Je crée un petit topic ici car bien qu'il existe sur les forums anglais, rien sur cette info en français.
J'ai toujours contrôlé PLEX via Apple Remote en réseau local wifi (vu que le Mini sous la TV n'a pas de clavier/souris).
Depuis Plex 9, il y avait un bug non corrigeable dû à OSX lui-même: en écran partagé ou Apple remote, lorsqu'on lançait Plex Client sur la machine distante, l'écran se figeait et l'interface Plex bloquait (pour être exact, l'interface Plex marchait sur la tv du Mini mais pas sur l'écran du Mac qui contrôle. Il était donc possible quand même de contrôler, mais pour cela il fallait allumer la tv, un peu usine à gaz comme manip).
**J'ai trouvé par hasard un petit programme qui résout cela, et même mieux. il s'agit de [SLINK](http://slinkware.com/).
**
il permet de lier le mac distant et le mac contrôlant et est spécialement compatible avec Plex (protocole Bonjour). En gros, il permet de lancer Plex Client sur le mac contrôlant (vitesse d'exécution optimale vu que c'est en local) mais lié à la médiathèque distante (vitesse d'exécution proportionnelle à la vitesse du réseau).
**Avantages**:
[list]
[*]On peut enfin utiliser Plex client à pleine vitesse en réseau
[*]On se fait plus chier à faire du port mapping, Slink s'occupe de ça (le plus simple pour ne pas être emmerdé par les pares-feu c'est de définir manuellement sur port http 80 dans le panneau de réglage SLINK)
[*]Le streaming marche en réseau local à vitesse 100% (faut juste là première fois qu'on lance Plex sur le mac contrôlant laisser la rubrique TOUS LES FILMS ouvertes longtemps, le temps que PLEX mette en cache local tous les vignettes/fonds d'écran
[*]Je n'ai pas encore essayé, mais c'est censé marcher aussi pour le streaming internet, avec l'avantage de ne pas s'emmerder avec l'adresse IP ou nom de domaine du mac distant (apparemment dès qu'on a lié les macs distant/contrôleur ils se trouvent tous seuls sur internet. Little Snitch m'indique que le Slink contrôleur fait une requête vers slinkware.com, donc ils doivent disposer d'une sorte de tracker, à la manière de dyndns.org je suppose)
[/list]
Si vous essayez merci de donner votre feedback surtout sur l'utilisation via internet