Aide pour un plex media server

Bonjour à tous Je souhaiterais avoir quelque information concernant la création d’un serveur domestique pour ma bibliothèque musical et vidéo. Mes besoins sont : lire mes films et séries tv via Plex par mon Apple tv sur ma tv (non smart TV) sans avoir à utiliser mon MacBook pro (solutions que j’utilise pour l’instant) Faire des backups automatiques avec time machine de nos deux MacBook pro Et éventuellement donner actes à mes films à 2 ou 3 amis.

De ce que j’ai pu lire sur la toile, mes solutions seraient _ un nas mais pour avoir un modèle qui transcode correctement environ 800 euros _ un pc ou un micro pc, le problème c’est que ça fait trop longtemps que je n’ai pas toucher à un pc et j’ai peur de l’intégration dans un parc full Apple Et enfin la dernière solution: acheter un macpro ou mac mini d’occasion et installer plex avec soit des dd externes branché soit en interne, je précise qu’il me faudrait environ 6 à 8Tb de stockage.

Est-ce que la solution du mac d’occasion est bonne ?

J’ai lu également que la règle était un bench à + 2000 pour un transcodage 1080p est ce juste ?

Merci d’avance

Bonjour Paul,

Tu as pas mal de solutions qui s’offre à toi (je part du principe que tu as chez toi l’AppleTV 4 ou 4K vu que tu ne le précise pas) :

• Achat d’un NAS peu puissant (qui n’aura pas besoin de transcoder) pour le stockage, avec Plex Media Server d’installé + utilisation de l’application Infuse à la place de Plex sur l’Apple TV via le protocole DLNA

• Achat d’un NAS peu puissant (qui n’aura pas besoin de transcoder) pour le stockage, avec Plex Media Server d’installé + utilisation de l’application Plex* sur l’Apple TV 4 ou 4K
    *Attention, sous réserve, ne sachant pas à ce jour si l’application Plex sur l’Apple TV 4 ou 4K arrive à lire la grandes majorités des codecs audio/vidéo ainsi que le format HEVC (H265) sans transcodage. Ce n’était pas le cas, à la sortie de l’Apple TV 4 mais j’ai cru comprendre qu’il y avait du mieux. A voir donc.

• Achat d’un NAS peu puissant (qui n’aura pas besoin de transcoder) pour le stockage + achat d’un PC/Mac (avec un processeur ayant un indice PassMark d’au moins 2000 points pour transcoder un seul flux 1080p 10Mbps) avec Plex Media Server d’installé + utilisation de l’application Plex ou Infuse sur l’Apple TV via le protocole DLNA

• Achat d’un PC/Mac (avec un processeur ayant un indice PassMark d’au moins 2000 points pour transcoder un seul flux 1080p 10Mbps) avec Plex Media Server d’installé + achat de disques dur externe/interne pour le stockage + utilisation de l’application Plex ou Infuse sur l’Apple TV via le protocole DLNA

Ce qui va te faire aller sur tel ou tel solution est :

• le prix
  • la consommation électrique des différentes solutions
  • le fait que tu es besoin ou non de transcodage (consultation sur smartphone ou tablette au domicile par exemple, ou encore, que ton upload ou que les clients Plex qu’utilisent tes amis le nécessite)

P.S : Pour information, voici l’article dans la FAQ de Plex indiquant les indices PassMark recommandés suivant la résolution.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète j’y vois un peu plus clair. Effet j’ai un apple tv 4k fournit par mon fournisseur internet.

Tu différencies Infuse et plex , Infuse transcode depuis l’apple tv , à la différence de plex qui transcode depuis le server c’est juste ?

quel serait l’avantage entre un mac+nas ou mac +disque dur selon toi, je pense que je dois pouvoir dans la solution mac + disque dur réaliser mes sauvegardes time machine ?

Re,

C’est justement le point d’interrogation que j’indique car si Plex utilise les capacité de lecture de la machine (AppleTV4/4K) aujourd’hui, sur le papier il n’y aura pas besoin de transcodage (ou alors en de très rare occasion suivant les codecs audio/vidéo non reconnu).

Cela dépend, l’avantage du NAS est d’avoir un appareil censé (car tu peux l’éteindre) être disponible 24/24h 7/7jours. C’est une machine qui consommera moins d’électricité qu’un PC allumé également 24/24h 7/7jours et te permettra d’avoir accès à tes différentes données (photos, musiques, vidéos) sans avoir besoin d’allumer le MAC.
Ensuite si tu prend ton NAS chez Synology par exemple, tu pourra utiliser TimeMachine sans problème. Je ne sais pas pour Qnap.
Donc, c’est à toi de voir si l’intérêt du combo NAS + MAC est nécessaire pour ton utilisation.

Si l’un des disques dur est formaté comme il faut pour accueillir la sauvegarde Time Machine, je ne vois aucun problème si ce n’est :

• consommation électrique plus élevé qu’un NAS si la machine est allumé 24/24h
  • si pas allumé 24/24h, être obligé d’allumer/ éteindre la machine à chaque fois que l’ont veux avoir accès à ses données

Bonjour,

Je me,permet d’intervenir car j’en suis quasi dans le même cas que Paul.

En effet j’ai un NAS (VHS 4 Home édition) sur lequel il y a PMS et tous mes films.
Je passe soit par ma SmarTV LG, soit par mon ATV4 reliée à mon ampli pour lire les films avec le client Plex, et quand je tente de lire des films à gros bitrates j’ai ce beau message

Pourtant dans les réglages de PMS je suis en lecture directe, sur un réseau filaire gigabit.
A l’heure actuelle la,seule solution que j’ai c’est
_ passer par mon serveur dédié i5 2300 16Gb
_ passer par l’application XPlay sur ma SmarTV qui enlève le transcodage

Avant l’ATV4 j’avais un Zotac AD10+, mais c’est trop bruyant, la solution Apple est vraiment le myst pour moi niveau silence.

Auriez vous un conseil svp ?

Bonjour Arck0s,

Si tu as ce message c’est, comme indiqué dans le post, que ton client Plex nécessite un transcodage et que ton NAS n’est pas suffisamment puissant pour le faire.

Pour savoir pourquoi il transcode, une fois lancé la lecture du film sur ton AppleTV, je t’invite à obtenir l’information via le chemin d’accès suivant dans Plex Media Server :

Etat (en haut à droite) > En cours de lecture > Passer ta souris sur la fenêtre du film étant actuellement joué sur ton AppleTV

Support : https://support.plex.tv/articles/200871837-activity/ (Partie Now Playing)

J’ai indiqué si dessus les différentes solutions que tu as pour une utilisation de Plex sur AppleTV.

Bonne journée.

Bonjour et merci GlooGloo.

Je ferais le test quand mon NAS décidera de refonctionner, je pense qu’il a entendu mon avis de changement et depuis rideau …
Et après vérification, son passmark est de 703 (Intel Atom D525 @ 1,80GHz)

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.