Problème de transcodage

Bonjour,

j’ai un soucis de transcodage, notamment sur mon mobile, lorsque j’utilise le player intégré à l’application Plex le CPU de mon NAS passe à 100% et je n’arrive pas à lire la vidéo.

Cependant lorsque j’utilise un lecteur externe ( VLC ) j’arrive à lire la vidéo en qualité originale et le CPU de mon NAS est au maximum 20% de sa capacité.

J’ai exactement le même soucis avec l’application PLEX de ma Samsung TV.

Est-ce qu’il y a des réglages à faire en particulier ?

P.S. : la lecture sur mon PC ainsi que sur ma RPI 3B+ avec Kodi ça fonctionne sans problème avec le le lecteur PLEX.

Cordialement

Bruno Stoetzel

Salut
Il faut regarder que dans les parametres video tu est reglé en maximale, que se soit en local ou a distance.
L’utilisation de sous-titres peut etre aussi la cause d’un transcodage.

J’ai essayé en qualité originale, mais l’image fige à peu près toutes les 10s. Peut-être les sous-titres mais bizarre que ça fonctionne avec VLC et pas le player de Plex.

Bonjour @Bruno-Stoetzel,

Comme déjà indiqué dans d’autres post, suivant le NAS, la puissance de transcodage nécessaire pour la lecture des médias peut être insuffisante (incrustation de sous-titres dans l’image, 4K vers 1080p, conversion de la piste son…).

Les applications comme VLC ou Kodi utilisent le protocole DLNA pour aller chercher les médias et utilisent leur lecteur propriétaire qui est plus puissant (capable de décrypter plus de codecs A/V) que celui de Plex sur le mobile et Smart TV.

Si tu as impérativement besoin de transcodage et suivant la puissance du processeur de celui-ci, met Plex Media Server sur ton PC. Il sera plus puissant pour effectuer le boulot (mais il consomme plus qu’un NAS et doit être allumé pour pouvoir avoir accès à ses médias).

Sinon, si on ne veux/peux pas utiliser le transcodage il faut,

Pour le téléphone portable :

• Dans l’application Plex, utiliser un lecteur externe comme VLC (ce que tu fait actuellement), MX Player, Kodi
  • Utiliser l’application Kodi + addon Plex

Pour le TV :

• Utiliser Kodi + addon Plex sur une box Android / Raspberry Pi / PC / Mac
  • Utiliser Infuse sur Apple TV
  • Utiliser un PC avec l’application Plex Media Player / Plex for Windows - Mac

Méthode pour installation de Kodi + addon Plex:

• Activer le mode DLNA dans Plex Media Server (Paramètres > Plex Media Server > Paramètres > DLNA > Activer le serveur DLNA > Enregistrer les modifications)
  • Télécharger l’application Kodi sur l’appareil
  • Dans l’application Kodi, ne pas toucher pas aux bibliothèques créés par défauts (ou alors les effacer, elles ne serviront pas) et télécharger l’addon “Plex” (Paramètres > Extensions > Rechercher > taper “Plex” > “Script - Plex” > “Installer”)
  • Lancer l’addon “Plex” (Ouvrir)
  • Associer l’addon “Plex” à son compte (Regarder les instructions affichées à l’écran)
  • Cocher la case “Démarrer Plex au démarrage de Kodi” dans “Nom de l’utilisateur > Paramètres”> “Avancée” de l’addon “Plex”
  • Sortir de l’addon “Plex” (Quitter)
  • Quitter l’application Kodi
  • Lancer Kodi

Bonne journée.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.