Peut-on ajouter ajouter des vidéos sur le serveur plex depuis un pc du réseau local où n’est pas installé plex media serveur.
Je m’explique, j’ai une tour d’ordinateur où es installé PMS et où se trouve plein de vidéos. Mais sur mon ordinateur portable j’ai également des vidéos que j’aimerais rajouter au serveur plex. Est-ce que je dois les mettre sur la tour d’ordi ou est-ce que je peux les laisser sur mon ordi portable pour les rajouter ?
Donc ma vidéo est d’abord envoyé au serveur qui en l’envoyant à l’appareil souhaitant lire la vidéo va transcoder si nécessaire ? ça veut donc dire que ça va me bouffer 2 fois plus de débit internet car il y a un échange supplémentaire ?
Pourquoi internet ? Ton débit internet n’est pas affecté par le traffic local. L’ordi qui a le serveur et l’ordi qui a le stockage doivent être sur le même réseau local, sinon ça ne va pas marcher.
L’ordi qui a le stockage peut être un NAS de base ou un PC peu puissant, il ne fait que servir les fichiers sur le réseau local, ce qui ne nécessite pas ou peu de CPU. Le serveur voit un lecteur réseau comme un lecteur local, ça ne fait pas de différence pour lui. C’est sûr qu’il vaut mieux avoir le stockage et le serveur sur le même PC, mais ça doit marcher quand même en réseau local avec des disques partagés.
C’est le serveur qui fait tous les calculs de conversion à la volée pour transcoder et envoyer la vidéo dans un stream lisible par le client et compatible avec le débit qui existe entre le serveur et le client. En gros, il va lire le fichier d’un coté et le recompiler pour le streamer de l’autre. C’est ce calcul qui nécessite un CPU assez costaud.
Le client, lui, peut être sur un réseau extérieur à condition que le serveur ait suffisamment de CPU pour convertir la vidéo en un flux compatible avec le débit existant et les codecs disponibles sur le client.