Vidéos avec sous titres et 3-4 flux simultanés ?

Bonjour a tous,

Je souhaiterais avoir un serveur capable de gérer 3-4 flux en 1080p (3 minimum). Mes fichiers vidéos contiennent plusieurs pistes audio ainsi que plusieurs sous titres en grande parties d’ou mon problème. De ce que j’ai compris les sous titres trancsode la vidéo pour les incruster même si les appareils sont compatibles (apple tv 4k, xbox one, smartphones/tablettes/Pc). Je me retrouve du coup avec plusieurs coupures/chargement.

  • Je m’étais dans un premier temps contenté de la nvidia shield qui faisait bien le job avant d’essayer d’en faire profiter mes proches.
  • Je me suis donc diriger vers un nas (le ds218+) mais je viens de le renvoyer il n’était pas assez puissant pour faire ce que je lui demandais car encore des coupures/chargement a répétitions.
  • Je suis donc pour le moment sur mon ordinateur et DD externes histoire de pouvoir continuer a lire mes fichiers.

Après plusieurs échec et pas mal de recherche je me tourne vers vous en espérant trouver une solutions :neutral:

Merci d’avance. :smile:

Bonjour Mark,

La consultation de tes médias avec sous-titres sera-t-elle local ou vers l’extérieur, ou encore, les deux ?

Si tu dois diffuser vers l’extérieur, quel est le débit en upload de ta connexion internet ?

La liste des appareils que tu donnes entre parenthèses est celle de ceux en ta possession ou c’est juste pour l’exemple ?

Qu’utilises-tu comme client Plex chez toi ?

Bonjour GlooGloo, déja merci de ta réponse :slight_smile:

Alors la consultation de mes médias avec sous titres serait plus axé local mais parfois vers l’extérieur (si je pouvais déja en local régler se problème j’en serais ravis)

Je tourne environ a 10 mpbs (d’après speedtest)

Pour ce qui est du materiel oui c’est a partir de ceux la majoritairement que je compte lire ma bibliothèque

Et pour ce qui est des clients que j’utilise, ce sont majoritairement tvos, xbox, ios

Pour 4 flux HD, il va te falloir un PC avec un processeur qui a un passmark d’au moins 8000 points. Ca va faire un i5 ou i7 assez haut de gamme, qui aura probablement une consommation électrique assez élevée aussi. A toi de voir.

Alors,

Si tu ne souhaites pas te prendre la tête et utiliser Plex sur toutes les plateformes que tu as indiqué (Apple TV 4K, Xbox One, Smartphone…), effectivement, l’achat d’un ordinateur (que tu transformeras en serveur), qui devra avoir un processeur avec un indice PassMark de 2000 points (recommandé par les équipes de Plex) que tu multiplies par le nombre de flux que tu désires, devient nécessaire pour pouvoir transcoder.

Après, tu peux également choisir de t’adapter au client que tu utilises, voir d’en changer si tu veux économiser quelques euros pour l’achat d’un processeur moins couteux.

Par exemple, l’application Plex sur l’Apple TV pour la lecture de sous-titres, nécessite un transcodage du côté serveur (tout du moins c’était le cas sur l’Apple TV 4, il n’y a pas si longtemps. Peut-être que cela a changé depuis, mais n’ayant pas cette box chez moi pour le vérifier, je ne peux l’affirmer).
Pour pallier à ce problème, tu peux utiliser l’application “Infuse” avec laquelle tu pourras aller chercher tes médias via le protocole DLNA (cette application existe également pour tablettes et smartphones pommé).
De cette manière, tu conserves la gestion de tes bibliothèques avec Plex Media Server et tu utilises la puissance de l’application Infuse pour décoder tes fichiers sans nécessité de transcodage du côté de ton serveur.
Attention cependant, peut-être que certains codecs ne seront pas acceptés (je ne sais pas si l’Apple TV 4K autorise maintenant le décodage du format HEVC/H265 pour les application tiers. Ce n’était pas le cas à la sortie de la box).
De plus, cette application devient payante pour débloquer certaines fonctionnalité.
A voir donc.

Edit :

@“GlooGloo” said:
Re,

Je me répond à moi même en indiquant que le HEVC/H265 est supporté dans l’application Infuse depuis la mise à jour 5.5.2 du 14 Août.

Tu peux également choisir de te passer de l’Apple TV 4K pour la lecture de tes médias.
Si c’est le cas, tu pourrais choisir au choix, de t’orienter vers l’achat :

  • d’un Raspeberry Pi 3 en y installant Plex Media Player. Celui-ci acceptera quasiment tout les codecs et la lecture de sous-titres sans transcoder. Par contre, pas de lecture du format HEVC/H265 sans transcodage côté serveur.

  • d’une box Android en y installant LibreElec incluant Kodi en suivant ce tutoriel (Attention, toutes les box ne sont pas compatibles, il faut se renseigner avant). Tu pourras y ajouter l’add-on “Plex for Kodi” que tu paramètreras pour qu’il se lance au démarrage de Kodi. Avec ça tu bénéficieras d’une box capable de tout lire (4K, HEVC/H265) sans transcodage car utilisant la puissance de lecture de Kodi. Le tout sans aucune configuration à faire dans Kodi pour les bibliothèques car l’utilisation de l’add-on “Plex for Kodi” te permettra de retrouver tes bibliothèques tel que définies dans Plex Media Server.

Il existe évidemment d’autres clients mais ceux-ci je les connais et les ai testés, c’est pour cela que j’en parle.

Pour ta connexion internet attention, j’ai bien demandé l’upload pas le download. Et tu certains des 10 Mbps ?

N’hésites pas si tu as des questions.

Bonne journée.

Bonjour a toi aussi Nibb31 et merci pour ta réponse :slight_smile:

Merci GlooGloo pour toutes ces informations très intéressantes, je remarque que tu parles de Plex for Kodi. J’ai pendant un moment utilisé Kodi sans connaitre cette fonction. Si je comprend bien Plex for Kodi permet d’avoir accès a la bibliothèque de Plex et de transcoder a partir de Kodi lui même ce qui évite les problèmes de transcodages (coupures/chargements) ?

Si tel est le cas, Plex for Kodi de ce que je vois, est disponible également sur la Shield TV ?

Désolé pour le dérangement et encore merci pour le temps consacré ! :slight_smile:

@“Mark. XIX” said:
Merci GlooGloo pour toutes ces informations très intéressantes, je remarque que tu parles de Plex for Kodi. J’ai pendant un moment utilisé Kodi sans connaitre cette fonction. Si je comprend bien Plex for Kodi permet d’avoir accès a la bibliothèque de Plex et de transcoder a partir de Kodi lui même ce qui évite les problèmes de transcodages (coupures/chargements) ?

Oui, c’est le lecteur vidéo de Kodi qui s’occupe de décrypter la vidéo et aucun besoin d’un ordinateur en soutient pour transcoder.

@“Mark. XIX” said:
Si tel est le cas, Plex for Kodi de ce que je vois, est disponible également sur la Shield TV ?

“Plex for Kodi” est disponible sur la Shield TV au travers de Kodi.

Il faut installé Kodi puis une fois dedant, installer l’add-on “Plex for Kodi” disponible dans le magasin d’add-on.

Tout est expliqué ici.

Sinon, tu peux utiliser des des Raspberry Pi 3 avec Rasplex qui ne nécessitent aucun transcodage, y compris avec les sous-titres. La seule limitation est sur le format X265/HEVC.

D’accord, merci je vais tester tout ca et peut etre dire adieu a l’apple tv :slight_smile:

J’ai des fichiers au format H265 malheureusement mais je vais quand même me renseigner. Je te remercie ! :slight_smile:

Re,

Je me répond à moi même (et j’édite mon post) en indiquant que le HEVC/H265 est supporté dans l’application Infuse depuis la mise à jour 5.5.2 du 14 Août.