Plex génial mais une cauchemar pour une femme :(

Bonjour,
j espère trouver de l aide: petite intro, moi c est Julie et j utilise plex mais je n ai rien configuré. je sais juste l utiliser et vu certaines circonstances j aimerai que ma fille puisse l utiliser quand elle est chez ses grand parents.

je vais essayer d être précise, étant graphiste sur Mac, je pense pas être débile.
chez moi on j ai un Imac, les films sont sur un disque dur en reseau. on a un routeur aiport extreme mais l ordi est pas en wifi. j ai testé la vitesse de connexion et ça donne 199MB et 25MB en upload.
Plex fonctionne via une smartTv samsung, tout ce que je sais c est que pour que ça marche il faut que l ordi reste allumé, même si l ecran s éteint, ça marche.

je suis allé sur le forum et j ai essaye de comprendre, j ai lu des heures et essaye moi même mais impossible de partager ma connexion chez mes parents. ils ont eux aussi une smart TV.

je pensais simplement mettre plex chez eux taper le PIN en me connectant chez moi et voila mais rien du tout.
j ai essaye donc de partager la connexion mais j ai bon mettre partage à distance dans le remote accès: non dispo en dehors de votre réseau locale.
pourtant j ai pu lire que ça marchait chez certains.
j ai même essaye le mode double Nat mais ça devenait trop compliqué.

Bref si qlq un pouvait avoir la gentilesse de m expliquer pas à pas quoi faire en langage “blonde” si vous voulez, je serai ravie. c est pour ma fille, je veux juste qu elle puis pousser sur plex chez ses grands parents et voir ce qu on a ici à la maison.

merci d avance :slight_smile:

ju

désole pour les fautes j ai tapé avec une tablette c est pas très pratique…

Alors en 2 mots : il faut que ton serveur Plex (Plex Media Server donc) soit visible de l’extérieur… Donc que tu puisses, dans un navigateur internet quelconque depuis ailleurs que chez toi, taper un http://<<l’adresse IP de chez toi>>:32400 et que tu arrives sur l’interface de ton PMS.

Cela suppose donc que tu aies une IP fixe (ou alors un Dynamic DNS qui fait l’équivalent) ET que le port 32400 renvoie vers l’IP interne de ton PMS toujours sur le port 32400. Ça c’est sur ta box internet que tu le configures… Tu as quoi comme box internet ?

Une fois que ton PMS est visible de l’extérieur, tu pourras le configurer dans le client Plex de la télé de tes parents et le tour sera joué… s’ils ont (et toi aussi) une connexion avec un débit suffisant car ça peut prendre pas mal de bande passante les films…

oh déjà une réponse merci :slight_smile:
mon provider c est Telenet, mais on a un gros routeur apple et c est lui qui donne le wifi et lui qui reçoit le cable de l ordi (je suis en belgique)
j ai pu voir dans le routeur IP via dhcp
ça semble bien compliqué, :frowning:

ok si il est visible il suffira de mettre plex chez eux et d ajouter un serveur manuellement? car le mien?
pas besoin de faire une invitation d amis? il demande aussi un code pin la 1ere fois qu on installe sur le TV, il faut le faire de chez moi le Link ou ça n a pas importance?

Pour que ton serveur soit visible de l’extérieur, c’est sur le routeur que ça se passe (ou la box fournie par ton opérateur, je ne sais pas comment ça se passe en belgique). Donc, il faut voir les instructions spécifiques pour ton équipement.

En gros, c’est pas compliqué. Tu dois avoir une page de configuration qui s’appelle quelque chose comme PAT/NAT. Sur cette page, tu dois pouvoir mapper des ports externes vers une adresse IP et un port sur le réseau interne (192.168.x.x). De cette façon, quand on se connecte depuis l’extérieur sur l’IP extérieur de ton routeur sur le port 32400, ça redirige vers le port 32400 de la machine sur le réseau interne qui héberge le serveur Plex.

Une fois que c’est fait, tu vas sur Plex > Réglages > Serveur > Remote Access et tu dois voir “Entièrement accessible depuis l’exterieur” en vert.

Là, tu as deux solutions:

• Si tu connais ton adresse IP externe (attention, si elle est dynamique, elle change régulièrement), tu peux te connecter directement depuis l’extérieur avec http://adresse:32400
  • Sinon, tu peux te connecter avec http://app.plex.tv/web/app

Pour se logger, soit tu demandes aux grandparents de créer un compte sur Plex et tu les invites en amis, soit tu leur donnes ton compte.

Attention quand même. Diffuser un flux vidéo de chez toi vers chez les grandparents va demander un gros débit en upload (ce n’est pas le même que le débit en download). Ce n’est pas sûr qu’avec une connexion ADSL classique, ça passe.