Utilisation de Plex avec Synology/Sonos/Android/PC

Bonjour à tous

J’avais posté au mauvais endroit semble-t-il, donc je vous remet ici dans ce forum français, une série de questions qui j’espère auront un retour, ce en remerciant d’avance ceux qui prendront la peine d’y répondre.

Tout récent utilisateur de Plex suite à la limitation du nombre de disques (6300 environ) imposée par le système Sonos,
je vous questionne utilisateurs de Plex.

1- Tous mes disques présents sur le NAS ne sont pas indexés par Plex, idem pour la tablette.
Question: Comment lancer une indexation avec Plex afin de retrouver l’intégralité de ma collection sur tous mes appareils?

2- Certaines pochettes/vignettes n’apparaissent pas alors qu’on les voit avec Sonos, DS Station ou iTunes. Je précise que toutes les jacquettes sont au même format (300x300), même type (jpeg), traitées avec le même programme.
Question: Comment corriger ce problème?

3- Les disques indexés par Plex se présentent sous forme de bandeau, il faut utiliser les flèches pour accéder à ceux non visibles, l’affichage en grille/mosaïque n’est pas disponible (grisé), ça n’est pas le cas sur la tablette!
Question: Comment obtenir l’affichage en mosaïque?

4- J’utilise Plex par l’intermédiaire de Sonos et je me trouve confronté au problème d’indexation lié au système Sonos c.a.d que tous mes disques ne sont pas indexés par Sonos. Exemple je fais une recherche par titre, je sais que j’ai 20 albums où se trouve ce titre, Sonos suivant sont indexation ne peut m’en proposer que 8! Il semble que Plex dépende de cette indexation.
Question: Comment indexer ma collection par l’intermédiaire de Plex?

5- Plex me propose des mise à jour que je télécharge (fichier “spk”), mais je ne sais pas comment les installer.
Question: Qui peut me donner les étapes à suivre pour cela?

Pour info ce jour, j’ai eu une réponse de Sonos sur l’indexation, on ne peut rien y faire! Je suis étonné quand sur ma tablette une simple application toute bête arrive elle à indexer ma collection!!!

Voilà, en espérant être assez clair pour obtenir un peu d’aide.

Merci

Charlie

J’ignorais que Sonos imposait une limite. C’est gonflé, vu le prix de la solution.

Personnellement, je n’utilise pas Plex pour la musique, parce que je ne le trouve pas vraiment adapté et parce que ça ne marche bien qu’avec un Plex Pass. J’ai Logitech Media Server avec des clients Squeezelite à base Raspberry. C’est gratuit, c’est plus ouvert, et beaucoup moins cher que Sonos.

1- Tu peux régler la mise à jour de la médiathèque dans Réglages > Serveur > Médiathèque
2- Essaie de jouer avec les Réglages > Serveur > Agents > Albums. Le Plex Pass est quasi indispensable.
3- C’est une limitation de l’appli. Sur PHT ou PMC sur PC ça doit être différent.
4- Voir 1 ?
5- Ton serveur est installé sur quel matériel ?

Bonjour

Tu me parles de Logitech Media Server, cette application est aussi d’origine sur le NAS, j’ai juste à l’installer, mais je croyais qu’elle était conçue pour la Squeeze Box!
Disons que pour combler les lacunes de Sonos (65.000 titres), quand tu en as plus, Sonos (SAV) te demande d’en retirer, sinon ça ne marche pas (c’est leur explication) donc j’ai cherché un programme qui n’a pas ce problème et choisi Plex qui me paraît peu logique/pratique à l’usage. On m’a parlé de Serviio, je n’ai pas testé.

Je ne sais pas ce qu’est le Plex Pass, je vais voir ça sur le site.

J’ai installé Plex sur Sonos (version bêta), sur le PC avec W10 et sur le NAS Synology où Plex est à disposition d’origine le NAS est branché en RJ45 à la Box SFR, cela répond-il à la question 5? Peux-tu me donner la procédure à suivre pour la m.a.j.?

Pour la 1 et la 4, j’ai enfin trouvé à la droite de “Bibliothèques” un +, trois points et une ligne “Indexation” (pas évident) j’ai cliqué et çà se fait actuellement sauf que mon tableau de bord m’affiche de temps en temps: Une erreur inattendue est survenue lors du chargement du tableau de bord.
Merci de faire un tour sur nos forums si votre probléme persiste.
Ils semble que ce message soit récurent, à lire les Posts.

3- C’est une limitation de l’appli. Sur PHT ou PMC sur PC ça doit être différent. Qu’entends-tu par là?

Je me suis renseigné sur d’autres systèmes et j’ai trouvé le Node2 (549€) de BlueSound (NAD) qui a une limite de 100.000 titres pour la liste mais qui n’a pas de limite d’indexation lui, c’est un lecteur réseau type audiophile.

En tous les cas merci d’avoir pris de ton temps.

Charlie

personnellement je ne comprend pas trop ton “branchement”
ton bridge sonos est relié a quoi et qu’est ce que tu veux faire exactement?
en fonction du type de ton installation je pense qu’il y a d’autres solutions plus adaptées et plus qualitative que de passer par le bridge sonos…
vu que tu parles d’itunes… je pense notamment a airplay pour rester dans les systèmes “over the air” (mais qualitativement identique a sonos)
vu que tu as déjà un NAS je pense que le mieux pour toi et conserver une bonne qualité audio ca serait de passer par un ampli ou un DAC qui possède la fonction DNLA
pour l’indexation des morceaux et des albums il y a comme je te l’ai dit il y a surement plus simple et plus adapté que sonos…
mais c’est en fonction de ce que tu veux faire exactement… et a quoi tu veux relier ton “sonos”…

@Charlie314 said:
Bonjour

Tu me parles de Logitech Media Server, cette application est aussi d’origine sur le NAS, j’ai juste à l’installer, mais je croyais qu’elle était conçue pour la Squeeze Box!

Les Squeezebox n’existent plus, mais il y a des clients open source pour d’autres plateformes (Android, iOS, Linux, Windows, etc…). Mais bon, tu es déjà équipé en Sonos, alors ça ne règle pas ton problème.

Disons que pour combler les lacunes de Sonos (65.000 titres), quand tu en as plus, Sonos (SAV) te demande d’en retirer, sinon ça ne marche pas (c’est leur explication) donc j’ai cherché un programme qui n’a pas ce problème et choisi Plex qui me paraît peu logique/pratique à l’usage. On m’a parlé de Serviio, je n’ai pas testé.

Je ne connais pas bien Sonos, mais est-ce que tu as la possibilité d’avoir 2 serveurs différents pour doubler le nombre (un sur le PC et un sur le NAS par exemple) ?

Je ne sais pas ce qu’est le Plex Pass, je vais voir ça sur le site.

Plex Pass, c’est l’abonnement payant de Plex, genre Premium. Ca ouvre quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment sur les métadonnées de musique (pochettes, infos album, etc…).

J’ai installé Plex sur Sonos (version bêta), sur le PC avec W10 et sur le NAS Synology où Plex est à disposition d’origine le NAS est branché en RJ45 à la Box SFR, cela répond-il à la question 5? Peux-tu me donner la procédure à suivre pour la m.a.j.?

Je n’y connais rien en Synology, désolé. On doit pouvoir trouver sur google. Ceci n’aide pas ?

Pour la 1 et la 4, j’ai enfin trouvé à la droite de “Bibliothèques” un +, trois points et une ligne “Indexation” (pas évident) j’ai cliqué et çà se fait actuellement sauf que mon tableau de bord m’affiche de temps en temps: Une erreur inattendue est survenue lors du chargement du tableau de bord.
Merci de faire un tour sur nos forums si votre probléme persiste.
Ils semble que ce message soit récurent, à lire les Posts.

3- C’est une limitation de l’appli. Sur PHT ou PMC sur PC ça doit être différent. Qu’entends-tu par là?

C’est une limitation du client que tu utilises. Sur les clients pour PC, Linux, Raspberry, etc… ça marche différemment.

Je me suis renseigné sur d’autres systèmes et j’ai trouvé le Node2 (549€) de BlueSound (NAD) qui a une limite de 100.000 titres pour la liste mais qui n’a pas de limite d’indexation lui, c’est un lecteur réseau type audiophile.

Aucune idée de ce que c’est, désolé.

**Re Nibb31 **

J’ai de mon côté cherché sur la Squeeze box, finalement l’appli sur le Synology ne me sert à rien, c’est en effet l’équivalent du Sonos.

Pour ce qui est des 2 serveurs, je n’en sais rien, je ne suis pas assez pointu pour te répondre.

Je me suis renseigné entre temps sur le Plex Pass: c’est pas donné et je ne veux pas faire de frais supplémentaires. Dans le même genre il y a Subsonic, payant dès le départ.

Au niveau du NAS, je gère bien le truc, je n’ai pas de problème avec.

En ce moment, l’indexation tourne, ça n’est pas très rapide…

**Bonjour jeanchrijaz **

Mon système Sonos consiste en un Connect/Amp branché sur la Box SFR en RJ45, un Connect/player relié en WIFI ( relié à mes enceintes principales) et une enceinte Sonos Play1 reliée aussi en WIFI.
Le NAS est aussi branché à la BOX en RJ45 et tout çà fonctionne à la perfection sauf que le système Sonos est limité en quantité de disques/titres et à ce jour Sonos SAV n’a pas de solution à me donner, pour eux j’ai trop de disques et je dois en supprimer!!! Sinon je n’ai aucun probléme de diffusion réseau ou WIFI.

Airplay n’est-il pas réservé au matériel Apple? Pourquoi utiliser cette solution?

en fonction du type de ton installation je pense qu’il y a d’autres solutions plus adaptées et plus qualitative que de passer par le bridge sonos…” Quoi par exemple?

et a quoi tu veux relier ton "sonos”…" Je ne comprends pas la question?

Merci

Charlie

@Charlie314 said:
Airplay n’est-il pas réservé au matériel Apple? Pourquoi utiliser cette solution?
tu as mentionné itunes… donc j’en ai conclus peut être un peu trop hativement que tu devais avoir des appareils apple…
pourquoi cette solution?
parce qu’elle est très facile a mettre en place quand on possède des appareils apple
d’autant que la majorité des amplis hifi intègrent tous la fonction
tu peux connecter ton mac, ton iphone ou ton ipad directement à l’ampli sans passer par une passerelle
en plus avec itunes tu peux déplacer et synchroniser ta bibliothèque sur ton NAS
et activer la bibliothèque partagée pour la lire sur ton ipad par exemple qui sera lui même connecté via airplay a l’ampli…

un petit tuto…
protuts.net/synchroniser-bibliotheque-itunes-serveur-nas-synology/

@Charlie314 said:
en fonction du type de ton installation je pense qu’il y a d’autres solutions plus adaptées et plus qualitative que de passer par le bridge sonos…” Quoi par exemple?

par exemple, un DAC avec la fonction lecteur réseau
ou un ampli hifi avec la fonction DLNA (serveur)
la quasi totalité des amplis récents sont tous équipé de cette fonction.
Personnellement pour la musique comme je suis hyper pointilleux, je suis contre les système wifi ou bluetooth
même si je reconnais que c’est ultra pratique et que ca fonctionne très bien mais tu as toujours des pertes avec ce genre de connexion
le son est compressé et de moins bonne qualité par apport a une connexion filaire
en gros tu perds une partie de la bande passante (fréquences) avec ce genre de connexion
après ca dépend aussi sur quoi tu écoutes…
sur une enceinte connectée tu n’entendras pas la différence…
par contre sur un ampli hifi je peux te garantir que tu sens bien la différence

@Charlie314 said:
et a quoi tu veux relier ton "sonos”…" Je ne comprends pas la question?
tu as plus ou moins répondu… (même si ca reste assez vague)
c’était pour savoir a quoi tu connectais ton système sonos… (ampli, enceintes etc)

Bonjour

OK pour la réponse.

Sinon je m’intéresse aussi aux lecteurs réseau/ampli réseau etc… le souci c’est que je n’en ai pas trouvé en multi-room!
C’est pour çà que le Node2 avec DAC intégré m’intéresse (matériel audiophile). Je peux utiliser le WIFI, Bluetooth APX, câble RJ45, CPL ou branchement sur un ampli (classiquement).
Sinon pour écouter ma musique je suis devenu moins tatillon sauf sur le Jazz, Blues, musique acoustique…

Merci

Charlie

c’est vrai qu’en ampli audiophile moi non plus je n’en ai jamais vu (ou trouvé) en multiroom
il n’y a que les ampli home cinéma qui offrent cette possibilité (et encore pas tous)
sur le mien par exemple j’ai même la possibilité d’avoir 4 zones indépendantes (en filaire)
(par exemple je peux mettre un film dans le salon et envoyer la musique d’un CD dans une autre pièce)

mais la qualité d’un ampli home cinéma pour la musique, reste assez moyenne par apport a un ampi hifi
dans l’idéal il faut te servir uniquement de la partie pré-ampli de l’ampli home cinéma et il passer par des blocs de puissance ou des ampli en bypass pour la musique
mais ca reste toujours du filaire (liaisons entre l’ampli et les blocs et vers les enceintes)

après si je suis devenu aussi pointilleux sur l’écoute c’est parce que je suis habitué a bosser sur des enceintes de monitoring… (enceintes de studio comme du Genelec en autre ou supérieur)
c’est pour cette raison que je suis pour le “tout filaire” car comme je te l’ai mentionné avec les liaisons sans fil tu perds toujours une partie de la bande passante (et pas qu’un peu)

Raspberry Pi + DAC + HP pour PC + Squeezelite (PiCorePlayer), le tout pour moins de 100 euros. On peut même intégrer le Raspberry à l’intérieur d’une enceinte.

@Nibb31 said:
Raspberry Pi + DAC + HP pour PC + Squeezelite (PiCorePlayer), le tout pour moins de 100 euros. On peut même intégrer le Raspberry à l’intérieur d’une enceinte.

oui ben je ne risque pas d’intégrer ton Raspberry a l’intérieur mes Aria 948 en noir laqué… lol

Bonjour jeanchrijaz

C’est quelle marque ton ampli? 4 zones c’est pas mal.
A quoi te sers Plex dans ton cas?

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour Nibb31

Je suis un vrai amateur niveau composants et autres de PC, je suis juste un utilisateur mais je suppose que tu utilises cette configuration, peux-tu me dire quelle qualité ça sort, quels fichiers ça lit, si ça travaille en Wifi, Bluetooth, si ça n’a pas de limite de nombre de disques, si il y a une indexation intégrale, multi-room, si on peut le connecter à un NAS etc…?
Quel DAC est utilisé dans cette configuration? Les HP sont-ils filaires, Bluetooth, Wifi, pré-amplifiées ou pas dans ce cas de quel ampli te sers-tu? Peut-être qu’il existe un lien qui explique tout ça?

Plein de questions, mais j’y connais vraiment rien…

Charlie

@Charlie314 said:
Bonjour jeanchrijaz

c’est un ampli Yamaha le RX-A3020 que j’avais acheté en 2013/2014
son-video.com/Rayons/Amplificateur-home-cinema/Yamaha-RX-A3020.html
EDIT: quand je dis 4 zone, c’est la principale + 3 autres ce qui fait un total de 4 zones d’écoutes

le nouveau modèle c’est le RX-A3060 mais je ne sais pas combien il gère de zones celui ci
apparemment il a perdu pas mal en connectiques arrière au détriment de l’atmos et le DTS-X (et de l’UHD)
en plus il intègre des DAC sabre que je trouve moins chaleureux que les burr brown (question de gout)

PLex me sert essentiellement a lire des fichiers vidéos (films) stockés sur mon ordinateur principal…
pour le salon je passe par un lecteur bluray pour le client, pour pouvoir ensuite envoyer le signal vidéo sur un vidéo projecteur (l’ampli a aussi 2 sorties vidéo HDMI)
et idem pour la chambre, je passe par un lecteur bluray
et pour la musique je me sers d’itunes sur l’ordinateur fixe… (bibliothèque partagée)
dans le salon je passe par l’apple TV
et pour la chambre j’ai ajouté la chaine itunes a Plex

edit : voici un schéma de mon installation pour mieux comprendre…
il n’est pas a jour il manque en particulier le vidéo projecteur qui est aussi relié a l’ampli en HDMI
platine bluray ----> AMPLI —> TV ou/et vidéo projecteur

@Charlie314 said:
Bonjour jeanchrijaz

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour Nibb31

Je suis un vrai amateur niveau composants et autres de PC, je suis juste un utilisateur mais je suppose que tu utilises cette configuration, peux-tu me dire quelle qualité ça sort, quels fichiers ça lit, si ça travaille en Wifi, Bluetooth, si ça n’a pas de limite de nombre de disques, si il y a une indexation intégrale, multi-room, si on peut le connecter à un NAS etc…?

Je ne suis pas un audiophile puriste dans le sens où je ne suis pas capable de voir une différence qualitative entre des enceintes à 2000€ et des enceintes à 20000€, alors bon…

La solution Logitech Media Serveur/Squeezelite fonctionne comme Plex en client/serveur. Le serveur s’installe sur un NAS et gère ta bibliothèque musicale. On peut aussi écouter des webradios ou Deezer/Spotify.

Squeezelite est un client open source qui peut tourner dans plusieurs environnements. PiCorePlayer est un peu l’équivalent de Rasplex: une installation toute faite de Squeezelite qu’il suffit de graver sur une carte SD et d’insérer dans un Raspberry. Ca prend 5 minutes, et ça roule.

PiCorePlayer est compatible avec la plupart des petits DAC USB, ou alors des cartes DAC comme les Hifiberry
(https://www.hifiberry.com/ampplus/ avec ampli intégré par exemple). Ces DAC donnent une qualité audio tout à fait correcte.

Le Raspberry se connecte en RJ45 ou en Wifi. Le tout se pilote par l’interface web de LMS sur le NAS ou alors par un client sur Android. Ca fonctionne parfaitement en synchro multiroom.

Quel DAC est utilisé dans cette configuration? Les HP sont-ils filaires, Bluetooth, Wifi, pré-amplifiées ou pas dans ce cas de quel ampli te sers-tu? Peut-être qu’il existe un lien qui explique tout ça?

Perso, j’en ai trois:

• Le premier utilise l’ampli intégré dans des haut parleurs de PC Harmann Kardon. Le Raspberry avec son DAC est intégré à l’intérieur du caisson de basses.
  • Le deuxième est un bricolage maison, RPI Zero, dans une boitier portable avec un micro-ampli 5V, tout un montage maison avec un écran LCD et des boutons pour la navigation, et alimenté par une batterie USB externe de portable. Ca fait radio-réveil en même temps.
  • Le troisième, c’est un squeezelite qui tourne en parallèle à Rasplex sur le Raspberry du salon, caché derrière la télé et branché sur un home cinéma Samsung à deux balles.

Je ne suis pas d’accord pour proscrire le wifi. La qualité sonore n’a rien à voir avec la transmission Wifi. Si on perdait des bits dans une transmission Wifi, ça se saurait, parce que tu ne pourrais rien télécharger de binaire. Que ce soit en RJ45 ou en Wifi, le son est décodé en local sur le DAC.

Dans le cas des enceintes Bluetooth c’est différent, parce que l’audio est décodé par un DAC sur la source, puis encodé en BT d’un coté, transmis, et décodé de l’autre coté, ce qui introduit une perte.

@Nibb31 said:
Je ne suis pas d’accord pour proscrire le wifi. La qualité sonore n’a rien à voir avec la transmission Wifi. Que ce soit en RJ45 ou en Wifi, le son est décodé en local sur le DAC. Si on perdait des bits dans une transmission Wifi, ça se saurait, parce que tu ne pourrais rien télécharger de binaire.

je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point… tu as des pertes avec le wifi…
l’audio et les données sont 2 choses différentes
la bande passante est tronquée sur les basses et les hautes fréquences (graves et aigues)
tu perds une petite partie du spectre, le son est beaucoup moins détaillé et moins précis.
tu perds aussi ce qu’on appelle l’image stéréo qui sera moins élargie en wifi
alors certes sur une enceinte nomade tu n’entendras pas la différence, mais sur une installation un peu évoluée je peux t’assurer que ca s’entend
un peu comme entre le FLAC et le MP3…
et ca peut facilement se vérifier sur le même morceau avec un micro de calibration.
même a l’oreille la différence est assez flagrante (encore une fois sur une installation un peu plus évoluée qu’une enceinte nomade)

@jeanchrijaz said:

@Nibb31 said:
Je ne suis pas d’accord pour proscrire le wifi. La qualité sonore n’a rien à voir avec la transmission Wifi. Que ce soit en RJ45 ou en Wifi, le son est décodé en local sur le DAC. Si on perdait des bits dans une transmission Wifi, ça se saurait, parce que tu ne pourrais rien télécharger de binaire.

je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point… tu as des pertes avec le wifi…
l’audio et les données sont 2 choses différentes

L’audio n’est jamais transféré par du wifi. Le wifi, c’est de l’IP, donc ça ne transfert que des données. Dire que tu perds en qualité quand tu transfères des données par wifi, c’est comme si tu disais qu’un fichier PDF s’affiche moins bien quand il est envoyé par wifi que quand il est lu sur une clé USB.

la bande passante est tronquée sur les basses et les hautes fréquences (graves et aigues)
tu perds une petite partie du spectre, le son est beaucoup moins détaillé et moins précis.
tu perds aussi ce qu’on appelle l’image stéréo qui sera moins élargie en wifi

Si tu as de la perte, ce n’est pas du au wifi mais au niveau de l’encodage et du décodage, s’il y en a.

Se le wifi modifiait les données qui transitaient dessus, tu ne pourrais pas télécharger des données binaires, des programmes, etc… Bref, ça se saurait !

Le mode de transmission ne modifie pas les données numériques d’un fichier de musique (ni un JPG, un PDF ou un document Word). La qualité dépendra uniquement du DAC et des circuits d’amplification. Exactement comme la qualité d’image dépendra de l’écran ou de l’imprimante.

alors certes sur une enceinte nomade tu n’entendras pas la différence, mais sur une installation un peu évoluée je peux t’assurer que ca s’entend

Une enceinte nomade, ce sera du Bluetooth Audio, pas du wifi. Ca n’a rien à voir. Dans le cas du Bluetooth, on transmet de l’audio en rajoutant une couche d’encodage et de décodage, ce qui génère une perte de qualité.

un peu comme entre le FLAC et le MP3…

Le FLAC et le MP3 sont des normes de compression et d’encodage, ça n’a rien à voir. Quand tu transféres un fichier FLAC par Wifi, RJ45, ou sur une clé USB, le fichier n’est pas altéré. Avec du streaming, c’est pareil.

et ca peut facilement se vérifier sur le même morceau avec un micro de calibration.
même a l’oreille la différence est assez flagrante (encore une fois sur une installation un peu plus évoluée qu’une enceinte nomade)

Un peu comme beaucoup d’audiophiles qui ne jurent que par des connecteurs plaqués or ou des cables à 10000 euros. Il y a beaucoup d’effet placébo chez les audiophiles.

@jeanchrijaz said:

@Nibb31 said:

oui ben je ne risque pas d’intégrer ton Raspberry a l’intérieur mes Aria 948 en noir laqué… lol

Ben non, mais tu mettrais le RPi en amont de l’ampli, dans un boitier dédié, voire avec un écran, comme celui-ci:

Certains les installent à l’intérieur d’une vieille radio, comme celui-ci:

Ou un boitier fait maison comme celui-ci:

@Nibb31 said:
Un peu comme beaucoup d’audiophiles qui ne jurent que par des connecteurs plaqués or ou des cables à 10000 euros. Il y a beaucoup d’effet placébo chez les audiophiles.

sur les cables je suis d’accord avec toi il y a beaucoup d’effet placébo
néanmoins la section du cable en fonction de la longueur et de la puissance que tu veux y faire passer a une importance mais pas au point d’y mettre une somme astronomique…
quand tu as des liaisons analogiques ou mécaniques (enceintes sur l’ampli par exemple) l’or est un bon conducteur qui ne s’oxyde pas dans le temps… c’est surtout pour cette raison que l’or est employé
idéalement pour se genre de connexion ca serait d’avoir des connecteur en cuivre qui est meilleur conducteur que l’or…
mais le cuivre s’oxyde très vite (vert de gris et qui n’est pas conducteur)
après pour du signal numérique les connecteurs plaqués or, en argent ou en cuivre ne servent a rien (bien que dans de grandes longueurs un bon contact est parfois utile)
j’ai même vu des cables optique plaqués or… si si…

@Nibb31 said:
Le FLAC et le MP3 sont des normes de compression et d’encodage, ça n’a rien à voir. Quand tu transféres un fichier FLAC par Wifi, RJ45, ou sur une clé USB, le fichier n’est pas altéré. Avec du streaming, c’est pareil.

j’ai pris un mauvais exemple avec le FLAC… (même si le flac reste sans compression destructive)
alors on va prendre un morceau wave en 24/96 par exemple… (un CD)
comparé au MP3 tu as une différence flagrante…
(si bien entendu tu as du matériel qui tient la route)

enfin bref… d’en parler c’est bien mais le mieux c’est encore l’écoute…
si tu habites le sud de la france je te fais la démonstration audio quand tu veux entre une transmission filaire et une autre sans fil.
et même si tu as des doutes je te fais aussi la démonstration avec un micro de calibration
tu verras que la bande passante est tronquée dans les extrêmes ce qui donne cette perte de précision

Attention, je parle du wifi courant (IEEE 802.11x) qui est une norme de réseau IP. Je ne parle pas du Bluetooth Audio, ou des transmetteurs radio à 2 balles.

Entre le wifi et le RJ45 (ou même la 4G), il ne peut techniquement y avoir aucune différence, puisque ce sont les mêmes données qu’on transmet et que ces normes s’assurent que les données reçues sont complètes. C’est comme si tu disais à ton comptable que s’il manque des lignes dans le tableau excel, c’est parce que tu l’as envoyé en wifi. Ca ne tient pas debout.

Ce qui peut changer la qualité sonore, c’est s’il y a un transcodage au cours du processus, mais dans ce cas, ça n’a rien à voir avec la norme de transmission. Tu auras la même perte en Ethernet, en wifi, ou en 4G.

@jeanchrijaz said:
j’ai pris un mauvais exemple avec le FLAC… (même si le flac reste sans compression destructive)
alors on va prendre un morceau wave en 24/96 par exemple… (un CD)
comparé au MP3 tu as une différence flagrante…
(si bien entendu tu as du matériel qui tient la route)

Bien sûr. Mais si tu m’envoies ce ficher Wave 24/96 par mail, que ça passe par du wifi, du fibre optique, ou du fil doré, ça ne changera rien à ce que je recevrai. Ce qui changera, c’est la qualité du matériel avec lequel je vais convertir ce fichier en vibrations sonores.

Dans notre cas de streaming audio, c’est exactement pareil dans la mesure où les données envoyées sont les mêmes. C’est du binaire: soit ça passe, soit ça passe pas.

Par contre, si tu as un système de transcodage qui compresse le flux audio pour l’adapter à plus ou moins de bande passante, effectivement, ça peut modifier la qualité sonore, mais ça n’a rien à voir avec la norme wifi. Et dans un réseau local, la bande passante est largement suffisante pour faire passer des flux audio sans transcodage.