Problème lecture films sur NAS WD

Bonjour,
Depuis quelques mois, j’ai un NAS Western Digital Mycloud EX2 ultra. Et j’ai installé dessus Plex, et mes films sont sur un disque dur externe, qui lui est branché sur le NAS en permanence.

Mes films sont en avi, mkv, mp4 etc. et les 3/4 sont en HD voir FULL HD en 720p et 1080p. Le soucis c’est quand je les lis sur mon PC ou sur ma PS4 équipée de l’application Plex, j’ai un message d’erreur qui apparait ‘‘Ce serveur n’est pas assez puissant pour convertir la video’’.

J’ai cherché un peu la cause de cette erreur. J’ai compris que cela eétait du au transcodage qui demandé beaucoup de puissance au CPU, d’ou le soucis de puissance pour convertir.

Je me suis donc tournée vers la solution de tout convertir avec le logiciel HANDBRAKE en suivant ce tuto techno-bidouille.com/plex-eviter-le-transcodage/. J’ai fais un essai sur quelques films, mais je me suis aperçu qu’ils avaient perdu énormément de qualité.

Je souhaiterai donc savoir si vous avait une solution pour remedier à cela ou tout simplement pouvoir lire mes films originaux sur mon PC et ma PS4 car ça commence à peut à m’embeter.

En vous remerciant
Bonne journée

Bonjour Flav21,

Il existe plusieurs solutions à ton problème…

• Si tu veux absolument conserver Plex Media Server sur ton NAS :
    • Convertir tes vidéos à l’aide du logiciel Handbrake en respectant les formats pris en charges par la PS4. Mais comme tu l’as constaté, risque d’une perte de qualité comparativement à l’original.
    • Convertir tes vidéos à l’avance, à l’aide de la fonction “optimisé” de Plex Media Server. Cependant, il n’existe pas de réglages PS4 pré-enregistrer, il va falloir que tu en test plusieurs, voir si cela t’épargne le transcodage pendant la lecture sur la PS4 et si la qualité reste acceptable.
    • Changer de client pour un Raspeberry ou un PC/MAC avec Plex Media Player d’installé et ne pas utiliser la PS4 pour lire tes médias.

• Si tu peux changer la machine sur laquelle est installé Plex Media Server :
    • Installer Plex Media Server sur une machine suffisamment puissante pour transcoder à la volé via le CPU (PC/MAC, Nvidia Shield TV). Tu pourras ainsi lire tes médias sur n’importe quel client. Les conditions pour déterminer la puissance du processeur (partie “The Guideline”) nécessaire.
    • Installer Plex Media Server sur une machine suffisamment puissante pour transcoder à la volé via le GPU. Tu pourras ainsi lire tes médias sur n’importe quel client. Attention, cette fonctionnalité est toujours en cours de développement, ne comporte aucunes garanties quand à son succès avec la future machine et est réservé aux membres PlexPass.

Autre point, je pense qu’actuellement, tu ne peux pas lire correctement tes médias sur le PC car tu dois passer par le lecteur de l’interface Web de “Plex Media Server” qui n’est pas prévu pour cela. Il faut que tu installes “Plex Media Player” sur la machine, tu aura beaucoup moins de problème sauf peut-être si tu consultes tes média avec des sous-titres.

Bonne journée.