Regarder la TV avec Plex

Bonjour tout le monde,

Pour rappel, il est possible de regarder certains flux TV (ceux qui sont diffuses publiquement sur les sites web respectifs comme BFMTV, France24, etc…) en passant par Plex. Cela peut etre utile dans certains cas: etre expatrie comme moi et donc pas de box TV. Ou alors vous voulez simplifier votre installation. Cela ne marche pas toujours car certains flux sont proteges (notamment par la technologie HLS), mais d’autres sont librement accessibles.

Il vous faudra d’abord installer le plugin IPTV sur votre serveur (ci dessous s’applique pour un NAS Synolgy):

1. Telechargez les fichiers du plugin IPTV a l’adresse ci dessous en cliquant sur “clone or download”:
    https://github.com/Cigaras/IPTV.bundle

2. Renommez le dossier “IPTV.bundle” (donc en supprimant “-master” a la fin du nom de dossier).

3. Avec le logiciel WinSCP, copiez ce dossier en le placant dans le repertoire "Plex/Library/Application Support/Plex Media Server/Plugin

4. Dans le dossier IPTV.bundle/Contents/Ressources se trouve un fichier nomme “playlist.m3u”. Ouvrez le avec Wordpad. Vous pouvez effacer l’ensemble du contenu, car nous allons y placer seulement les flux qui vous interessent. Laissez uniquement “#EXTM3U” en premiere ligne du fichier.

5. Vous allez maintenant partir a la chasse aux flux “m3u8”. En tapant les mots cles “IPTV, m3u8” dans google, vous allez tomber sur un grand nombre de sites qui donnent des adresses de flux TV. Le gros desavantage, c’est que la pupart de ces flux sont inactifs, desactives, proviennent de serveurs ephemeres ou n’existent simplement plus. C’est une quete harassante et une grosse perte de temps. Je conseille tout simplement de prendre uniquement les flux de serveurs publics officiels. Il n’y pas tout loin de la, mais ils sont stables et les adresses changent rarement. Pour ce faire, il va falloir analyser leur source et la recuperer pour l’installer dans votre fichier de configuration IPTV.bundle.

6. Telechargez URLSnooper2 et intallez le sur votre PC.

7. Une fois installe, lancez l’application: Dans le champ en bas “Scan manuel de l’URL”,copiez l’adresse du site duquel vous souhaitez recuperer le flux. Par exemple, pour BFMTV, vous allez copier : “http://www.bfmtv.com/mediaplayer/live-video/”.

8. Dans le champ “must contain”, vous allez taper " m3u8".

9. Cliquez enfin sur le bouton “Analyser”. Au bout de quelques instants, une ou plusieurs adresses vont s’afficher dans la liste principale. Pour BFMTV, il va s’afficher “http://bfmtv-i.akamaihd.net/hls/live/254440/876450610001/DVMR_BFMTV/master-1.m3u8”.

10.Vous allez copier cette adresse (grace a un clique droit) puis le copier dans votre fichier “playlist.m3u” (normalement vide sauf 1ere ligne si vous avez suivi mes instructions ci dessus).

1. toujours dans le fichier playlist.m3u, juste au dessus de l’adresse que vous venez de copier, vous allez ajouter infos suivantes:
    #EXTINF:-1 tvg-logo=“AAA” group-title=“BBB”,BFMTV

–> AAA est le chemin qui pointe vers le logo (de preference un .gif de petite taille) que vous aurez recupere de internet.
—> BBB est le titre de la categorie dans laquelle vous souhaitez classer ce fichier. Ca peut etre “TV France” ou “Chaines info” selon votre gout. Cette categorie apparaitra dans Plex.
—> La derniere partie, c’est le titre de la chaine en question.

1. Votre fichier playlist.m3u doit donc ressembler a ca:

#EXTM3U

#EXTINF:-1 tvg-logo=“emplacement du logo"Nom de categorie”,BFMTV low
http://bfmtv-i.akamaihd.net/hls/live/254440/876450610001/DVMR_BFMTV/master-1.m3u8

Vous pouvez ajouter autant de flux que vous souhaitez en dessous.

1. Sauvegardez, puis faites glisser ce fichier dans le dossier “Plex/Library/Application Support/Plex Media Server/Plugin/Contents/Ressources”.

2. Le plugin IPTV devrait apparaitre dans la partie “Chaines” de Plex.

Indications supplementaires: Comme precise ci dessous, ca ne marche pas pour tous les sites car certains utilisent des cles de cryptage dites “HLS” qui creeent une cle de cryptage qui change a intervalle regulier, ceci afin d’eviter la redistribution… D’autres sont geo restreints (impossible de visionner en dehors du territoire francais). Moi qui suit a l’etranger, je peux tout de meme acceder a BFM, France24, TV5 Monde, euronews, Weo, etc… etc…
Enfin, il y a souvent plusieurs de niveaux de qualite disponibles. Cela est utile est interessant pour ceux qui ont une petite bande passante. Surtout que Plex gere mal le switch entre les differents flux. Par exemple, le flux de BFMTV est propose en 4 flux:

http://bfmtv-i.akamaihd.net/hls/live/254440/876450610001/DVMR_BFMTV/master-1.m3u8
http://bfmtv-i.akamaihd.net/hls/live/254440/876450610001/DVMR_BFMTV/master-2.m3u8
http://bfmtv-i.akamaihd.net/hls/live/254440/876450610001/DVMR_BFMTV/master-3.m3u8
http://bfmtv-i.akamaihd.net/hls/live/254440/876450610001/DVMR_BFMTV/master-4.m3u8

Personnellement, j’en garde 3, que j’ai nomme "low, medium, high).

Je vous souhaite bon amusement et n’hesitez pas a partager vos trouvailles m3u8 !

2 Likes

Bonjour,
merci pour ton post.
Je suis très intéressé par cette fonction qui a mon sens devrait être intégrée de base dans le serveur media Plex afin de pouvoir inséré n’importe quel playlist M3U.
Par contre j’ai suivi ta procédure et cela ne fonctionne pas alors que j’ai des playlist tout faite vu que j’utilise cela sur d’autre support.
Le plugin ne s’affiche dans la page web lorsque je relance le PLEX.
Je penses que je dois louper quelque chose au niveau du copier coller du répertoire venant de Github, car j’ai installer WIN SCP mais je n’arrive pas à m’en servir vu qu’il me demande un login et un mdp que je n’ai pas à l’ouverture…
Donc je fais un copy/paste avec Windows vu cela…
Ce pourrait il que le problème vienne de la et si oui que faut il faire pour corriger la situation?
Merci,
Bien à toi.

Bonjour ton tuto m’intéresse mais est-il déstiné uniquement au média server installer sur windows ? j’utilise Plex media server sur Android (Shield TV) et je possède ES Exploreur pour le gestionnaire de fichier mais je ne trouve pas le dossier “Plex/Library/Application Support/Plex Media Server/Plugin”

Merci.

Mise à jour : j’ai trouver comment procédé c’est bon si quelqu’un est dans la même situation dîtes moi je vous montrerai comment faire :blush:

1 Like

Comment tu as fait STP ? je suis vraiment dans la même situation impossible de mettre un plugin dans la shield merci

Salut je vais t’expliquer comment procédé :

1 - Sur la Shield tu va dans Paramètres > Stockage et réinitialisation > Transférer des fichiers sur le réseau local.
Ensuite il va te donner un ID et un mot de passe tu doit te connecter avec depuis ton ordinateur qui doit bien entendu être connecter au même reseau que la Shield, pour cela sur ton ordinateur tu va dans “Ordinateur” ou “Ce PC” et normalement tu devrait voir apparaître “Shield TV” dans l’onglet reseau, tu va dessus et tu te connecte avec les ID que la Shield ta donner. Maintenant tu peux accéder à ta Shield via l’explorateur de fichiers Windows.

2 - Maintenant tu retourne sur la Shield et tu lance Plex, tu click sur ton mail en haut à droite > Paramètres et tu descend jusqu’à “PLEX MEDIA SERVER”
La tu click sur emplacement de stockage > faisons le ! > Et tu choisis internal (user accessible storage location).

3 - Maintenant le dossier Plex Plugin seras visible via l’explorateur Windows, tu retourne sur ton ordinateur, tu va sur Shield TV comme à l’étape 2 (je te conseille de mettre un raccourci sur ton bureau c’est plus pratique) et tu suit ce chemin pour allez dans le dossier Plugin de Plex, Shield > internal > Android > data > com.plexapp.mediaserver.smb > Plex Media Server > Plug-ins.

Et voilà maintenant tu est dans le dossier plug-in de plex media server et tu a juste à copier coller dedans les Plug-ins que tu souhaite utiliser.

N’oublie pas de redémarrer ta shield une fois un plug-in installer dans le dossier pour qu’il apparaisse.

Perso je l’ai fait pour l’IPTV bundle et je le trouve pas top déjà dans le menu plex il est pas sur la liste principale tu doit allez tout en bas pour trouver les plug-ins et l’interface est vraiment bof, de plus je trouve qu’il bug pas mal alors je suis vite retourner sur tivimate qui est bien meilleur pour ça, j’éspère que Plex lancera enfin une section IPTV officiel au lieu du tuner TV…

Un grand Merci a toi !

Bonjour à tous,

J utilise plex sur un serveur NAS perso, avec de multiple clients : smart tv, tablette etc.
Si je comprends bien le tuto, cela veut dire qu’il faut configurer les “iptv” sur le serveur, et que c’est lui qui redistribuera le flux?
On n’a pas besoin de configurer quoi que ce soit sur les clients?

Et du coup si je souhaite sécuriser le lien, il faut que je positionne un vpn sur le serveur et pas sur les clients?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Oui tout ce configure sur le serveur comme la plupart des fonctions plex d’ailleurs, quand tu configure sur le client Windows ou la web app c’est ton serveur qu’il configure pas ton client.

Le client sert juste à lire le contenu il n’y a jamais rien à configurer dessus.

Si tu veux mettre en place un VPN, dans ton cas tu doit l’installer et le configurer directement sur ton NAS, du coup toute tes applis installer sur ton nas (y compris le plex server) seront connecter automatiquement au VPN (après ça dépend des VPN il y’en a que tu peux activer pour des applications spécifiques uniquement).

D’ailleurs vérifie bien avant que la découverte réseau est disponnible sur ton fournisseur VPN sinon tu ne pourras plus te connecter au nas (conflit d’ip) et sache que les VPN ralentisse énormément ta connexion alors fait un test avant.