Synology qui rame avec plex...CPU à 95%

Bonjour,

je viens de passer a plex sur mon synology et j’ai quelques interrogations sur l’utilisation du CPU par plex, car je ne peux lire aucun film en 1080p.

Je dispose d’un synology ds110j (oui je sais, c’est une bouse, mais je fais justement des test avant d’acheter un qnap) couplé à un popcorn hour.
Depuis le début je stocke mes films sur le nas puis je les lis avec le popcorn hour, tout ça en dlna, ce qui donne une bibliothèque en mode répertoire. C’est moche, faut ouvrir le répertoire film, puis le répertoire ou est rangé le film, puis le film, c’est pas pratique, mais au moins je peux lire tous mes films (avi, 720p, 1080p…). J’ai fais un test en lisant un film 1080p stocké sur le nas en le lisant avec le popcorn, l’utilisation CPU monte à environ 20%.

Maitenant j’ai installé plex sur le synology ainsi que sur le popcorn. J’ai enregistré le film 1080p stocké sur le nas dans ma bibliothèque plex. Lorsque j’ouvre plex sur le popcorn et que je lis le film à partir de plex, l’utilisation CPU du nas monte à 95% ce qui fait saccader le film, et on ne peut plus se servir du nas compte tenu de l’utilisation CPU.

J’ai fait le même test avec mon PC, lorsque je lis un film en local sur la machine le CPU du PC reste à 7% alors que si je passe par plex le CPU monte à 90% :frowning: pour info le PC est un yoga 2 avec un intel I3 1,9ghz et 4go de ram.

Je voulais donc savoir si cela était normal et pourquoi, ou est-ce moi qui suis juste un boulet et qui ne sait pas me servir de plex.

Car si plex utilise a chaque fois 90% du CPU je ne vois pas trop l’utilité de ce media center.

Bonjour, à quel pourcentage de remplissage est rempli ton n’as?

Bonjour, le nas est rempli à environ 60%.

Ce que je ne comprend pas, c’est que le PC a le meme comportement que le nas.

Lecture a partir du disque dur 7%, à partir de plex 90%.

Je pensais que plex ne servait juste qu’à créer un jukebox et après que la lecture était faite comme avec le mode dlna.

Je ne suis pas un professionnel mais j’avais un nas synology 2 baies avec 2 dd 4To rempli! A partir de 60% de remplissage, ramait énormément jusqu’à ne plus trouver mon nas lorsque je l’ai rempli à 90%… J’ai changé de nas il y a 4 semaines pour un 4 baies 2x4 To + 2x8to et ça n’a jamaus aussi bien fonctionné, malheureusement je pense que ces “petits” nas ont leurs limites…

Surtout que le ds110j est vraiment obsolète, je crois même qu’il était déjà obsolète dès sa sortie :)) d’où la nécessité de changer de nas.
Ce qui m’interroge c’est que le pc, qui lui a assez de puissance, a exactement le meme comportement.

Je suis en train de télécharger Kodi (ne me jeter pas des pierres tout de suite) pour voir si les processeurs auront le meme comportement.

Je vais te jeter un rocher! ^^ tiens nous au courant même si je doute que ça soit positif… ^^

Quel client utilises-tu pour Plex ?
Ton problème vient du transcodage. Le NAS n’est pas assez puissant pour transcoder. Donc il faut soit changer de serveur (avec un processeur i3 ou i5 minimum), soit changer de client (un mini PC ou un Raspberry avec PHT ou PMP ou Rasplex).

@rupteur said:
Je pensais que plex ne servait juste qu’à créer un jukebox et après que la lecture était faite comme avec le mode dlna.

Non. Plex permet de créer un serveur centralisé de streaming qui transcode les flux pour les adapter aux différents clients (applis smartphone, consoles, PC, etc…) et réseaux (local ou distant).

Certains clients peuvent lire les fichiers en lecture directe. D’autres non. Pour ceux-là, le transcodage nécessite pas mal de CPU, et un NAS ne convient pas.

Bonjour,

merci pour ces explications.Je comprends mieux maintenant pourquoi le CPU du nas galère.
Si je comprend bien ce que tu me dis, c’est que plex n’est pas adpaté pour être utilisé avec un nas,et encore moins pour ce que je veux faire, car je cherche surtout à avoir une belle médiathèque centralisée.

@RomaiNas J’ai fait un essai avec Kodi et l’utilisation reste normale. Mais normal compte tenu des explications de Nibb31, kodi ne fait pas de transcodage. Par contre ce que je n’arrive pas à faire avec Kodi et que j’aimais bien avec plex, c’est de retrouver les memes infos sur les films (film déjà vu) peut importe l’appareil sur lequel je me logue.

Pour ne pas faire de transcodage avec Plex il faut mettre en “lecture directe” ou “direct play” dans les options au lieu de “automatique” ou “transcoding”