Bonjour,
Je viens apporter ma pierre à ce topic.
Perso j'ai acheter le N54L également récemment pour du gros stockage film et données perso.
Je n'ai pas souhaité installer Xpenology pour ne pas être limité dans l'utilisation du matériel.
J'ai tout simplement mis un Windows 7 Pro (que j'ai allégé afin qu'il ne soit pas trop gourmand) sur un SSD 64Go, 3x4To pour le stockage de fichiers multimédia et 1To pour les données personnelles.
µtorrent d'installé et PMS également. Mes DD de 4To sont en Raid 0 (s'il un disque plante et que je perds les données pas grave ça se retrouve facilement), et le DD d'1To est sauvegardé deux fois par jour sur un dd externe de 2To.
J'ai fait des partages réseaux pou avoir accès aux contenu des DD du N54L sur les différents PC chez moi, et de ce fait j'ai pu modifier l'emplacement des bibliothèques des PC pour qu'elles pointent vers le disque d'1To. Comme ça sauvegarde permanente des fichiers perso avec possibilité de restauration.
Le dd de 2To est en partage également, comme ça une sauvegarde journalière des pc est effectuée dessus.
Chose que j'aurais pu difficilement faire avec Xpenology.
Et je compte mettre en place une sauvegarde des données sur un serveur dédié que je loue sur internet, comme ça double backup et aucun risque de perte :)
De plus je souhaite mettre en place un tunnel vpn, comme ça lorsque je ne suis pas chez moi avec mon pc portable, suffit de connecter le tunnel et on a accès aux données du n54L !
La lecture des fichiers vidéos via Plex se fait par un Raspberry (ou un des pc parfois) et sans problème (j'ai juste mis une priorité haute sur le processus Plex afin de m'assurer aucun lag).
J'aurais pu tout faire depuis un linux qui aurait été bien moins gourmand mais pas envie de me prendre la tête :P
Je n'ai pas mis de version Windows serveur non plus car pas la possibilité de mettre un antivirus de manière permanente
Donc il y a moyen de bien s'amuser, et j'ai également profiter du deal à 159€ chez Pixmania pour le HP.
Bon courage pour vos configs :)
Edit : D'autant que Plex prend en charge CEC, et si on a une télé récente, on peut utiliser la télécommande de celle-ci pour contrôler plex via le Raspberry :)