Plex : 3 serveurs différents, même données : éléments lus similaires ?

Bonjour,

Je possède deux serveurs Plex (un sur un iMac, un autre sur un Nas) et peut-être un troisième dans le Cloud (pas encore configuré).

Ces deux serveurs vont lire des fichiers sur le Nas et pour l’Imac sur deux autres HDD externes qui font de la redondance.

Est ce que c’est possible de marquer comme lu automatiquement partout quand je lis une vidéo ?

Ces deux serveurs font le même travail, c’est juste un de réserve si l’autre est fort chargé ou indisponible.

Autre question : Sur le Nas, il rame beaucoup si je lis deux MKV mais je présume que c’est logique ? Il ne lance même pas le 2e MKV.

Bien à vous.

Bonjour rereone,

@rereone said:
Bonjour,

Je possède deux serveurs Plex (un sur un iMac, un autre sur un Nas) et peut-être un troisième dans le Cloud (pas encore configuré).

Ces deux serveurs vont lire des fichiers sur le Nas et pour l’Imac sur deux autres HDD externes qui font de la redondance.

Est ce que c’est possible de marquer comme lu automatiquement partout quand je lis une vidéo ?

Ces deux serveurs font le même travail, c’est juste un de réserve si l’autre est fort chargé ou indisponible.

Quand tu consultes un média, tu te connect à l’un de tes “Plex Media Server” (soit celui de l’iMac, soit celui du NAS).

Une fois le média consulté, l’information “Vue” ou bien le temps qu’il reste avant la fin de celui-ci, si tu l’as quitté avant, est enregistré uniquement dans le “Plex Media Server” auquel tu es connecté.

Donc pour répondre à ta question, non il n’est pas possible de “synchroniser” les deux serveurs. Et il est même étonnant que tu procédes ainsi.

@rereone said:
Autre question : Sur le Nas, il rame beaucoup si je lis deux MKV mais je présume que c’est logique ? Il ne lance même pas le 2e MKV.

Bien à vous.

Si ton NAS rame, c’est que le processeur de celui-ci n’a pas la puissance nécessaire pour diffuser tes 2 médias simultanément. Il aura sans doute également des difficultés le jour où tu souhaiteras consulter l’un de tes médias avec des sous-titres.

En gros, dès que Plex aura besoin de “transcoder” (modifier/adapter à ton client), celui-ci utiliseras le processeur pour le faire. Donc plus la machine est puissante, moins tu auras de problèmes. Ou alors, il faut utiliser un client Plex qui ne nécessite pas de transcodage comme “Plex Media Player” sur PC, MAC ou Raspberry Pi.

Bonne journée.

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Dommage pour les deux serveurs. Il y a que moi qui en ai deux? Comment faites vous alors?

Re rereone,

@rereone said:
Comment faites vous alors?

Personnellement, je n’ai qu’un seul serveur. Je ne vois pas l’intérêt d’en avoir deux. Mais dans mon cas, mon serveur est un PC suffisamment puissant pour faire n’importe quel transcodage si nécessaire.

Si cela t’intéresse, on peut essayer de voir tes besoins et adapter à ton cas de figure la meilleure solution envisageable.

Il faut, pour cela, répondre à quelques questions :

• Sur quelle(s) client(s) consultes-tu tes médias chez toi (télévision, smartphone/tablette…) ?
• Combien de personnes seraient amenées à consulter simultanément des médias chez toi ?
• Sollicites-tu les sous-titres (même occasionnellement) lors du visionnage de tes médias chez toi ?
• Es-tu ou seras-tu amené à consulter tes médias en dehors de chez toi (en streaming j’entend) ?

Bonjour GlooGloo,

Merci pour ton aide.

Il n’y a pas trop d’intérêt d’en avoir deux si ce n’est que lorsque un est hors ligne, j’ai toujours l’autre qui ferait office de redondance.
Et j’avoue que l’iMac a été éteint un certain temps, jusqu’à ce que je remarque que le Nas ne permet pas la lecture sur plusieurs appareils. Si ce n’est que ça, le Nas transcode pour une personne sans souci, mes des MKV gourmands.

Pour répondre à tes questions, voir ci dessous.
• Sur quelle(s) client(s) consultes-tu tes médias chez toi (télévision, smartphone/tablette…) ?
Surtout Tablette(s) et Télévision via D.L.N.A. ou AppleTv ou Box Android.
• Combien de personnes seraient amenées à consulter simultanément des médias chez toi ?
La plupart du temps 2, au maximum 3.
• Sollicites-tu les sous-titres (même occasionnellement) lors du visionnage de tes médias chez toi ?
Je les sollicite tout le temps pour des séries anglaises sous titrées mais les sous titres sont incrustés dans les MKV.
• Es-tu ou seras-tu amené à consulter tes médias en dehors de chez toi (en streaming j’entend) ?
Que très rarement mais je partage mes bibliothèques avec des amis.

Et c’est la que je remarque ta signature -.-.

Je suis assez surpris que le NAS soit suffisant pour un streaming extérieur pour tes amis, ou alors quand ils consultent l’un de tes médias, ceux-ci doivent surement baisser la qualité à 576p maximum (voir les limitations des NAS compatible avec Plex). Autrement dit ça doit pas être fou fou comme qualité en plus de mettre ton NAS à genoux.

Alors du coup, au vue de tes besoins :

Tu dois choisir “Plex Media Server” sur l’iMac (transcodage nécessaire) pour :
• une consultation en local, avec des sous-titres contenu dans le média est devant être incrustés dans la vidéo,
• une consultation en local, sur iPad ou Smartphone si la bande passante est limitée (Wifi) et/ou que la résolution de l’appareil est inférieur du média original,
• une consultation en local, de plus d’un flux 1080p en même temps
• une consultation extérieur, si le client l’exige ou que la bande passante est limitée,

Tu dois choisir “Plex Media Server” sur le NAS (transcodage extrêmement modéré ou non nécessaire) pour :
• une consultation en local, sans sous-titres,
• une consultation en local, sur iPad ou Smartphone si la bande passante est suffisante (Wifi) et/ou que la résolution de l’appareil est inférieur à 576p ou identique au média original,
• une consultation en local, d’un seul flux 1080p
• une consultation extérieur, si le client peut lire en directe et que la bande passante est suffisante,

Tes clients Apple TV 3 et la télévision Philips ne peuvent pas bénéficier du transcodage vu que tu utilises le protocole DLNA et qu’il n’existe pas d’application Plex dessus. C’est une lecture directe de ton média avec des problèmes qui peuvent intervenir si ceux-ci ne peuvent pas décoder le/les codec(s).

Pour la box Android, je pense que l’application Plex utilise le lecteur vidéo de la box et non un propriétaire. Donc, dans ce cas là, le transcodage fonctionnera si nécessaire.

@GlooGloo said:
Et c’est la que je remarque ta signature -.-.
Je viens de l’ajouter en répondant ce matin, je me suis dis que ce serait plus facile.

Je suis assez surpris que le NAS soit suffisant pour un streaming extérieurpour tes amis, ou alors quand ceux-ci consultent l’un de tes médias, ceux-ci doivent surement baisser la qualité à 576p maximum (voir les limitations des NAS compatible avec Plex). Autrement dit ça doit pas être fou fou comme qualité en plus de mettre ton NAS à genoux.
Je partage mes bibliothèques de l’IMac, et pas celles du Nas.

Alors du coup, au vue de tes besoins :

Tu dois choisir “Plex Media Server” sur l’iMac (transcodage nécessaire) pour :
• une consultation en local, avec des sous-titres contenu dans le média est devant être incrustés dans la vidéo,
• une consultation en local, sur iPad ou Smartphone si la bande passante est limitée (Wifi) et/ou que la résolution de l’appareil est inférieur du média original,
• une consultation en local, de plus d’un flux 1080p en même temps
• une consultation extérieur, si le client l’exige ou que la bande passante est limitée,

Tu dois choisir “Plex Media Server” sur le NAS (transcodage extrêmement modéré ou non nécessaire) pour :
• une consultation en local, sans sous-titres,
• une consultation en local, sur iPad ou Smartphone si la bande passante est suffisante (Wifi) et/ou que la résolution de l’appareil est inférieur à 576p ou identique au média original,
• une consultation en local, d’un seul flux 1080p
• une consultation extérieur, si le client peut lire en directe et que la bande passante est suffisante,

Je vais supprimer un des deux Media Server dans ce cas.

Tes clients Apple TV 3 et la télévision Philips ne peuvent pas bénéficier du transcodage vu que tu utilises le protocole DLNA et qu’il n’existe pas d’application Plex dessus. C’est une lecture directe de ton média avec des problèmes qui peuvent intervenir si ceux-ci ne peuvent pas décoder le/les codec(s).
Exact mais jamais eu de problème. Et je lis des choses en passant par le D.L.N.A. du Plex que je n’arrive pas à lire avec le D.L.N.A. du Synology directement.
Pour la box Android, je pense que l’application Plex utilise le lecteur vidéo de la box et non un propriétaire. Donc, dans ce cas là, le transcodage fonctionnera si nécessaire.
C’est avec cette dernière, en Wifi ou par câble que j’ai des coupures… Je ne l’emploie jamais.

Bonjour,

Quel appareil sous l’écran conseillerais tu ?

AppleTv 4e génération, Nvidia Shield, …?

Re rereone,

Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas de client Plex idéal, chacun a ses avantages et inconvénients, il faut juste se renseigner avant sur les différents post leur étant consacré sur le site.

Cependant, et au vu de ta configuration, tu peux partir sur à peu près n’importe quoi si ton “Plex Media Server” est installé sur l’iMac. Si le client à besoin d’un transcodage normalement la machine sera en mesure de le faire.

Réserve : Il faudrait que tu me donnes les caractéristiques exactes de l’iMac pour confirmer tout ça.

Si par contre, tu décides un jour d’utiliser uniquement ton NAS pour héberger “Plex Media Server” alors les 2 machines qui ne nécessiterons pas de transcodage sont :

• Un PC/Mac avec Plex Media Player
• Un Raspberry Pi avec Plex Media Player

P.S : Pour le Raspberry Pi, tu peux voir ce post ou j’indiquais 2-3 choses à savoir dessus.

Bonne soirée.

Bonjour,

Voici la configuration de mon iMac : Intel Core i5 2,5 Gaz et 4Go de Ram

Re rereone,

Peux-tu me donner l’année de fabrication de ton iMac s’il-te-plaît ? (Menu  > À propos de ce Mac > Plus d’infos… Exemple : Début 2011, Fin 2011…)

Il peut s’avérer utile d’en avoir plusieurs, par ex si tu as donné l’accès à plusieurs personnes. Car dès que tu dépasses 10 utilisateurs t’es sur et certain qu’un jour ils seront trop sur une seule machine. Les NAS suivent, jamais eu de problème à ce niveau sauf que j’évite de rafraichir ma db pendant les heures de pointe ;). J’ai désactivé la détection des notifications.

Tant que Plex n’utiilise pas le décodage hardware des cartes graphiques, faudra que ca marche bien, je trouve que l’investissement pour gérer plus de 10 personnes est trop élevé par rapport au fait d’avoir un 2ème serveur.

Alors je les ai réparti sur 2 machines différents. Mes amis proches ne peuvent avoir accès qu’à un seul serveur. Dans un cas, j’ai un 4790k et pour l’autre un 6700k. Les bases plex sont sur des ssd m2 et le rep temp de transcodage également.

Milieu 2011.

@GlooGloo said:
Re rereone,

Peux-tu me donner l’année de fabrication de ton iMac s’il-te-plaît ? (Menu  > À propos de ce Mac > Plus d’infos… Exemple : Début 2011, Fin 2011…)

Il date de milieu 2011

@Plex-Swiss said:
Il peut s’avérer utile d’en avoir plusieurs, par ex si tu as donné l’accès à plusieurs personnes. Car dès que tu dépasses 10 utilisateurs t’es sur et certain qu’un jour ils seront trop sur une seule machine. Les NAS suivent, jamais eu de problème à ce niveau sauf que j’évite de rafraichir ma db pendant les heures de pointe ;). J’ai désactivé la détection des notifications.

Tant que Plex n’utiilise pas le décodage hardware des cartes graphiques, faudra que ca marche bien, je trouve que l’investissement pour gérer plus de 10 personnes est trop élevé par rapport au fait d’avoir un 2ème serveur.

Alors je les ai réparti sur 2 machines différents. Mes amis proches ne peuvent avoir accès qu’à un seul serveur. Dans un cas, j’ai un 4790k et pour l’autre un 6700k. Les bases plex sont sur des ssd m2 et le rep temp de transcodage également.

Tu as donc deux serveurs (Nas?) sur lequel tu as la même base données ?

@rereone said:

@GlooGloo said:
Re rereone,

Il date de milieu 2011

Donc l’indice PassMark du processeur de l’iMac est de 4902 points et donc tu n’auras, normalement, aucun problème à transcoder jusqu’à 2 flux 1080p/10Mbps simultanément (https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-).

@rereone said:

@Plex-Swiss said:

Non.

“Plex-Swiss” détail juste son cas particulier où il explique que, comme il souhaite qu’au moins 10 utilisateurs puissent se connecter à son “Plex Media Server” simultanément, il est obligé d’avoir 2 machines différentes avec donc 2 “Plex Media Server” différents.
Chacunes de ces 2 machines peut en théorie streamer 5 flux 1080p/10Mbps simultanément (PassMark du 4790k - Passmark du 6700k)

Le NAS ne doit lui servir que comme support de stockage pour ces fichiers (pas de “Plex Media Server” dessus).

En plus des machines puissante pour héberger “Plex Media Server” , il ne faut pas oublier qu’il faut un upload suffisamment important pour envoyer les flux vidéos vers l’extérieur.

@rereone said:

@Plex-Swiss said:

Les contenus sont sur 2 NAS et j’ai 2 serveurs Plex qui accèdent aux meme contenus stockés sur ces 2 NAS.

@GlooGloo said:

@rereone said:

@GlooGloo said:
Re rereone,

Il date de milieu 2011

Donc l’indice PassMark du processeur de l’iMac est de 4902 points et donc tu n’auras, normalement, aucun problème à transcoder jusqu’à 2 flux 1080p/10Mbps simultanément (https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-).

@rereone said:

@Plex-Swiss said:

Non.

“Plex-Swiss” détail juste son cas particulier où il explique que, comme il souhaite qu’au moins 10 utilisateurs puissent se connecter à son “Plex Media Server” simultanément, il est obligé d’avoir 2 machines différentes avec donc 2 “Plex Media Server” différents.
Chacunes de ces 2 machines peuvent en théorie streamer 5 flux 1080p/10Mbps simultanément (PassMark du 4790k - Passmark du 6700k)

Le NAS ne doit lui servir que comme support de stockage pour ces fichiers (pas de “Plex Media Server” dessus).

En plus des machines puissante pour héberger “Plex Media Server” , il ne faut pas oublier qu’il faut un upload suffisamment important pour envoyer les flux vidéos vers l’extérieur.

C’est exactement cela. Pour la bp, en effet faut du costaud. J’ai du 1gbps symétrique par la fibre.

@Plex-Swiss said:
C’est exactement cela. Pour la bp, en effet faut du costaud. J’ai du 1gbps symétrique par la fibre.

/bave :tongue:

Le problème d’avoir plusieurs serveurs Plex c’est surtout que tu gères plusieurs base de données. Si un film est mal indexé, t’es bon pour te farcir les 2 serveurs Plex pour corriger la fiche. C’est vraiment chiant.

Il faudrait pouvoir transcoder plusieurs flux en hardware via la CG et mettre plusieurs CG comme dans des serveurs de mining.
Comme sur cette photo : http://i715.photobucket.com/albums/ww153/Spotswood_/Open-frame%20Mining%20Tray/ModelBw5xGPURig-640_zpsdadf48a2.jpg

Ou il faudrait pouvoir partager la même base de données Plex sur plusieurs serveurs.