@jeanchrijaz said:
mais les appareils que tu branches deviendront tot ou tard aussi obsolètes…
Un solution open source comme Rasplex sur un Raspberry aura plus de mal à devenir obsolète. Et puis quand tu voudras le remplacer, tu ne seras pas obligé de jeter toute ta télé.
perso c’est une des raisons pour laquelle je suis passé au vidéo projecteur
pour le même prix qu’une TV (voir même beaucoup moins cher) j’ai une diagonale largement supérieure et une meilleur immersion dans les films
Oui, je lorgne aussi vers cette solution dans l’avenir. J’ai juste un peu peur pour la luminosité.
Un solution open source comme Rasplex sur un Raspberry aura plus de mal à devenir obsolète. Et puis quand tu voudras le remplacer, tu ne seras pas obligé de jeter toute ta télé.
qui a parlé de TV?.. j’ai parlé d’appareils branchés sur la TV…
enfin bon perso je ne suis pas encore convaincu par les Raspberry pour la qualité de l’image et du son…
si c’est juste pour brancher sur une TV et une barre de son a la limite…
je peux me tromper mais quand on a une installation un peu plus évoluée je doute qu’en terme de qualité de reproduction ca soit la solution idéale ou même a la hauteur d’un lecteur dédié
Oui, je lorgne aussi vers cette solution dans l’avenir. J’ai juste un peu peur pour la luminosité.
les vidéos projecteurs ont fait de gros progrès ces dernières années…
au début j’étais moi aussi un peu réticent sur cette solution
mais aujourd’hui après y avoir gouté j’aurai du mal a regarder mes films sur un écran TV même avec une grande diagonale car c’est vraiment incomparable en terme de sensations et d’immersion…
et comme je le signalais plus haut niveau tarifs on est loin des TV de grandes dimensions
en gros pour un 190cm (75 pouces) il faut compter en moyenne 4000 euros pour un écran de qualité
alors qu’un vidéo projecteur pour avoir quelque chose de similaire (en terme de qualité) il faut compter pour quelque chose de correct dans les 1200/1500 euros + 400/500 euros d’écran (en motorisé)
donc en gros il faut compter entre 1600 et 2000 euros tout compris avec une base d’écran de 235cm (106 pouces/270 cm de diagonale)
après c’est sur qu’il y a des contraintes…
déjà avoir de la place pour l’installer…
éviter de regarder des films en plein jour ou tout éclairé
ne pas avoir des murs et plafond trop réfléchissants
et avoir une installation audio qui va avec… car le son et l’image sont indissociables pour avoir une immersion parfaite
Au niveau qualité vidéo, le Raspberry est tout à fait correct. De toutes façons, la qualité sera plus limitée par le codec utilisé pour l’encodage que par le matériel. Au niveau son, c’est pas terrible, mais il existe des DAC de très bonne qualité.
@Nibb31 said:
Au niveau qualité vidéo, le Raspberry est tout à fait correct. De toutes façons, la qualité sera plus limitée par le codec utilisé pour l’encodage que par le matériel. Au niveau son, c’est pas terrible, mais il existe des DAC de très bonne qualité.
comme a ce niveau je suis assez pointilleux, donc ca me conforte dans mon choix d’un lecteur bluray (avec fonction smart) qui fait office de passerelle avec plex…
le son est tout a fait satisfaisant avec 4 Dac intégrés Texas Instrument PCM5101pour gérer le 7.1
tout comme le post traitement vidéo et la possibilité de mettre mes Mkv en lecture 24p
avec en plus la facilité d’utiliser sans ajout, une télécommande Harmony pour créer des activités
donc a l’arrivée même si ma solution est plus onéreuse je trouve qu’elle offre pas mal d’avantages (et de simplicité)
et en plus en cas de besoin ca même fait aussi office de lecteur bluray
après chacun fait comme il veut ou comme il peut en fonction de ses besoins et des ses finances
pour les codecs je ne suis pas entièrement d’accord…
tout dépend aussi de ton matos, le post traitement y joue aussi pour beaucoup et l’image pourra être de meilleure qualité d’un appareil a un autre
après c’est sur que sur un film encodé en (très) mauvaise qualité ca ne pourra pas faire de miracle non plus
mais sur un fichier de bonne qualité tu as souvent de grosses différences d’un appareil a un autre
@Nibb31 said:
Faux pour le son car cela passe en pass-through (donc aucune altération du son en numérique par le Raspberry) et décodé par un appareil derrière donc la qualité audio sera dépendante de l’équipement derrière et non du Raspberry qui sera totalement transparent !
Perso j’utilise deux roku 2 pour le salon et la chambre acheté sur Amazon UK à 60€ l’unité et parmi les application il y’a Plex dans le style Plex Media Player et franchement aucun soucis. Je peux mettre un film en 1080p en original + les sous-titres et cela ne touche pas au CPU de mon NAS et j’ai aucune coupure. Avant j’avais un boitier TV Android et des lors que j’avais les sous-titres le CPU était à 95 - 99% et j’avais des coupures. Je ne suis pas déçu de mon achat.
10 ans de players dans tous les sens avec la plus-part qui sont… au grenier à prendre la poussière, définitivement là ou je n’ai jamais été emmerder c’est clairement avec un PC Windows. Alors certes il te faut monter un PC et certes le pris minimum même avec une configuration en mini-itx va te couter de l’argent, mais mes PC je les fait vivres sans jamais en changer.
Tout ce qui est embarquer dans des solutions (Samsung, LG,e tc…), toutes les blackbox (chromecast, roku, Nvidia Shield, etc…) sont inévitablement obsolètes et des fois trop rapidement.
Sur Windows je fait évoluer le soft à ma convenance (et non à celle de Bill ^^) et j’installe le hardware que bon me semble. Dommage effectivement que le prix moyen et l’encombrement ne soit pas celui d’un Raspberry, mais en terme d’évolution et autre… je ne prendrais plus rien d’autre. C’est mon hardware sur ma couche soft hormis le X piqué à Microsoft pour la peine, rien de mieux. Et pas besoin d’un i7 pour faire tourner les films même en 4k, les procs Intel et AMD on sacrément évolués !!
En plus notre cher système PLEX nous aillant fournis les remotes par excellence à savoir les smarphones, que demander de plus, tu mets ton PLEX en mode media player avec l’option remote enclenchée, avec un auto-login au démarrage de Windows et rouler jeunesse.
Pour les amis du Raspberry ou autre, passé votre route, c’est clair que même le plus petit des PC actuels fait palle figure en terme d’encombrement ^^ mais on y arrivera bientôt (le stick Intel est pas mal est remplis bien sont rôle, mais j’aime pas être brider sur le hardware ^^).
@Polypete
windows 8-}
dès le départ tu ne mets pas toutes le chances de ton coté… tu pars avec un sérieux handicap
tu veux un pc qui tient la route?
monte un hackintosh
c’est exactement pareil qu’un pc traditionnel, tu mets les pièces que tu veux sauf que tu installes un OS stable et performant.
Ton expérience de Plex dépendra beaucoup du serveur que tu vas utiliser autant que du client.
Certains clients ont besoin de transcoder, notamment s’il y a incrustation de sous-titres. Dans ce cas, il faut un serveur suffisamment puissant pour effectuer le transcodage.