Ben dis donc, ça parle technique et j’avoue être dépassé! Mon installation actuelle est très basique et je ne recherche pas la perfection à tout prix. J’ai certains (très) vieux disques vinyles qui grattent bien mais qui me procurent toujours autant de plaisir et certains CD ultra clean tout autant. Le système Sonos me convient bien (classe D), dommage qu’il y ait cette limite (stupide) du nombre de disques. Mon choix est fait sauf retournement de situation chez Sonos, je vais investir dans un lecteur réseau/préampli, enfin un truc dans le genre…
@Nibb31 said:
Attention, je parle du wifi courant (IEEE 802.11x) qui est une norme de réseau IP. Je ne parle pas du Bluetooth Audio, ou des transmetteurs radio à 2 balles.
Entre le wifi et le RJ45 (ou même la 4G), il ne peut techniquement y avoir aucune différence, puisque ce sont les mêmes données qu’on transmet et que ces normes s’assurent que les données reçues sont complètes. C’est comme si tu disais à ton comptable que s’il manque des lignes dans le tableau excel, c’est parce que tu l’as envoyé en wifi. Ca ne tient pas debout.
ca tient tellement pas debout que le wifi (peut importe la norme) n’est pas employé dans des installation haut de gamme ou qui tient la route…
ou dans des spectacles ou les studios et les techniciens se font ch** a tirer parfois des dizaines de mètres de cables que d’utiliser le wifi
je pense que tu confonds bande passante et largueur de bande…
mais ce n’est pas grave… c’est ton avis… et pour avoir testé les 2 moi j’ai le mien…
@Nibb31 said:
Attention, je parle du wifi courant (IEEE 802.11x) qui est une norme de réseau IP. Je ne parle pas du Bluetooth Audio, ou des transmetteurs radio à 2 balles.
Entre le wifi et le RJ45 (ou même la 4G), il ne peut techniquement y avoir aucune différence, puisque ce sont les mêmes données qu’on transmet et que ces normes s’assurent que les données reçues sont complètes. C’est comme si tu disais à ton comptable que s’il manque des lignes dans le tableau excel, c’est parce que tu l’as envoyé en wifi. Ca ne tient pas debout.
ca tient tellement pas debout que le wifi (peut importe la norme) n’est pas employé dans des installation haut de gamme ou qui tient la route…
ou dans des spectacles ou les studios et les techniciens se font ch** a tirer parfois des dizaines de mètres de cables que d’utiliser le wifi.
Dans une entreprises, on câble généralement parce que la bande passante est plus importante en Ethernet qu’en Wifi lorsque tu as 20, 30 ou 50 appareils qui partagent le même réseau. C’est rarement un problème chez les particuliers. On cable aussi pour des raisons de sécurité.
On ne cable pas parce que le wifi va modifier les emails.
je pense que tu confonds bande passante et largueur de bande…
mais ce n’est pas grave… c’est ton avis… et pour avoir testé les 2 moi j’ai le mien…
Un vrai test doit avoir des résultats explicables rationnellement. Dans ton cas, soit il s’agit de l’effet placébo, soit il y a autre chose que juste le passage de l’Ethernet au Wifi qui entre un jeu (un transcodage peut-être?).
@Nibb31 said:
Dans une entreprises, on câble généralement parce que la bande passante est plus importante en Ethernet qu’en Wifi lorsque tu as 20, 30 ou 50 appareils qui partagent le même réseau. C’est rarement un problème chez les particuliers. On cable aussi pour des raisons de sécurité.
On ne cable pas parce que le wifi va modifier les emails.
je te parle audio analogique et tu me parles transmission de données…
mais encore une fois tu confonds bande passante et largeur de bande
pour le téléphone aussi tu as toute la bande passante mais la largeur de bande est limité a 300-3400 Hz
pourtant quand on t’appelle tu n’as aucune coupure et tu entends parfaitement ton interlocuteur
le wifi a des limitations que les cables audio n’ont pas, tu peux faire passer une plus large bande
Pour comparer la transmission le wifi a un débit théorique de 450Mbp/s (rarement atteignable)
alors qu’en ethernet tu as plus du double et stable même sur de bonnes distances
places toi a 20m de ton émetteur wifi et on verra si tu atteints toujours ce même débit et pour peu qu’il y ait des obstacles (murs) ton débit sera plus proche des 10-20 Mbp/s (en étant très large)
alors tes emails passeront toujours, (bien que tu vas remarquer que ca commence sérieusement a ramer) ta musique aussi… mais en réduisant la largueur de bande audio tu as besoin de moins de débit pour la faire passer
ensuite tu me parles de particuliers… la aussi des solutions wifi existent
mais en enceintes home cinéma par exemple tu n’as aucunes d’enceintes milieu/haut gamme qui sont équipées du wifi…
et les types la aussi se font chi** a tirer des cables dans toute la maison
alors qu’il existe pourtant de petites enceintes sans fil (wifi) mais leur qualité n’équivaut pas celles pourvues d’un cable audio
sinon pourquoi est ce que tu crois que je me serai emmerdé comme des milliers de personnes a tirer des cables partout dans la maison si le wifi marchait aussi bien?
ps: quand je te parle d’enceintes je parle de d’enceintes genre colonnes ou de bibliothèque…
pas d’enceintes nomades
@Nibb31 said
Un vrai test doit avoir des résultats explicables rationnellement. Dans ton cas, soit il s’agit de l’effet placébo, soit il y a autre chose que juste le passage de l’Ethernet au Wifi qui entre un jeu (un transcodage peut-être?).
la aussi je te parle de cables audio tu me parles encore de transmission de données…
l’effet placébo est que je pense que tu dois être trop dans la théorie mais pas assez dans la pratique
Je te parles Ethernet parce que tu me parles de wifi ! Tu me parles audio alors qu’on parle de wifi ! Je crois qu’en fait on est d’accord. C’est juste sur la terminologie qu’on ne se comprend pas.
Le wifi n’est pas une norme de transmission audio. On ne peut transmettre que des paquets IP (c’est à dire des données) par wifi. Si tu transmets de l’audio par réseau (wifi, ethernet, 4G) c’est qu’il y a un transcodage. C’est le transcodage qui va générer une perte, mais ça n’a rien à voir avec le protocole réseau. Ce qui se passe entre l’encodeur et le décodeur n’affecte pas les données. Si tu prends un récepteur de radio internet, et que tu le branches sur ethernet ou par wifi, le résultat dépendra du flux sur lequel tu vas te connecter, et non de la connexion par wifi.
Peut-être que c’est toi qui confonds les termes ‘wifi’ et ‘sans fil’. Il y a des normes de transmission audio sans fil (analogiques ou numériques) avec lesquelles je veux bien croire qu’il y a une perte (comme le BT audio, les casques sans fil, ou les enceintes de home cinéma sans fil), mais ce n’est pas du wifi.
Les enceintes ‘wifi’ (genre Bose, Samsung, Sonos, Squeezebox…) sont en fait des lecteurs audio avec processeur, une interface réseau, un DAC et un ampli intégré. Ce ne sont pas de simples enceintes ‘sans fil’ mais des sources sonores avec une enceinte intégrée.
[Source => Encodage] => Transmission des données par IP => [Décodage => DAC => Amplification => Haut parleur => Son]
Qu’ils soient reliés au réseau par wifi ou par Ethernet ne change rien à la qualité des données encodées, puisque le signal sonore n’existe qu’entre le DAC et le haut parleur. Avec une mauvais réception, on peut perdre des paquets et avoir des “trous”, mais le signal audio est toujours généré par le DAC intégré à l’enceinte et sera de qualité constante.
@Nibb31
déjà les marques que tu me cites n’ont de haut de gamme que leur prix…
et a part chez les néophytes elles sont loin d’être des références en matière de qualité audio… (je pense notamment a bose)
et merci pour ton explication sur la transmission… comme si je ne savais pas comment ca fonctionne…
mais si ta transmission limite la largueur de bande tu peux mettre le meilleur DAC de la planète il te manquera toujours des fréquences dans le spectre audio (rendu final sur les HP)…
l’ampli lui ne fait qu’amplifier le signal qu’il reçoit 20-20.000Hz (pour le spectre audible)
et si tu lui envoies par ex. 24-18.000Hz il l’amplifiera aussi mais il te manquera des fréquences a l’écoute même en intercalant un DAC…
le sans fil pour transmettre sur des enceintes intégrées ca suffit amplement (ce que j’appelle enceinte nomade)
ou même recevoir un flux d’un web radio qui limite son flux a 128kb/s ou (320 pour les meilleures)
mais quand tu commences a écouter sur du matériel un peu plus haut de gamme (et que tu commences a avoir un peu plus l’habitude) tu ressens les fréquences manquantes
ce que j’essaye de t’expliquer c’est que DAC ou pas DAC la transmission ip limite (volontairement?) la largeur de bande ET en particulier le Wifi (je ne parle pas du bluetooth qui est hors concours)
et que pour avoir le moins de perte de fréquences entre la source, l’ampli et les haut parleurs rien ne vaut un bon vieux cablage (analogique)
ce que tente d’ailleurs de faire le DAC… (convertir un signal numérique en analogique)
si toi tu n’arrives pas a entendre la différence entre une paire d’enceintes a 150 euros et une autre a 3000 certains arrivent a l’entendre (pareil pour les ampli)
donc normal que tu n’entendes pas les fréquences manquantes…
enfin bon je pense que nos avis divergent et que ca ne sert a rien de continuer cette discussion stérile qui pourri en plus le post original