Partager un serveur dédié entre amis

Bonjour à tous,

Malgré le fait que j’ai cherché pas mal sur toutes les discussions de ce forum, j’ai quelques questions à vous poser :slight_smile:

J’utilise Plex depuis un petit moment, dans sa version la plus basique : PMS sur mon Mac, puis Chromecast sur ma TV (du coup, je m’y connais très mal en transcodage, compression des fichiers et toute la bande).

Aujourd’hui j’aimerai essayer une config totalement différente.
L’objectif est de louer un serveur dédié avec un groupe d’amis (disons 7 personnes), avec ces critères:
* Pouvoir lancer chacun nos téléchargements torrent direct sur ce serveur (avec Transmission surement)
* Pouvoir tous lire tous les fichiers présents sur le serveur

Certains d’entre nous liraient ces films avec un chromecast, ou un pc, un ipad etc.
Bien sûr, ça peut demander pas mal de transcodage si tout le monde veut lancer son film en même temps.
Du coup, je regarde un serveur avec un bon proc’, et ca me parait pas mal :
* Dedibox LT 2015
* Intel® Xeon® E3 1230 v3 (passmark : 9318 visiblement )
* 4C / 8T @3,3 Ghz
* 32 Go DDR3
* 2 × 2 To SATA
* 48€ TTC/mois

Cette config vous parait jouable ?
J’ai compris que certains clients demande du transcodage, pas d’autres. Cela vous parait jouable de mater le contenu du serveur a 4 ou 5 en même temps ? (et du coup quels clients privilégier ?)
Autre question : l’hébergeur annonce une bande passante de 300Mbit/s, ça peut suffire ? (ou connaissez vous d’autres hébergeurs qui correspondrait à un truc comme ça ?)

Bref, tous vos conseils/réactions/remarques/insultes seront bonne à prendre pour faire avancer ce projet :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de lire, et Merci par avance !

@Mtreize said:
Bonjour à tous,

Malgré le fait que j’ai cherché pas mal sur toutes les discussions de ce forum, j’ai quelques questions à vous poser :slight_smile:

J’utilise Plex depuis un petit moment, dans sa version la plus basique : PMS sur mon Mac, puis Chromecast sur ma TV (du coup, je m’y connais très mal en transcodage, compression des fichiers et toute la bande).

Aujourd’hui j’aimerai essayer une config totalement différente.
L’objectif est de louer un serveur dédié avec un groupe d’amis (disons 7 personnes), avec ces critères:
* Pouvoir lancer chacun nos téléchargements torrent direct sur ce serveur (avec Transmission surement)
* Pouvoir tous lire tous les fichiers présents sur le serveur

Certains d’entre nous liraient ces films avec un chromecast, ou un pc, un ipad etc.
Bien sûr, ça peut demander pas mal de transcodage si tout le monde veut lancer son film en même temps.
Du coup, je regarde un serveur avec un bon proc’, et ca me parait pas mal :
* Dedibox LT 2015
* Intel® Xeon® E3 1230 v3 (passmark : 9318 visiblement )
* 4C / 8T @3,3 Ghz
* 32 Go DDR3
* 2 × 2 To SATA
* 48€ TTC/mois

Cette config vous parait jouable ?
J’ai compris que certains clients demande du transcodage, pas d’autres. Cela vous parait jouable de mater le contenu du serveur a 4 ou 5 en même temps ? (et du coup quels clients privilégier ?)
Autre question : l’hébergeur annonce une bande passante de 300Mbit/s, ça peut suffire ? (ou connaissez vous d’autres hébergeurs qui correspondrait à un truc comme ça ?)

Bref, tous vos conseils/réactions/remarques/insultes seront bonne à prendre pour faire avancer ce projet :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de lire, et Merci par avance !

avec ce passmark 4 flux transcode 1080p, et un en 720p.

Je conseille d’utiliser plex home theater ou plex media player pour ne pas devoir transcoder.

ipad → transcode
chromecast → transcode

le founisseur a pleind e bande passante, vous serez limite de votre cote.

Ca me parait jouable.

Merci starbetrayer !

Si quelqu’un peut me faire un recap de tous les clients qui au besoin ou pas de transcodage, ça serait top ! (j’arrive pas à trouver unc assez complet)

Et Plex Home Theater, ca s’installe sur quoi ?

Merci encore !

ont besoin *
un truc assez complet*

Pour le chromecast, il n’y a pas de transcodage vidéo si le fichier est encodé en H264 avec un profil maximum de 4.1. Si il est encodé en H264 avec un profil supérieur à 4.1 ça transcode la vidéo. Si le fichier est encodé en H265 ça transcode quoiqu’il arrive. Si le fichier est encodé en MPEG4 ça transcode quoiqu’il arrive.
Pour le son, tout autre format que AAC demandera du transcodage. Sauf si tu veux bidouiller (c’est très facile) le XML est autorisé le format AC3 en plus.

Pour Plex Media Player (l’avenir de Plex Home Theater) qui s’intalle sur PC, 0 transcodage, ça lit et décode tout.

Pour l’ipad, il n’y a pas de transcodage vidéo si le fichier est encodé en H264 avec un profil maximum de 4.2. Si il est encodé en H264 avec un profil supérieur à 4.2 ça transcode la vidéo. Si le fichier est encodé en H265 ça transcode quoiqu’il arrive. Si le fichier est encodé en MPEG4 ça transcode ne pas.

Wow merci, c’est très clair.

Dans le même genre : sur les TV connectées, sur les PS4, les applis Plex demandent du transcodage ?
RasPlex = PHT donc pas de transcodage ?

Merci :slight_smile:

Pour la PS4 je sais que ça va transcoder dans 90% des cas

Pour les TV connectées aucune idée

Après il faut avoir à l’esprit que si c’est seulement le son qui est transcodé, c’est pas très grave dans le sens où la charge demandé au processeur est bien moins importante que si c’est la vidéo qui doit être transcodé

@Mtreize said:
Merci starbetrayer !

Si quelqu’un peut me faire un recap de tous les clients qui au besoin ou pas de transcodage, ça serait top ! (j’arrive pas à trouver unc assez complet)

Et Plex Home Theater, ca s’installe sur quoi ?

Merci encore !

PHT ou PMP sur Windows Linux ou Mac

@Mtreize said:
ont besoin *
un truc assez complet*

Je voulais pas rentrer dans les details comme Paul l’a fait, car ca se joue vraiment sur des details.

Le transcodage arrive quand les clients n’ont pas les codecs ou la capacite de pouvoir lire les fichiers correctement, cela est du a :

• le codec video n’est pas le bon
  • le codec audio n’est pas le bon
  • sous titre
  • nombres d’images par secondes
    • debit du client
  • etc, etc

Mon approche est plutot, ca va transcoder et il faut les ressources en face.

En gros,

Iphone ->transcodage
Ipad → transcodage
Android → transcodage
FireTv → transcodage
Roku → transcodage
TV → Transcodage

Rasperry Pi (rasplex)-> Transcodage extremement rare et dans des situations tres tres complexes
Nvidia shield → transcodage extremement rare
PHT → pas de transcodage (si regle correctement)
PMP → pas de transcodage

Merci beaucoup à tous les deux.

Vous m’avez bien éclairé.
Je marque la question comme résolue, et je posterai ici des retours sur le résultat final, en pratique.
Merci encore !

J’arrive tard sur ce sujet mais je peux parler de mon expérience personnelle, je loue une dedibox st8 (xeon e3 1220, 32Go de ram et 2 x 4 to sata en raid 1) chez online.net pour 46€ ttc par mois. J’ai installé xpenology dessus et pms entre autres. Je m’en sers comme serveur de téléchargements, sauvegarde time machine, proxy etc … Mon client plex est une télé sony 65x8509c avec android tv.

J’ai l’avantage d’être seul dessus et d’avoir une connexion fibre et pour l’instant transcodage ou pas tout passe sans aucun ralentissement et j’ai même pas le temps de voir le buffer charger, un film de 30/40Go se lance en moins de 2/3 secondes.

Niveau confort je ne regrette pas, j’ai revendu mon NAS et avec l’argent j’ai de quoi payer une 20aine de mois, sachant que je n’ai pas d’électricité à payer, ni à craindre la garantie des disques (déjà deux casses dans l’ancien NAS avec des disques spéciaux pour NAS), les coupures de courants avec l’onduleur etc … Et puis niveau obsolescence je suis tranquille si un nouveau serveur sort avec plus pour le même prix ou mieux la même chose pour moins cher, je migre et c’est réglé.

Bref je suis ravi, c’est un investissement mais si vous pouvez vous le permettre foncez ! :slight_smile:

Merci pour ce témoignage :slight_smile:

A mon tour:

En fait depuis maintenant 6 mois, je me suis lancé: une Dédibox LT à 50€ par mois, plex installé, et Deluge ou autre logiciel pour gérer les torrents.

Du coup c’est plus que parfait.
On est une bande de 10 potes, on télécharge chacun ce que l’on veut (via une interface web), et tous les autres peuvent le voir immédiatement.
Niveau performance, le serveur tient parfaitement (on n’est jamais plus de 5 ou 6 à regarder en même temps, et tous ne transcodent pas forcément). On a un disque de 4 To, ce qui nous convient parfaitement aussi, un jour il faudra faire un peu de ménage, mais pour l’instant on est bons.

Bref l’install est simple, et l’utilisation est géniale. C’est le bonheur de ne pas avoir à télécharger chaque épisode le soir de sa sortie, car un des potes l’a déjà fait :smiley:
Et puis ca donne des bonnes idées quand on cherche un film ou une série à mater.

Bref que du bonheur, et tout ca pour seulement 5 euros par mois, vu qu’on partage la loc’ du serveur.

Si jamais vous êtes dans mon cas, vous pouvez dire à vos potes de lâcher Netflix pour vous faire votre propre Netflix/Plex ! :slight_smile:

Bonjour,

Je compte louer un serveur à partager entre 4 et 5 personnes, et je voudrais avoir votre avis sur la question. Etant donné le nombre personnes qui seront connectées pratiquement en même temps, je comptais prendre ce serveur chez Online.net: Dedibox ENT SATA 2016 2 x Intel Xeon E5 2620v4 128 Go 2 x 6 To 1Gbit/sec

Qu’en pensez-vous ?