quel player pour plex ? (et seulement plex)

Salut à tous,
ayant des soucis mystérieux avec mon roku stick pour diffuser ma musique dans ma petite salle de sport, je pense investir dans un autre player, et quitte à faire plus puissant (le stick n’est pas très réactif…)
Je vais p’tet switcher de TV, à savoir mettre celle de la chambre dans la salle de sport, une LG qui tourne avec l’appli plex sans soucis, j’en profiterais pour agrandir celle de la chambre (100cm c’est bcp bcp trop petit dans la chambre mais ça sera parfait pour la salle de sport !).
Et donc dans ce 1er cas il me faut trouver une autre TV compatible plex, un chouia plus grande, genre en 120cm car au-delà je me fais tuer par ma femme, LED, 4K, 3D pkoi pas, donc je suis preneur d’idées et de bons plans !
Sinon, 2eme cas, plus raisonnable, garder ma mini TV dans la chambre et mettre un petit boitier compatible plex à la place du roku stick, pas de chromecast, c’est ce que j’utilisais avant le stick mais il me faut un truc avec télécommande (d’autant plus que je suis sous windows phone donc allumer une tablette android exprès c’est lourd).
Bien que je lorgnais sur le roku 3 avant de passer au stick, je pense éviter, d’abord cher à trouver en europe, et je ne suis pas à l’abri que le bug que j’ai sur le stick soit aussi présent sur le roku 3 vu que c’est la même famille.
Bref, je pencherais du coup plutôt pour un nexus TV, un amazon fire TV ou équivalent (par contre pas d’apple).
Le but est d’avoir un truc qui offre une belle interface et surtout très réactif.
Tout le reste aucune importance, pas besoin d’autre appli que plex donc le catalogue n’est pas un critère.
Et si un de ces boîtiers offre la possibilité de lancer plex automatiquement au démarrage, ça serait encore mieux !
Merci @+

Jusqu’á 1080p @ 20MBps tu as le RasPI2 avec RasPlex. Pour plus de 20MBps on a besoin d’un NUC (Celeron ou i3, ça depend de la taille de la bibliotèque). Chaque stream de 20MBps demande ~4MBps sur le réseau local, c’est à dire, pour ces bitrate le wifi n’est pas une option.

Hello,
j’ai oublié de préciser, j’ai déjà la partie serveur qui tourne avec un i7, donc exit PI & Cie, et aussi c’est juste pour la musique, donc pas de problème de bande passante le wifi suffit (ça suffisait déjà avec la chromecast et le roku stick).
Et puis c’est pas un truc que je pourrai planquer dans un meuble TV vu sa destination, donc pas de bricolage, juste un joli boîtier tout fait, la question étant lequel est le plus performant/joli (interface) pour uniquement du plex !

Je n’aime pas Plex pour la musique. Je prefère DS Audio (de Synology). J’ai un NAS de Synology mais il est possible instaler xpenology sur le i7 (avec Plex pour video, et Synology Audio Station pour la musique).

DS Audio peut être instalé en iOS, Android, ou Windows phone, et peût “caster” pour plusiers dispositifs. J’ai une AppleTV mais chromecast est supporté aussi. Si ton ampli suporte DLNA il est probablement suporté par DS Audio.

Ayant également un synology, un DS713+, malheureusement pas assez puissant pour faire serveur plex en cas de transcodage nécessaire (donc ça ramait sur XB1), j’ai testé DS audio et je préfère plex, surtout que du coup plex fait tout et partout dans la maison et ailleurs.
L’ampli de la salle de sport est un home cinéma tout intégré LG, sensé être smart mais plex n’est pas disponible dessus, idem pour DS audio, d’où la chromecast au départ puis le roku stick.
D’ailleurs j’avais pensé au PI & Cie pour compenser mais ça ne résolvait pas le pb de transodage pour la XB1 du salon qui à l’époque n’était pas encore compatible mkv, et je ne voulais pas tout chambouler ma config, d’autant plus que dans ce cas il aurait fallu un appareil similaire à chaque endroit, alors qu’avec un serveur assez puissant pour tout transcoder, on peut se contenter de simple streamers et des appli plex intégrées au différents appareils, sans puissance de calcul/décodage.
Le syno est donc relié à un nuc zotac i7 16Go ram qui me sert à la fois de pc de bureau et de serveur plex, et il envoie tout ça aussi bien à la XB1 du salon que sur la smart TV de la chambre, sur mon windows phone et enfin dans dans la salle de sport pour la musique, et ça tourne super bien, jamais un lag (sauf mon problème de roku stick qui buggue depuis peu sur la musique, et qui bizarrement lit les vidéos tranquille, et il me fait ça qu’avec la nouvelle appli plex, l’ancienne ainsi que rarflix fonctionnent mais elles sont moches !).
Bref tout ça me ramène au point de départ, soit je rachète une smart TV compatible plex, je la colle dans la chambre et je prends celle de la chambre pour la mettre dans la salle de sport, et j’en profite donc par la même occasion pour faire un upgrade côté chambre.
Soit je change le roku stick (qui de toutes façons va gicler) pour un boitier genre nexus TV, amazon fire ou autre, mais du coup la question de départ revient, lequel est le plus adapté, le plus réactif (j’ai une très très grosse librairie audio donc faut que ça navigue rapidos) pour faire du plex et rien que du plex !
Le choix entre les deux solutions va aussi un peu dépendre du prix des smart TV, mais en cas de solution 2 je voudrais prendre le bon boitier !

bon, amazon fire introuvable, donc nexus player commandé, on verra ce que ça donne, au pire c’est pas non plus l’investissement du siècle mais si c’est décevant y aura plus beaucoup de choix !

J’ai 2 nexus Player, c’est vraiment top ! Tout dépend de l’éco-systeme que tu as déjà. Si tu as des macs, attends la nouvelle AppleTV qui sera annoncé le 6 septembre, peut-être que maintenant on pourra installer Plex sans Plex Connect. Avant j’avais l’AppleTv mais je préfère de loin la nexus Player. Si tu es chez free, tu as le player Mini 4K aussi sous android TV.

Concernant mes Nexus Player j’ai mis un adapteur mini USB / Ethernet pour augmenter les flux.

En effet au USA le player le plus vendu est le ROKU car c’est une bombe !

Salut David, merci pour ton retour.
Je ne suis absolument pas fan d’apple donc pas spécialement intéressé par l’apple TV et son écosystème, après vu que c’est pour lancer plex et uniquement plex finalement l’écosystème je m’en fiche, tant que plex tourne bien.
Donc j’aurais pu opter pour l’apple TV, mais prendre l’actuelle bof vu que on ne peut pas installer l’appli dessus sans contrainte.
Attendre la nouvelle apple TV re-bof, on ne sait pas encore ce que ça va être côté plex et le nexus player est dispo de suite, et au moins on sait que plex tourne dessus.
J’étais android user par la force des choses, jusqu’à re-tomber dans la famille windows, je suis fan de mon windows phone et de ma surface pro 3 et des autres trucs sous windows.
Mais vu que windows n’existe pas (encore) sur ce genre de matos, pas le choix, et une fois encore, vu que par rapport à ce que j’en attends l’écosystème est secondaire, du moment que ça tourne bien et que l’appli a une interface sympa sur le matos en question, tout va bien.
Je ne suis plus chez free mais fibre numéricable, donc pas de box adaptée non plus (c’est pour ça que c’est la XB1 qui pilote dans le salon).
AU final j’en reviens au nexus player, et ton retour me rassure quant à mon choix !

Si tu es un fan de Windows tu peux dans ce cas utiliser Plex sous la Xbox 360 ou la One !
Le player marche très bien aussi sous la Xbox est en plus tu as une console de jeux :smiley:
L’avantage sous la Xbox One, c’est que tu auras tout un sytème windows 10 car maintenant windows 10 est le même sous Xbox One, PC, tablette et Phone.

Mais encore une fois par expérience, sous Nexus Player c’est top. J’ai en plus Netflix qui fonctionne très bien aussi. La seule déception sous Nexus Player c’est la lecture en DTS 5.1 qui ne fonctionne pas avec mon home-cinéma car le Hardware n’est pas compatible paraît-il.

C’est déjà ce que j’ai au salon, la XB1 (Xbox one) qui pilote le tout, avec plex évidemment.
Mais le nexus est destiné à diffuser ma musique dans ma mini salle de sport à domicile, donc même si c’est pas forcément un soucis de budget, je ne vais pas gâcher une XB1 juste pour faire ce que le nexus 4 fois moins cher fera très bien.
C’est juste dommage que mon stick roku se soit mis à bugguer sur la musique sans explication !
Il fonctionne avec les anciennes applis mais plus avec la nouvelle, et côté interface y a pas photo donc exit le roku et vive le nexus !

Bon au final le nexus c’est pas top, ça ne s’éteint pas (donc le serveur continue à tourner pour rien) et faut 50 manœuvres pour revenir à plex après redémarrage…
Autre soucis, mon HC merdouille pour le choix des entrées, donc quand je veux passer du bluray intégré au nexus, avec la télécommande harmony c’est la galère.
Résultat achat d’une 2ème xbox one qui a le lecteur bluray et qui pilote tout correctement sans avoir à changer de source.
Au final même si je ne voulais pas de 2e xbox one pour ne pas “gâcher”, avec tous ces essais insatisfaisants j’aurais eu meilleur temps de succomber direct !

J’ai pas compris le “exit le Rpi2”. Combiné avec Rasplex, c’est vraiment le meilleur client dédié qu’on puisse trouver actuellement, et c’est aussi le moins cher. D’autant plus qu’il lit directement presque tous les formats (sauf le x265), ce qui permet de rester sur un serveur relativement léger.

Perso, pour la musique, j’utilise Logitech Media Server (le serveur des défunts Squeezebox mais qui est toujours supporté en open source) combiné avec Squeezelite (le logiciel client open source).

J’ai réussi à installer Squeezelite sur Rasplex. Rasplex utilise le port HDMI du RPi et Squeezelite utilise la sortie audio, ce qui évite d’allumer la télé pour écouter la musique. C’est parfait.