Pourquoi en DLNA syno ... mes films sont en FULL ecran et quasi JAMAIS plex!

Bonjour !

• un DS418 PLay avec la dernière version de plex ( 10 G de mémoire)
  • une TV UE75JU7000T Samsung
    De dire que le client PLEX sur la TV est une vraie brouette, mais ce n’est pas le pire

Voilà mon problème

• lorsque je regarde un film… familial ou commercial … j’ai presque toujours une bande noire en haut et en bas de la TV
  • lorsque je regarde les mêmes ressources en utilisant le DLNA du SYNO et ce SANS transcodage je précise … ces mêmes ressources sont en FULL écran sur la TV …

Mais ce n’est pas tout … si je veux ZOOMER en admettant de perdre des bouts d’images … le zoom plex est carrément une rigolade de la préhistoire …

j’ai beau chercher … je ne trouve pas ! du moins il me semble qu’il n’y a pas de solution !

est ce “SI” difficile de mettre une case a cocher dans PLEX … genre “LECTURE DIRECTE”

ou de donner la possibilité de désactiver ce transcodage

et je precise

• Lorsque l’on a acheté un serveur …! Ce n’est pas pour y mettre 1 film ou 1 photo
  • l’ergonomie de navigation est une VRAIE catastrophe
    Alors que l’on organise ses ressources par DOSSIER … on n’a même pas un choix SIMPLE d’avoir la visibilité DOSSIER !
    Pour les série TV par exemple… impossible de de ranger les séries par thèmes ! on est obligé de rester au PREMIER niveau … qu’elle nullité absolus

aussi de dire que j’ai eu la désagreable surprise de ne PAS VOIR certains film dans plex … a force de fouiller ce probleme … et on n a que çà a foutre, lorsque plex ne trouve pas de correspondance, il n’affiche rien … et du coup il faut SURVEILLER plex ! Trop compliqué pour lui d’afficher quand même la ressource… en mettant une fiche “Not Found” et ce a DEFAUT !

Plex est un gadget ! et dire que j’ai acheté ce serveur uniquement pour la portabilité PLEX ! Quelle erreur ! … c’est un jouet même pas fiable !

et je reviens a mon probleme

le FULL ecran !!.. avec ces bandes NOIRES inutiles et catastrophiques, quand on est cinéphile

en conclusion … le serveur SYNO me sert de sauvegarde pour ne rien perdre … et si je veux voir un film dans de bonnes conditions … ma bonne clé USB …

je suis un vieux con de 60 ans … mais un PRO en informatique ! lorsque je vois comment sont développés tous ces logiciels aujourd’hui ! j’ai HONTE …

je suis en colère … si je ne payais pas le PASS plex… j’aurai rien dit … mais la c’est du foutage de gueule

Merci d’avance à celui ou celle qui me fera une réponse CLAIRE

Richard

ps… c’est à PLEX que j’en veux … pas à vous tous !

Bonjour Richard,

Je vais être sympa et te répondre même si pour moi ton post n’encourage pas à le faire.

Avant de râler pour rien, il faudrait un peu regarder sur le forum ou internet en général pour avoir quelques réponses à tes questions.

Normal vu que la plupart des films sont tournés dans des formats plus large que le 16/9 de ton téléviseur vu que ceux-ci sont conçus pour une diffusion au cinéma. Après pour les films “familiaux” il faut voir.

Mouaih, c’est plutôt ici que je voit un problème moi. Il n’est pas normal que tu ai un plein écran sur des films venant du cinéma pour la raison évoquée au dessus.

Il est déjà heureux qu’une telle option existe dans ton application. C’est pour moi une hérésie de modifier le format en étirant artificiellement l’image vu que tu modifies les proportions de celle-ci ou que tu recadres. Après ton téléviseur propose quelques options pouvant te permettre d’étirer ton image tout de même. Peut-être même que l’une de celle-ci est activé (comme Zoom) et expliquerai que tu ai un plein écran sur des films qui normalement ne le devraient pas.

C’est, je pense, possible dans ton application Plex sur le téléviseur. Je n’ai pas de TV Samsung mais cela devrait ce situer dans les paramètres de l’application au niveau de ton portrait/pseudo.

Exemple avec l’application Plex Media Player sur PC :

Commentaire sans aucun rapport avec le schmilblick.

C’est ton avis que je ne partage absolument pas. Pour moi elle est très simple. Après suivant le client celle-ci va être plus ou moins “belle” mais reste très simple d’utilisation.

Une vue par dossier est parfaitement possible même si je n’en vois pas l’intérêt avec un logiciel tel que Plex. Après encore une fois, je n’ai pas la possibilité de le vérifier car je ne bénéficie pas de TV Samsung.

Il est parfaitement possible d’utiliser les filtres pour trier ses séries.

Si il ne trouve pas, c’est que tu ne nommes pas correctement tes médias ou encore que tes dossiers ne sont pas agencés comme le demande Plex.

Avant de cracher dessus on se renseigne et on apprend à s’en servir.

Comme expliqué plus haut, quand on est cinéphile on fait avec les bandes noires vu que le film a été conçu comme cela pour le cinéma.

… ou apprendre à ce servir correctement du soft.

Ah, c’est cool ça. Tu va pouvoir fabriquer ton propre logiciel qui viendra concurrencer Plex. J’attend cela avec une grande impatience.

J’espère avoir été le plus clair possible et je t’invite à consulter le support en ligne de Plex avant de te plaindre de problèmes qui n’en sont pas.

Bonne journée.

1 Like

Bonjour Jeune homme ( GlooGloo)

avant tout merci d’avoir eu ce COURAGE “RARE” de répondre ç mon mécontentement et d’avoir tenté de me …/… calmer disons ( et on préserve son humour )

Reprenons …
Pour le format image …

• les “MEMES” FILMS ( et on met de côté mes films familiaux qui pour certains ont les mêmes symptômes) Sur ma fameuse TV avec une clé USB ( ou bien en DNLA) … on a du FULL ecran ! Pas avec Plex.

Pour le zoom…

• qui n’est qu’un jouet … le but du ZOOM ( et à regret ) est de justement supprimer ces bandes noires inadéquat de plex … . autant virer la proposition de zoom, lorsque l’on regarde les 3 choix de zoom çà fait sourire tellement les effets sont ridicules.
    Alors NON il n’est pas HEUREUX de proposer quelque chose qui ne fonctionne pas.

FAUX … le téléviseur ne prend pas la main sur les options de PLEX … désolé ! Ni les sous titres, ni le zoom ni rien … juste le son ! Et je le regrette, sinon je n’aurai pas mis ce post ici.
je précise que la TV est une haute gamme ! Pas un jouet dans la cuisine pour mirer les 1 coups de midi.

et non ! il n’y a pas l’option “Lecture directe” sur PLEX TV … et ce n’est pas le meilleur endroit du tout. Le meilleur endroit se trouve dans les options plex WEB au niveau du transcodage… il aurait suffit d’ajouter UNE SEULE LIGNE dans la combo “Transcodage Automatique” … “Pas de transcodage” … et c’était bouclé …

ohhh que si c’est important de souligner que le serveur stocke BEAUCOUP de ressources… et l’objectif final n’est pas d’avoir une poubelle dans laquelle fouiller des HEURES pour retrouver ses petits ! je dois avoir au bas mot plus de 60 000 ressources

quand on a plus de 60 000 ressources … croyez moi … l’arborescence COMPTE énormément !
et pour preuve, j’ai eu raison de ne pas faire confiance à l’indexation de plex… une sorte d’usine à gaz qui transforme des noms a TORD … trop souvent d’ailleurs

• vous cliquez et vous avez confiance !? pas moi … ! Moi je contrôle et si çà déconne la fonctionnalité part direct a la poubelle ! Plex n’est pas FIABLE

pour l’ergonomie… ! cela vous plait ! Bravo et tant mieux ! C’dst un outils fait pour des jeunes qui ne sont organisé en rien ! Vous êtes dans le TOUT et tout de suite !

• est ce que cela vous parle le mot “IHM” ! car voyez vous c’est une part de mon métier qui a son importance … en rien la navigation est naturelle et intuitive ! Le meilleurs test est de faire naviguer un “Papy” ou bien une “Mamy” sur plex … mission impossible … et cependant … ils savent naviguer sur une télévision …! votre reflexion me fait bien sourire ( dans le sens amusement )
  • plex est une véritable daube niveau navigation ! c’est lié au TOUT AUTOMATIQUE ! et bien cela ne fonctionne pas désolé de vous décevoir … vous adorez cliquer durant des heures pour arriver à vos fins … moi j’aime ce qui est efficace !
  • Si j’organise sur mon serveur des dossiers et des dossiers … j’aime que l’on ME RESPECTE … et que PLEX donne le CHOIX ! la on n’a pas le choix … il faut FOUILLER pour trouver
    et qui plus est en ANGLAIS… alors que j’ai coché “Français” dans les options de menu PLEX
    … même dans l’utilisation de la langue il n y a pas de cohérence … c’est un JOUET
  • je VEUX du français … il me répond “Folder” … regarder BIEN votre copie d’écran

pour lés série, j’en ai rien à faire des filtres … j’ai plus de 1000 séries rangés par thèmes . lorsque j’impose MON rangement sur le serveur concernant les séries TV … plex ne traduit RIEN ! Zéro
et du coup plex me force a créer autant de répertoires partagés sur le serveur qu’il y a de themes
une STUPIDITE absolu … et le mot “Folder” pour les séries … poubelle

Pour le nommage des médias … j’ai un autre logiciel sur le PC … et LUI les valide TOUS mes NOMS sans problème … et non pas Plex ! ety du coup, plex n’est même pas FIABLE
“Avant de cracher dessus on se renseigne” !!!

je me fou royalement de PLEX et je savais déjà que ce logiciel tourne sur une patte ! Il y a le DNLA mon cher … bien plus efficace et performant que PLEX qui est tres gourmand niveau serveur avec ses transcodage … surtout pour les grosses ressources (40G) …

en toute courtoisie, si je suis ici =, c’est pour faire “REAGIR” au lieu de dormir et de s’adapter à des sortes de GOUROUS, ceux qui ont imaginé plex
ce qui me désole c’est que cela pourrait être un tres bon logiciel ! mais plus on avance, pour le peu de version que j’ai vu passer, plus cela devient catastrophique !

et je termine par ceci … j’ai vite répondu à vos réponses… et je vous remercie VIVEMENT d’avoir réagis … le problème est que tout le monde aujourd’hui s’adapte a des anomalies, et pire, tout le monde trouve cela NORMAL ! Pas moi

je termine par ceci

j’ai encore la chance d’avoir mes parents … 84 et 92 ans ! chez qui j’ai installé AUSSI un serveur plex qui est un sous “Miroir” de mon serveur à moi … et bien ils ne veulent plus utiliser plex qui à changé son système de navigation il n’y a pas longtemps … et mes parents n’ont plus RIEN compris ( et ils ne sont pas stupides" … alors un GRAND ouf … ils ont une freebox et il y a P2F …( en plus du DLNA) . et P2F … lui est une réussite ! Bien plus intuitif et simple que PLEX qui devient une usine à gaz … pour des gens qui ont envie de cliquer comme des malades tellement ils ne cliquent pas assez sur “Fesses book” ! … et avec P2F … mes parents navigent avec RAVISSEMENT et en toute simplicité

Oui j’en ai raz le bol de plex … et si d’autres personnes que moi, au lieu de s’adapter, REVENDIQUERAI des modifications à faire … et bien plex se sentirai mieux

seulement voila … il y a de moins de grandes marques qui veulent concerver PLEX … ( allez voir la liste des marques que plex ne couvrent plus ) … cela prouve bien que plex a un probleme

encore merci pour vos réponses, mais navré de vous décevoir, elles sont bien incopletes

Bonne journées à vous et prenez bien soin de vous et de vos proches

ps : oui je suis un PRO en informatique ! et OUI je pourrai en fabriquer un de PLEX … sans problème … je ne vais pas quand même vous étaler ma confiture sur votre tartine en étalant plus de 40 années de compétences informatiques … vous ne me croiriez pas de toute façon ! et bien AVANT plex … comment pensez vous que je gérais mes plus de 60 000 ressources ! Hein … avec des fiches bristols ! sourire

Rebonjour Richard,

J’avais commencé à taper un pavé comme précédemment pour vous réexpliquer et démonter certains de vos arguments.

Mais finalement, au vu de votre réponse, j’estime que cela est inutile car vous avez un avis bien tranché sur ce que devrait être, pour vous, le logiciel Plex.
Et bien que vous pourriez vous en approcher si vous cherchiez à vous “adapter” au logiciel, il est très clair que vous n’en avez pas envie.

Sur ce, je vous souhaite également un bon confinement et espère pour vous, ainsi que vos parents, le logiciel adapté à votre utilisation.

Bonne journée.

Bonsoir,

J’allais également répondre en démontrant la mauvaise utilisation que vous faites de Plex mais j’avoue que vu votre dernier message, je n’ai pas de temps à perdre pour vous…

Je me demande lequel est le plus… … Celui qui ne comprend rien et recherche de l’aide ou celui qui ne comprend rien, râle, cherche l’animosité envers d’autres personnes et en plus PAIE Plex…

Allez bon courage avec vos 60 000 fichiers! (
Ce que personnellement, ne crois pas à moins qu’il y 59 400 photos de vacances)…

:face_vomiting:
Je pense tout simplement que plex ne répond pas a vos attentes. S’il ne vous convient pas, Pourquoi y rester et pourquoi en plus avoir pris le plex pass ?
le plex pas n’est absolument pas nécessaires pour utilisé plex et le tester et font meme souvent des offres 1 mois gratuit !

Pour les traductions, Plex est un logiciel américain et non français a la base. Si vous voulez un logiciel d’indexation de média au niveau de plex mais 100% français je vous conseil de vous tourner vers un indéxeur multimedia concurrent français ( ha on me souffle dans l’oreille qu’il n’y en na pas ! )

Plex propose d’ailleurs un système communautaire afin que chacun puisse participer aux traductions.

Si plex ne vous convient, vous pouvez vous tourner vers Emby, Jellyfin, Video station sur synology, … pourquoi s’acharner avec un logiciel qui ne nous correspond pas ?

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.