J’ai encore du mal à comprendre les histoires de transcodages, lectures directes et compagnie.
Tout mon réseau est câblé en RJ45. J’ai un bon routeur netgear r7800, et je n’ai jamais eu de problème réseau jusque maintenant.
Mon Mac est en i5 Quadcore… Normalement, ça doit bien tourner…
Mon Apple TV est aussi en RJ45 sur le réseau. Néanmoins, j’ai des difficultés à lire certains films.
Quand je les lance, j’ai une roue interminable sur fond noir. Quand je mets Qualité vidéo en 1080 et 12Mbps, j’ai moins de problèmes. Mais pour certains, je dois descendre encore plus. Donc ça dépend du fichier.
Ma question :
Comment lire mes fichiers via Plex en direct sans transcodage. Si c’est possible évidemment.
Parce que ça me fait mal au coeur de perdre en qualité alors que mon réseau est solide que mon Mac mini sait lire les fichiers sans problème.
Est-ce que c’est mon PMS qui n’est pas capable de lire le fichier ?
Est-ce que c’est mon Apple TV ?
Est-ce que mon routeur à un rôle a joué là dedans ?
Comment optimiser ça ?
Pouvez-vous m’aider dans la configuration de mon PMS et de mon client (l’Apple TV) pour que puisse avoir la meilleure qualité possible sure ma TV de salon. J’avoue que je suis un peu perdu.
Le serveur transcode quand le client n’est pas capable de lire les vidéos. La capacité de lire les vidéos dépend de plusieurs choses:
Il peut manquer des codecs particuliers (vidéo ou audio)
Il peut manquer de bande passante, mais ça n’a pas l’air d’être le cas.
Il peut y avoir des sous-titres
Par expérience, le transcodage peut s’enclencher sur certaines vidéos avec le son DTS, AAC, ou AC3 en fonction de ce que peut faire le client. Des codecs comme le x265/HEVC va pratiquement toujours ramer. Si tu choisis les sous-titres, Plex peut décider de transcoder afin de les incruster dans l’image.
En fonction du client, il y a parfois des options pour forcer la lecture directe ou interdire le transcodage. Dans ce cas, tu risques de ne pas avoir d’image ou de son. Tu peux aussi réduire la résolution et le débit du format transcodé, ce qui ramera moins.
L’autre option, comme d’habitude, c’est de ne plus utiliser ton Apple TV pour Plex et de prendre un Raspberry à 40€ avec Rasplex qui permet de tout lire en lecture directe sans transcodage (sauf le x265/HEVC qui est à éviter)