"Buffering" 4k HDR avec Plex et non avec lecteur TV Samsung 2019

Bonjour,

J’ai quelque souci de “Buffering” avec des vidéo 4k (Aucun transcodage, lecture direct vidéo comme audio).

-Player Plex sur TV Samsung Qled QE55Q90R de 2019.
-Serveur Plex sur PC Windows 10
-PC relier en RJ45 au serveur freebox revolution (Liaison Gigabits)
-Video sur disque dur externe en USB sur serveur freebox revolution.
-TV en RJ45 au serveur freebox revolution (Liaison 100mbps limité par la TV). Et oui je suis tombé sur le cul quand j’ai appris que les Smart TV n’était toujours pas passé au Gigabits et ce même pour les modèles haut de gamme.

J’ai pensé que le problème de “mise en mémoire tampon” venais de la limitation des 100mbps de la TV mais une même vidéo 4k HDR passe très bien avec le lecteur intégrer à la TV alors que non avec Plex (Aucun transcodage).

Je pense que les 100mbps sont un peux juste et que la taille du tampon utilisé par le lecteur de la TV est supérieur à celui utilisé par Plex.

Je n’ai pas trouvé comment augmenter la taille du tampon utilisé par Plex Player.

Ou peut être que je fait fausse route.

J’ai également fait quelques test avec une MiBoxS (Box sous Android) brancher en RJ45 avec un adaptateur USB3-RJ45 (pas de prise RJ45 sur la MiBoxS). Reconnu en 100mbps par le FreeboxServer.
Aucun problème de lecture avec Kodi ou VLC.
Toujours des problèmes de “mise en mémoire tampon” avec Plex ainsi qu’avec addon Plex for Kodi.

Plex semble être le seul lecteur a ne pas pouvoir lire du 4K HDR avec une connexion 100mbps
(Même résultat en Wifi5)

Merci d’avance pour vos éclaircissement.

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par ce topic car je subis exactement le même problème avec une configuration très similaire.

Si quelqu’un y a trouvé une solution je suis preneur :slight_smile:

Bonne journée.

Salut,
Souvent le 100Mpbs est un soucis pour la 4K, le bitrate étant variable.
Si tu n’est pas en transcodage, met en lecture direct, c’est donc un probleme de débit.

Possible que plex gere un peu moins bien et donc tu te retrouve avec de la mise en tampon ! ou peut etre que le débit audio est abaissé ?

N’hésite pas a rejoindre la communauté Plex FR sur notre serveur Discord ! pour en discuter avec les autres membres !

Hello @EVOTk,

En effet je suis en lecture directe, le serveur étant un synology DS918+ je ne peux me permettre de gérer le transcodage côté serveur.

J’ai vu aussi que la carte réseau de la TV ne permettait de gérer que du 100Mbits/s, ce que je trouve assez hallucinant pour une TV conçue en 2019 !

Ce que j’ai du mal à comprendre est que même à 100Mbit/s il reste encore un peu de marge pour faire passer le flux 4K avec l’audio.

Exemple pour mon film de test : Mission Impossible Fallout :
Taille du film : 74,18Gb soit 75960 Mo
Durée du film : 2h27 soit 8172 secondes

Dans 100Mbits/s on peut théoriquement faire passer 12,5Mo/s de données.

En calculant les données du film on tombe sur 9,29Mo/s.

Alors je sais que le calcul n’est certainement pas aussi simple et qu’il faut aussi compter les données de la couche TCP/IP et autres mais il reste quand même de la marge et on est en buffering constant, soit toutes les 10 secondes environ.

Je ne connais pas les capacités de la carte Wi-Fi de la TV mais quand on regarde ce qu’elle fait en ethernet je n’ai pas beaucoup d’espoir.

Salut,
Si on prend en compte que 12.5 c’est du théorique, tu sera plutot a 10/11Mo/s en réel.
Plus le fait que le film n’est a mon avis pas a débit constant, mais plutot a débit variable alors clairement 9,30Mo/s c’est trop :frowning:

Il faut voir comment est encodé le film également, peut etre que le film est encodé sans limite de bitrate est donc surcharge le lecteur par petit moment, se qui suffit a le passé en buffering, il y a tellement de variable dans l’encodage video ! C’est un monde a part :smiley:

Par exemple, ma Freebox 4K, un film type remux en 1080p avec sont interface 10/100, j’y arrive pas ! Elle n’a de nom que le 4K, alors un 4K “light” je suppose que cela passe, mais pour moi le 4K light ne devrait pas exister ^^
Pour exemple, la 4K de Netflix c’est a partir de 15Mb/s donc c’est light comparé a une source 4K d’un bluray, ou d’une grosse encode trouvé sur le net, et la oui, une interface 10/100 suffit largement !

Bonjour,

De mon coté j’ai résolu le problème de “Buffering” en désactivant un paramètre de la carte réseaux de mon PC (W10) sur lequel est installé Plex Server.

Il s’agit des deux paramètres “Grand envoi hors charge v2 (IPv4 et IPv6)” que l’on trouve dans les paramètre avancé de la carte réseaux.

Il ne s’agit donc pas d’une limite de la connexion 100mbps mais d’un paramètre logiciel (de Windows 10 dans mon cas).
J’ai encore peut de recul mais pour le moment je n’est plus de problème de mise en mémoire tampon dans le cas d’une lecture sans transcodage de fichier mkv 4k HDR.

Par contre impossible de transcoder l’audio uniquement (Merci Samsung de ne pas gérer le DTS et ce même en passthrough via HDMI ARC) sur un fichier 4K sans mise en mémoire tampon (limite CPU ou autre?)

Bonjour,

Finalement même si le réglage mentionné plus haut a amélioré les choses je me retrouve régulièrement avec des problème de mise en mémoire tampon avec Plex (aucun transcodage). Par contre aucun problème avec les même fichiers depuis le lecteur de la TV. Si quelqu’un a des astuce pour régler le problème je suis preneur.

Bonjour,

J’avais créé le même sujet il y a quelques jours… installation et problème similaire

Je suis preneur si vous avez une solution, voire même déjà un début d’idée d’où vient le problème :slight_smile:

Merci à tous,

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.