Mon serveur Plex était installé depuis quelques années sur un QNAP TS-563. Mon serveur ayant rendu l’âme la semaine dernière je veux me “rebuilder” un nouveau serveur. Avec ce modèle de QNAP il était difficile d’avoir plus de 3 ou 4 utilisateurs à la fois. Mon serveur étant partagé aux membres de ma famille j’aimerais en construire un qui peux avoir au moins 7 ou 8 utilisateurs à la fois. Je ne sais pas quoi choisir surement par manque de connaissance dans le domaine des serveurs. Pouvez vous me conseiller un build performant? Xeon? Ryzen 3700x? Linux? Windows? J’aimerais bien si quelqu’un pourrais m’aider pour me montrer un build digne de ce nom.
Merci Beaucoup pour votre aide
PS Besoin d’un serveur pouvant accueillir au moins 24TO.
Cela dépend de ce qui était le goulot d’étranglement dans votre configuration d’origine.
Si tous vos utilisateurs exigent que leurs fichiers soient transcodés, votre facteur limitant pourrait être le processeur. En combinaison avec un abonnement Plex Pass, vous pouvez en charger une partie sur une carte graphique (ou même un iGPU).
Si la limitation concerne la bande passante de streaming, votre choix de serveur / CPU n’aura pas autant d’impact que la vitesse de téléchargement Internet que vous pouvez obtenir de votre FAI. Même 7 à 8 flux simultanés de 1080p optimisé nécessiteront facilement une vitesse de téléchargement supérieure à 20 Mbps (le plus rapide sera le mieux). Cela étant dit … même un seul fichier HD de pleine qualité peut consommer beaucoup plus de bande passante.
Si vous souhaitez conserver un NAS comme serveur principal … il existe une “matrice de compatibilité” affichant une liste des modèles anciens et actuels et leurs capacités de lecture (en se concentrant sur le transcodage logiciel et matériel). Avec un Plex Pass et le transcodage matériel activé, vous devriez être prêt à utiliser une telle configuration - sinon vous aurez besoin d’un processeur beaucoup plus puissant capable de fournir des performances suffisantes pour ces transcodes parallèles (par exemple, nécessitant un score PassMark de xxx par flux 1080p h264 ).
Si vous souhaitez utiliser un serveur dédié et envisager le transcodage matériel, même un mini-PC moderne devrait pouvoir le faire pour la plupart des scénarios (par exemple, un Intel NUC).
Si vous optez pour un serveur dédié, optez pour un système d’exploitation avec lequel vous êtes familier et à l’aise. Je suppose que Linux est “meilleur” à cette fin … mais ce n’est pas bon si vous finissez par avoir du mal à gérer les configurations de système d’exploitation dans le terminal.
J’ai une vitesse de 1GB/s donc cela ne devrait pas causé de problème pour la bande passante. Je ne veux pas retourné avec un NAS mais plutôt me faire une tour serveur. J’hésite entre 2 systèmes que je crois être correct. D’après vous je devrais opter pour lequelle?
je rejoint EVOTk, la tu as une config dun netflix local
si tu as l’argent plutôt qu’une carte carte graphique, prend un plex pass a vie et utilise le igpu du proc.
si jamais à l’avenir tu veux mettre plus de personne tu pourras toujours ajouter une CG