Problème lecture film

Bonjour,
J ai installe Plex server sur un Mac Mini qui me sert de serveur.
Via l Apple TV 3 (et Plex connect) branché sur ma TV, je regarde mes films.
Le problème est que pour certain film lorsque je veux les regarder: j ai ce message: " une erreur est survenue lors dû chargement de ce contenu "
Il me semblait que le transcodage sur Plex permettait de lire tous les types de fichiers.

Y a t il un réglage que je n ai pas fait ou autre?
Est ce le format des fichiers qui ne sont pas compatible avec Plex ( j ai teste sur des Mkv, avi)

Merci d avance pour votre aide

Bonjour,

J’avais un temps hésité à acheter l’Apple TV donc je pense pouvoir répondre à tes questions.

Dans un premier temps, vérifie que les réglages de Plex sur ton Apple TV pour la qualité en locale et à distance soient bien sur “original”. Et effectue de nouveau un test si ça n’était pas le cas.

Ensuite, le problème avec l’Apple c’est qu’elle ne permet pas de lire de nombreux formats de vidéo. Ainsi, tu ne pourras lire que les .m4v, .mp4, .mov et peut-être les .avi aussi.

Ce qui fait que quand tu vas lancer une vidéo sur ton Apple TV dans un format .mkv, ton Apple TV ne pouvant la lire, cela va déclencher un transcodage de la vidéo par ton serveur (ici ton Mac mini). Effectivement, Plex permet de tout transcoder dans un format qui pourra être lu par ton lecteur. Cependant, il se peut que ton Mac mini ne soit pas assez puissant pour transcoder la vidéo tout court, ou alors pas assez rapidement pour permettre une lecture fluide.

Je pense donc que ta seule solution est de visionner des fichiers dans le bon format (en les convertissant mais c’est assez fastidieux), soit tu fais jouer les options du transcodeur dans les paramètres de ton serveur, en favorisant la vitesse, etc. En essayant un peu tout tu auras peut-être un réglage fonctionnel.

Voilà, j’espère que je t’ai un peu éclairé.

Bonjour,

Merci pour ces infos très précieuse qui me permette de mieux comprendre le fonctionnement.
Je vais effectivement regarder dans les paramètre de transcodage.
je viens de coller 16 g de ram a mon mac mini ( pas juste pour plex) donc je pense qu il est en mesure de gérer le trancodage.
a moins que soir le processeur qui ne suive pas…

dernière question: le transcodage a la volée est automatique. on ne peut pas le désactiver??

Le transcodage à la volée se met automatiquement en route dès que la vidéo n’a pas un bon format pour être lue ou alors que les paramètres de Plex sur le l’exigent (ce que j’ai dit au début de mon premier message, il faut que la “qualité locale” et la “qualité distance” soient sur “original” sinon ça lancera forcement un transcodage).

Pour remédier à un mauvais format, vous pouvez optimiser en amont les formats en allant sur la vidéo en question et en cliquant sur “optimiser…”. Ce processus demandera surement plusieurs minutes voire heures en fonction du processeur.

La RAM ne sert à rien ici, c’est surtout le processeur. Savez-vous le modèle dont est équipé votre Mac mini ?

voila les caracteristiues de mon processeur:

2,5 GHz
Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,5 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,1 GHz) avec 3 Mo de cache N3

Sur leur site (en anglais), il y est dit que la configuration minimale pour transcoder une vidéo en 1080p est un 2 coeurs cadencé à 2,4 GHz (https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-).

Et effectivement, votre processeur me paraît plutôt bon pour transcoder. Allez faire un tour dans les paramètres de Plex côté serveur (Réglages -> Serveur -> Transcodeur)
En jouant sur le paramètre “qualité du transcodage”, je suis sûr que vous arriverez à trouver une option qui fonctionnera.

Bien entendu cela dépend également du poids de la vidéo ainsi que de votre connexion internet.

je n’arrive plus a me connecter a mes ami pouvez vous m’aidez svp

@athanos@hotmail.be said:
je n’arrive plus a me connecter a mes ami pouvez vous m’aidez svp