Bonjour,
Il y a quelque mois, j’ai rencontré un problème sur plex :** L’encodage**.
Plex demander à mon serveur d’encoder à la volé mes films et par la même occasion lui fait cracher un poumons.
J’ai solutionner cela en encodant moi même chacune de mes vidéos avec le codec vidéo et audio approprié.
Tous se passé bien, mais un nouveau problème est apparue : le paramétrage.
J’ai remarquer que par défaut, si on regarde un film sur certain support (téléphone, tablette,…) plex encode automatique en 720p et rebelote mon NAS crache un poumon.
Alors j’ai bidouiller dans les paramètres et j’ai réussi à diffuser le forma d’origine par défaut.
Mon souci et qu’il faudrait le faire pour caque appareils et chaque compte liée à mon “home” (groupe familiale)
Serait-il possible de bloquer tous encodage ? (et tant pis si le débit internet est trop bas pour regarder le film correctement)
Sinon, serait-il possible de configurer plex pour que peu importe l’utilisateur ou l’appareil le format d’origine sois celui par défaut ?
Ou tous autre solution.
Ca s’appelle “transcodage” (ça convertit un encodage existant dans un autre encodage) et c’est pour ça qu’il faut soit un serveur qui tient la route, soit des clients qui n’ont pas besoin de transcodage, et qu’on déconseille les NAS.
Interdire le transcodage ne fera pas de miracles. Par exemple, si tu as des fichiers en x265, ils auront quasiment toujours besoin d’être transcodés et ne passeront pas sur ton téléphone ou ta tablette, et les sous-titres ne passeront pas.
Ca se configure coté client. Il faut jouer avec les différents paramètres sur chaque client.
Tous mes fichiers sont en x264 AAC et ne demande pas d’encodage a la volet de la part de mon nas.
Mais problème vient quand :
Exemple : je suis sur mon réseau 3 ou 4 g et que je lance l’application plex. je choisi mon film, mais ma connexion est mauvaise, plex prend la décision de transcoder le film en qualité inférieur.
Ce qui me gène c’est que l’on est plusieurs a partager ce nas et je préférerais que le film saute mais ne transcode pas.