[Conseil achat TV] Système MacMini+Plex+NAS QNAP

Bonjour,

J’aurais souhaité quelques conseils et éclaircissement avant l’achat d’une télé FullHD.

Voilà mon projet de “montage”.

Éléments :

• MacMini dernière génération
  • QNAP TS-409
  • Freebox
  • TV HD (à acheter)
  • Ecran 19"

Je compte pour le moment branché à mon réseau :
  • Macmini
  • NAS

Et le macmini branché à l’écran 19" et à la TV HD et grâce à plex accéder à mes films sur le NAS.

Question : Est-il possible de se passer du MacMini en branchant la télé avec un câble réseau (il faut qu’elle en soit pourvu) au NAS et lire le contenu d’un dossier ftp ? Quels marques sont capables de faire ça ?

Et le boitier Freebox TV dans tout ça, il sert à quoi ?

Entre un modèle Samsung et Sony, vous me conseillez quoi ?

Merci et désolé si ce n’est pas extrèmement en rapport avec plex mais je compte bien utiliser Plex sur ma télé par n’importe quels moyens !

Le mieux c’est de brancher le Mini via HDMI sur ta TV et de le laisser tout le temps allumé. Si ton Mini n’est pas dans la même pièce, il te faudra une TV LG ou un lecteur Bluray compatible Plex (pas avant l’année prochaine). Dans tout les cas, ton Mini devra rester allumé si tu veux avoir l’interface Plex.

Sinon, je ne connais pas de TV qui lit tous les formats de fichiers vidéo. Si tu en trouve une, tu n’aura pas l’interface de Plex, tu pourras seulement naviguer dans tes dossiers et lancer un film.

Pour choisir une bonne TV, je te conseille d’aller voir les tests sur lesnumeriques.com. Les dernières TV Sony offrent une très belle qualité d’image (pas toujours pour le bas de gamme).

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas trop quel type de vidéo supporte de base les télés. Si quelqu’un a un Samsung ou Sony.

Merci

Si tu branche ton Mini à la TV, elle n’a pas besoin de supporter de codecs video. C’est le mini qui décodera les films.

Si tu peux pas brancher le mini à la tv, il te faut une tv qui supporte tous les codecs et containers mais du coup Plex ne te servira à rien (pas de pochettes, pas de synopsis, pas d’interface, rien). Tu pourras quand même l’utiliser sur ton écran 19".

Salut,

J'ai une configuration similaire :
- Sony Bravia KDL-46W4500
- Qnap TS-209
- MacMini / Plex

Pour info, j'avais essayé d'utiliser le partage uPNP du TS-209 (TwonkyMedia), avec ma TV : c'est lent, ca saccade, et multiples problèmes avec les codecs et les sous-titres. En plus, comme l'indique mitch969, pas de pochettes, de résumés, etc ...
Donc je garde mon MacMini avec Plex, pour mon plus grand plaisir.
J'avais de grands espoirs avec mon NAS (uPNP, serveur iTunes, serveur squeezebox, photos, etc ...) : au final, il ne me sert qu'à stocker en RAID et partager les données (enfin, c'est bien le but principal d'un NAS, non ?)

Post merge :
j'ai pris une Sony car leurs écrans sont mats, alors que ceux des Samsung sont brillants. Dans la configuration de mon salon, ca n'allait pas. Après, c'est une histoire de goûts

Bonjour, pour ma part :
- mac mini à côté de la Tv et plex bien sur
- DD externe 2TO
- sony KDL46W
- ampli Denon
La configuration me satisfait pleinement, il manque éventuellement une télécommande universelle.

Pour le fonctionnement :
- le mini est branché en permanence
- le DD 2TO me suffit, donc pas de NAS

Sinon pour le choix de la Tv en plus des tests déjà cités et comme "les gouts et les couleurs", le mieux à faire est d'aller les voir à une heure de faible affluence, d'éteindre les Tv voisines et faire les réglages qui te conviennent. Après tu choisis celle qui te plait.

N'hésites pas à aller faire un tour sur homecinema-fr.com, forum multimédia alternatives (mac, ...), ça peut donner des idées

Bon courage

Merci pour vos réponses.

je vais me prendre une Sony, j’aime pas les écrans brillants :angry:

Crois moi, le Mac mini ne sera pas super flue, autant choisir un écran LCD sans connexion ethernet et ouvrir le champ sur d'autrres marques comme LG par exemple avec leur dalle LED supra fine

Si tu as des références de bons modèles actuelles en 40" entre 500 et 900€ (grand max).

Le plus important pour moi reste la qualité d’image + couleurs fidèles + écran mat. Donc du Sony d’après ce que j’ai pu lire.

Sinon faut pas avoir peur de prendre plus grand. Moi j’avais pris une Samsung en 40" y a 3 ans et maintenant je rêve d’une Sony en 46" ou 52" afin de vraiment profiter de mes films en full HD.

Dans ton budget il y a la Sony 40EX500 : http://www.lesnumeriques.com/sony-bravia-kdl-40ex500-p303_8314_16.html

Sinon, elle existe aussi en 46" pour 900 EUR.

C’est de l’entrée de gamme, donc pas très fine, mais la qualité d’image est au rdv.

J’apporte ma pierre à l’édifice monté par mes petits camarades : oublies les TV connectables pour lire tes vidéos car tu serras forcément bloqué à un moment ou un autre (codec non supporté, affichage des sous-titres non pris en charge, TV pas assez puissante pour décoder onc saccades et autres freeze).

La meilleur solution reste encore celle du Mini.

Concernant le NAS, j’ai abandonné car les mise à jour ne sortent pas toujours en temps et en heure (je pense notamment aux serveurs iTunes non mis à jour pour fonctionner avec iTunes 10). Personnellement je suis parti sur un Mac Pro et OSX Server mais tu peux aussi utiliser un NAS en mode partage simple comme cela a été dit plus haut.

Pour la TV, j’ai privilégié la qualité d’image à la finesse de l’appareil. Pour moi c’est et ça restera Panasonic 50" (plasma donc).

Les derniers LED Sony sont tout de même de bons appareils. Les Samsung demandent beaucoup trop de réglages à mon gout pour arriver à quelque chose d’à peu près convenable mais peut-être suis-je trop exigeant …

Personnellement je m’interroge sur l’intérêt de ton NAS Qnap, en effet avec un Mni tu peux faire serveur, FTP, P2P … donc le NAS est plus là comme stockage. Est-ce qu’il ne vaut pas mieux un DDE en FW ?

Je pense pareil, un NAS c'est très lent en terme de débit surtout pour de la HD. Faut aussi attendre des plombes lorsqu'on ajoute du contenu. Garde le pour tes opérations de backup Time Machine et achète-toi un HDD USB ou firewire pour le stockage des films. D'ici quelques semaines, les premiers disques 3.0TB vont arriver donc les disques de tailles inférieures pourraient baisser.

Complétement d’accord sur l’avis du NAS

Je pense quant à moi que le NAS possède son utilité.

Ma config est la suivante :

-ReadyNas Duo (NetGear) dans le bureau

-iMac dans le bureau, branché à travers le mur sur la tv de la chambre, j’utilise alors Plex (et RemoteBudy+wiimote) dans la chambre, les films sont sur un partage du NAS (accès en AFP)

-Asus O’Play au salon, c’est beaucoup moins sympa que Plex, mais ça coûte 90€. Le firmware a peine modifié permet le montage automatique via NFS du dossier des films du NAS. Le Mac n’est alors pas démaré.

-On peut même regarder deux film différents en même temps ! (je suis le 1er surpris que le NAS tienne le choc, il faut dire que le tout est en ethernet 100/1000)

Je vous rejoins sur une chose : ne pas compter sur UPnp/DLNA, c’est vilain et lent.

Dans le futur, l’idéal serait :

• NAS : les films, la bibliothèque et une version linux du media serveur de Plex (qui devrait semble-t-il sortir un jour)
  • iMac : Plex (player seul)
  • Apple TV2 : Plex pour iOS (si ça arrive un jour !)

Dans ce cas, il ne bien sûr pas qu’il y ait de transcodage à effectuer, le NAS ne tiendrait pas le choc !

Je reviens après presque 2 ans. J’ai acheté au bout du compte une Samsung LED UE40C6000 qui me satisfait pleinement. J’utilise toujours mon MacMini avec Plex Media Server et Plex Client installé dessus et tous mes films sur le NAS QNAP TS-409 pro.

Mais ce qui devait arriver arriva, le NAS est quasi pleins.

Je cherche une solution pour pouvoir éteindre mon MacMini et avoir de nouvelle capacité pour du stockage. J’ai cru comprendre que les NAS sur lesquels on peut installer Plex style Synology avec des Dual Core Intel, on installe que Plex Media Server. J’ai vu le Synology TS-259 Pro+ qui semble pas mal.

Mais il me faudrait un plex client sur ma TV. Hors je crois que celle-ci ne supporte pas l’Appstore Samsung. Comment savoir si je peux installer plex Client sur ma TV samsung ? Ai-j bien compris le principe ?

Donc je crois que pour utiliser Plex, il me faudra toujours mon mac mini et un nouveau NAS ni changera rien. Sinon j’ai vu la solution PopCorn A300 qui me permettrait de me passer du mac mini mais je perds l’interface Plex. Que pensez-vous de l’interface des Popcorns comparé à Plex ? Je ne connais pas du tout.

J’ai pas trop compris comment marche le DLNA, serait-ce une solution pour moi ?

Voilà pleins de questions pour m’orienter…

Edit : C’est quoi la différence entre le DLNA “natif” de mon NAS (QNAP) et le DLNA de plex ?

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.