Changement de disque dur

Ou comment déplacer les vidéos sans que Plex ne perde les pédales...
Bonjour,

J'ai acheté un SAN Synology sur lequel j'aimerais mettre ma vidéothèque. Le problème, c'est que je n'ai pas envie de perdre tout ce que j'ai déjà fait avec les films et séries que j'ai déjà.

Si je déplace les vidéos sur SAN puis que je dis dans Plex qu'il y a un nouvel emplacement, est-ce que je ne risque pas de voir tout mon boulot réduit à zéro ?

Y a-t-il une procédure pour m'aider ?

Merci d'avance.

---- Plus d'infos ----

Je viens de tomber [sur ce post](http://forums.plexapp.com/index.php/topic/20610-moving-the-movie-folder-to-another-harddisk/page__st__20__p__138329#entry138329).

En gros, il conseille:
[list=1]
[*]de créer un dossier sur le nouveau disque
[*]de ne rien y mettre
[*]d'ajouter ce dossier dans la liste des dossiers pour la sections voulues (Films, Séries,...)
[*]de déplacer un fil ou deux et de rescanner la bibliothèque (si nécessaire)
[*]de continuer petit à petit
[*]d'effacer l'ancien dossier lorsque celui-ci est vide.
[/list]

D'après le gars, le fait de rescanner un film déjà présent dans la bibliothèque ne ferait que mettre à jour les données de localisation.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

J’ai fait un test qui semble ne rien donner de concret.

En déplaçant les films d’un disque vers l’autre puis en rescannant la Bibliothèue, j’ai des triangles jaunes qui apparaissent. Cela semble dire que les méta-données sont présentes mais que Plex ne retrouve plus le film…

Damned…

Bonjour
En gros tu à fait ce qu'il fallait, à savoir :
1) déplacer les médias

-----

2) lancer un scan...

Mais il faut aussi vider la corbeille

idéalement

1) Déplacer les médias
2) lancer un scan
3) vider la corbeille (les films retirés n'y seront plus)
3) Ajouter ton nouveau disque comme source
4) Lancer un scan à nouveau pour ajouter les médias déplacés

Je vais aussi avoir la même problématique sauf que je vais mettre juste un disque dur externe à mon ordinateur qui est bientôt en saturation au niveau de l’espace disque.

Le problème c’est que j’ai rajouté pas mal de covers, de résumés car sur tmdb ne faisait pas correctement le lien, collections…

Est ce que avec cette méthode cela se passera bien et je récupérerai toutes les données/infos?

J’arrête l’application Plex totalement.

1. Déplacer les médias

Copier Coller de mon Disque Local vers le nouveau

Suppression des fichiers du disque local?

2. lancer un scan

Cela ne donnera rien donc?

3. vider la corbeille (les films retirés n’y seront plus)

4. Ajouter ton nouveau disque comme source

J’ajoute le disque dur externe en source avec les différents chemins films, tv series

5. Lancer un scan à nouveau pour ajouter les médias déplacés

Pour finir rescan et tout reviens?

Cela ne me semble pas possible car vu qu’on déplace et supprimes les médias est ce que plex prends en compte cela en gardant toutes les données?

Merci de votre aide

En gros je copierais les médias (pas de déplacement) vers le nouveau disque

-> Ensuite j’ajouterai le disque comme sources

-> Un scan pour ajouter les nouveaux films

-> Il va donc détecter les doublons et les afficher

-> Suppressions des anciennes versions (disque d’origine)

-> Scan qui va du coup changer les doublons en triangles jaunes du plus bel effet

-> Vidage de corbeille pour supprimer les anciennes versions (et les jolies triangles)

En procédant comme ça je penses que les données de covers et autres ne bougeront pas.

Sur l’ancienne version il y avait apparemment plus simple

http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t321370.html

• si par exemple tu déplaces tout un répertoire vers un disque externe, ou renommes le disque externe, Plex ne retrouvera plus rien, mais pas besoin de recommencer tout le scan> tu vas dans VISIONNER VOS VIDEOS, tu sélectionnes l’ancien répertoire (ou “les” si comme moi tu classes tes films dans des valises par genre et/ou HD) de tes films, puis dans le menu contextuel tu fais EDITER CETTE SOURCE pour chaque dossier général> tu définis le nouvel emplacement. Pour autant que tu aies juste déplacé les trucs sans modifier la structure de tes dossiers etc, Plex va relinker tous les films en gardant les vieux résumés et scrappers!

Mais cette fonction ne semble plus exister.

Je vais tout de suite faire un test simple avec une clé usb et un seul fichier!

A mon sens ça ne gardait pas les données associées

En gros je copierais les médias (pas de déplacement) vers le nouveau disque

OK Done

-> Ensuite j’ajouterai le disque comme sources

OK Done

-> Un scan pour ajouter les nouveaux films

OK Done

-> Il va donc détecter les doublons et les afficher

KO il a détecté un tout autre film et ses informations récupérées sur internet.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai du édité moi même sur mon plex local pas mal de films étrangers sont introuvables pour plex même quand la fiche existe.

J’ai fait un test avec un film plus commercial mais avant j’avais édité le résumé en rajoutant test et incorporé une autre cover et intégré à une collection: le film a bien été trouvé mais toutes les modifications n’ont pas été retenues et plex ne voit pas de doublons mais 2 sources différentes.

OK pas simple....

J'ai zappé le fait qu'il n'avait pas trouvé eu premier abord.

je n'ai jamais regardé dans la base de données de plex comment les médias étaient listés, c'est peut être ici qu'il faut regarder.

Oui pas si simple mais si on peut éditer juste les sources des fichiers dans la base de données de plex un peu comme l’exemple donné du foru macbidouille mais je ne trouve pas du tout ce menu contextuel indiqué.

Je vais dans ma cinematheque sur plex, je vais sur “by folder” dans le tri ce qui me donne bien les dossier mais le menu contextuel au clic droit ne donne que “Menu> ajouter, lire, ajouter aux favoris”

Rien trouvé dans les préférences systèmes de plex ou le media manager.

Sinon lorsque j’ajoute la nouvelle librairie, j’ai aussi testé avec les options “Plex video file scanner” et “personnal media”

Ke n'ai jamais regardé ou et comment était faite cette base.
As tu des infos ? c'est ou est éditable avec quoi ?

Je pense qu’on peut le faire sur le “Media Manager” de Plex

J’ai édité ma cinémathèque actuelle en faisant le test suivant:

Exemple chez moi on va dans >cinémathèque>US

“Edit Section”

clic sur “+”

Je rajoute mon répertoire E:/US/Terminator5 où il y a la même arborescence de fichier que sur mon D:/US/Terminator5

Et là il ne me retrouve pas de doublon Terminator5 et pourtant il a bien scanné et retrouver des autres films qui étaient dans E:/US/ (FilmA B)

Si je supprime E:/US/Terminator5, et tente un rescan derrière: il ne le voit plus et pourtant le dernier message en bas à gauche de media manager est “scanning terminator5.2014” car il scan bien ma clé usb mais aucune trace dans la médiathèque même en utilisant le moteur de recherche alors que Film A et B de la clé sont bien reconnu :unsure: si je déplace terminator5 vers D/US/ il le revoit bien après un scan mais j’ai perdu toutes les informations qu’il y avait! :frowning:

Même problématique chez moi sur Mac.

J’ai copié l’arborescence du disque sur mon NAS, j’ai ajouté le NAS comme source. J’ai cliqué sur “Update Section”. J’ai ensuite retiré l’ancien disque et là, tous mes films ont été flaggué d’un triangle d’alerte. Je n’ai pas trouvé comment relancer un scan de la bibliothèque, j’ai donc retiré le NAS comme source, j’ai mis un répertoire vide --> rescan du système. J’ai ajouté le NAS et retiré le disque vie. Là aussi, un rescan a été fait. Tous les films ont été retrouvés.

Mais… Toutes les métadata que j’avais modifiée ont été écrasées… Pas de bol :’(

Argh… un jour une solution viendra peut être.

Valable sous Mac OSX testé et validé ce week end :

1 - Quitter Plex et le Plex media manager

2 - Nommer le nouveau disque “media disque_bis”

3 - Transferer tous les fichiers média

4 - Nommer l’ancien disque “media disque_old”

5 - Nommer le nouveau disque “media disque”

6 - Redémarrez plex Media Manager.

Explication : Plex gère les chemins sous mac osx via :/Volumes/Media disque/blabla … Donc en nommant le nouveau disque comme l’ancien tout est conservé.

Sinon un scan global est obligatoire (et parfois la retouche des méta-données du média center).

c’est bon à savoir ma fois… :slight_smile:

merci

Quelqu’un a testé?

Je ne comprends pas comment plex peut prendre en compte le fait de renommer du disque dur quand on a quitté toutes les applis de plex?

J’ai fais un test avec une clé USB sur une série où j’avais modifié le résumé, ajouter une cover et inclus cette série dans la collection: Lorsque plex manager redémarre il faut lui faire tout resynchroniser et bien entendu mes modifications ne sont pas prises en compte car ces informations ne se trouvent pas les fichiers médias.

Mon disque dur s’appelle HD: j’ai renommé en suivant les indications ci dessus.

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.