Lenteur de lecture vidéo avec des sous-titre

Bonjour
J’ai installé Plex sur un Synology DS216+
J’utilise le lecteur Plex sur ma TV LG avec WebOs 3.
Le réseau est entièrement en Ethernet

Je regarde essentiellement des vidéos en MKV X264 720P ou 1080P
J’ai remarqué que lorsque je voulais lire une vidéo avec des sous titre le lecteur s’arrête et tourne en rond !

Alors que si je lis le même vidéo sur ma Freebox révolution je n’ai aucun problème.

D’où cela peut il venir ?

C’est tout à fait normal. Les sous-titres nécessitent un transcodage et un NAS n’est pas capable de faire tourner Plex avec du transcodage.

La solution, c’est soit d’utiliser un client Plex qui n’a pas besoin de transcodage (comme un Raspberry avec Rasplex), soit d’utiliser un serveur/NAS avec un vrai processeur capable de transcoder.

La Freebox n’est pas un client Plex. Ca lit les fichiers en DLNA, comme sur un partage de fichiers.

C’est assez étonnant comme méthode de fonctionnement …
Faire du transcodage quand le client ne supporte pas le format, je peux comprendre
Mais pourquoi diable l’application ne lit pas en mode DLNA (qui n’existe pas dans plex)

le DS216+ devrait être capable de transcoder des vidéos en 1080p comme c’est indiqué ici (il fait parti du groupe 1 4K)
il s’agit peut être juste d’un mauvais réglage…

@Nibb31 said:
La solution, c’est soit d’utiliser un client Plex qui n’a pas besoin de transcodage (comme un Raspberry avec Rasplex), soit d’utiliser un serveur/NAS avec un vrai processeur capable de transcoder.
je vais finir par croire que tu as des actions chez Rapsberry :))

@Didier3L said:
Mais pourquoi diable l’application ne lit pas en mode DLNA (qui n’existe pas dans plex)
ben oui ca existe… il faut juste l’activer dans les options…
mais Plex perd tout son intérêt si c’est pour l’utiliser en DLNA

Bonjour Didier3L,

Comme l’a dit Nibb, avec ta Freebox Révolution, tu n’as pas de client Plex et tu passe donc par le DLNA pour lire les vidéos contenus sur ton NAS. C’est donc la Freebox Révolution qui s’occupe de décoder et d’incruster les sous-titres dans la vidéo. Le processeur de ton NAS n’est donc pas sollicité et tu n’as donc pas de ralentissements ou d’arrêt lors du visionnage. Par contre tu n’as pas non plus l’arborescence de Plex avec jaquettes, synopsis de films ainsi que le suivi de consultation de tes médias.

Par contre sur ta TV, lors de la consultation de ton film via l’application Plex, si celle-ci n’est pas capable de décoder et d’incruster les sous-titres elle même dans la vidéo, tu aura beau avoir sélectionner permettre la lecture en “Direct Play” dans les options de ton server pour éviter tous transcodages, ton NAS va transcoder ta vidéo pour y incruster les sous-titres et cela demande un indice PassMark de 2000 points minimum pour une vidéo 1080p/10Mbps et de 1500 points pour une vidéo 720p/4Mbps.

https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-

Hors le processeur de ton NAS a un indice de 891 points, donc clairement c’est insuffisant :

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+N3050+%40+1.60GHz&id=2541

@jeanchrijaz said:
le DS216+ devrait être capable de transcoder des vidéos en 1080p comme c’est indiqué ici (il fait parti du groupe 1 4K)
il s’agit peut être juste d’un mauvais réglage…

Malheureusement ce n’est pas un problème de réglages. Son NAS est capable de transcoder effectivement, mais uniquement certains formats audio mais sans toucher à la vidéo. Là, du fait qu’il demande l’incrustation des sous-titres dans la vidéo, le processeur du NAS ne peux pas le faire et donc il subit des ralentissements voir arrêt lors du visionnage.

De plus, si le moindre codec audio/vidéo qui n’est pas mentionnés dans le tableau est présent dans le fichier, un transcodage sera nécessaire et donc le processeur ne suivra pas. C’est noté dans les petites lignes, des point 1 et 2 :

1 - Le multiplexage ici désigne le transcodage du codec audio de votre vidéo tout en conservant le codec vidéo intact. Ceci permet à votre navigateur PC (sans plug-in) ou à votre Apple TV de lire des vidéos MP4 ou MKV dont le codec audio n’est pas pris en charge.

2 - Tous les conteneurs ou extensions de fichier en 4K 2160p (4096 x 2160 ou 3840 x 2160) avec les codecs H.265 (HEVC) et H.264 (AVC), et en 1080p avec les codecs H.265 (HEVC), H.264 (AVC), MPEG-2 et VC-1 peuvent être transcodés en 1080p par un Synology NAS dans le groupe 1 4K. La fréquence maximale d’images par seconde (IPS) est de 30. Ces conteneurs peuvent être MKV, MP4, AVI, TS, MPG, WMV et plus encore. Cependant, ces conteneurs/ extensions de fichiers pourraient arriver avec des codecs autres que les quatre mentionnés. Dans ce cas, les vidéos ne peuvent pas être transcodées en 1080p. Veuillez consulter cet article pour davantage d’informations sur les formats des conteneurs.

Voilà pourquoi tu as des ralentissement/arrêt lors du visionnage de ta vidéo. Si tu n’en veux pas tu devras passer, tout comme pour la Freebox Révolution, par une consultation de tes vidéos via DLNA. Mais tu perdras par la même, la présentation de tes médias avec jaquettes, synopsis ainsi que le suivi de consultation… bref tous ce qui fait l’intérêt de Plex.

Les solutions qui s’offre à toi sont nombreuses si tu veux pouvoir être tranquille pour visualiser tes vidéos si celles-ci nécessite un transcodage… Client qui prend en charge le maximum de codecs audio/vidéo pour éviter de solliciter le processeur du NAS, coupler ton NAS avec un mini PC (avec un processeur suffisamment puissant) qui hébergera Plex Media Server et qui s’occupera de transcoder si nécessaire, monter un autre server que tu utiliseras pour remplacer ton NAS…

Voilà. Je te souhaite une bonne journée

@Nibb31 said:
je vais finir par croire que tu as des actions chez Rapsberry :))

Juste un client satisfait parce que ça résout à moindre frais tous les problèmes de transcodage.

@Nibb31 said:
Juste un client satisfait parce que ça résout à moindre frais tous les problèmes de transcodage.

Soit… mais tu n’ignores pas qu’il existe quand même d’autres solutions bien plus commodes a mettre a en place (et pratiques) que Rapsberry?..
après pas tout le monde a envie d’en avoir un… les gens ont peut être juste envie de faire fonctionner correctement Plex sur leur matériel existant
d’ailleurs personnellement pour avoir essayé je n’ai pas trouvé ca super transcendant (surtout au niveau de la qualité d’image)

Bonjour Jean,

Je pense que Nibb sait parfaitement qu’il existe d’autres solutions comme client. Après, il a choisi cette solution qui lui convient à lui. Peut être a t’il essayé d’autres solutions ou peut être pas, mais il peux conseiller celle-ci car il sait qu’elle fonctionne chez lui. De plus, il n’a pas laissé entendre dans ce post que c’était LA solution ultime comme client.

Ensuite, libre à Didier de partir sur cette option ou de se renseigner sur d’autres.

Après c’est vrai, je te l’accorde Nibb conseil régulièrement cette solution mais encore une fois, c’est normal, il la connait et sait qu’elle fonctionne bien chez lui.

Bonne journée.

@GlooGloo said:
Après c’est vrai, je te l’accorde Nibb conseil régulièrement cette solution mais encore une fois, c’est normal, il la connais et sait qu’elle fonctionne bien chez lui.
régulièrement ce n’est pas vraiment le mot… lol
j’aurai plutot dit constamment :))

Je conseille une config qui est sûre de marcher parfaitement sans transcodage pour tous les formats de fichiers, y compris avec les sous-titres. Ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres clients, même beaucoup plus chers. En plus, Rasplex est la solution la plus WAF puisqu’il n’y a même pas d’application à lancer.

Beaucoup de gens se retrouvent à faire tourner Plex sur un NAS ou une machine peu puissante qui exclut le transcodage et se tournent vers un NUC ou un Mini PC à plusieurs centaines d’euros alors qu’ils peuvent peut-être s’en tirer pour moins cher.

Si tu as un NAS et que tu ne vas juste regarder tes films que sur des téléviseurs, alors je conseillerai le RPI comme client léger, planqué derrière le téléviseur. Pour 40€, rapport qualité/prix c’est imbattable.

Si tu veux regarder tes films à distance, sur des tablettes, ou des téléphones, ou si tu veux absolument la 4K, le HEVC/x265, alors dans ce cas il faut investir dans un serveur qui tient la route, dimensionné pour le transcodage du nombre de flux souhaité. Mais on n’est pas dans les mêmes budgets.

Je ne conseillerai pas le AppleTV parce que je ne connais pas (et parce que j’aime pas Apple). Je déconseillerai la Chromecast parce que ça semble poser des soucis fréquents au niveau wifi (de toutes façons il vaut mieux éviter le wifi).

Maintenant, moi je donne mon expérience, mais je n’ai pas la prétention d’avoir essayé toutes les combinaisons de clients et de serveurs possibles. Il serait intéressant de donner les vôtres si elles répondent à vos besoins, en mentionnant s’il y a transcodage ou pas, y compris avec ou sans sous-titres.

puisque tu soulèves un point important du “Wife Acceptance Factor” (WAF) c’est que justement ca ne l’est pas…
alors certes c’est petit et discret mais trop compliqué pour nos WAF…
déjà que faire fonctionner un lecteur bluray et lancer plex (ou même juste un DVD bluray) je te laisse imagine avec un Rapsberry…
toi tu as l’habitude et ca te semble ultra facile…
mais mets toi a la place de quelqu’un qui n’y comprend rien (et qui n’a pas envie de comprendre)

@Nibb31 said:
Je ne conseillerai pas le AppleTV parce que je ne connais pas (et parce que j’aime pas Apple). Je déconseillerai la Chromecast parce que ça semble poser des soucis fréquents au niveau wifi (de toutes façons il vaut mieux éviter le wifi).
l’apple TV c’est encore différent…
mais je constate que la plupart des config qui tournent sous OSX ont moins de soucis que celles sous Windows…
tout se fait avec une facilité déconcertante…
après il subsiste des soucis mais ca reste en général des problèmes liés au réseau…
je ne me fais pas l’avocat d’apple (ils n’ont pas besoin de moi) mais quand je lis des commentaires de ce genre j’ai simplement envie de te dire : est ce que ca t’es déjà arrivé d’utiliser un Mac en dehors des présentoirs de darty?..
j’ai switché entièrement sous Mac en 2012 et même pour tout l’or du monde je ne voudrai pas revenir sous windows ou linux (ubuntu)…
et la plupart de ceux qui sont sous OSX te diront la même chose…
donc essaye avant de dire je déteste… (je n’aime pas… c’est pareil)

@jeanchrijaz said:
puisque tu soulèves un point important du “Wife Acceptance Factor” (WAF) c’est que justement ca ne l’est pas…
alors certes c’est petit et discret mais trop compliqué pour nos WAF…
déjà que faire fonctionner un lecteur bluray et lancer plex (ou même juste un DVD bluray) je te laisse imagine avec un Rapsberry…

Compliqué ? Alors là, c’est toi qui n’a pas du essayer.

Perso, ma femme et mes enfants ne savent même pas à quoi ressemble le RPi, ni comment c’est branché, puisque c’est fixé derrière la télé et allumé en permanence (ça tire 0,5A au repos, moins que la plupart des appareils en veille).

Pour regarder Plex, on appuie sur l’entrée HDMI2 et on navigue avec la télécommande de la télé. Point. Explique-moi comment on peut faire plus simple que ça ? C’est plus simple que de lancer un bluray ou une application Smart TV.

toi tu as l’habitude et ca te semble ultra facile…
mais mets toi a la place de quelqu’un qui n’y comprend rien (et qui n’a pas envie de comprendre)

Si tu peux installer et comprendre le serveur Plex, tu as largement les capacités intellectuelles pour installer Rasplex: Télécharger l’installeur sur l’ordi, insérer la micro SD, cliquer sur Installer, et mettre la micro SD dans le Raspberry. Voilà. Il n’y a rien à comprendre.

@Nibb31 said:
l’apple TV c’est encore différent…
mais je constate que la plupart des config qui tournent sous OSX ont moins de soucis que celles sous Windows…

Trop fermé, trop cher, trop snob, et des innovations qui consistent principalement à changer la connectique, voire à la supprimer, pour obliger à tout racheter. Non merci. Je suis pas assez riche pour acheter (ni conseiller) du matos 50% au dessus du prix.

Mais bon, j’ai pas envie de lancer une guéguerre PC/Mac. On est ici pour parler de Plex.

@Nibb31 said:
Trop fermé, trop cher, trop snob, et des innovations qui consistent principalement à changer la connectique, voire à la supprimer, pour obliger à tout racheter. Non merci. Je suis pas assez riche pour acheter (ni conseiller) du matos 50% au dessus du prix.
lol trop fermé… l’argument de base de ceux qui n’ont justement jamais essayé…
argument qui ne veut d’ailleurs absolument rien dire car windows est tout aussi fermé
d’ailleurs c’est tellement fermé que tu peux faire des hackintosh (PC sur lequel tu installes OSX)
durée totale de l’installation environ 20-30 mn
c’est d’ailleurs ce que j’ai en fixe chez moi depuis 2012…
et dernièrement j’en ai même monté un nouveau… prix de revient 980 euros TTC et tout compris (tour, alim modulaire 750w, clavier souris, i7, 32Go de ram, SSD + 6to, etc etc…) j’avais déjà les écrans…
en gros c’est le prix d’un pc gamer
mais tu peux faire des config plus modeste a moins de 500 euros…
c’est vrai que c’est vachement cher pour avoir un Mac…
personnellement je ne joue pas mais je fais du montage vidéo et de la MAO donc j’ai besoin de puissance
il n’y a aucun snobisme… c’est plus stable (et performant) que sous windows
et ca ressemble même a ca… (et j’ai même toutes les connectiques)

@Nibb31 said:
Mais bon, j’ai pas envie de lancer une guéguerre PC/Mac. On est ici pour parler de Plex.
toi tu parles de Rapsberry moi de hackintosh mais effectivement on n’est pas la pour ca…
malgré que certains devraient devraient un peu plus se pencher sur le sujet avant de lancer de faux arguments… :wink:

PS: j’ai testé Rapsberry… ca m’a tellement convaincu en terme de qualité qu’il est dans le placard a prendre la poussière

Oui, donc pour avoir un bon Mac, il ne faut pas aller chez Apple, se le construire soi-même, et installer une version pirate d’OSX. CQFD. Et tu dis qu’un Raspberry, c’est compliqué ?

@Nibb31 said:
Oui, donc pour avoir un bon Mac, il ne faut pas aller chez Apple, se le construire soi-même, et installer une version pirate d’OSX. CQFD.
piraté de ou???
OSX est gratuit contrairement a ton windows (CQFD toi même sur le coup)
ensuite c’est pour avoir un Mac moins cher…
mais si j’avais les moyens j’aurai pris un Mac Pro (un vrai) c’est juste une question de budget
surtout que malgré ma config je ne peux rivaliser avec un vrai Mac Pro
déjà pour rivaliser il me faudrait un double CPU… d’ailleurs a config égale ca revient aussi cher de te monter un PC que d’acheter un Mac… regarde le prix des cartes mère bi-cpu en socket 2011-3 et des xeon qui se montent dessus tu vas vite comprendre qu’en fin de compte tu as pour le même prix

La licence MacOS interdit son installation sur autre chose que du matériel Apple. Donc, c’est contraire à la licence d’utilisation, donc c’est piraté. Mais surtout c’est non-supporté, et c’est de la bidouille assez pointue. C’est surtout assez contradictoire de vanter les mérites du Hackintosh quand tu me dis qu’un Raspberry c’est trop compliqué.

Et qui te dit que j’utilise Windows ?

@Nibb31 said:
La licence MacOS interdit son installation sur autre chose que du matériel Apple. Donc, c’est contraire à la licence d’utilisation, donc c’est piraté. Qui te dit que j’utilise Windows ?
si tu en es aussi sur pour la licence trouve moi le passage qui stipule que c’est interdit…
justement les mecs jouent sur ca… car sinon ca s’appelle de la vente liée…
et puis niveau piratage je serai curieux de savoir si tu respectes scrupuleusement toutes les licences d’utilisation sur ton ordi… que tu respectes aussi tous les droits d’auteur etc…
donc bon… je pense qu’avant de me parler de piratage tu devrais peut être balayer devant ta porte…
parce que tu vas aussi peut être me dire que tu utilises plex uniquement pour regarder tes photos ou tes vidéos de famille? :))
que celui qui n’a rien de piraté sur son ordi me jette la 1ere pierre

tu peux être sur ce que tu veux… je m’en cogne un peu…
et encore plus si tu me dis que tu tournes sous linux…
il n’existe aucun logiciel/application de MAO professionnel qui tienne la route dessus
ou trouves moi l’équivalent d’Adobe Premiere (avec licence)
tu sais un ordinateur ca sert aussi a travailler… pas que pour faire du multimédia ou utiliser Plex

Malheureusement Jean, tu as tort sur ce coup la :

Le passage dans les condition d’utilisation de Sierra (http://images.apple.com/legal/sla/docs/macOS1012.pdf) par exemple, mais également valable pour les autre OS d’Apple :

I. Autres restrictions d’utilisation. Les droits accordés par la présente Licence ne vous autorisent pas à
installer, à utiliser ou à exécuter le logiciel Apple sur un ordinateur qui ne soit pas de marque Apple. Vous
vous engagez à ne pas enfreindre cette condition et à ne pas permettre à d’autres personnes de le faire.
Sauf indications contraires dans les termes de la présente Licence ou d’autres licences d’Apple : (i) seul
un utilisateur à la fois peut utiliser le logiciel Apple et (ii) vous n’avez pas l’autorisation de rendre le
logiciel Apple disponible sur un réseau où il pourrait être exécuté ou utilisé simultanément par plusieurs
ordinateurs. Vous ne pouvez vendre le logiciel Apple, le louer, le louer en crédit-bail, le prêter ni en
concéder des licences.

Personnellement, je suis plutôt d’accord avec Nibb concernant la simplicité d’utilisation d’un Raspberry Pi une fois installé. Après, que toi, tu trouve que celui-ci ne soit pas simple à mettre en place ou qu’il ne t’ai pas convaincu pour X raisons c’est ton droit. Comme c’est le droit de Nibb de penser qu’Apple est trop fermé/cher/mal pensé pour lui.

Et si je peux me permettre, tu reproches à Nibb de parler constamment du Raspberry Pi dans ses post mais je trouve que tu fait de même avec ton Hackintoch. C’est mon ressenti en tout cas.

Plus vous vous parlez et plus le ton monte, c’est dommage.

@GlooGloo
le ton ne monte pas… enfin du moins pas chez moi…
personnellement je m’en fous un peu…
et concernant la licence j’ai édité mon message précédent…
(ou je parle de vente liée)
allez admettons que ca soit interdit… dans tous les cas c’est toléré par apple…
SAUF si tu en fais commerce… d’ailleurs par le passé un gars basé aux US vendait des config toutes montées et il a vite été poursuivit par les avocats d’apple…

et si j’en parle c’est justement pour les gens qui ne connaissent pas…
qui restent bloqués sur des préjugés erronés comme notre camarade @Nibb31

J’ai pas de préjugés, mais j’aime pas Apple pour plein de raisons. Un hackintosh ne correspondra jamais à mes besoins (déjà parce que c’est difficile de trouver un portable 100% compatible et que ça fait 10 ans que je n’utilise plus un desktop. Je ne saurais même pas où le mettre chez moi). Qui te dit que j’ai besoin d’Adobe Première ? Peut-être que je bosse avec des outils qui tournent mieux sur Linux que sur d’autres plateformes.

Mais peu importe en fait. Chaque personne a des besoins différents, et c’est tant mieux. Si un hackintosh bricolé et non-supporté convient bien pour ton activité professionnelle, tant mieux pour toi, mais ce genre de bidouille n’est pas pour tout le monde. Et dire que Apple c’est de la balle parce que tu as pu te fabriquer un Hackintosh, alors que tu viens juste de dénigrer le Raspberry parce que ce serait compliqué à installer, c’est juste un peu contradictoire.

Perso, quand je parlais d’Apple, c’était dans le contexte de Plex. J’avais donc plutôt en tête l’Apple TV qui, dans le contexte de Plex, ne fait rien de plus qu’un Raspberry pour 3 fois le prix, ou le Mac Mini que certains utilisent comme serveur, et qui coûte 3 fois le prix d’un NUC équivalent. Utiliser un hackintosh pour Adobe Première, c’est un peu HS pour ce forum.