Alors,
Si tu ne souhaites pas te prendre la tête et utiliser Plex sur toutes les plateformes que tu as indiqué (Apple TV 4K, Xbox One, Smartphone…), effectivement, l’achat d’un ordinateur (que tu transformeras en serveur), qui devra avoir un processeur avec un indice PassMark de 2000 points (recommandé par les équipes de Plex) que tu multiplies par le nombre de flux que tu désires, devient nécessaire pour pouvoir transcoder.
Après, tu peux également choisir de t’adapter au client que tu utilises, voir d’en changer si tu veux économiser quelques euros pour l’achat d’un processeur moins couteux.
Par exemple, l’application Plex sur l’Apple TV pour la lecture de sous-titres, nécessite un transcodage du côté serveur (tout du moins c’était le cas sur l’Apple TV 4, il n’y a pas si longtemps. Peut-être que cela a changé depuis, mais n’ayant pas cette box chez moi pour le vérifier, je ne peux l’affirmer).
Pour pallier à ce problème, tu peux utiliser l’application “Infuse” avec laquelle tu pourras aller chercher tes médias via le protocole DLNA (cette application existe également pour tablettes et smartphones pommé).
De cette manière, tu conserves la gestion de tes bibliothèques avec Plex Media Server et tu utilises la puissance de l’application Infuse pour décoder tes fichiers sans nécessité de transcodage du côté de ton serveur.
Attention cependant, peut-être que certains codecs ne seront pas acceptés (je ne sais pas si l’Apple TV 4K autorise maintenant le décodage du format HEVC/H265 pour les application tiers. Ce n’était pas le cas à la sortie de la box).
De plus, cette application devient payante pour débloquer certaines fonctionnalité.
A voir donc.
Edit :
@“GlooGloo” said:
Re,
Je me répond à moi même en indiquant que le HEVC/H265 est supporté dans l’application Infuse depuis la mise à jour 5.5.2 du 14 Août.
Tu peux également choisir de te passer de l’Apple TV 4K pour la lecture de tes médias.
Si c’est le cas, tu pourrais choisir au choix, de t’orienter vers l’achat :
-
d’un Raspeberry Pi 3 en y installant Plex Media Player. Celui-ci acceptera quasiment tout les codecs et la lecture de sous-titres sans transcoder. Par contre, pas de lecture du format HEVC/H265 sans transcodage côté serveur.
-
d’une box Android en y installant LibreElec incluant Kodi en suivant ce tutoriel (Attention, toutes les box ne sont pas compatibles, il faut se renseigner avant). Tu pourras y ajouter l’add-on “Plex for Kodi” que tu paramètreras pour qu’il se lance au démarrage de Kodi. Avec ça tu bénéficieras d’une box capable de tout lire (4K, HEVC/H265) sans transcodage car utilisant la puissance de lecture de Kodi. Le tout sans aucune configuration à faire dans Kodi pour les bibliothèques car l’utilisation de l’add-on “Plex for Kodi” te permettra de retrouver tes bibliothèques tel que définies dans Plex Media Server.
Il existe évidemment d’autres clients mais ceux-ci je les connais et les ai testés, c’est pour cela que j’en parle.
Pour ta connexion internet attention, j’ai bien demandé l’upload pas le download. Et tu certains des 10 Mbps ?
N’hésites pas si tu as des questions.
Bonne journée.