Questions sur le fonctionnement de Plex

Bonjour,

Je suis en train de regarder les solutions offertes pour le multimédia, et je suis tombé sur Plex (et sur Media Browser mais ce n'est pas le bon forum je pense).

Je suis à la recherche d'une solution me permettant de lire mes MKV 2D et 3D (half SBS) sur mon téléviseur Samsung UE48H6400.

Je me posais plusieurs questions :

- Est-il possible de monter un serveur Plex et lire des vidéos sur la TV ? Si oui, y a-t-il un lecteur particulier sur la TV ou est-ce le lecteur interne ?

- Les vidéos transmises sont-elles transcodées à la volée ou lue en direct ? J'ai du MKV 1080p que je souhaiterais lire sans transcodage.

- Le lecteur Plex (sur TV Samsung idéalement ou sur PC) supporte-t-il les sous-titres au format SUP à l'intérieur des MKV ?

- Le lecteur Plex (sur TV Samsung idéalement ou sur PC) permet-il de basculer la TV en mode 3D automatiquement ?

Désolé je débute dans ce type de logiciel et je ne trouve pas suffisamment d'infos...

Merci !

- Est-il possible de monter un serveur Plex et lire des vidéos sur la TV ? Si oui, y a-t-il un lecteur particulier sur la TV ou est-ce le lecteur interne ?

C'est un peu fait pour ça.

Si le téléviseur Samsung a accès à l'app store Samsung, tu dois pouvoir télécharger l'appli Plex. Sinon, il faudra te contenter du client DLNA intégré (lecture directe des fichiers, sans metadonnées) ou alors d'un appareil externe avec un client Plex (PC, Android, console, Raspberry Pi, etc...)

- Les vidéos transmises sont-elles transcodées à la volée ou lue en direct ? J'ai du MKV 1080p que je souhaiterais lire sans transcodage.

La beauté de Plex, c'est qu'il s'adapte au lecteur. Si ta télé Samsung est déjà capable de lire des MKV 1080p en direct, alors il n'y aura pas de transcodage et ce sera de la lecture directe. Si ton fichier est dans un format qui n'est pas supporté par le lecteur, alors le serveur va transcoder dans le meilleur format possible pour le lecteur.

- Le lecteur Plex (sur TV Samsung idéalement ou sur PC) supporte-t-il les sous-titres au format SUP à l'intérieur des MKV ?

Encore une fois, ça dépend du téléviseur. Si celui-ci supporte ce format en natif, pas de soucis. Sinon, le serveur Plex va streamer une vidéo transcodée avec les sous-titres incrustés.

- Le lecteur Plex (sur TV Samsung idéalement ou sur PC) permet-il de basculer la TV en mode 3D automatiquement ?

Je ne sais pas si Plex supporte la 3D. Si c'est en lecture directe, que le fichier est en 3D et que le téléviseur supporte ce format de 3D, ça devrait être transparent.

Le serveur Plex étant gratuit, de même que l'appli pour Samsung, je te conseille de télécharger et d'installer pour faire quelques tests.

Merci pour ces réponses.

Oui le téléviseur Samsung a accès au Store, par contre d'origine le lecteur Samsung ne supporte pas les sous-titres en SUP c'est mon plus gros problème actuellement. Je vais suivre ton conseil et essayer de mettre en place des tests. Merci !

Si le Plex Media Server tourne sur un PC décent, le transcodage avec les sous-titres ne devrait pas poser trop de problème.

Sinon, Plex est capable aussi de télécharger tout seul les sous-titres SRT qui vont bien. Si ton téléviseur supporte les SRT, alors il n’y aura pas besoin de transcoder.

Mon PC est assez limité, à base de Celeron 2955u donc je doute un peu de la possibilité de transcodage. Et je préférerai ne pas transcoder et avoir tous les éléments d'origine (vidéo et sous-titres). 

Je voudrais juste ajouter un detail a savoir.

L'app Plex pour les teles Samsung n'est pas developpe par la societe Plex mais par un unique benevole (qui fait un boulot extraordinaire).

La meilleure solution long terme est d'avoir un appareil connecte a ta tele en hdmi avec :

- PMS et utiliser plex web

- Plex media player allant chercher les fichiers sur le reseau

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.