Possesseur d’un PC sous Windows 10, avec le logiciel Plex Media Server et j’arrive très bien à lire mes films et séries (stocké sur l’ordinateur) depuis un smartophone Android Lolipop.
Je souhaite d’apporter un peu plus de confort à mon petit coté cinéphile geek : je projette d’acheter un box TV android et un disque dur, contenant tous les fichiers multimédia, y serait branché par USB.
Mes questions sont donc :
La lecture des films en 3D est-il possible ?
La lecture des films depuis le disque dur est tout à possible ?
La lecture des films stockés sur le disque dur branché à un box TV, accessible 24/24h est-il techniquement possible ? (lire les films à l’extérieur avec mon smartphone)
Possesseur d’un PC sous Windows 10, avec le logiciel Plex Media Server et j’arrive très bien à lire mes films et séries (stocké sur l’ordinateur) depuis un smartophone Android Lolipop.
Je souhaite d’apporter un peu plus de confort à mon petit coté cinéphile geek : je projette d’acheter un box TV android et un disque dur, contenant tous les fichiers multimédia, y serait branché par USB.
Mes questions sont donc :
La lecture des films en 3D est-il possible ?
La lecture des films depuis le disque dur est tout à possible ?
La lecture des films stockés sur le disque dur branché à un box TV, accessible 24/24h est-il techniquement possible ? (lire les films à l’extérieur avec mon smartphone)
En fait, je souhaite remplacer définitivement le PMS installé sur PC avec la box Android TV couplé d’un disque dur externe.
Quels avantages vais je perdre par rapport à PMS installé sur le PC ?
Dans les paramètres de l’application Plex sur mon smartphone (paramètres>système>publiée en tant que serveur)
Cette option est-elle l’equivalent du logiciel PMS pour le PC ?
@ludetto said:
En fait, je souhaite remplacer définitivement le PMS installé sur PC avec la box Android TV couplé d’un disque dur externe.
Quels avantages vais je perdre par rapport à PMS installé sur le PC ?
fais tres tres attention au processeur sur ta box android.
A mon avis, le processeur de ces box n’est pas suffisant pour le transcodage.
@ludetto said:
Dans les paramètres de l’application Plex sur mon smartphone (paramètres>système>publiée en tant que serveur)
Cette option est-elle l’equivalent du logiciel PMS pour le PC ?
sur ton smartphone, tu dois avoir installer l’application client pour le serveur.
Si tu choisis un box android pour ton serveur, tu vas devoir a faire a linux.
J’en ai bien conscience qu’un box TV parfait n’existe pas, du moins, pour mes exigences (et mon budget aussi) !
1/ Donc, ça ne devrait pas poser de problème si je fais l’impasse pour le transcodage (pour la possibilité de lire les fichiers n’importe où avec le matériel adapté et le réseau), en me contentant de la lecture des films et des séries en (720p, 1080p et en 3D) avec des sous titres en srt depuis le disque dur externe ?
2/ En parlant du disque dur externe, faut il avoir des caractéristiques particulières pour une lecture fluide ou n’importe lequel ferait l’affaire ?
3/ Un grand merci pour le lien vers l’aide du type de CPU nécessaire pour des différentes besoins ! Il m’a assez bien aidé mais les CPUS des boxs TV Android qui m’intéressent n’en figurent pas…
Peux tu également me dire si les caractéristiques techniques des box ci dessous sont largement suffisants pour une lecture sans transcodage ? :
@ludetto said:
J’en ai bien conscience qu’un box TV parfait n’existe pas, du moins, pour mes exigences (et mon budget aussi) !
1/ Donc, ça ne devrait pas poser de problème si je fais l’impasse pour le transcodage (pour la possibilité de lire les fichiers n’importe où avec le matériel adapté et le réseau), en me contentant de la lecture des films et des séries en (720p, 1080p et en 3D) avec des sous titres en srt depuis le disque dur externe ?
2/ En parlant du disque dur externe, faut il avoir des caractéristiques particulières pour une lecture fluide ou n’importe lequel ferait l’affaire ?
3/ Un grand merci pour le lien vers l’aide du type de CPU nécessaire pour des différentes besoins ! Il m’a assez bien aidé mais les CPUS des boxs TV Android qui m’intéressent n’en figurent pas…
Peux tu également me dire si les caractéristiques techniques des box ci dessous sont largement suffisants pour une lecture sans transcodage ? :
sous titre srt implique transcodage… de meme avec tes fichiers 720p, 1080p, 3D, il est extremement probable que tu doive transcoder.
N’importe lequel devrait faire l’affaire, mais il est tres vivement conseiller d’utiliser les western digital rouge pour stocker ses fichiers long terme.
les cpu des box android sont souvent des processurs arm ou atom intel avec un passmark du genre 500-600, donc inadequat pour un seul flux transcode.
choix 1 processeur cortex a9, pas suffisant
choix 2 processeur tegra, pas suffisant
choix 3 snapdragon oublie
ces box sont faites pour etre un client plex, pas pour etre un serveur plex.
si tu veux une petite boite pour le serveur, je te conseille un NUC d’intel avec un core i3
Hébien…
J’avoue que je me sens un peu dépassé cette par cette petite boite. Imaginons que si je la prends, que faut il faire ensuite ? Et comment l’utiliser ? Parce qu’elle me semble tout sauf prête à l’emploi… (système d’exploitation ? télécommande ?)
@ludetto said:
Hébien…
J’avoue que je me sens un peu dépassé cette par cette petite boite. Imaginons que si je la prends, que faut il faire ensuite ? Et comment l’utiliser ? Parce qu’elle me semble tout sauf prête à l’emploi… (système d’exploitation ? télécommande ?)
ben il te faudra acheter des barretes de memoire.
un disque dur 2.5
Apres ca tu devras installer le systeme d’exploitation.
tu installes PMS et PHT sur ceci, pour PHT je te conseille un clavier logitech K400.
Les logitechs harmony coute trop cher
Je ne comprends pas l’idée de mettre une box android avec un disque USB et de passer par Plex.
Déjà, Plex Media Serveur n’existe pas pour Android. C’est Mac, Windows, ou Linux. Ensuite et surtout, une box Android peut lire directement le contenu du disque USB avec un simple lecteur multimédia comme MX Player. Ou tu peux juste lire les films directement depuis ta Free/B/Live/Tartempion-box.
Plex ne se justifie que dans le cadre d’une architecture client serveur, dans le cas où tu veux un serveur central qui gère et diffuse les vidéos, et de multiples clients hétérogènes plus ou moins légérs.
Un serveur typique va être un PC avec un gros stockage dessus et un CPU moyennement puissant. Le CPU sera dimensionné en fonction de tes besoins en transcodage, qui seront eux-mêmes fonction du nombre et du type de clients qui accéderont en simultané.
On conseille souvent un NUC ou un petit boitier au format ITX avec plusieurs disques, parce que la consommation reste raisonnable. Une fois installé, tu pourras dissumuler ton serveur dans un placard, sans écran ni clavier, puisque tu n’y accèdes que par l’interface web. Il lui faut juste un prise de courant et un cable ethernet.
Ce lecteur est une version Plex “portable” : il peut récupérer automatiquement des descriptions et des posters des films et des séries TV depuis themoviedb.org, theTVDB.com, des sous titres depuis opensuibtitles.com et enfin le scrobbler vidéo avec le compte Trakt. Des films et séries personnels avec une jolie présentation visuelle, c’est pile poil ce que je voulais.
Pour le disque dur, je vais m’orienter vers un NAS et je prendrai certainement un WD My Cloud Mirror.
Voilà ! C’est grâce à vos commentaires que j’ai pris cette décision, merci à vous !