Bonjour Didier3L,
Comme l’a dit Nibb, avec ta Freebox Révolution, tu n’as pas de client Plex et tu passe donc par le DLNA pour lire les vidéos contenus sur ton NAS. C’est donc la Freebox Révolution qui s’occupe de décoder et d’incruster les sous-titres dans la vidéo. Le processeur de ton NAS n’est donc pas sollicité et tu n’as donc pas de ralentissements ou d’arrêt lors du visionnage. Par contre tu n’as pas non plus l’arborescence de Plex avec jaquettes, synopsis de films ainsi que le suivi de consultation de tes médias.
Par contre sur ta TV, lors de la consultation de ton film via l’application Plex, si celle-ci n’est pas capable de décoder et d’incruster les sous-titres elle même dans la vidéo, tu aura beau avoir sélectionner permettre la lecture en “Direct Play” dans les options de ton server pour éviter tous transcodages, ton NAS va transcoder ta vidéo pour y incruster les sous-titres et cela demande un indice PassMark de 2000 points minimum pour une vidéo 1080p/10Mbps et de 1500 points pour une vidéo 720p/4Mbps.
https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201774043-What-kind-of-CPU-do-I-need-for-my-Server-
Hors le processeur de ton NAS a un indice de 891 points, donc clairement c’est insuffisant :
http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+N3050+%40+1.60GHz&id=2541
@jeanchrijaz said:
le DS216+ devrait être capable de transcoder des vidéos en 1080p comme c’est indiqué ici (il fait parti du groupe 1 4K)
il s’agit peut être juste d’un mauvais réglage…
Malheureusement ce n’est pas un problème de réglages. Son NAS est capable de transcoder effectivement, mais uniquement certains formats audio mais sans toucher à la vidéo. Là, du fait qu’il demande l’incrustation des sous-titres dans la vidéo, le processeur du NAS ne peux pas le faire et donc il subit des ralentissements voir arrêt lors du visionnage.
De plus, si le moindre codec audio/vidéo qui n’est pas mentionnés dans le tableau est présent dans le fichier, un transcodage sera nécessaire et donc le processeur ne suivra pas. C’est noté dans les petites lignes, des point 1 et 2 :
1 - Le multiplexage ici désigne le transcodage du codec audio de votre vidéo tout en conservant le codec vidéo intact. Ceci permet à votre navigateur PC (sans plug-in) ou à votre Apple TV de lire des vidéos MP4 ou MKV dont le codec audio n’est pas pris en charge.
2 - Tous les conteneurs ou extensions de fichier en 4K 2160p (4096 x 2160 ou 3840 x 2160) avec les codecs H.265 (HEVC) et H.264 (AVC), et en 1080p avec les codecs H.265 (HEVC), H.264 (AVC), MPEG-2 et VC-1 peuvent être transcodés en 1080p par un Synology NAS dans le groupe 1 4K. La fréquence maximale d’images par seconde (IPS) est de 30. Ces conteneurs peuvent être MKV, MP4, AVI, TS, MPG, WMV et plus encore. Cependant, ces conteneurs/ extensions de fichiers pourraient arriver avec des codecs autres que les quatre mentionnés. Dans ce cas, les vidéos ne peuvent pas être transcodées en 1080p. Veuillez consulter cet article pour davantage d’informations sur les formats des conteneurs.
Voilà pourquoi tu as des ralentissement/arrêt lors du visionnage de ta vidéo. Si tu n’en veux pas tu devras passer, tout comme pour la Freebox Révolution, par une consultation de tes vidéos via DLNA. Mais tu perdras par la même, la présentation de tes médias avec jaquettes, synopsis ainsi que le suivi de consultation… bref tous ce qui fait l’intérêt de Plex.
Les solutions qui s’offre à toi sont nombreuses si tu veux pouvoir être tranquille pour visualiser tes vidéos si celles-ci nécessite un transcodage… Client qui prend en charge le maximum de codecs audio/vidéo pour éviter de solliciter le processeur du NAS, coupler ton NAS avec un mini PC (avec un processeur suffisamment puissant) qui hébergera Plex Media Server et qui s’occupera de transcoder si nécessaire, monter un autre server que tu utiliseras pour remplacer ton NAS…
Voilà. Je te souhaite une bonne journée