je découvre depuis peu Plex et actuellement ma configuration ce compose ainsi:
PC Gamer => Plex Serveur
TV Salon => Freebox
TV Chambre => ChromeCast et Appli Plex Android
Tous fonctionne parfaitement et sans soucis.
Je me demandais tout de même, quelle était la configuration minimal pour faire un Plex serveur dédié, sachant que j’ai accès à beaucoup de matériels mais comme le budget est restreint je voudrais partir sur de l’ordinateur vieillissant.
PS: Question supplémentaire: Si la connexion internet se coupait, mon installation entre la machine serveur et la tv de la chambre géré epar chromecast et plex android pourrait continuer de fonctionner sur le local?
niveau configuration j’ai une vieille machine que j’ai transformé en hackintosh et qui me sert de serveur de fichiers…
donc pas besoin d’un pc de gamer
• Quad core QX9650
• 8 Go DDR2 1066Mhz
• geforce GTX 285
et ca tourne plus que correctement… (en direct play)
logiquement même quand ta connexion internet est coupée tu peux toujours avoir accès a tes fichiers en local (du moins chez moi ca fonctionne)
En fait la première question à se poser est sur quelle plateforme tu veux faire ça ? Si tu veux optimiser au max ton matos il vaut mieux faire ça sous linux mais à condition d’avoir les compétences (ne pas se lancer là-dedans si tu n’as jamais touché à du Linux/Unix). Sinon je suppose que tu installeras ça sous Windows.
Le processeur sera d’autant plus important que tu as du transcodage ou pas à faire (la lecture directe ou le Remux prennent peu de ressources, le transcodage c’est une autre histoire…)
La RAM avec 32Go pour démarrer ça devrait bien aller !
Et puis il te faut du stockage qui tourne correctement (en général plusieurs disques montés en RAID)
Plex continuera à fonctionner même si le net est down avec les clients Android entre autre.
Je me demande si le top actuellement, n’est pas d’acheter une Nvidia shield TV qui prend maintenant en charge le serveur Plex en plus d’avoir son propre client ?
Une consommation réduite, un 2 en 1 pour le client/serveur, pas de bruit car pas de ventilateur… Après j’imagine qu’elle ne doit pas être parfaite et il s’agit de bien se renseigner sur les différents problèmes que peuvent rencontrer ses utilisateurs actuels mais pour un prix de départ à 200€ (mais trouvable aux alentours des 160€ lors de promotions) je pense qu’elle reste une option très intéressante.
La seule raison qui ne m’a pas encore fait sauter le pas est la non-possibilité de pouvoir personnaliser l’interface de celle-ci, ainsi que l’absence (temporaire) de l’application Molotov TV. Pour Molotov TV, j’attend également l’option enregistrement ainsi que les partenariats avec Canal+ et Bein Sport (si ceux-ci arrivent un jour).
En effet ça pourrait être intéressant…
Faudrait que je calcule le coût d’un boitier multi disque en 2.5(car j’en ai beaucoup sous la main) par rapport un externe de 3to
@Nafel said:
J’ai également un serveur DELL POWEREDGE 830 ( En Pentium 4) sous la main, mais je doute qu’il fasse l’affaire?
ca dépend quels types de vidéos tu veux regarder…
pour de la HD (1080p) il faut minimum un double core
par contre pour lire en direct play je ne suis pas sur que ca ait de l’importance
je peux me tromper mais je pense que ca dépend de quel appareil va te servir de client et de la manière dont tu vas lire les films (direct play, direct streaming ou transcode)
dans mon cas c’est ma TV ou mon lecteur blu-ray qui font office de client en direct play
et durant la lecture d’un film l’usage CPU reste assez faible (maxi 5-6%)
par contre si je suis en transcode ca passe entre 95 et 100% sur un vieux quad core QX6950
en plus avec un légère baisse de qualité même si la lecture reste fluide
en gros c’est quand l’appareil ou tu as installé plex media serveur (PMS) se charge du décodage complet
ca demande en général une machine puissante capable de décoder la volée les différents formats de vidéo
alors que dans la lecture directe c’est l’appareil (client) qui te sert a lire les films qui s’en charge
Dans mon cas, les fichiers vidéos (max 1080p) sont stocké sur le plex serveur et lu via l’apply Android plex et également caster sur chromecast.
Je n’utilise pas le transcodage dans ce cas?
Dans mon cas, les fichiers vidéos (max 1080p) sont stocké sur le plex serveur et lu via l’apply Android plex et également caster sur chromecast.
Cela dépend de la plateforme sur laquelle l’app Android est installé mais certaines comme la FreeBox 4K demande souvent du transcodage (du fait du manque de nombreux codecs vidéo dans la box !).
Cela dépend de la plateforme sur laquelle l’app Android est installé mais certaines comme la FreeBox 4K demande souvent du transcodage (du fait du manque de nombreux codecs vidéo dans la box !).
Sur mon Honnor 7
Quelle version d’android ? car plus elle est ancienne moins il y a de codecs supportés aussi en général !
je viens de récup une tour en i3, 6gb de ram… du coup sa pourrai convenir pour mon plex serveur?
largement…
comme je te l’ai déjà indiqué je fais tourner Plex media serveur (PMS) sur une machine qui date de 2010…