Pourquoi mes vidéos Plex subissent fréquemment un effet de buffering ? [Résolu]

Bonjour, bonsoir,
depuis quelques temps mes vidéos s’interrompent fréquemment (2 à 3 fois pour une vidéo de 45 minutes), et ce pendant 1 à 2 minutes, pour charger sans que je comprenne réellement pourquoi.

J’ai fait un tour du côté des FAQ proposés par Plex; en ce qui concerne le côté hardware je suis sous OS Windows 7 64 bits; mon processeur est un I5 6600 et j’ai 8 Go de RAM.

Pour ce qui est de la connexion je ne pense pas que ce soit un problème, je vous lie tout de même le résultat de mon speedtest :

En ce qui concerne l’application Plex et les différents réglages, la qualité vidéo est en 8Mbps 1080p avec l’option “ajustement de la qualité (Bêta)” désactivée (principalement car Plex est hébergé sur NAS et que selon le FAQ il vaut mieux désactiver cette option dans cette situation).

J’ai aussi regardé du côté de la vitesse de transcodage mais là encore rien d’alarmant car la donnée minimum était de 1.7 avec 2.2 de moyenne (quand le FAQ indique 1.0 et plus = aucun problème).

Je ne sais vraiment pas d’où peut provenir le problème d’autant plus que j’ai un Plex Pass et que les personnes qui utilisent le serveur n’ont jamais eu ce genre de problème; si vous avez des idées, je vous remercie par avance pour votre aide,
cordialement, Hortiks.

Quelques questions:
tu ne précises pas quel lecteur tu utilises pour accéder à Plex ?
ce lecteur est-il en connection filaire ou Wifi avec ton réseau local ?

après quelques prises de renseignements auprès de la personne qui gère le serveur il s’avère l’application Plex est sur “serveur dedié” en DataCenter et non pas NAS (je ne m’y connais pas assez pour savoir si ça change quelque chose) et sinon j’y accède via mon PC qui lui est en ethernet directement sur ma box via le navigateur Google Chrome

@Hortiks said:
après quelques prises de renseignements auprès de la personne qui gère le serveur il s’avère l’application Plex est sur “serveur dedié” en DataCenter et non pas NAS (je ne m’y connais pas assez pour savoir si ça change quelque chose) et sinon j’y accède via mon PC qui lui est en ethernet directement sur ma box via le navigateur Google Chrome

Ah oui donc cela peut venir de pleins de choses différentes:
→ serveur saturé en capacité de transcodage
→ problème de débit sortant sur le serveur ou de bande passante entre toi et le serveur !

après vérification des logs du serveur, cela ne vient pas de la capacité de transcodage, quant au “problème de débit sortant sur le serveur ou de bande passante entre toi et le serveur” y’a-t-il des tests que je puisse effecteur pour identifier de façon précise l’origine du problème ?

@Hortiks said:
après vérification des logs du serveur, cela ne vient pas de la capacité de transcodage, quant au “problème de débit sortant sur le serveur ou de bande passante entre toi et le serveur” y’a-t-il des tests que je puisse effecteur pour identifier de façon précise l’origine du problème ?

Beaucoup plus vérifié à tester mais déja sais-tu ou se trouve physiquement ce serveur ? Quelle hébergeur ?
Si tu as un accès FTP sur ce serveur tu pourrais essayer de faire des tests de transfert de gros fichier pour voir les débits que tu atteinds !
Le problème est présent tout le temps ou plus en début de soirée ?

Le problème a lieu tout le temps et ce qui est très étrange c’est que les personnes qui louent le serveur n’ont jamais rencontré ce genre de lagg et que certaines d’entre elles sont également chez Orange (c’est là que ça se complique, pourquoi moi et pas eux [pas par jalousie mais pour comprendre]) - pour les tests d’upload et concernant l’accès FTP, je vais contacter celui qui gère le serveur et je vous tiens au courant.
PS : si vous avez d’autres idées concernant les origines éventuelles, je suis preneur (autant faire une phase de tests plutôt que de demander 1 test à chaque fois).
Cordialement, Hortiks.

Bonjour Hortiks,

@Hortiks said:
via le navigateur Google Chrome

Ton problème se situe la. Tu ne dois pas utiliser le lecteur de google chrome pour lire tes médias.
Tu dois télécharger et utiliser Plex Media Player.

Étape 3 :
https://www.plex.tv/downloads/

Bonne soirée.

Après 2 vidéos de 45 minutes sans le moindre problème, je pense pouvoir dire que le fait de télécharger l’application a tout résolu.
Je reste un peu surpris cependant, car j’utilise “la version web” via google chrome depuis déjà pas mal de temps alors que ce “bug” n’est apparu qu’il y’a peu, y’a-t-il quelque chose qui puisse l’expliquer ?

Cordialement, et tenant à remercier vincen et GlooGloo pour le temps accordé à la résolution du problème,
Hortiks.

@Hortiks said:
Après 2 vidéos de 45 minutes sans le moindre problème, je pense pouvoir dire que le fait de télécharger l’application a tout résolu.
Je reste un peu surpris cependant, car j’utilise “la version web” via google chrome depuis déjà pas mal de temps alors que ce “bug” n’est apparu qu’il y’a peu, y’a-t-il quelque chose qui puisse l’expliquer ?

Non aucune raison que cela ne marche pas correctement en Web mais avec les browsers des fois cela peut provenir d’extensions installées dedans qui foutent le bronx !! Si tu as Firefox ou Opera peux-tu essayer avec pour voir ?

Je viens de regarder un épisode via Firefox et aucun problème, ça doit sûrement venir d’une extension chrome (c’est dommage sachant que je n’en ai que 4 actives mais bon : Adblock Plus, Pocket et 2 autres extensions liées à des streamers de Twitch).
PS : en ce qui concerne Opera, j’ai jamais trop accroché avec ce navigateur; et sinon y’a-t-il un “'bouton résolu” ou quelque chose de similaire ?

Cordialement, Hortiks.

La version Web est juste pour dépanner. En temps normal, il faut passer par Plex Media Player.

@Hortiks said:
Je viens de regarder un épisode via Firefox et aucun problème, ça doit sûrement venir d’une extension chrome (c’est dommage sachant que je n’en ai que 4 actives mais bon : Adblock Plus, Pocket et 2 autres extensions liées à des streamers de Twitch).

Oui mais souvent les extensions posent des soucis :frowning: mais en tout cas cool que le problème soit identifié !

PS : en ce qui concerne Opera, j’ai jamais trop accroché avec ce navigateur; et sinon y’a-t-il un “'bouton résolu” ou quelque chose de similaire ?

ben c’était surtout pour tester :wink: Pas de bouton résolu mais si tu peux encore éditer ton premier message tu peux changer le sujet pour rajouter [Résolu] devant le titre :wink:

@Nibb31 said:
La version Web est juste pour dépanner. En temps normal, il faut passer par Plex Media Player.

MDR c’est quoi cette connerie ?  :smiley:  L’interface Web est un player comme les autres qui marchent plus que bien et supportent toutes les fonctions de Plex y compris DVR et News !