Utilisation PLEX sur IPAD = CPU NAS à 99%

Bonjour à vous,
Utilisateur depuis peu de PLEX, je viens vers vous pour quelques conseils et éclaircissements. (je n’ai pas trouvé les réponses voulues en parcourant le forum…).
J’ai depuis peu un serveur NAS Synology DS216+II. J’y ai installé PLEX pour voir mes films sur plusieurs support à la maison.
Ça fonctionne très bien avec mes appareils “câblés”, style TV Samsung, autant avec des films en 1080p ou de moindre qualité et à ce moment, le CPU du NAS tourne entre 9 et 20% max.
Mais quand je veux regarder une série sur l’Ipad (wifi) le CPU du NAS est constamment à 99% alors que le fichier n’est pas en HD.
Je dois dire que je ne comprends pas cette “logique” du fichier plus petit qui consomme d’avantage !!

Une idée ?

Merci pour vos réponses et aides !

Salut,

Quand tu es “câblé” plex doit surement envoyer les fichiers en brut vu que le lecteur comme ta TV ou autre peuvent surement lire le fichier sans soucis.

A la différence de ton Ipad qui lu doit demander un transcodage du fichier pour être lu dessus.

Je ne sais pas du tout comment est l’interface de plex sur un NAS, si c’est comme pour Windows, lance un film ou série qui pose soucis et regarde en haut à droite tu verras le logo “cardiaque” avec une numéro 1 logiquement si tu es le seul à lire un fichier à ce moment là, clique dessus et clique ensuite sur le logo rond avec un ! dedans. Là tu verras si Plex fait de la lecture direct, ou transcode la vidéo ou l’audio ou carrément les deux.

Cdt

Comme l’a indiqué zzski si le CPU monte à 99% c’est que le média que tu lis nécessite du transcodage pour être lu sur l’iPad ! Cela le fait avec tous les médias ? as-tu vérifié que tu est bien réglé en résolution native dans l’app Plex sur l’iPad ?

Bonsoir, et merci pour ces quelques pistes !!! Du coup, j’ai fait quelques investigations.
En effet, les fichiers sont transcodés mais, car il y a un mais… Le CPU reste à 99% sur certains fichiers transcodés mais que sur mon Ipad 2.
Exemple : un même fichier lu par un ami sur un ipad à “distance”, le CPU mont à 99% pendant 30 à 40 secondes et ensuite il tourne à env. 17% et quelques pics plus haut mais pas de problème, si je lis ce fichier depuis mon Samsung Galaxy sur le réseau domestique (wifi) aucun problème non plus (en plus, j’ai fais des tests avec 2 séries lues en même temps), par contre, si le lis ce même fichier sur mon Ipad, le CPU reste à 99 %… !
Donc quand je suis sur l’appli Plex, je vois bien qu’il transcode les fichiers. Par contre, aucun soucis sur Samsung Galaxy et Ipad l’extérieur !!! Bizarre, mais je vais vérifier les réglages de base, c’est une bonne piste.
Merci

@Neozkc said:
Bonsoir, et merci pour ces quelques pistes !!! Du coup, j’ai fait quelques investigations.
En effet, les fichiers sont transcodés mais, car il y a un mais… Le CPU reste à 99% sur certains fichiers transcodés mais que sur mon Ipad 2.
Exemple : un même fichier lu par un ami sur un ipad à “distance”, le CPU mont à 99% pendant 30 à 40 secondes et ensuite il tourne à env. 17% et quelques pics plus haut mais pas de problème, si je lis ce fichier depuis mon Samsung Galaxy sur le réseau domestique (wifi) aucun problème non plus (en plus, j’ai fais des tests avec 2 séries lues en même temps), par contre, si le lis ce même fichier sur mon Ipad, le CPU reste à 99 %… !
Donc quand je suis sur l’appli Plex, je vois bien qu’il transcode les fichiers. Par contre, aucun soucis sur Samsung Galaxy et Ipad l’extérieur !!! Bizarre, mais je vais vérifier les réglages de base, c’est une bonne piste.

Peux-tu vérifier que tu as bien tous les mêmes réglages dans l’appli Plex sur les 2 iPads ? car je ne pense pas qu’ils soient réglés de la même façon pour la diffusion des streams !!

Je vais encore vérifier cela… sinon je continuerai à lire les fichiers par DLNA avec une autre appli sur mon IPAD. J’aime bien le concept de PLEX avec les affiches et le suivi de lecture des fichiers, mais si cela implique une surchauffe du Synology, c’est bien dommage.
Merci