quel box pour plex sur ma tv

Bonjour à tous,

Actuellement j’utilise mon iMac 2012 avec openplex comme serveur ( cela devra rester ) et une appleTv 2 sur la tv du salon.

nous aimerions placer une deuxième tv dans la chambre avec une box qui servirai de plex media player.

Quel box ( pas trop cher ) nous conseilleriez vous mais qui soit serait pilotable par une télécommande soit par l’iPhone et qui dans l’idéal sortirait du 1080p et qui serait soit connecté en wifi soit en ethernet(tirer un câble n’étant pas le problème puisque tous les postes fixes sont déjà ciblées )

merci

Je conseille un Raspberry Pi 3 avec Rasplex. Il faut rajouter une alim 2A et une carte Micro SD (4 ou 8Go mais Classe 10) pour 40€ au total. Si ton téléviseur est compatible HDMI-CEC (E-link, SimpLink, EasyLink, Anynet+, Bravia Sync, etc.) ça marchera directement avec la télécommande de la télé.

Merci pour ta réponse
Dans le cas où elle n est pas compatible hdmi-cec ( c est une petite TV de marque “blanche” qui a déjà 7 ans ) que faut il rajouter et quelle autre option me propose tu ?

Dans ce cas là, c’est plus compliqué et il faut rajouter un capteur infrarouge et modifier un fichier de configuration dans Rasplex, ce qui est plus complexe.

Si ça pose un soucis, je mettrais plutôt le Raspberry sur la télé du salon et l’Apple TV dans la chambre comme lecteur d’appoint.

Sinon, tu as l’option d’un boitier Android chinois, mais au niveau ergonomie ils ne sont pas terrible en général.

Remarque peut être idiote, mais l’application Plex iOS ne permet pas de commander un client RasPlex ? Celle sous Android le fait, dans ma configuration.

Sinon, une box android TV pas chère, et d’une bonne marque (à mon avis et d’après mes tests) : Xiaomi Mi Android TV Le prix sera plus bas avec le code MIBOXIT.

Bonjour rollercedric ,

La box Android peut-être une bonne solution si :
• Le processeur de ton ordinateur est assez puissant pour transcoder les flux vidéo/audio si ta box Android ne supporte pas le/les codec(s) de ton média
• Tu ne souhaite pas bénéficier d’un flux audio particulier du type DTS ou DTS HD MA, car ce sont des formats très peu supportés sur ces box (ou l’application Plex sur Android) et…
• … même si tu souhaitais laisser la gestion du format audio par ton amplificateur derrière ta box, il n’est pas garantie que tu le puisse car certaines box Android n’autorise pas le Passthrough des flux audio vers l’amplificateur

@LordK1 said:
Remarque peut être idiote, mais l’application Plex iOS ne permet pas de commander un client RasPlex ? Celle sous Android le fait, dans ma configuration.

Ca permet de lancer un film. Je ne sais pas si ça permet de naviguer dans les menus. Je ne suis pas fan d’utiliser un appareil pour regarder sur un autre appareil. Pour moi, c’est plus naturel de naviguer sur la télé pour lancer un film sur la télé.

Sinon, une box android TV pas chère, et d’une bonne marque (à mon avis et d’après mes tests) : Xiaomi Mi Android TV Le prix sera plus bas avec le code MIBOXIT.

Beaucoup de ces box utilisent un Android en version tablette, ce qui rend l’ergonomie douteuse. Dans la mesure où c’est Android TV, fait pour marcher sur la télé, c’est bon.

Par contre, il y a assez peu d’applis spécifiques Android TV dans le Play Store, et l’appli Plex pour Android TV nécessite souvent un transcodage, ce qui n’est pas le cas de Rasplex qui lit quasiment tout en lecture directe.

Merci à tous pour vos remarques …
Je pense que je vais attendre qu u amis parte pour les stades et prendre une xiaomi Android TV ( sauf si qqn a un bon plan vers la belgique)

Maintenant si qqn peut me dire si l app iOS peut servir de télécommande pour rasplex ça pourrait être aussi intéressant. ( je n’ai pas envie d utiliser l’application iOS qui va streamer vers la TV )

Au niveau son, c’est pour une chambre donc ce sera du stéréo :wink:

En tous cas merci pour vos réponses

Normalement, une appli Plex peut lancer la lecture sur un autre client Plex. Ca n’est pas vraiment une télécommande (pas de réglage de volume ou d’avance/retour rapide)

La télécommande de l’application android a bien un truc télécommande, qui permet de naviguer dans les menus, de valider, et de faire retour arrière.
Pour tout ce qui est son, au niveau de mon chromecast, les boutons volume plus et moins du téléphone permettent de régler le son, mais ce n’est pas le cas avec RasPlex. Je gère directement sur l’ampli du coup.

Pour le son, je peux me servir de la télécommande de la tv ça me va … Il me reste juste a voir si qqn a déjà essayer avec l’appli iOS et si elle permet bien de naviguer dans les menus :slight_smile:

Tu dois pouvoir l’installer histoire de tester non ? Même sans client à commander, tu verras si l’option est présente ou non.
Par contre, on est d’accord que cette partie télécommande, je ne l’ai testée qu’avec RasPlex. Absolument pas sous Android TV.

@GlooGloo said:
Bonjour rollercedric ,

La box Android peut-être une bonne solution si :
• Le processeur de ton ordinateur est assez puissant pour transcoder les flux vidéo/audio si ta box Android ne supporte pas le/les codec(s) de ton média
• Tu ne souhaite pas bénéficier d’un flux audio particulier du type DTS ou DTS HD MA, car ce sont des formats très peu supportés sur ces box (ou l’application Plex sur Android) et…
• … même si tu souhaitais laisser la gestion du format audio par ton amplificateur derrière ta box, il n’est pas garantie que tu le puisse car certaines box Android n’autorise pas le Passthrough des flux audio vers l’amplificateur

Bonjour GlooGloo,

nous avions déja échangé au sujet de mon probleme, j’ai une box android qui ne lit pas les ficher MKV correctement.
Soit le processeur de mon NAS n’est pas assez puissant soit la vidéo se lance mais sans le son car DTS ou AC3.

Quel box me conseilles tu pour définitivement résoudre ce soucis ?
Raspberry Pi 3 ?

Merci

Bonjour aroldinho,

Il y a plusieurs possiblités possible suivant ton budget, l’ergonomie et les fonctionnalités que tu recherches.

Maintenant, si tu souhaites dépenser le moins possible en conservant tes appareils actuels je pense que la meilleure solution est le Raspberry Pi 3 avec au choix Rasplex ou Plex Media Player.

Après pour la configuration de celui-ci, je te laisse regarder sur Internet ou de demander sur ce forum car je n’utilise pas cet appareil.

Et enfin si tu hésites encore, sache que si tu le prends via Amazon (expédié et vendu par Amazon), tu bénéficies d’un délai de 30 jours pour le renvoyer dans son emballage d’origine si cela ne te conviens pas. Largement de quoi le tester et te faire une idée.

Bonne journée.

En cherchant sur le site de ras-les :

How can I control RasPlex?
There are a few options here.

Using a USB keyboard is probably easiest. Wireless keyboards are more convenient, but make sure that the wireless transmitter doesn’t draw too much power, or else use a powered hub.
> One of the most popular ways to control RasPlex is with the official Plex Inc iOS and Android apps. Please note that the API has recently been changed by Plex Inc, so you need to use the most recent version of the app and RasPlex. You can also use the plex.tv web ui.
A RemotePi Board from MSL Digital
A user contributed a free RasPlex remote useable from a web browser. You can get the source on github.
All or most remote controls supported by LIRC should work plug and play. The original Xbox remote is very popular and known to be working. There are still lots of surplus units which can be obtained for about $5, but you’ll need an xbox to USB adapter, or a soldering iron.
Many newer TVs support HDMICEC, which would allow you to use your TV’s remote to control RasPlex. Please note that HDMICEC is kind of sketchy, so it won’t work with all TVs, even if they say they support CEC.

donc voici la réponse a ma question :slight_smile:

Je vais tester cela et des que j’ai tout mis en place, je ferai un retour

J’ai trouvé cette box : EMTEC Movie Cube ca m’a l’air pas mal :slight_smile:

Ca a l’air d’être une box Android comme il y en a plein. Attention, ça a l’air d’être Android avec une surcouche propriétaire et non un vrai Android TV.