Organisation du réseau Plex dans un appartement non cablé ethernet

Bonjour,

Aujourd’hui mon PC équipé d’un i7 4770k ne permet pas de transcoder un film en 4k (Xmen) convenablement. Plex m’indique que le serveur n’est pas assez puissant. Ma Nvidia Shield y arrive sans problème car elle n’a pas besoin de transcoder le fichier. Elle le lit simplement

1. Pourquoi un PC pourtant plus polyvalent qu’un box android n’arrive t’il pas à lire un fichier que la box digère sans soucis ? Dois je installer des codecs ou autres ? si oui lesquels?

2. Mes films étant stockés sur mon PC et ma shield TV étant reliés à ma TV 4k dans le salon, le débit CPL ou Wifi ne permet pas à la shield de lire correctement les films (débit trop faible) situés sur le PC. Je suis obligé de transférer le film via un DD Externe (pas cool :frowning: ). Quelles options s’offre à moi ? Le NAS sera lui aussi limité par le CPL ? (J’ai essayé le wifi en 5Ghz, pb de débit également…). Si je branche la shield non pas sur le port du CPL, mais directement sur la livebox cela améliorera t’il le débit avec le PC de bureau connecté au deuxième CPL ?

3. Je souhaiterais acheter un Nuc pour ma compagne afin qu’elle le branche à la TV (surf, excel etc). Je me suis dit que le pourrais stocker des films dessus et créer une bibliotheque accessible depuis la Shield. Si les deux sont branchés via le port gigabit de mon CPL devolo 650+ triple je n’aurais pas de problème de débit ?
    Enfin si je branche le PC à la TV avec l’appli Plex installée (le PC constitue donc le serveur) aurais je les même problème qu’avec mon PC de bureau ? (CPU utilisé a 100%?)

Merci d’avance pour votre aide, je suis perdu! (désolé pour l’avalanche de questions :wink: )

Bonjour,

1. Quel client Plex utilises-tu pour lire tes films ? Si c’est l’application web, tu seras limité par les codecs supportés par ton navigateur. Préfère Plex Media Player ou l’extension Plex pour Kodi pour lire tes films depuis un PC.

@Nanotik said:
Bonjour,

1. Quel client Plex utilises-tu pour lire tes films ? Si c’est l’application web, tu seras limité par les codecs supportés par ton navigateur. Préfère Plex Media Player ou l’extension Plex pour Kodi pour lire tes films depuis un PC.

Merci pour ta réponse ! Quand je clic sur le logo plex, cela m’ouvre une page sous chrome donc la réponse doit être “application web”. Du coup mon PC transcode car c’est chrome qui pose problème ? Je vais me pencher sur le cas plex media player donc qui est une application indépendante de chrome j’imagine ?

1. Le client web est là pour dépanner. Il n’est pas fait pour regarder les films de façon confortable. Il te faut effectivement un Player qui est capable d’utiliser le hardware pour décoder les films x265/4K. Attention, ce genre de fichier est très gourmand en CPU. De tels films seront illisibles à distance ou sur un téléphone ou une tablette.

2. Pareil. La bande passante nécessaire pour lire du 4K est importante. Je te conseille de te cabler en Ethernet ou de rapprocher le NAS de la télé. Si tu veux du 4K, il faut accepter quelques contraintes.

3. Il faudra que tu installes Plex Media Player sur le NUC aussi.

Merci Nibb31

1. OK merci

2. Donc si je branche la Shield a la livebox et le NAS a la livebox pas de soucis de lecture même en 4k ? (Le temps d’écriture sera long car lui passera du PC via CPL mais j’accepte le sacrifice :D)

3. OK merci, et du coup si j’ai répondu bon à la deuxième question, le NUC sur la livebox également car CPL insuffisant

Encore merci, le sujet est dense quand on se lance pour la première fois!

1. Clairement ! Il vaut mieux brancher le NAS et le Shield directement à la box si possible.