Utilisateur de Plex depuis 2ans sur un serveur type Synology, je n’ai toujours pas trouvé le lecteur idéal.
Je m’explique :
Je suis équipé d’une Freebox Revolution donc je peux accèder en DLNA, m’enfin on perd tout le gain de l’interface d’un client PLEX, par contre coté qualité ça fonctionne bien.
J’ai aussi investi dans un Chromecast première Génération.
Y-a du mieux niveau interface avec les écrans PLEX, mais par contre j’ai eu et j’ai toujours des problèmes de lecture malgré mon lien gigabit entre le serveur et la box, et le wifi N de la Box. Les temps de chargement sont juste énormes et la plupart du temps quand je peux passer une séquence ou revenir en arrière, la vidéo plante.
Cet été j’ai acheté une petite box TV MiniMXIII :
Il y a du mieux coté interface, on est sur le client android PLEX, coté chargement c’est instantané d’autant que j’ai relié cette box en ethernet, la qualité d’image et de son est là.
Les défauts maintenant :
Son stéréo Uniquement je me suis renseigné depuis, c’est un défaut de cette petite BOX : autant elle suppporte le 4K qu’elle ne supporte pas les sons multicanaux. La qualité de son est bonne mais bon pas moyen d’envoyer le multicanal vers l’ampli.
A chaque redémarrage, la box repasse en 720p, il faut remettre en 1080p dans les options
Tant que la TV ne meurt pas, je n’envisage pas de la changer auquel cas je prendrai une smart TV.
Je suis donc à la recherche d’un lecteur idéal qui serait pour moi :
Muni d’un client PLEX pour profiter de l’interface,
Compatible multicanal, même en faisant du passthrough vers l’ampli,
Compatible 4K histoire de préparer l’avenir,
Pourquoi pas muni d’un lecteur blu-ray intégré,
Pas trop cher, genre 150€ max mais le moins cher sera le mieux, question de WAF ^^’.
J’ai regardé du coté des lecteur Blu-ray “smart” mais difficile de s’y retrouver et de s’avoir si on peut installer le client PLEX dessus…
Peut-être un petit boitier sur base windows10 mais coté budget ça risque de pas matcher.
Bref, en postant ici, j’espere avoir vos retours d’expériences afin de guider mes recherches ^^
Pour moi, y’a pas photo, le meilleur client est un Raspberry avec Rasplex. C’est vraiment le plus simple et le meilleur rapport qualité prix, et on ne peut pas faire plus WAF, mais ça ne fait pas 4K.
Sinon, pour 150 euros, on trouve des mini PC sur aliexpress.com.
Pour la Smart TV mon expérience me dit qu’il faut éviter ce genre de cochonneries (les constructeurs ne les supportent généralement plus au bout de deux ans et donc les logiciels dessus vieillissent vite (Samsung en est le parfait exemple d’ailleurs !).
As-tu pensé au nouveau Plex Media Player ? il existe sur Raspberry (mais les ressources sont un peu limites donc ça a tendance assez souvent à freezer !) et il existe sur NUC et là il marche pas mal du tout même si ça reste encore en béta (il faut prévoir en plus un convertisseur CEC si tu veux le piloter avec la téléco de ta tv ou alors d’utiliser le client Plex sur iOs/Android en mode télécommande. L’interface est moderne, rapide et interactive, j’aime assez bien ! Si tu es sur Mac ou Windows tu peux le tester aussi pour te faire une idée !
Attention c’est uniquement accessible aux Plex Pass mais tu l’es
Pour le Chromecast première génération c’était pas vraiment une réussite et de façon générale ces minuscules dispositifs ont vraiment des ressources limitées !
personnellement je passe par 2 lecteurs bluray avec la fonction smart (dont un compatible 4K) pour la facilité d’emploi pour créer des activité avec ma télécommande (logitech Harmony ultimate)
et n’en déplaise a certains ca fonctionne très bien même en lecture directe et tant pis pour les mises a jour…
car outre la facilité de configurer ma télécommande, l’avantage d’un lecteur bluray c’est le traitement vidéo (scaler et postprocessing) ainsi que les convertisseurs audio/numérique avec la prise en charge de tous les formats audio (dts, dts HD etc…)
Après avec ce genre de question chacun va prêcher pour sa paroisse… tout le monde va te dire que sa solution est la meilleure…
mais objectivement j’ai pu tester sur différents supports, chromecast, PS3, Apple TV 3 et 4, smart TV, mini PC dédié (avec kodi ou plex) et a chaque fois le verdict est sans appel (surtout sur la vidéo)
je passe par un vidéo projecteur… et plus l’image est grande plus, tu vois les défauts donc ca ne pardonne pas quand l’image est moins bonne
@jeanchrijaz said:
personnellement je passe par 2 lecteurs bluray avec la fonction smart (dont un compatible 4K) pour la facilité d’emploi pour créer des activité avec ma télécommande (logitech Harmony ultimate)
Peux-tu préciser quel modèle(s) de lecteur Blue-Ray pour que tout le monde puisse en profiter de ton expérience ? parce que j’avais entendu des retours très mitigés sur le client Plex sur des lecteurs Blue-Ray Samsung il y a quelque temps ?
@vincen said:
Peux-tu préciser quel modèle(s) de lecteur Blue-Ray pour que tout le monde puisse en profiter de ton expérience ? parce que j’avais entendu des retours très mitigés sur le client Plex sur des lecteurs Blue-Ray Samsung il y a quelque temps ?
pour le salon (le principal) c’est un Samsung BD-F7500 avec plex V.2.005 d’installé
et pour la chambre un BD-C6900 de 2009 avec plex en version 1.019 et ca marche toujours
(enfin pour la chambre ca suffit du moins)
par contre pour la chambre niveau télécommande je me sers d’une d’une harmony 700 (ca suffit aussi lol)
la preuve en image que plex fonctionne toujours dans la chambre…
EDIT : je ne suis pas pro samsung (d’ailleurs je n’ai que des équipements apple chez moi) mais je n’ai pas trouvé mieux pour faire fonctionner PLex
ou du moins une bonne platine qui prenne en charge PLex… (genre Oppo)
@user654784 said:
je pense une nvidia shield, c’est le must du moment je trouve.
apparemment ca serait la solution miracle… MAIS !!! vu le nombre de post qui traitent de la shield ca laisse a penser qu’il y a encore beaucoup de soucis avec…
personnellement je ne l’ai pas encore testé donc je demande a voir en vrai ce que ca donne au niveau du rendu sur un écran
ensuite elle dépasse un peu son budget de 150euros
@Sorgen said:
Compatible multicanal, même en faisant du passthrough vers l’ampli,
Compatible 4K histoire de préparer l’avenir,
en présumant que tu vas brancher ton futur appareil en HDMI sur l’ampli fait attention avec l’UHD…
si ton ampli n’est pas compatible HDCP 2.2 tu risques d’avoir un bel écran noir en résolution 4K
d’ailleurs leur histoire de compatible 4K ca a été une belle arnaque…
mais voici un petit lien qui t’expliquera mieux que moi…
(et dans les commentaires même avec la shield ca serait le cas… ) blog.son-video.com/2015/05/4k-et-systeme-anticopie-hdcp2-2-casse-tete-en-vue-2/
J’ai regardé du coté des lecteur Blu-ray “smart” mais difficile de s’y retrouver et de s’avoir si on peut installer le client PLEX dessus…
si c’est un samsung c’est sur que tu peux mais pour les autres marques je ne pourrai pas te le certifier…
@vincen said:
pour le salon (le principal) c’est un Samsung BD-F7500 avec plex V.2.005 d’installé
Merci pour les détails et pas trop de soucis avec la version 2.005 du client Samsung ? car sur Smart TV il pose beaucoup de soucis avec les dernières mises à jours de Plex (Crash, média qui se lance pas…
@vincen said:
Merci pour les détails et pas trop de soucis avec la version 2.005 du client Samsung ? car sur Smart TV il pose beaucoup de soucis avec les dernières mises à jours de Plex (Crash, média qui se lance pas…
sur la TV je ne sais pas… je me sers exclusivement de la version du lecteur bluray
et mis a part mon petit soucis de chargement un peu plus long sur certains films je n’ai aucun crash a déplorer
en fait j’ai refait une installation complète de plex sur mon ordi (mac pro sous OSX 10.11.6) et ca amélioré le lancement des films
par contre j’ai remarqué sur les films dont le bitrate est supérieur a 30 mbps le temps de lancement peut mettre 15-20s en lecture directe
sinon mis a part ca tout fonctionne bien… en espérant quand même qu’une version 2.006 voit le jour et qu’elle résolve ce petit soucis
@vincen said:
sur la TV je ne sais pas… je me sers exclusivement de la version du lecteur bluray
et mis a part mon petit soucis de chargement un peu plus long sur certains films je n’ai aucun crash a déplorer
en fait j’ai refait une installation complète de plex sur mon ordi (mac pro sous OSX 10.11.6) et ca amélioré le lancement des films
par contre j’ai remarqué sur les films dont le bitrate est supérieur a 30 mbps le temps de lancement peut mettre 15-20s en lecture directe
sinon mis a part ca tout fonctionne bien… en espérant quand même qu’une version 2.006 voit le jour et qu’elle résolve ce petit soucis
Merci pour le retour il semblerait que cette version soit plus stable sur le lecteur de BD que sur Smart TV ! Une version 2.009 est en cours de validation depuis une éternité chez Samsung qui fait bien chier sur ce coup là !!
@vincen said:
Merci pour le retour il semblerait que cette version soit plus stable sur le lecteur de BD que sur Smart TV ! Une version 2.009 est en cours de validation depuis une éternité chez Samsung qui fait bien chier sur ce coup là !!
c’est pour que ca serait cool de pouvoir avoir a nouveau accès a des versions Béta comme il était proposé a un moment donné…
c’est d’ailleurs grace a ca que j’ai pu installer la version 1.019 sur mon lecteur de 2009 (celui de la chambre)
car la version toujours proposé par samsung (1.016) ne prend plus les login…
le tuto pour les modèles 2010 - 2011 est aussi valable pour le mien qui est pourtant de 2009 forums.plex.tv/discussion/comment/924710/#Comment_924710
@vincen said:
c’est pour que ca serait cool de pouvoir avoir a nouveau accès a des versions Béta comme il était proposé a un moment donné…
Oui déja demandé dans le forum anglais mais pas eu de réponses des dev
Ah, je note bien l’histoire du hdcp 2.2; a priori je me suis décidé sur l’ampli un an trop tôt, la nouvelle gamme Yamaha est compatible, pas le mien…
Personne n’a essayé les produits smart autre que chez Samsung, genre LG et Sony qui ont ma préférence en général. Je n’ai pas eu que des bonnes expériences avec Samsung.
@Sorgen said:
Ah, je note bien l’histoire du hdcp 2.2; a priori je me suis décidé sur l’ampli un an trop tôt, la nouvelle gamme Yamaha est compatible, pas le mien…
Personne n’a essayé les produits smart autre que chez Samsung, genre LG et Sony qui ont ma préférence en général. Je n’ai pas eu que des bonnes expériences avec Samsung.
idem pour moi avec l’ampli… j’ai un “Yam” RX-A3020 qui était soit disant compatible 4K (UHD) a sa sortie…
et bien il s’avère que non avec toutes leurs nouvelles normes a la con pour soit disant éviter le piratage…
le jour ou je renouvelle mon installation et bien je suis quitte a changer aussi l’ampli…
Concernant Samsung (mis a part leurs téléphones qui explosent) c’est apparemment assez fiable
dans mon cas ma TV et mon lecteur du salon ont bientot 4ans (2013) et celui de la chambre est de 2009…
et tout fonctionne encore…
@jeanchrijaz said:
Concernant Samsung (mis a part leurs téléphones qui explosent) c’est apparemment assez fiable
dans mon cas ma TV et mon lecteur du salon ont bientot 4ans (2013) et celui de la chambre est de 2009…
et tout fonctionne encore…
Pas du même avis que toi, télé de 2014 j’ai eu des périodes de crash à répétition de la TV (en général Freeze complet et obligation de débrancher la TV pour reprendre la main ou redémarrage intempestif sans raison ! Un reset total de la TV n’y change pas grand chose et maintenant Samsung fait tout ce qu’il peut pour bloquer les mises à jours de Plex (on est bloqué dans une vieille version depuis un bail car il ne valide pas la nouvelle donc Smart TV fini pour moi en tout cas chez Samsung !! et je dirais que c’est dans la logique Samsung (on sort un produit et après on n’en a plus rien à foutre ! Les téléphones et tablettes ne sont jamais mis à jour aussi une fois sortie…
Oui comme j’ai dit j’ai eu des expériences moyennes coté samsung, surtout coté softs embarqués. Après le matériel n’est pas plus mauvais que chez les autres coréens.
Au vue de vos retours, donc pour un lecteur PLEX qui reste à jour, il faut que j’évite les solutions “smart-truc”.
Par contre j’ai l’impression qu’un matériel qui ait à la fois cette caractéristiques et un lecteur blu-ray ça tient du rêve.
@vincen said:
Pas du même avis que toi, télé de 2014 j’ai eu des périodes de crash à répétition de la TV (en général Freeze complet et obligation de débrancher la TV pour reprendre la main ou redémarrage intempestif sans raison ! Un reset total de la TV n’y change pas grand chose et maintenant Samsung fait tout ce qu’il peut pour bloquer les mises à jours de Plex (on est bloqué dans une vieille version depuis un bail car il ne valide pas la nouvelle donc Smart TV fini pour moi en tout cas chez Samsung !! et je dirais que c’est dans la logique Samsung (on sort un produit et après on n’en a plus rien à foutre ! Les téléphones et tablettes ne sont jamais mis à jour aussi une fois sortie…
je pense que tu as mal interprété mon message…
je n’ai pas parlé d’obsolescence programmée qui est de légion chez samsung
c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle que je n’ai pas de téléphone android… 2 ans maxi de mise a jour (pour les plus haut de gamme) et après plus rien…
et encore quand ils sont mis a jour…
même si dans mon cas c’est assez rare que je garde le même téléphone autant de temps… ^^
mais pour revenir aux lecteurs, en règle générale je suis assez satisfait de la stabilité de mes appareils même si je sais qu’ils ne seront plus mis a jour
je n’ai jamais eut a ce jour de freeze ou de crash a répétition comme toi
je ne me fait pas l’avocat de samsung mais après reste a savoir comme ca se passe dans les autres marques…
je peux me tromper mais je ne pense pas que la politique soit différente… ils sortent un produit mais est ce qu’ils ont un suivi plus sérieux dans le temps?
on est dans une société de consommation rapide, quand ils sortent un appareil il est déjà obsolète et il faut passer au suivant…
et leur but c’est de te le faire acheter
c’est un peu comme les assurances… on t’assure ton matériel pendant 4ans dans le meilleurs des cas…
mais si tu as un soucis (vol, foudre etc…) ils te remboursent des clopinettes
en 2012 j’ai eut la foudre qui m’a grillé des appareils, comme ils avaient plus de 3ans et comme il y a une franchise et bien c’est moi qui leur devait de l’argent si je déclarait le sinistre…
enfin tout ca pour dire que si on pense a tout ca on n’achète jamais rien…
car il y aura toujours mieux qui sort le mois d’après
@jeanchrijaz said:
enfin tout ca pour dire que si on pense a tout ca on n’achète jamais rien…
car il y aura toujours mieux qui sort le mois d’après
C’est pour ça que perso je ne rachèterais jamais une Smart TV mais un simple moniteur qui s’obsolètera beaucoup moins vite et sur lequel je peux brancher des sources que je pourrais faire évoluer plus facilement
@vincen said:
C’est pour ça que perso je ne rachèterais jamais une Smart TV mais un simple moniteur qui s’obsolètera beaucoup moins vite et sur lequel je peux brancher des sources que je pourrais faire évoluer plus facilement
mais les appareils que tu branches deviendront tot ou tard aussi obsolètes…
ensuite question moniteurs pas sur que ca existe en grande taille… sauf en version pro qui coutent 3 fois le prix…
perso c’est une des raisons pour laquelle je suis passé au vidéo projecteur
pour le même prix qu’une TV (voir même beaucoup moins cher) j’ai une diagonale largement supérieure et une meilleur immersion dans les films
ca n’a plus rien a voir (c’est le cas de le dire) avec une image sur un téléviseur/moniteur