur qui fait plus de 2000 au PassMark (dans la mesure où je ne vais pas faire de 4K avec).
Je ne fais pas de 4K non plus, mes contenus sont en HD Light 1080p.
Du coup, la commande est passée pour moi, le tout arrive demain, mon choix s’est porté sur un mini-PC HP ( HP 260 G4 Desktop Mini)
En processeur, un i3 10110U 2C 4T à 2.10Ghz en base et 4.10Ghz en max
Pour ce qui est du stockage et de la RAM, de base, il est vendu avec un M2 de 128Go qui aurait pu être suffisant si je n’avais que Plex, parce que mes médias ne seront pas stockés dessus, mais j’ai pris un M2 de 1To à côté.
Côté RAM, il à 4Go de base, j’ai repris une barrette de 8Go pour le passer à 12 au total…
Je sais que c’est hors budget dans ton cas, mais pour ce qui est du proc’, tu peux trouver équivalent à moins cher, donc je pourrais toujours te faire un petit retour dans le weekend !
Pour un mini PC, je te recommande un Odyssey X86 (même taille qu’un NUC, 8go de RAM, 64Go en e-MMC, 1 port USB 3.0, 1 port SATA, 2 ports Pcie pour du SSD SATA et NVME respectivement)
Le problème c’est que c’est 250 euros a cause de la hausse des prix (satané COVID)
Tu peux voir une démo ici
J’ai ce PC depuis 1 mois et franchement j’en suis pleinement satisfait pour un serveur Plex, ca consomme 24w en peak power (transcoding comme un goret, c’est compatible QuickSync vu que c’est un Intel J4105 dedans, j’ai pu faire 7 sessions de transcode 1080 > 720 et 2 sessions 4K > 720), 5w en repos, pas mal pour un si petit boitier)
En ce qui me concerne, j’ai foutu un NVME de 250go pour la librairie Plex (pas obligatoire ca mais j’aime quand tout est rapide), le eMMC étant réservé à l’OS (tu peux aisément rester sous Windows 10 et contrôler ta machine a distance), un disque dur de 12to pour tout ce qui est media, le PCIE SATA étant réservé à tout ce qui est musique (comme ca ca fait pas tourner inutilement le disque dur quand celui-ci est en mode repos) et ca fait un serveur multimédia qui a pas une trop grosse empreinte niveau espace, qui consomme que dalle en repos et qui en prime permet de transcoder.
Tu peux aussi checker Aliexpress ou autre sites Chinois pour ce genre de truc, tu peux facilement trouver un mini PC sous du Intel (tu trouveras beaucoup de J4105 et J4125) pour pas cher et surement plus dans ton budget sachant que tu n’es pas trop Linux